valérie a écrit :D'accord mais comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas se donner des claques ou se cogner la tête quand je dis non à quelque chose (malgré le fait que je lui explique le pourquoi du comment, très calmement).
Tu prends le problème à l'envers.
Ne cherche pas à lui faire comprendre qu'il ne faut pas ... Ça il le sait.
Cherche à comprendre la cause et anticipe quand il va le faire.
Il y a 3 choses que les aspies, les AHN et les autistes détestent (sic Dr Attwood) :
- non
- attend
- le changement
Le problème vient surement du "non".
Il faut trouver une autre façon pour lui faire comprendre cette interdiction ou ce refus.
Mais n'emploies pas le terme "non", tu seras sure du résultat.
Dans le dernier livre que je viens de terminer sur l'éducation des aspies (voir le fil dans la rubrique littérature), les 2 Dr parlent de d'abord trouver quel est le thème dominant de l'enfant entre règle - logique - émotion.
Je pense que si il est plus orienté règle, il faut définir la règle, mais ensuite ne plus jamais la violer. Si c'est la logique, il faut se limiter à un raisonnement logique à faire avec lui en veillant à ce qu'il acquiesce pour montrer qu'il a compris. C'est plus dur si c'est les émotions.
Le faire avant que le problème survienne bien sur. Il n'est pas bête et verra tout de suite où tu veux en venir si tu lui parles de règle ou de logique au moment du problème.
Il faut y travailler avant.
Bon facile à dire, moins facile à faire en vrai.