Profil HPI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 8684
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Profil HPI

Message par Lilas »

Cathy a écrit :Même question pour ceux qui se disent zèbres sur les réseaux sociaux notamment. J'ai l'impression que pas mal de personnes se disent zèbres sans avoir passé les tests, c'est normal ? A quoi ils se fient pour penser qu'ils sont HP ?
N'oublions pas aussi ceux qui ont passé le test, ont eu un résultat sous le seuil des 130, mais sont zèbres quand même.
Ben oui, c'est le(la) psy qui était mauvais(e) et qui n'a pas su correctement faire passer et interpréter le test, qui n'a pas tenu compte de la sournoise inhibition intellectuelle qui fait chuter le score alors que le potentiel est forcément là, ça ne fait aucun doute.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Profil HPI

Message par zad »

Lilas a écrit :
Cathy a écrit :Même question pour ceux qui se disent zèbres sur les réseaux sociaux notamment. J'ai l'impression que pas mal de personnes se disent zèbres sans avoir passé les tests, c'est normal ? A quoi ils se fient pour penser qu'ils sont HP ?
N'oublions pas aussi ceux qui ont passé le test, ont eu un résultat sous le seuil des 130, mais sont zèbres quand même.
Ben oui, c'est le(la) psy qui était mauvais(e) et qui n'a pas su correctement faire passer et interpréter le test, qui n'a pas tenu compte de la sournoise inhibition intellectuelle qui fait chuter le score alors que le potentiel est forcément là, ça ne fait aucun doute.
c'est ironique, j'espere ?
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Profil HPI

Message par Loup »

Je pense que ça l'est...
calande a écrit :Pour être considéré HPI, il faut avoir passé le test WAIS-IV (adultes) chez un psychologue spécialisé et avoir un indice supérieur à 130, d'après ce que j'ai compris. Je confirme que penser à 100 à l'heure sans arrêt, 24/7, c'est à devenir fou :crazy:
Tu peux avoir moins de 130 pour diverses raisons, quand tu passes le test, c'est l'entretien -anamnèse- qui aide beaucoup à l'interprétation des résultats (un peu comme l'autisme, l'enfance peut-être très décisive pour le psy). Pour ma part, selon le CRA, mon côté "angoissée de la vie et d'un peu de tout", la dépression, le stress et les émotions ont fait chuter mon QI de quelques points, mais mes résultats et mon évolution depuis l'enfance (avec appui de mes parents, du coup) attestent d'un haut potentiel intellectuel (avec profil hétérogène) sans aucun doute. Mais c'est bien les psys qui l'ont déterminé, pas moi (et j'ai eu l'info un peu plus tard après mon diagnostic d'autisme), moi, j'ai plutôt envie de me marrer en entendant ça tout en reconnaissant qu'il y a un "truc" quand même, un "plus", je ne sais pas, mais il y a quelque chose de différent.

Le cerveau hyperactif... C'était le sujet de discussion avec ma psy à la dernière séance, j'ai tenté de lui expliquer comment ça se passait, pas simple, il y a un côté balles rebondissantes à l'infini dans la tête, les balles étant les pensées, les réflexions. Des fois, je sens distinctement le mécanisme se mettre en marche, dans les périodes creuses. En fait, en période grosse déprime, je pense que je dois être à une vitesse moyenne de pensée (la dépression ralentit les facultés cognitives) et c'est tout bizarre, y a un manque.
Un des traits qui revient le plus dans les discussions aussi, c'est "lucidité aigüe", c'est dur à expliquer, par contre.

Si certains trouvent le bouton "off", ça m'intéresse. :mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Profil HPI

Message par guillaume »

Hélas, non.
Il y a beaucoup de choses à dire sur les tests et ses limites.
Pour commencer, je vais faire un parallèle avec l'autisme : un autiste qui n'est pas diagnostiqué est autiste, mais sans diag on ne peut pas savoir qu'il l'est, donc on ne peut pas dire qu'il l'est. C'est le principe du faux négatif.

Maintenant, les tests de QI... qui n'en sont pas. À moins d'un profil très homogène (quasi jamais), on ne peut pas annoncer de score de QI moyen. En même temps tant mieux, parce qu'un seul score ne sert à rien. Même pas pour détecter les HPI, puisque la définition part d'un score de QI. Par contre, les différents scores aux subtests sont vraiment très intéressants.

Dans l'absolu, on n'a pas arrêté une seule définition de l'intelligence. Donc si on n'a rien au niveau qualificatif, comment affirmer qu'on est capable de quantifier cette chose qu'on ne sait pas définir ?

N'importe quel "chologue" a le droit de faire passer un Wechsler ou un Katell. Par exemple les psys scolaires. C'est ballot, parce qu' ô combien souvent, on tombe sur des gens qui ont eu une vague formation et qui n'ont pas la mallette du dernier test en date. Autrement dit, non seulement le test n'a aucune valeur, mais en plus les psys n'ont pas la formation et l'expérience nécessaires pour interpréter des profils hétérogènes.
Il y a de nombreux témoignages de gens dont le passage de test a été un vrai n'importe quoi, pour une remise de résultat inexistante (au sens littéral du terme : pas de résultat des subtests, pas de compte rendu, rien, nada), le tout pour 300€ et devoir attendre 2 ans réglementaires pour pouvoir le repasser en pouvant espérer qu'il y aura une certaine valeur.

Ha oui, et un dernier truc : il y a une notion de performance dans le test. Donc un surdoué qui a accumulé du manque de sommeil, une mauvaise alimentation, du stress, disons pour alimenter la caricature sous psychotrope en plus, pourra rater complètement le test.
La preuve, c'est que quelqu'un qui a déjà été dépisté est censé avoir "l'étiquette" à vie. S'il repasse le test et fait un moins bon score, ce dernier ne sera pas retenu. Parce que le QI retenu est le plus haut score de tous les tests, puisque c'est celui qui s'est passé dans les meilleures conditions.

Je résume, mais il y a là l'essentiel des arguments sur les limites des tests. Ceci dit, dans l'état actuel des choses, c'est ce qu'on a de mieux.

Edit : je vais doubleposter, parce que je vais retartiner, et d'ici à ce que je poste je vais me faire incendier...
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4930
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Profil HPI

Message par meï »

tout a été bien résumé. :bravo:

perso j'ai tendance aussi a avoir un "radar" à hpi, (et à SA aussi d'ailleurs.... :mryellow: mais bon le SA est plu complexe a entrevoir quand même et il faut un bilan ..mais rien que dans mon asso regionale mensa, par ex, donc tous hpi, on est 2 diag aspis (mon amie mensanne a eu sa restit, et elle est bien asperger) et un en cours de diag!! question stat...on explose tout! :mryellow: )

et moi de loin comme ça je pense que quand même...statistiquement, on retrouve bcp (je veux dire en comparaison avec la pop générale) de gens avec hpi qui ont -aussi- des tsa...(plus ou moins flagrants).... :innocent: (ça se voit par ds mon entourage de connaissances par ex mais je sais que le biais existe. pas tapper! :mrgreen: ) la recherche n'a pas encore été bien menée sur tout ça. Je suis sure que ça amenerait des tas d'infos.

quant aux gens qui se disent "hpi" sans test ca me fait le même effet que ceux qui s'autodiag aspi... :innocent:
et idem pour la fameuse phrase"je suis hpi, mais je n'ai pas besoin de faire le test car je vais me planter à cause du stress de toute façon.., car j'ai un lourd passif/une dépression/des médicaments "etc....(normallement le psy spé est sait faire la part des choses.et si dépression,(qui certes peut baisser la perf) il fait avec et sait reconnaitre le hpi.) c'est une fausse excuse. :roll:


si je regarde mon parcours catastrophique post ado, (médicaments lourds, drogues et autres attaques de paniques, je n'aurai donc pas pu performer à ce test? pourtant si (et j'étais très angoissée.) donc ceux qui refusent ou se déclarent hpi même avec un score dans la moyenne à cause du stress "mais sinon je le suis" , je m'y retrouve" non...j'y crois pas.

en effet les tests existant sont perfectibles et peu adaptés aux autistes par ex.
c'est sur..mais pourtant certains autiste (ici on st plusieurs donc) les performe. :innocent: (pourquoi comment je ne sais pas.)

ils sont certes très perfectibles et pas super fiables parfois (surtout selon le pro qui les fait passer, il y en a de nuls!...qui font passer des tests obsolètes sans rien expliquer etc.) mais c'est tout ce qu'on a et ca donne quand même de bonnes infos sur un profil. :innocent:

et loup je suis egalement sujette a la balle rebondissante...
et cette lucidité extreme m'a fait toute ma vie me sentir ""nulle"et ne voir que mes imperfections et defauts..et même encore aujourd'hui avec les diags etc je doute tuojours.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Profil HPI

Message par Loup »

Oui, en tout cas, c'est certain que les test de QI ne sont pas adaptés aux autistes.
Mais les (bons) professionnels le savent.
guillaume a écrit : devoir attendre 2 ans réglementaires pour pouvoir le repasser en pouvant espérer qu'il y aura une certaine valeur.
On est pas obligé d'attendre deux ans si le psy a fait passer la mauvaise version (wais 3 au lieu du 4 par exemple), vu que ce n'est pas tout à fait pareil (il me semble).
meï a écrit :ils sont certes très perfectibles et pas super fiables parfois (surtout selon le pro qui les fait passer, il y en a de nuls!...qui font passer des tests obsolètes sans rien expliquer etc.) mais c'est tout ce qu'on a et ca donne quand même de bonnes infos sur un profil.
Sans interprétation, c'est un peu dur d'apprendre quelque chose sur soi, je trouve, avec juste des chiffres qui sont un peu abstraits, avec l'explication, ça m'a apporté pas mal d'éléments pour ma compréhension personnelle (les problèmes de logique, par exemple).

Quand je vois certains qui sont largués, sans entretien préalable ni compte-rendu (ou très faible) pour des sommes assez énormes... :?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Profil HPI

Message par guillaume »

L'autodiag et le n'importe quoi (ou pourquoi c'est ironique, ou encore pourquoi argumenter pour l'inverse de ce que je viens de dire sans me contredire pour autant)

Celui qui ne va pas bien dans sa vie, qui trouve qu'il a des difficultés, et qui essaie de mettre un mot sur sa situation : il n'est ni HPI, ni aspie, il est juste occidental au 21ème siècle. Avec peut-être des comorbidités, certes. Mais bon, autant lire l'horoscope, ça sera moins nocif.
L'autodiag HPI est aussi nocif que l'autodiag aspie : il veut tellement l'être que s'il rate son diag, c'est forcément de la faute à plein de choses, mais forcément il l'est, puisqu'il a décidé qu'il l'était.
Sérieusement, c'est n'importe quoi.
Surtout, les livres sur le sujet, ça ne sert pas à savoir si on l'est ou pas, ça sert à se comprendre une fois qu'on a été dépisté.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Profil HPI

Message par guillaume »

@meï : la part génétique de l'autisme ferait intervenir les mêmes gènes que le HPI. D'où le rapprochement statistique qui n'est pas incohérent.
quant aux gens qui se disent "hpi" sans test ca me fait le même effet que ceux qui s'autodiag aspi... :innocent:
et idem pour la fameuse phrase"je suis hpi, mais je n'ai pas besoin de faire le test car je vais me planter à cause du stress de toute façon.., car j'ai un lourd passif/une dépression/des médicaments "etc....(normallement le psy spé est sait faire la part des choses.et si dépression,(qui certes peut baisser la perf) il fait avec et sait reconnaitre le hpi.) c'est une fausse excuse. :roll:
si je regarde mon parcours catastrophique post ado, (médicaments lourds, drogues et autres attaques de paniques, je n'aurai donc pas pu performer à ce test? pourtant si (et j'étais très angoissée.) donc ceux qui refusent ou se déclarent hpi même avec un score dans la moyenne à cause du stress "mais sinon je le suis" , je m'y retrouve" non...j'y crois pas.
"je n'ai pas besoin de faire le test" -> on est d'accord, c'est faux.
"j'ai raté mais je le suis quand même" -> pareil, c'est illogique.
Par contre :
Le psy qui te dit "vous n'avez pas le score qui va bien, mais à la manière de répondre, je sais que vous l'êtes" : ça rentre dans quelle catégorie ?
Et surtout, il y a un an, quand j'étais sous médocs, j'étais loin, mais vraiment loin, d'avoir la capacité de concentration de maintenant. Et encore, je n'ai pas encore tout récupéré. Mais je récupère. Donc c'est réversible. Donc pourquoi pas la drogue.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 8684
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Profil HPI

Message par Lilas »

had a écrit :c'est ironique, j'espere ?
Je confirme que ça l'était. :wink:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4930
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Profil HPI

Message par meï »

guillaume a écrit : Le psy qui te dit "vous n'avez pas le score qui va bien, mais à la manière de répondre, je sais que vous l'êtes" : ça rentre dans quelle catégorie ?
ben pour moi c'est une question de psy /pro, si est bon et analyse les choses ainsi c'est qu'il sait de quoi il parle? :innocent:
le hpi peut tout a fait etre autre chose qu'un "resultat", en effet c'est une "facon" de reagir/faire/penser donc..les psys (certains, les specialistes) savent faire la part des choses aussi.(c'est de ca dont je parle quand je parle de psys compétents pour le hpi.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Profil HPI

Message par géromine »

Merci pour toutes ces infos, c'est intéressant de lire des points de vue différents de ceux que je vois d'habitude.

Je rebondis sur un ou deux trucs que je n'ai pas très bien compris.
guillaume a écrit :Hélas, non.
Il y a beaucoup de choses à dire sur les tests et ses limites.
Pour commencer, je vais faire un parallèle avec l'autisme : un autiste qui n'est pas diagnostiqué est autiste, mais sans diag on ne peut pas savoir qu'il l'est, donc on ne peut pas dire qu'il l'est. C'est le principe du faux négatif.

...
La preuve, c'est que quelqu'un qui a déjà été dépisté est censé avoir "l'étiquette" à vie. S'il repasse le test et fait un moins bon score, ce dernier ne sera pas retenu. Parce que le QI retenu est le plus haut score de tous les tests, puisque c'est celui qui s'est passé dans les meilleures conditions.
Je croyais que le faux négatif étais une personne qui avait un diagnostic négatif alors qu'en fait après re-test quelques années plus tard, il était bel et bien positif.

Je suis intéressée par les textes qui parlent de cette histoire du meilleur score qui est retenu, je n'en avais pas encore entendu parler.

guillaume a écrit :la part génétique de l'autisme ferait intervenir les mêmes gènes que le HPI. D'où le rapprochement statistique qui n'est pas incohérent.
Là aussi, ça m'intéresse grandement d'avoir les sources pour creuser un peu. J'avais vu une conférence qui parlait un peu de ça mais le sujet avait juste été effleuré.
Spoiler :  : 
Une conférence de Thomas Bourgeron qui date du mois de février 2015 : L'architecture génétique de l'autisme.

- c'est claire et simple, pas de mots compliqués ou de phrases à rallonge qui opacifient le propos ou le réservent aux seuls initiés ;

- ça donne des pistes explicatives de la présence de plusieurs enfants autistes dans une même famille et notamment la présence d'un enfant asperger avec un frère (ou une sœur) autiste déficitaire (avec handicap mental associé).

- un éclaircissement scientifique est apporté sur la formule "les autismes" (de plus en plus employée, on parle de spectre autistique, pour monter la diversité des formes d'autisme) ;

- le développement sur ce qu'implique le terme gène de l'autisme : les effets d'annonce, les recherches, les traitements envisagés ... est plus que nécessaire si on s'intéresse à l'autisme et que des personnes nous interpellent sur la dernière info sortie. Là, il y a des questions claires à (se) poser pour vérifier un tant soit peu de quoi il est question.
Sinon, voici une conférence que j'avais trouvée bien menée pour parler du haut potentiel et des risques de sous performance. Jacques Grégoire, Docteur en psychologie, parle de son sujet avec simplicité et humour, j'aime bien.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Profil HPI

Message par Astragale »

géromine a écrit :Je rebondis sur un ou deux trucs que je n'ai pas très bien compris.
guillaume a écrit :Je suis intéressée par les textes qui parlent de cette histoire du meilleur score qui est retenu, je n'en avais pas encore entendu parler.
Un vrai test de QI donne un résultat qui reste stable tout au long de la vie.
On ne fait généralement pas ce genre de test avec 4° de fièvre.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Profil HPI

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:10, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Profil HPI

Message par Georges-André »

Je pense que les problèmes de concentration et le stress peuvent diminuer les performances au test de QI (surtout que c'est en temps limité).
Et on peut aussi avoir de meilleurs résultats si on est un peu entraîné.
diag SA avril 2013
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Profil HPI

Message par misty »

Flower a écrit :@Misty: Les écoles Montessori permettent aux enfants de progresser davantage à leur rythme, dans des classes mélangées. Dans une telle classe, ma soeur avait fait le programme de 4 ans en 3, sans le changement d'environnement qu'implique un saut de classe "classique". En plus les classes sont plus petites et les instituteurs peuvent davantage individualiser les exercices. Donc c'est pas si bête comme idée.
Je sais mais je me suis mal exprimée :oops: ... Ce que je voulais dire face à cette instit, c'est que si j'avais pu mettre ma fille dans une de ces écoles (que je sais certainement mieux adaptées), je ne me serais pas retrouvée face à elle dans un bureau parce que ma puce ne voulait plus du tout aller à l'école. Il n'y en a aucune dans ma ville, et dans le département il y a 2 maternelles et la seule primaire c'est à plus d'1h de route et à 290€/mois. :innocent:
Donc quand je dis que je ne vois pas le rapport, c'est que dans cette discussion je ne comprends pas ce que cette idée (bonne, au demeurant, dans un monde où je pourrais mettre 300€ par mois dans la scolarité de ma fille :roll: ...) venait faire là. Ni en quoi elle allait faire avancer le problème. Surtout que cette instit "si bien renseignée" savait très bien que c'était impossible, et que je l'aurais fait si j'avais pu...

Au sujet du rapprochement TSA et HPI, je me demande parfois si ce n'est pas dû au fait qu'à cause de leur fonctionnement différent et aux rejets qui s'ensuivent tout au long de l'enfance/adolescence/scolarité d'un HPI, ceux-ci ne seraient pas susceptibles de développer des traits autistiques. Une sorte de repli consécutif à des difficultés sociales vécues, là où l'autisme me semble être un ensemble de difficultés sociales innées qui induisent un repli.
Je m'interroge beaucoup là dessus, puisque du coup c'est quand même différent. Au début je me suis dit pour mon cas que c'était possible (probable HPI qui aurait entraîné mes difficultés, et donc non-autisme). Mais quand mes parents m'ont parlé de mes traits autistiques marqués durant l'enfance, cette hypothèse a vacillé.
Bref: qu'est-ce qu'il me tarde de pouvoir passer ces tests! Parce qu'en attendant des réponses, là-haut, ça carbure à fond sur le sujet :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***