Fatigue, manque de motivation et énervement - que faire?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
philippe1100
Prolifique

Re: Fatigue, manque de motivation et énervement - que faire?

Message par philippe1100 »

ah oui le fichu sommeil .

je travail du lundi au vendredi de 7;30 a 16;00 . je pars a 6;30 . je dois me lever a 6;00 du matin .

comme freefrost ,

- la grasse matinée le dimanche mais aussi le samedi matin . même que certain fin de semaine je peux aussi prendre un petit somme en après-midi
- de plus certain soir je me couche a 20;00 parce que trop épuisé . je peux me réveiller a 2;00 du matin pour me rendormir a 3 du matin .
- le lendemain je peux me coucher a 10;00 du soir parce pas sommeil du tout .

je n'hésite vraiment pas a aller dans mon lit si je me sens fatigué même si n'est pas des heures conventionnelle . idéalement j'ai besoin de 2 heure consécutif de sommeil profond pour être capable de faire mes journées .

par la suite . je m'occupe de mes temps libres par mes intérêts personnel . manga japonnais . petit jeux en ligne . m'occuper de ma maison .

je finis de payer ma voiture d'ici 1 1/2 . ce qui m'encourage a penser a certain projet a venir même si je ne pourrai pas tous les faire . mais ça me fait une petite bulle pour m'évader un peu en attendant le moment propice .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Bonsoir à tous,

Dans le prolongement de ce qui a déjà été écrit, j'ai le tableau issu de http://www.tdah-adulte.org/#energies accroché à côté de mon lit; entre autres pour me rappeler que j'aurai déjà du lâcher l'ordi ce soir !
Je ne suis pas forcément le tableau à la lettre mais quand je le parcours ça me fait du bien, ça m'apaise, permet de me recentrer sur les choses - faire le point.

Pour le sommeil, cela s'est réglé depuis que je travaille en extérieur (air / fatigue) plus un rythme régulier. Pas de grasse mat le dimanche, je suis en général toujours réveillé à la même heure: 7h / 7h30, c'est mon rythme. Je fais tous les jours une sieste après le déjeuner : 1/2 heure en général et parfois je laisse couler si j'ai à vraiment bcp récupérer. A ne pas trop renouveler les longues siestes, sinon ça change le rythme de sommeil et pas trop la retarder sinon on ne s'endort plus.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

personnellemnt , je me réveille aussi le matin vers ces heures la fin de semaine .

faire mes besoins ( sinon je ne dors pas ) . mangé un petit peu . mais j'arrive a retourner dans mon lit
pour m'assoupir et re- dormir jusqu'a a 9 - 10 heure .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Alors pour ce qui est du réveil la nuit, ça dépend - cette nuit, je me suis réveillée plusieurs fois. Mais je me suis rendue compte que c'était la pleine lune ces derniers jours, ça a généralement une influence négative sur mon sommeil. :yawn:

@Tugdual: Je crois que c'est ça le plus difficile pour moi, parce que j'ai parfois des journées de travail qui se rallongent, j'ai envie d'avoir un peu de temps pour faire des choses pour moi, certains jours je veux aller voir mon poney... J'espère quand même que ça deviendra un peu plus facile là, parce que j'habite moins loin de mon lieu de travail. Du coup, même si je finis à la même heure le soir, je rentre plus tôt.

@Nouvo: Merci pour le tableau, je vais regarder ça! :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Flower a écrit : @Nouvo: Merci pour le tableau, je vais regarder ça! :)
D'autant qu'il parle de ton cheval.. je l'ai reconnu :wink:
(et de mon chien !) :)
Ce sont des conseils généraux d'hygiène de vie (perso et attitudes de vie). Ils proviennent d'un site traitant du TDA/H mais les conseils sont applicables à tous. Enfin ceux qui n'ont absolument pas besoin de choses particulières en ce sens, et bien ils n'iront pas lire ^^
Il a aussi l'avantage d'être synthétique.
VIVE les tableaux ! :mryellow:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Effectivement, il est bien fait! :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Bon, j'ai fait des efforts pour me coucher plus tôt etc., ça m'a aidé - puis je suis rentrée tard du travail plusieurs fois et depuis, j'ai de nouveau du mal. Je ne me couche pas non plus super tard en semaine, vers 23h00, mais c'est un peu juste. Et surtout je traîne énormément les week-ends et me couche bien après minuit, alors que je suis fatiguée. J'ai repris l'équitation, je pensais que ça m'aiderait, mais ça reste difficile. J'ai aussi l'impression étrange qu'une partie de la fatigue vient des yeux, mais je ne vois pas pourquoi. D'ailleurs ce n'est pas une explication suffisante au fait de bailler tout le temps, je pense. La tête est fatiguée aussi et même le corps... Pourtant, je commence à trouver mon rythme, là. C'est bizarre. :innocent:
helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Bonjour Flower,
je suis un peu dans la même situation.
Ce qui m'a aidée, faire de la relaxation, deux fois par jour ( bon, toi peut-être déjà juste avant de te coucher).
Ca aide beaucoup à faire le vide et à ne pas ruminer des trucs qui nous obsèdent je trouve. Efficace, sans etre miraculeux, pour le temps d'endormissement mais aussi les réveils nocturnes. On peut aussi le faire d'ailleurs en pleine nuit.
Faites dans la journée, ça permet de regagner un peu d'énergie.

http://www.passeportsante.net/fr/audiov ... alado.aspx
C'est la 2eme que j'utilise beaucoup ( avec un petit accent quebequois pour ne rien gater !)

J'aime aussi beaucoup ce cd :
http://www.amazon.fr/Techniques-Relaxat ... l+sabourin

C'est ce qui m'a le plus aidé : anxiolytiques, hypnotiques, et AD ne m'ont jamais rien fait (ou ont même empiré les choses...)
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
misty
Prolifique

Message par misty »

Je me reconnais totalement dans les difficultés que tu évoques, Flower, et hélas n'ai pas de solution... A part la méditation (qui limite un peu les dégâts chez moi), et prendre rdv pour tes yeux. La fatigue visuelle, je connais aussi, et c'est vraiment pénible: être souvent obligée de fermer les yeux parce qu'on a trop mal. :(
Les ophtalmos que j'ai consultés ne trouvent pas la cause puisque j'y vois globalement bien, mais peut-être que ça marcherait pour toi... Tu portes des lunettes?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Misty: Pour les yeux, le problème est probablement trop de temps passé devant l'écran, surtout que j'en rajoute à la maison et que l'écran de mon ordinateur portable n'est pas très agréable à regarder. Faut que je puisse avoir le wifi pour reprendre la tablette, ce sera mieux. Je me suis fait opérer les yeux au printemps (correction de la myopie) et à part une sensibilité à la lumière plus importante, ça a très bien marché. :)

@Helene-22: Merci à toi aussi. Je mets de la musique de détente le soir, les trucs avec une voix, je n'aime pas trop en revanche.

En fait là, le problème n'est plus tellement que je dors mal, mais je me couche un chouïa tard, parce que je suis un peu désorganisée je crois, et surtout j'ai l'impression de ne pas arriver à vraiment récupérer. Je suis peut-être simplement un peu trop en surcharge...
misty
Prolifique

Message par misty »

Flower a écrit : je suis un peu désorganisée je crois, et surtout j'ai l'impression de ne pas arriver à vraiment récupérer. Je suis peut-être simplement un peu trop en surcharge...
+1! :roll:
Et le problème, c'est que dans ce cas je dois être quasi-toujours en surcharge... :(
Tu fais du sport à part l'équitation?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je me déplace souvent en vélo et j'habite au dernier étage d'un immeuble sans ascenseur - ça me semble suffisant comme sport. :mrgreen:
Spoiler :  : 
Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi les gens disent tout le temps que ça fait mieux dormir que de faire du sport. A une époque, j'ai voulu aller courir après le travail, résultat: je ne me couchais que vers minuit et j'étais complètement crevée le lendemain. En plus, ça me rajoutait une obligation et j'en ai déjà trop...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
C'est pas tant pour mieux dormir, c'est surtout pour évacuer les tensions, du coup c'est censé te détendre.
Du coup on est censé mieux dormir. Enfin je crois que c'est ça.
TSA.
helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Il n'est pas conseillé de faire du sport le soir car cela élève la température, la tension, tout le contraire de ce que l'on veut en fait ;)
A part le sport en chambre...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Mais du coup conseiller à quelqu'un qui a du mal à dormir de faire du sport, ça me semble contreproductif, parce qu'à part le soir après le travail, je ne vois pas vraiment de moment où on en ferait. :innocent:
Enfin, l'équitation n'a pas cet effet-là de la même manière que la course à pied heureusement, mais détend bien quand même.