Il y a des traits qu'on retrouve, un faisceau d'indices comme le SA:
-curiosité, besoin d'apprendre insatiable
-amis + vieux ou + jeunes que soi (souvent bien + vieux)
-difficultés sociales : trop différent, rejet de l'autre, tentative de se faire des amis
-parcours scolaire soit excellent (accompagné d'ennui, sauts de classe), soit chaotique (système inadapté aux besoins et méthodes d'apprentissage
-cassure avec le système (ou bonne adaptation aussi, forcément, on entend surtout parler du négatif sur internet)
-pensée arborescente
-ect...
Pour te citer les traits communs:
"-Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
-Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
-Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
-Curiosité exceptionnelle.
-Imagination débordante, grande créativité .
-Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
-Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
-Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
-Recherche la compagnie de personnes plus agées.
-Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
-Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
-Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
-Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
-Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
-Idéalisme, altruisme, compassion.
-Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
-Rapidité d'apprentissage.
-Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
-A lu très jeune et avidement.
-Vocabulaire extensif.
-Excellente mémoire.
-Bon en chiffres, puzzles, ...
Et surtout :
Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.
"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement."
Arielle Adda, dans Que sont les enfants doués devenus ?"
http://www.douance.be/douance-ahp-caracteristiques.htm
Traits plus ou moins présents selon les individus.
Cathy a écrit :Même question pour ceux qui se disent zèbres sur les réseaux sociaux notamment. J'ai l'impression que pas mal de personnes se disent zèbres sans avoir passé les tests, c'est normal ? A quoi ils se fient pour penser qu'ils sont HP ?
C'est un peu à la mode aussi, la plupart utilisent des mots détournés pour parler de haut potentiel intellectuel tout en rejetant la possibilité d'en parler avec un psy. Zèbre est un terme utilisé par Jeanne Siaud-Facchin pour parler des surdoués à la base, certains l'utilisent comme qualificatif dès qu'ils se sentent un peu différents, mettent en avant un "quotient émotionnel" avant le QI.
Je pense personnellement que comme l'autisme, il faut passer au moins un entretien avec un psy qui s'y connaît avant de s'auto-proclamer hpi/hqi/thqi/zèbre/ect...