pitié aidez moi

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bernard
Prolifique

Re: pitié aidez moi

Message par bernard »

valérie a écrit :... mais quand il voit que je n'accorde pas d'importance à ce qu'il vient de faire, ...
Là il communique avec toi (même si chez les NT ce n'est pas ce que vous appelez communiquer).
A toi de réagir d'une manière ou d'une autre.
Si tu ne réagis pas (donc que tu ne veux pas communiquer), il va essayer une autre méthode (il ne sait pas quelle est la meilleure méthode, ni si une est meilleure que l'autre).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

J'ai mis du temps à répondre parce que je me reconnais un peu dans cette description.
Je pense que Bernard a raison...
Je vais encore réfléchir un peu sur le sujet!
Emma
Prolifique

Message par Emma »

En ce qui concerne l'activité sportive, l'escalade c'est génial :bravo:
Malheureusement, on ne trouve pas de murs partout...
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
pascaloan
Habitué

Message par pascaloan »

Bonjour à tous

Je vois que ma discution est remontée, je rencontre toujours des difficultés avec loan alors je vais ouvrir un nouveau post parce que c'est un peu différent ...
Pascale, maman d'un amour de 7ans AHN et d'un poussin de 4 ans NT

http://baudetnord.centerblog.net/
valérie
Assidu

Message par valérie »

D'accord mais comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas se donner des claques ou se cogner la tête quand je dis non à quelque chose (malgré le fait que je lui explique le pourquoi du comment, très calmement).

Par contre à côté de cela, quand il est énervé et que ca part en vrille, je lui demande d'aller se calmer dans sa chambre et de revenir quand il sera de meilleure humeur. Dans ce cas, il va dans sa chambre, prend le temps de se calmer en faisant ce qu'il a envie. Quand il revient, il nous dit : "c'est fini, calmé". Je trouve que c'est bien et le félicite d'avoir réussi à se calmer seul.

Je doute souvent de moi par rapport à la façon de m'y prendre avec Nathan et j'ai parfois peur que plus tard il me dise "tu ne me comprenais pas" et le problème c'est que parfois c'est le cas.
Maman de Nathan, 7 ans et demi
bernard
Prolifique

Message par bernard »

valérie a écrit :D'accord mais comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas se donner des claques ou se cogner la tête quand je dis non à quelque chose (malgré le fait que je lui explique le pourquoi du comment, très calmement).
Tu prends le problème à l'envers.
Ne cherche pas à lui faire comprendre qu'il ne faut pas ... Ça il le sait.
Cherche à comprendre la cause et anticipe quand il va le faire.
Il y a 3 choses que les aspies, les AHN et les autistes détestent (sic Dr Attwood) :
- non
- attend
- le changement
Le problème vient surement du "non".
Il faut trouver une autre façon pour lui faire comprendre cette interdiction ou ce refus.
Mais n'emploies pas le terme "non", tu seras sure du résultat.
Dans le dernier livre que je viens de terminer sur l'éducation des aspies (voir le fil dans la rubrique littérature), les 2 Dr parlent de d'abord trouver quel est le thème dominant de l'enfant entre règle - logique - émotion.
Je pense que si il est plus orienté règle, il faut définir la règle, mais ensuite ne plus jamais la violer. Si c'est la logique, il faut se limiter à un raisonnement logique à faire avec lui en veillant à ce qu'il acquiesce pour montrer qu'il a compris. C'est plus dur si c'est les émotions.
Le faire avant que le problème survienne bien sur. Il n'est pas bête et verra tout de suite où tu veux en venir si tu lui parles de règle ou de logique au moment du problème.
Il faut y travailler avant.
Bon facile à dire, moins facile à faire en vrai.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re:

florence35 a écrit :Pour quelles raisons t'insulte-t-il ( ou frappe)? ya t-il des moments particuliers dans la jourée ?
Est ce qu'il ressent la peine que cela te fait ?
Lucas lui quand il est en "grosse" colère (elles sont rares en ce moment), pour des futilités selon nous mais de bonnes raisons probablement pour lui, il balance les objets à travers la pièce et quand cela nous atteint (par hasard bien sur) je feins une très grosse douleur ou une grosse peine et je lui dit que j'ai trop mal que c'est horrible, il m'observe "pétrifié", redeviens tout doux et ce concentre sur ma douleur en me demandant si ça va mieux, je lui dit que oui... et il s"excuse"
ça me rappelle l'expérience que j'ai rapportée dans "Qui a un truc contre l'énervement" ( http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 1&start=15 )
Ole ferme l'Oeil a écrit :Parce que pour ce qui est des crises de colères je me rappelle du jour où ma mère lors d'une de mes crises c'était jetée à genoux devant moi en me criant: "PITIE!" :shock: ça m'avait arrêté net, en me faisant comprendre un truc que je n'avais, avant cela encore jamais complètement réalisé (du moins en cours de crise) à quel point mes crises pouvaient faire peur ou faire souffrir les autres... un autre évènement (dont je parle sur le topic "refus d'être photographié),ma aussi aidé à comprendre ça! ...depuis je ne pique plus de crises... sauf dans des situations extrêmes!

...mais bon je m'étais déjà bien calmé dans ce domaine lorsque ces deux évènements sont arrivés

...et de toutes façons je ne sais pas si ces crises sont vraiment du même ordre que celles des autres ici... :?:

Et je ne sais pas si ce témoignage vous sera utile...

En tous cas ce "pitié!" m'avait bien calmé, car jamais je ne pourrais faire de mal à quelqu'un qui me supplie, ça fait partie de moi!
...voilà...
Effectivement avoir l'occasion de réaliser combien ces colères sont dures pour l'entourage, m'a beaucoup calmé!
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

valérie a écrit :D'accord mais comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas se donner des claques ou se cogner la tête quand je dis non à quelque chose (malgré le fait que je lui explique le pourquoi du comment, très calmement).

Par contre à côté de cela, quand il est énervé et que ca part en vrille, je lui demande d'aller se calmer dans sa chambre et de revenir quand il sera de meilleure humeur. Dans ce cas, il va dans sa chambre, prend le temps de se calmer en faisant ce qu'il a envie. Quand il revient, il nous dit : "c'est fini, calmé". Je trouve que c'est bien et le félicite d'avoir réussi à se calmer seul.

Je doute souvent de moi par rapport à la façon de m'y prendre avec Nathan et j'ai parfois peur que plus tard il me dise "tu ne me comprenais pas" et le problème c'est que parfois c'est le cas.
C'est à mon sens une meilleure méthode que de l'enfermer sur les conseils du pédopsy qui le suivait mais qui ne le suit plus, dans une pièce noire alors qu'il a la trouille du noir.
S i tu le fais monter pour se calmé et qu'il y réussit, tu as la bonne méthode.
Elle unique, pour Nath et pour l'instant tu fais au mieux
courage
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Thierry a raison! :bravo:
(au fait, je précise que ça y'est j'ai lu tout ce topic)