Fatigue, manque de motivation et énervement - que faire?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Flower
Intarissable

Fatigue, manque de motivation et énervement - que faire?

Message par Flower »

Bonjour tout le monde,

voilà, j'ose lancer un fil ici, même si j'ai déjà évoqué ce sujet par ailleurs. J'ai un gros gros problème de fatigue. Je ne dors pas assez ou mal, et je n'arrive même plus vraiment à récupérer quand je suis en week-end et en vacances. Si de temps en temps je passe quelques bonnes nuits d'affilée, il y a en a toujours une qui va suivre où je vais dormir quatre heures et donc être claquée le lendemain...

Il en résulte un fond de mauvaise humeur, un énervement assez constant, et un manque total de motivation. Je viens de changer de poste au travail et de déménager par la même occasion, ce que j'avais demandé et au départ, j'étais très contente. Sauf que là, tout ça m'énerve seulement. Ce n'est pas mon premier déménagement, mais mon plus grand en volume et j'ai dû quasi tout gérer toute seule, c'est trop en fait. Du coup je me retrouve sans motivation et sans énergie et j'ai limite envie de tout plaquer, ce qui est bien sûr impossible. J'ai un cheval et un crédit à rembourser, donc il faut que je travaille...

Sauf qu'à force de compenser, j'ai l'impression de ne plus arriver à gérer tout ça. Et maintenant, je ne sais plus du tout quoi faire. Y en a-t-il parmi vous qui ont connu des passages à vide comme ça? Qu'avez-vous fait pour vous en sortir?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Re: Fatigue, manque de motivation et énervement - que faire?

Message par freeshost »

Je me dis que, une fois le déménagement terminé, tu pourras reprendre une certaine routine, avec de nouveaux points de repère.

Pour le sommeil, ce qui marche avec moi :

- mesurer le temps de sommeil moyen (hebdomadaire),
- avoir un sommeil régulier, sans trop de substances psychotropes :mrgreen: ,
- ne pas hésiter à faire la grasse matinée le dimanche matin. :lol:

Pour la job, je n'ai que peu travaillé à plein temps. Sus à cette dictature du plein temps ! Je préfère travailler à temps partiel pour garder du temps libre à d'autres activités (ma pensée étant arborescente et diversifiée :mrgreen: ), dont le repos. :)

Pour le remboursement, je m'en "tape". Ça prendra le temps qu'il faudra pour rembourser. Je ne vais pas me faire du mauvais sang pour l'argent, surtout que cela n'est pas réciproque. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Merci Freeshost! Quand tu parles de mesurer le temps de sommeil moyen, tu parles de celui que tu fais réellement ou de celui qu'il te faudrait?

Je veux bien des conseils aussi pour mettre en place un rythme de sommeil régulier, puisque malgré mes bonnes résolutions, je le fais régulièrement exploser.

(Pour le remboursement, malheureusement le choix de la durée n'est pas libre, puisqu'il y a une banque derrière...)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Seth
Assidu

Message par Seth »

Pourrais tu demander quelque jours de "vacances" suite à déménagement?

Il faudrait te ressourcer je pense, il n'y a pas que le sommeil qui permet de se régénérer, tu parles d'un cheval? prévois toi un weekend sortie air frais :?:
Pas de diagnostique fait pour le moment
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Comme j'ai changé de poste, je ne peux malheureusement pas prendre de congés tout de suite, non. (Le cheval ne déménagera que dans 10 jours.)
Seth
Assidu

Message par Seth »

Mince, il me semblait que certaines entreprises peuvent donner des jours spécial déménagement.

Es-tu près d'une forêt ? de la mer? Je suis pour le repos nature, ça donne un coup de boost, en plus il fait beau.

Essayes une cure de plante sinon?
seul
Prolifique

Message par seul »

Ce problème a dormir je l'ai aussi et si tu trouves une solution ça serait aussi bien que tu m'en parles . Le manque de sommeil ça me provoque plutôt des situations bizarres , comme quand je parle ou je raconte un peu n'importe quoi ( comme maintenant ?) ou je confond des mots etc ...

Bien sûr il y a la première solution prise de médicaments hypnotiques ou anxiolytique mais bonjour les effets secondaire .

Sinon il y a aussi la possibilité d'aller à l'origine du stress , voir ce qui va mal dans sa vie et surtout ce qu'on peu faire pour arranger les choses , par exemple avoir une bonne estime de soi peut je pense diminuer le stress ce qui peut provoquer un bon sommeil . Chercher un autre travail ( ce qui n'est bien sûr pas à la portée de tout le monde) ou en tout cas aller sur des pistes pour en trouver un autre peut aussi aider .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, mesurer le temps effectif à dormir.

Puis voir si ça te semble suffisant, éventuellement l'augmenter.

Si tu peux faire des pauses durant la journée, pourquoi pas ! :)

"À ..h.., je me mets au lit." :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

zad
Prolifique

Message par zad »

Flower a écrit :Merci Freeshost! Quand tu parles de mesurer le temps de sommeil moyen, tu parles de celui que tu fais réellement ou de celui qu'il te faudrait?

Je veux bien des conseils aussi pour mettre en place un rythme de sommeil régulier, puisque malgré mes bonnes résolutions, je le fais régulièrement exploser.

(Pour le remboursement, malheureusement le choix de la durée n'est pas libre, puisqu'il y a une banque derrière...)
d'abord des mesures d'hygiène de vie, comme s'interdire les excitants en fin d'apres-midi / soir (café), plutot boire un lait chaud et sucré (ça libère je sais plus quoi qui détends), de baisser beaucoup la luminosité en soirée (pour stimuler la production de mélatonine, l'hormone "du sommeil"), s'interdire les écrans avant de se coucher (idem pour la mélatonine. bon, ça j'y arrive pas), de regarder plutot un miyazaki qu'un film marvel le soir, et progressivement d'apprendre à ton corps à se coucher à l'heure qui va bien, je ne sais pas, en y allant 15 min par 15 min de plus chaque soir, pour que tu dormes assez et soit en forme le lendemain :)

my 2 cts
TSA :mryellow:
Seth
Assidu

Message par Seth »

had a écrit :, s'interdire les écrans avant de se coucher (idem pour la mélatonine.
Ou tout du moins, 30 minutes avant ledit sommeil. :lol:
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Merci à tous! :) Oui, la nature pour le week-end en tout cas, c'est bien. Faudra que je trouve du temps pour au moins aller au parc samedi/dimanche.

@Freeshost: Ok, bon il est clairement insuffisant en ce moment... Faudrait que j'aille me coucher à 22h00/22h30 au plus tard en principe, en vrai hier c'était encore 23h30. :roll:

@Had: Merci. Les films Marvel, aucun risque! :mrgreen: C'est plutôt lecture pour moi le soir. Le lait chaud n'est pas trop mon truc, mais je reprendrai la tisane - j'avais fait ça pendant l'hiver et c'est vrai que ça m'a fait du bien. Bonne idée aussi d'y aller par étapes pour l'heure du coucher. :)

Maintenant il faudra que je sois régulière avec ces trucs aussi. Souvent je fais un effort, ça marche 3-4 jours, puis il y a un truc qui fait tout dérailler de nouveau. Vous connaissez ça aussi ou c'est juste moi?
Seth
Assidu

Message par Seth »

Oh que oui ! :lol:

Tout nouveau truc que j'entreprends, je sois laisse tomber car ça pèse sur la routine ou quelque chose vient interferer, soit ça prend direct :lol: mais c'est rare :(

Une tisane pour un bon repos ! vive la tisane!

Tu te réveilles la nuit, quand tu arrives à te reposer? Car ça joue aussi je crois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Lecture détente le soir, heyn ! Pas des lectures trop compliquées. :lol:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

De bons conseils ci-dessus ...

Ritualiser rigoureusement les soirées,
pour le contenu comme pour le timing ...
freeshost a écrit :Lecture détente le soir, heyn ! Pas des lectures trop compliquées. :lol:
Tout à fait, pour la fin de soirée. Durant
cette période guetter les signes de l'arrivée
du train du sommeil (paupières lourdes ...)
et réagir immédiatement : fermer le livre,
éteindre la lumière, et se coucher ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, distinguer ce qui te détend de ce qui te stimule. Et ce n'est pas toujours simple. Non seulement, ça varie d'une personne à l'autre. Mais, qui plus est, il y a des choses que tu croies relaxantes au début, alors qu'elles te réveillent/stimulent plus. [Certains morceaux de musique, par exemple.]