tout a été bien résumé.
perso j'ai tendance aussi a avoir un "radar" à hpi, (et à SA aussi d'ailleurs....

mais bon le SA est plu complexe a entrevoir quand même et il faut un bilan ..mais rien que dans mon asso regionale mensa, par ex, donc tous hpi, on est 2 diag aspis
(mon amie mensanne a eu sa restit, et elle est bien asperger) et un en cours de diag!! question stat...on explose tout!

)
et moi de loin comme ça je pense que quand même...statistiquement, on retrouve bcp (je veux dire en comparaison avec la pop générale) de gens avec hpi qui ont -aussi- des tsa...(plus ou moins flagrants)....

(ça se voit par ds mon entourage de connaissances par ex mais je sais que le biais existe. pas tapper!

) la recherche n'a pas encore été bien menée sur tout ça. Je suis sure que ça amenerait des tas d'infos.
quant aux gens qui se disent "hpi" sans test ca me fait le même effet que ceux qui s'autodiag aspi...
et idem pour la fameuse phrase"je suis hpi, mais je n'ai pas besoin de faire le test car je vais me planter à cause du stress de toute façon.., car j'ai un lourd passif/une dépression/des médicaments "etc....(normallement le psy spé est sait faire la part des choses.et si dépression,(qui certes peut baisser la perf) il fait avec et sait reconnaitre le hpi.) c'est une fausse excuse.
si je regarde mon parcours catastrophique post ado, (médicaments lourds, drogues et autres attaques de paniques, je n'aurai donc pas pu performer à ce test? pourtant si (et j'étais très angoissée.) donc ceux qui refusent ou se déclarent hpi même avec un score dans la moyenne à cause du stress "mais sinon je le suis" , je m'y retrouve" non...j'y crois pas.
en effet les tests existant sont perfectibles et peu adaptés aux autistes par ex.
c'est sur..mais pourtant certains autiste (ici on st plusieurs donc) les performe.

(pourquoi comment je ne sais pas.)
ils sont certes très perfectibles et pas super fiables parfois (surtout selon le pro qui les fait passer, il y en a de nuls!...qui font passer des tests obsolètes sans rien expliquer etc.) mais c'est tout ce qu'on a et ca donne quand même de bonnes infos sur un profil.
et loup je suis egalement sujette a la balle rebondissante...
et cette lucidité extreme m'a fait toute ma vie me sentir ""nulle"et ne voir que mes imperfections et defauts..et même encore aujourd'hui avec les diags etc je doute tuojours.