Ok avec ton raisonnement Atom.Atom a écrit :Ah, mais ce n'est pas parce des gens font de la merde qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bainLiya a écrit : Atom: par exemple en Angleterre, les antispecistes n'hésitent pas à menacer de mort et à agresser physiquement des chercheurs pour sauver des souris.
Et les mêmes (en France aussi) prônent de faire des expériences sur humains plutôt que sur animaux, pour les médicaments. Vu que toutes les vies se valent, quelque part, c'est logique, l'Humain est l'espèce la mieux adaptée à l'évaluation des molécules lui étant destinées
Je suis d'accord que ce type d'action n'est pas pertinent.
En revanche, pour le moi, l'antispécisme (et j'avoue que c'est une définition tout à fait personnelle, basée sur mon exéprience du monde), c'est prendre conscience :
- qu'effectivement on se sert des animaux tout à fait librement pour nos propres besoins, c'est un fait (recherche médicale, alimentation)
- qu'il n'y a absolument rien qui permette que l'on s'arroge ce droit, si on y réfléchit
- que cela créé une super grosse dissonnance cognitive, car effectivement, il faut bien qu'on se nourrisse, qu'on se soigne, etc, donc qu'on utilise les animaux
- et que dans ce cas, peut être que l'antispécisme, ce serait de s'interroger sur les moyens de faire coexister nos propres besoins en tant qu'espèce humaine, avec la légitimité que les animaux ont, tout autant que nous, de vivre en paix sur cette planète
- et je crois que cette réflexion ne conduit pas à torturer des êtres humains
Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais je ne trouve pas juste qu'on balance tout un mode de pensée à cause de quelques extrémistes.
Je pense simplement que les associations ou groupuscules extrêmes n'ont pas le même, effectivement.
Malheureusement jusqu'à maintenant je n'ai croisé que des extrêmes (il y en a qui sillonnent Lyon pour faire de la propagande)
Nos amis les services de renseignement, tout simplement. Travaillant dans un domaine considéré comme sensible, j'ai eu droit à une journée d'information sur les services de renseignement en France, les différents risques terroristes et compagnie (tu sors de là, t'es parano )nouvo a écrit :@Liya: d'où (= par qui, = sources) les antispécistes sont considérés comme activistes / terroristes ?
Je tiens cependant à m'excuser pour la tournure de mon précédent message qui porte à confusion et emprunte un raccourci: je parlais des personnes actives au sein d'associations ou groupuscules, pas de Mr et Mme tout le monde, bien entendu ça n'est pas parce qu'on a une opinion tranchée sur la question qu'on est fiché et surveillé, enfin j'espère.