C'est le livre que j'ai appris par cœur pour me faire des amis, à 25 ans.
Je l'ai acheté à une bourse aux livres, c'est une édition de poche. Je ne vois pas la date d'impression, peut-être manque-t-il une page.
Je l'ai souligné de partout au début, avant de décider que le mieux était de l'apprendre.
Dans l'exemplaire (que j'ai toujours et là il est sous mes yeux), il n'y a pas la question d'influencer les autres dans le titre "
Comment se faire des amis, L'art de réussir sa vie. ". De mémoire (20 ans après

), je n'ai pas souvenir de chapitres sur l'influence ou la manipulation (que j'exècre). Pas question d'hypocrisie non plus (truc que je déteste aussi).
Je l'ai ressorti il y a peu car j'ai le projet de le relire. Il m'avait été d'une grande aide car (toujours de mémoire) il expliquait les comportements sociaux des gens et ce que les autres appréciaient ou au contraire n'aimaient pas et pourquoi. C'était très simple, pratique, concret.
A partir de ce moment là, coïncidence ou pas, j'ai commencé à avoir des contacts sociaux puis des amis avec le temps.
EDIT 2 heures trente plus tard : Je suis désolée d'avoir écrit ce qui précède de manière aussi catégorique. Je viens d'écouter la majeure partie de cette vidéo postée plus haut en la comparant à mon livre, c'est à peu de chose près la même chose.
20 ans après, plein de choses ont changé dans ma compréhension. J'y reviendrai plus tard mais je tenais à souligner que oui, une partie de ce qui est écrit dans ce livre peut relever d'une possible manipulation ou tout du moins d'une possible influence.
Cela dépend de pourquoi certains principes sont mis en place, des raisons pour lesquelles c'est fait. Cela dépend aussi de la sincérité des paroles prononcées. G.O.B. a résumé ça plus haut
J'ai fait il y a 20 ans abstraction de la partie "commerciale" du propos pour m'attacher à la partie humaine, les scénarios sociaux pour employer un langage moderne. Et certains me semblent très pertinents.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.