chez les gp ma puce....aie.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
meï
Prolifique

chez les gp ma puce....aie.

Message par meï »

les vacances ça va...le paysage est reposant, les balades sympas (chaud mais on se protège) etc...
je suis en mode survie comme chaque fois, pour moi déjà...mais je gère (à ma façon) sauf que cette année, en plus de moi , j'ai....puce qui coince. :hotcry:
petit florilège :roll:
puce ne veut pas rester avec papy et mamie...
colle a mes jupons (image bien sur... :mryellow: )
stress dès qu'on est hors de vue...(pleure)
ne dis pas aurevior ou coucou en regardant la personne (depuis toujours elle le fait en regardant ailleurs, nous y compris) ni aux voisins et connaissances quand on la présente ..
semble ne pas vouloir de gouzi gouzi ni de calins de la part de papy mamie et cousins (qui sont là.)
puce refuse de jouer dans la piscine...(alors qu'à la maison si.)
ertc..je vous passe les details.
quand on est arrivé les premières heures ça a été car on a entendu "bah elle est dans un nouvel environnement" etc.
sauf que comme evidement ma puce me ressemble, bcp, quand j'etais petite, elle ne change pas d'attitude, et n'en changera vraisemblablement pas avant notre départ (qui va être dimanche au lieu de samedi, youpi (c'est pas moi qui ait décidé..mais n va faire la nuit des étoiles ici, bon ça me fait plaisir mais c'est un jour, (un immense jour pour moi) en plus...dur.)

bref, hier matin jai eu droit a un véritable laius sur l'education, que je "parlais trop" à ma fille, que heureusement que les cousins de puce n'ont jamais fait ça, sinon ça aurait été la fessée car ma puce semble capricieuse, (ben voyons...) :crazy:
qu'on est trop avec elle, etc..
panique de ma part (bien entendu très invisible, tout à l'interieur, (sanglots qui montent et ont du mal à etre refoulés hier soir...)

j'ai pris mon homme pour une petite ballade a pied et lui ai expliqué (il n'etait pas la lors des remarques (persistantes)mais en a entendus aussi.
il comprends mon désarroi...(au moins lui comprends bien .)
il semble qu'un eclaircissement s'impose aupres des grand parent sur un eventuel tsa pour puce, mais ca va être dur, car ils sont super sympas et tout, mais ont 73/74 ans, et sont d'une generation ou "quand on veut on peut", ou il y a les travailleurs et les autres, et ceux qui sont malade pour de vrai et....les autres (et les tsa même si ils disent oui, il n'y captent absolumement rien du tout....je crois que s on leur en parle ils vont penser qu'n trouve encore un truc à la mode pour nous dédouaner...)

bref.

là ca va mieux aujourd'hui mais si les remarques persistent trop, nous seront obligés de parler...et je ne sais pas du tout comment.

lors de mon diag j'en avais vaguement parlé il y a 2 ans, bien sur, mais je pense que poliement elle a dit sur me moment ah oui, d'accord mais pour elle ça ne represente rien.(ce sont des mots qu'elle a oublié depuis.)
la rebelotte j'ai du en reparler puor Y qsui est avec nous aussi et tourne comme un lien en cage des qu'il n'a rien à faire, montre des stress et autres petites manies, comme d'hab, et semble "bisarre" surement, ...j'ai vaguement evoqué le bilan tsa en cours.elle a dit oui;..mais je pesne que ça non plus c'est pas concret.
menfin mon fils est adorable de bonne volonté, aide à tout, donc il n'y a pas trop de souçis.

bon, je sais qu'ecrire tout ça ne servira à rien,mis au moins j'ai pu le sortir quelque part, et ça me soulage...
faut que j'y retourne..
je pense que ça ira mais c'est dur de voir que dès qu'un enfant sort un peu des standards de suite c'est "maman papa" les coupables...alors que ma fille est vraiment adorable et même si très "atypique", est tout sauf capricieuse...ne ne le sais que trop! :innocent:
merci pour la lecture.
je repasserai lus tard.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mars
Modératrice

Re: chez les gp ma puce....aie.

Message par Mars »

Oh comme je comprends ta réaction, Meï.
Bon courage pour la fin de la semaine :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
lucyb
Habitué

Message par lucyb »

Je comprends tout à fait ce vécu, que ce soit la réaction vis à vis du tsa que du regard sur l'éducation...
Pas de solution non plus, il parait qu'il faut se forger une carapace mais je sais pas où on achète ça...
Et on ne parle jamais trop à son enfant je trouve, garde confiance en toi !
Lucy, prof en reprise d'études, 32 ans. HP, en attente du bilan CRA.
3 enfants : L Aspie/HP 10 ans. M 90% de notre énergie 7 ans, N copie de L 5 ans.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je compatis Meï, vraiment. J'ai connu ça, avec mes parents. J'aurais envie de te dire, laisse tomber, garde ton énergie mais bon, je ne connais pas les GP en question, donc je ne peux pas dire ça...
Pour ta puce, je crois que le mieux, si tu te sens de supporter les petites remarques (comme celles que tu as citées) c'est de ne pas la quitter, ne pas la forcer, même si la famille dit le contraire, et tant pis si ils te disent qu'elle est trop gâtée. Toi, tu sais, alors protège la et moque toi du reste. En plus elle est toute petite, comment penser qu'un enfant de cet âge fait des caprices, c'est un truc qui m'a toujours sidérée.
Mais tu sais les GP, ils sont de la générations où les enfants ne devaient pas "gêner" où le BB en sortant de la maternité était enfermé la nuit dans la pièce la plus loin de la chambre parentale jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits... Comment leur faire comprendre la différence ? franchement, là, je ne sais pas. Courage, il reste 3 jours à tirer. :kiss:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
misty
Prolifique

Message par misty »

Courage meï, les "leçons d'éducation", ce n'est jamais facile (et ce n'est pas souvent justifié non plus... :innocent: ) C'est facile à dire, très dur à faire mais sincèrement: essaie de passer au dessus. Tu es un canard et tu regardes leurs réflexions glisser sur tes plumes (c'est ma psychiatre qui le dit! :wink: ).
Perso je ne sais pas si c'est la peine d'essayer de leur expliquer (dans beaucoup de familles je constate que les troubles mentaux/du développement, c'est des trucs de feignasse, donc... :roll: )

Tiens bon en tout cas (et bonne nuit des étoiles :D )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Courage Meï. Je te comprends parfaitement.
Le coup de la norme chez les enfants, c'est énervant. Surtout que bon, c'est très relatif tout ça.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

merci...vos messages me sont très utiles pour finir le séjour.
en effet comme tu dis
misty a écrit :dans beaucoup de familles je constate que les troubles mentaux/du développement, c'est des trucs de feignasse, donc... :roll:
c'est exactement ça que je ressens.. :roll:
déjà que moi, j'ai pas de boulot fixe, ni de "carrière" (dans la famille de mon homme tous ont fait études longues, diplômes , carrières et ca et ça parle régulierement à table. à coté je suis le vilain petit canard qui "ne bosse pas",n'a pas de vraie vie professionnelle etc ...)

et j'entends des trucs qui me mettent mal à l'aise régulierement sur "les gens qui ne bossent pas/sont tout le temps malades/etc etc"...
là les cousins de puce sont la, sympas et tout, mais ils habitent neuilly, ont un accent "riche" a couper, des préoccupations loin, loin des miennes..ou même de mes enfants (élevés à coup de voyages ds le monde, médias derniers cris, piston pour les stages et le boulot etc, ils sont jeunes).c'est assez rigolo dans un sens (mais faut pas que ça dure trop.. :mryellow: ).bref.

mon homme déjà est atypique. (mais il bosse, donc ça va.)
alors moi à coté je me sens déjà toute petite, ..toute "pas normale".
hier gros craquage avant de passer à table, je me suis enfermée ds les toilettes et j'ai pleur un bon coup.;..ça ne s'arretait pas.

mais là ca va mieux, je profite des derniers jours (départ dimanche matin) et demain soir la nuit des étoiles du village sera sympa (je la fais avec ma puce et mon fils et homme.) puce adore les étoiles!! il faut la voir observer le ciel nocturne le soir!! :love:

et comme je dis à puce régulièrement, "dans 2 dodos, on rentre dans notre maison!! (et elle est aussi ravie que moi je le sais!! :mryellow: mais chut!..)
merci d'être là! :bravo: asperansa.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
calande
Prolifique

Message par calande »

Oui, on a vite fait de juger les gens. Et ce genre de jugements arrive souvent lors des réunions de familles ou des repas entre "amis" qui virent au règlement de compte / leçon de morale. J'appréhende toujours et j'évite le plus possible ces réunions :innocent:
Courage, Meï :wink:
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

[quote="Meï]et comme je dis à puce régulièrement, "dans 2 dodos, on rentre dans notre maison!! (et elle est aussi ravie que moi je le sais!! :mryellow: mais chut!..)[/quote]

:lol: Voilà ce qui devrait te faire tenir jusqu'au bout Meï, et puis c'est chouette que tu puisses parler de tout ça à ton homme. Vous avez l'air d'être une fine équipe :love:

Courage, c'est bientôt terminé :kiss:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

ayè rentrée à la maison..
moral bas.
je rentre de ces vacances épuisée, et triste.
mes enfants font figure de "ET" parmi les petits enfants(jeunes adultes aujourd'hui) tops "bien elevés et bien equilibrés".
je pensais que mon fils (mon 13, tsa) au moins faisait plaisir car toujours partant pour aider etc...mais non, ce soir mon homme me dit que le papy etait "agacé" de l'attitude de mon fils, car il avait l'impression de"parler a un mur"...
(il ne le comprenait pas.oui, mon fils parle souvent de la meme chose (des trucs qui l'interessent, etc) et est très spé...mais je ne pensais pas à ce point.)
grosse déception, à ravaler...

ces séjours me font finalement mal.
et comment ça va se passer avec puce si elle est tsa,(et jai peu de doutes) j'ose pas imaginer.soupir. :roll:
lucyb
Habitué

Message par lucyb »

On attend finalement beaucoup trop de notre entourage.
Je partage ton ressenti très souvent et du découragement aussi devant les épreuves à venir avec les enfants qui vont grandir et rencontrer des difficultés...
Repose toi bien!
Lucy, prof en reprise d'études, 32 ans. HP, en attente du bilan CRA.
3 enfants : L Aspie/HP 10 ans. M 90% de notre énergie 7 ans, N copie de L 5 ans.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Courrage meî,

Je reviens de une semaine chez mes parents, mes enfants y ont passer un mois. Durant le mois, le petit a fait 2 pseudofugues, et a faillit se noyer (la surveillante de baignade a plongé pour le repecher).
J'ai eu un beau discour de mon père sur le quasym que prend mon fils que ca ne sert a rien... Ben forcement pour se baigner dans la piscine et faire des chateaux de sable... mais je lui ai fais remarque que l'an dernier mon fils ne savaient pas lire, et etait completement bloqué avec la lecture. Et que cette année il n'arretait pas de lire des livres, q'il s'est débloqué avec la lecture grace au quasym...
J'ai aussi eu droit pour le deuxième a des "ho lala mais ca va mal se passé l'année prochaine a l'école" ... plusieurs fois par jour et autre remarques.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit : J'ai aussi eu droit pour le deuxième a des "ho lala mais ca va mal se passé l'année prochaine a l'école" ... plusieurs fois par jour et autre remarques.
idem.... :roll:
Taxon
Assidu

Message par Taxon »

Bonjour Meï,

Je sais que mes mots ne te remontront pas le moral mais je voulais te dire que je compatis.
Je me suis sentie très triste en te lisant et ton expérience fait écho à la mienne avec ma petite de 4 ans qui va se cacher sous la table dès qu'elle arrive chez ses GP pour ne pas dire bonjour.

Il est facile de penser, face à une telle situation, que les parents sont laxistes concernant l'apprentissage de la politesse. C'est un raccourci simpliste quand on ne connaît pas les TSA. Il faut continuer à expliquer aux gens encore et encore que nos enfants ne sont ni mal élevés ni de mauvaise volonté.

Il y a des jours où ces remarques me passent au-desssus de la tête, je me dis qu'ils sont ignorants tout simplement. Il y a les jours de fatigue où je culpabilise et remet en question l'éducation que je donne à ma fille parce que quand je suis fatiguée, je suis plus influençable et moins critique.

Te voilà revenue à la maison et sans doute soulagée. Ton homme t'aime, te comprends et accepte tes enfants tels qu'ils sont. C'est le principal et c'est déjà beaucoup.

Courage Meï!
Les vacances ne sont malheureusement pas une période de repos pour tous!
Lita
Passionné

Message par Lita »

meï a écrit :et est très spé...mais je ne pensais pas à ce point.)
En fait j'ose imaginer que c'est subjectif.
On est toujours le ET de quelqu'un.
Là pas de chance, ça a mal passé, mais avec d'autres ça aurait sans doute mieux passé.
Je trouve triste pour ton fils le ressenti du papy car il (ton fils) a vraisemblablement fait des efforts, tout ça pour au final avoir irrité malgré lui le vieux...
Je ne sais pas comment on peut relativiser ça mais il le faut car de toute façon vous n'y pouvez rien. On est comme on est et l'important est de ne pas se détester soi-même d'être différent, sinon on ne vit plus.
Soyez vous et soyez heureux (et ça vaut pour tout le monde). Maintenant loin d'eux, laisse les gens prout prout et leurs dires là où ils sont.

J'en ai eu aussi des remarques sur l'éducation, outre le fait que je me sois (intérieurement) insurgée, le déroulé de l'enfance de mon fils a donné tort aux donneurs de leçons : on n'élève pas un aspie comme on élève un non-aspie. On ne pouvait pas le savoir à l'époque biensûr, mais j'imagine qu'on ressent la façon dont on doit éduquer un enfant ?
Moi j'ai dû expliquer beaucoup beaucoup à mon fils car il en avait besoin et il n'y a que comme ça que j'arrivais à lui enseigner des choses.
Les parents de non aspie ont eu la chance de ne pas avoir besoin d'expliquer des choses à leurs enfants, sûr que ça doit être plus simple d'être parent dans ces conditions :roll: . J'ai bien vu à quel point ma mère a aimé être parent de mon frère et de ma soeur non aspies, c'était tellement plus facile avec eux :innocent: .
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015