Benoit a écrit :Ce n'est absolument pas une surprise, mais cette description de poste met comme toujours en avant une personne autiste à "améliorer", alors qu'il me semble que "90% des problèmes des personnes asperger sont liés à leur environnement".
Je comprends bien que ce soit difficile de travailler quand cet environnement ne veut pas changer, mais est-ce une raison pour chercher à faire rentrer un autiste rond dans un trou carré (ou inversement) ?
Ne pourrait-on pas plutôt chercher à améliorer l'environnement ou à déplacer la personne autiste vers un environnement plus propice ? N'est-ce pas précisément ce qu'à décrit H. Asperger ?
[Pub] Evaluation & Intervention auprès de personnes... (33)
-
- Prolifique
Re: [Pub] Evaluation & Intervention auprès de personnes... (
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Ou alors (attention, je vais dire un gros mot...) simplement accepter la personne autiste (ou différente) telle qu'elle est. Un être humain. Avec des forces et des faiblesses, qui ne sont pas les mêmes que celles des "autres" (et c'est là que ça devient intéressant, en milieu pro...)Ne pourrait-on pas plutôt chercher à améliorer l'environnement ou à déplacer la personne autiste vers un environnement plus propice ?
Bref, allez j'arrête de rêver.
Le site j'y suis allée, j'ai pas vu de tarifs ni rien, ça m'a gonflée=> fin de l'histoire
Et l'"écologie" et le "milieu naturel", juste lol quoi! Ils nous prennent pour des tortues des Galapagos ou bien????
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Modératrice
Had a tout dit :
Si l'on attend que la société soit prête à intégrer des personnes autistes dans les équipes de travail, rien ne se fera avant perpète.
Le cabinet ESPAS IDDEES, prépare non seulement la personne mais aussi sa future équipe de travail à avancer ensemble. C'est loin d'être facile et c'est onéreux mais il semble bien que les résultats soient à la hauteur de l'investissement des uns et des autres. Moi, je leur tire mon chapeau de s'être engagés, il y a déjà pas mal de temps dans un "service" complètement nouveau et révolutionnaire : rapprocher les autistes de l'emploi en milieu ordinaire et les accompagner.
Je signale que dans leur pratique, le cabinet en question fait ce que vous lui reprochez de ne pas faire : chercher à améliorer l'environnement ou à déplacer la personne autiste vers un environnement plus propice.
Reste la question du financement. Si Adelys pouvait en dire plus, notamment sur les aides, ce serait bien. Sans cela difficile de se projeter.
L'exemple qui nous avait été montré est l'insertion d'une jeune femme autiste (pas Asperger) dans un magasin de la région parisienne (mise en rayons).je crois que le cabinet en question ne s’intéresse pas qu'aux aspergers.
ça dépends de l'objectif : n'oublie pas que bcp de personnes autistes ne rentrent absolument pas dans leur environnement, rond ou carré.
et que de l'éducatif ("améliorer") peux être absolument indispensable pour obtenir un peu plus d'autonomie et/ou permettre une vie acceptable (moins de médoc, hors HP, ...)
apres, il faut raison garder : l'environnement plus propice est souvent traduit par FAM/MAS/Foyer/HP et même UMD. ce qui n'est pas du tout de l'inclusion (surtout pour les adultes) dans (la vie sociale de) la Cité.
Si l'on attend que la société soit prête à intégrer des personnes autistes dans les équipes de travail, rien ne se fera avant perpète.
Le cabinet ESPAS IDDEES, prépare non seulement la personne mais aussi sa future équipe de travail à avancer ensemble. C'est loin d'être facile et c'est onéreux mais il semble bien que les résultats soient à la hauteur de l'investissement des uns et des autres. Moi, je leur tire mon chapeau de s'être engagés, il y a déjà pas mal de temps dans un "service" complètement nouveau et révolutionnaire : rapprocher les autistes de l'emploi en milieu ordinaire et les accompagner.
Je signale que dans leur pratique, le cabinet en question fait ce que vous lui reprochez de ne pas faire : chercher à améliorer l'environnement ou à déplacer la personne autiste vers un environnement plus propice.
Reste la question du financement. Si Adelys pouvait en dire plus, notamment sur les aides, ce serait bien. Sans cela difficile de se projeter.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Il faudrait mettre en avant ce type d'expérience dans les descriptifs, là ce n'est pas flagrant (et personnellement ça ne me donne pas envie).
(Et quand j'écris attendent, ce n'est pas une attente passive).
Du coup, pour eux le financement peut être trouvé par exemple chez leur employeur (à partir du moment où leur productivité est averée), ou différents organismes financeurs susceptibles de débloquer des moyens (organismes publics du handicap, mutuelles privées par des actions de type mécénat, etc...). Par la suite ces mêmes employeurs peuvent être ensuite sensibilisés à aller chercher d'autres autistes, toujours avec des moyens, si ça se passe bien.
Je n'ai pas l'impression que ce soit forcément les moyens qui pêchent dans toutes les situations. Parfois, il y a des moyens mais pas d'offre de service.
Il y a déjà des autistes qui font un truc révolutionnaire aussi, travailler dans des conditions insupportables parce qu'ils savent quelle est l'alternative, mais attendent tout de même d'être (mieux) pris en charge. (Ou pris en charge tout court).Si l'on attend que la société soit prête à intégrer des personnes autistes dans les équipes de travail, rien ne se fera avant perpète.
Du coup, pour eux le financement peut être trouvé par exemple chez leur employeur (à partir du moment où leur productivité est averée), ou différents organismes financeurs susceptibles de débloquer des moyens (organismes publics du handicap, mutuelles privées par des actions de type mécénat, etc...). Par la suite ces mêmes employeurs peuvent être ensuite sensibilisés à aller chercher d'autres autistes, toujours avec des moyens, si ça se passe bien.
Je n'ai pas l'impression que ce soit forcément les moyens qui pêchent dans toutes les situations. Parfois, il y a des moyens mais pas d'offre de service.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Re: [Pub] Evaluation & Intervention auprès de personnes...
oui, je suis sur que le gars qui travaille à l'abattoir ou la femme de ménage NT aimeraient aussi être pris en charge pour ne pas subir des conditions de travail insupportables. comme des millions de travailleurs en france et ds le monde.Benoit a écrit : travailler dans des conditions insupportables parce qu'ils savent quelle est l'alternative, mais attendent tout de même d'être (mieux) pris en charge. (Ou pris en charge tout court).
un cabinet comme celui ci peux aider un asperger à se former puis a trouver (et garder) un travail pour la 1ère fois de sa vie, je sais pas, à 40 ans (ou 30), c'est qd même plutôt bien ! et ça devient alors une "bonne" et efficace prise en charge, surtout si l'employeur est formé à l'autisme et à 'son' autiste (ou j'ai rien compris ?)
pour les professions supérieures et aux compétences recherches par le marché, il y a d'autres cabinets (chercheur de tête, conseiller carrière ...) qui devraient pouvoir répondre, pour placer un expert ds la bonne boîte, avec le bon environnement selon la "tête" ?
TSA
-
- Intarissable
Ils aident les personnes Asperger à s'entraîner à des interactions sociales "plus poussées" ?
- s'exprimer à une tribune devant un auditoire, faire une conférence, et autres discours (de bienvenue, de séparation, etc.),
- participer à un débat contradictoire (philosophique, politique, éthique, etc.),
- essayer de calmer des personnes énervées,
- essayer de calmer un groupe d'enfants (dans une classe, par exemple),
- remonter le moral des troupes dont le moral est en berne,
- accompagner des personnes en état de choc, (après un accident qui comporte des victimes décédées notamment)
- participer à une réunion brainstorming,
- gronder une personne,
- hausser le ton de manière maîtrisée (pour faire preuve de fermeté),
- animer un cours dans une très grande salle avec beaucoup d'étudiants,
- crier à l'aide alors qu'on n'en aurait pas le réflexe dans une situation de danger,
- accueillir une foule d'invités,
- garder son calme en toute situation,
- ...
- s'exprimer à une tribune devant un auditoire, faire une conférence, et autres discours (de bienvenue, de séparation, etc.),
- participer à un débat contradictoire (philosophique, politique, éthique, etc.),
- essayer de calmer des personnes énervées,
- essayer de calmer un groupe d'enfants (dans une classe, par exemple),
- remonter le moral des troupes dont le moral est en berne,
- accompagner des personnes en état de choc, (après un accident qui comporte des victimes décédées notamment)
- participer à une réunion brainstorming,
- gronder une personne,
- hausser le ton de manière maîtrisée (pour faire preuve de fermeté),
- animer un cours dans une très grande salle avec beaucoup d'étudiants,
- crier à l'aide alors qu'on n'en aurait pas le réflexe dans une situation de danger,
- accueillir une foule d'invités,
- garder son calme en toute situation,
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Signalé, à cause du ": lol :"had a écrit :oui, je suis sur que le gars qui travaille à l'abattoir ou la femme de ménage NT aimeraient aussi être pris en charge pour ne pas subir des conditions de travail insupportables. comme des millions de travailleurs en france et ds le monde.Benoit a écrit : travailler dans des conditions insupportables parce qu'ils savent quelle est l'alternative, mais attendent tout de même d'être (mieux) pris en charge. (Ou pris en charge tout court).
Avec la voix de Raymond Souplexpour les professions supérieures et aux compétences recherches par le marché, il y a d'autres cabinets (chercheur de tête, conseiller carrière ...) qui devraient pouvoir répondre, pour placer un expert ds la bonne boîte, avec le bon environnement selon la "tête" ? :innocent
"Bon sang mais c'est bien sûr, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?"
...Spoiler : :
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Modérateur
Le "lol" signifie qu'il faut prendre au second degré cette comparaison. Pas de quoi s'affoler ! Je me rends compte que la compréhension de ce type d'argument dépend de ce qu'on suppose être l'opinion de l'interlocuteur.Benoit a écrit :Signalé, à cause du ": lol :"had a écrit :oui, je suis sur que le gars qui travaille à l'abattoir ou la femme de ménage NT aimeraient aussi être pris en charge pour ne pas subir des conditions de travail insupportables. comme des millions de travailleurs en france et ds le monde.Benoit a écrit : travailler dans des conditions insupportables parce qu'ils savent quelle est l'alternative, mais attendent tout de même d'être (mieux) pris en charge. (Ou pris en charge tout court).
Des professionnels motivés et formés intervenant en libéral peuvent être des défricheurs. Leur expérience pourra être ensuite utilisée par d'autres professionnels qu'ils formeront. C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger ce que propose le cabinet ESPAS IDDEES.Benoit a écrit :Avec la voix de Raymond Souplexpour les professions supérieures et aux compétences recherches par le marché, il y a d'autres cabinets (chercheur de tête, conseiller carrière ...) qui devraient pouvoir répondre, pour placer un expert ds la bonne boîte, avec le bon environnement selon la "tête" ? :innocent
"Bon sang mais c'est bien sûr, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?"...Spoiler : :
Les principaux réseaux sont Cap Emploi (pour l'embauche), les SAMETH (pour le maintien dans l'emploi) et les CRP (centres de rééducation professionnelle) - et Handisup. Ces réseaux doivent apprendre à se mettre au service des personnes autistes. Les associations, les CRA et les professionnels déjà expérimentés doivent les interpeler et les aider.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Comme tu l'écris, ces réseaux ne sont majoritairement pas au service des personnes autistes, ou pas implantés sur tout le territoire.Des professionnels motivés et formés intervenant en libéral peuvent être des défricheurs. Leur expérience pourra être ensuite utilisée par d'autres professionnels qu'ils formeront. C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger ce que propose le cabinet ESPAS IDDEES.
Les principaux réseaux sont Cap Emploi (pour l'embauche), les SAMETH (pour le maintien dans l'emploi) et les CRP (centres de rééducation professionnelle) - et Handisup. Ces réseaux doivent apprendre à se mettre au service des personnes autistes. Les associations, les CRA et les professionnels déjà expérimentés doivent les interpeler et les aider.
Vue la situation actuelle, je pense que l'ensemble des personnes motivées pourraient en effet faire l'effort travailler ensemble pour se mettre au service de toutes les personnes autistes.
Mais pour cela, je pense qu'un préalable que le discours "Observation de la situation -> Action sur la personne autiste" doit descendre en 2e position (voir plus loin), derrière l'écoute de la personne autiste et la prise en compte de ses capacités et aspirations.
C'est une stricte question de logique, les personnes autistes qui se jugeraient compétentes et ont des aspirations (que l'on peut considérer ou non légitimes) préfèrent à mon avis le dialogue à une "observation" de professionnel.
En ce qui me concerne, je suis à 3h de train de Bordeaux et tout à fait ouvert au dialogue sur ces questions.
(et on me contacte avec le petit bouton mp).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ