Conseils pratiques (questions, informations...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Cathy
Prolifique

Re: Conseils pratiques (questions, informations...)

Message par Cathy »

Jean a écrit :
WinstonWolfe a écrit :Je crois que les meublés ne sont pas éligibles aux APL, à moins que ça ait changé depuis que je ne suis plus jeune (on payait alors en Francs... Ou en sesterces... Me souviens plus)
Les meublés n'étaient pas éligibles à l'APL, mais depuis 1993, ils sont éligibles à l'allocation de logement, ce qui revient au même.
1993, l'époque où je devais aller chercher de l'eau au puits les pieds nus dans la neige :hotcry:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Loup a écrit :Pour septembre, j'aurai un salaire (un peu mystère pour le moment, mais je connais le montant minimum), je préfère juste prévoir au cas où mon contrat n'est pas renouvelé juin prochain (CDD-enfin CUI OU CAE plus exactement- de 9 mois), et selon mes heures de travail (mystère aussi, mais minimum 20h), le montant des APL change (pratique pour s'organiser ^^), je suis directement allée les voir pour ça.
Ce qui est important, c'est d'être dans un logement fin août.

En effet, en étant dans un logement avec charges de logement (un loyer) en fin août - même si ce n'est pas pour tout le mois, l'aide au logement est calculée à partir du mois qui suit : septembre.

Pour calculer l'aide au logement de septembre et des mois qui suivent, la CAF regarde la situation au 31/08. Pas d'activité ? Dans ce cas, ce qui est pris comme base de calcul est le revenu imposable de l'année N-2, soit 2013.

S'il y a une activité au 31.08 et un revenu inférieur à 1028 SMIC en 2013, le calcul de l'aide au logement se fera sur 12 fois le salaire du 1er mois d'activité. Pas de problème si pas d'activité ... Mais si le logement n'est loué qu'à compter de septembre, la question se posera en fonction de la situation au 30/09, et du salaire du mois de septembre ! D'où l'intérêt d'un logement au 31/08.

C'est clair ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Cathy a écrit :1993, l'époque où je devais aller chercher de l'eau au puits les pieds nus dans la neige :hotcry:
Eau chaude ou eau froide ? Tu veux savoir s'il y avait une incidence sur le calcul de l'aide au logement ? :crazy:

De toute façon, le délai de prescription est de 2 ans. :naugty:
géromine
Passionné

Message par géromine »

WinstonWolfe a écrit :On n'avait pas encore inventé le bétail, tu penses bien...
:lol:
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Jean a écrit :
Cathy a écrit :1993, l'époque où je devais aller chercher de l'eau au puits les pieds nus dans la neige :hotcry:
Eau chaude ou eau froide ? Tu veux savoir s'il y avait une incidence sur le calcul de l'aide au logement ? :crazy:

De toute façon, le délai de prescription est de 2 ans. :naugty:
Ok j'arrête de t'embêter :mrgreen:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Grand merci pour tes éclaircissements Jean!
WinstonWolfe a écrit :On n'avait pas encore inventé le bétail, tu penses bien...
Quoi? Alors qu'ils avaient un autiste avec eux? T'as rien foutu, ou quoi? :mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Jean a écrit :
Loup a écrit :Pour septembre, j'aurai un salaire (un peu mystère pour le moment, mais je connais le montant minimum), je préfère juste prévoir au cas où mon contrat n'est pas renouvelé juin prochain (CDD-enfin CUI OU CAE plus exactement- de 9 mois), et selon mes heures de travail (mystère aussi, mais minimum 20h), le montant des APL change (pratique pour s'organiser ^^), je suis directement allée les voir pour ça.
Cr qui est important, c'est d'être dans un logement fin août.

En effet, en étant dans un logement avec charges de logement (un loyer) en fin août - même si ce n'est pas pour tout le mois, l'aide au logement est calculée à partir du mois qui suit : septembre.

Pour calculer l'aide au logement de septembre et des mois qui suivent, la CAF regarde la situation au 31/08. Pas d'activité ? Dans ce cas, ce qui est pris comme base de calcul est le revenu imposable de l'année N-2, soit 2013.

S'il y a une activité au 31.08 et un revenu inférieur à 1028 SMIC en 2013, le calcul de l'aide au logement se fera sur 12 fois le salaire du 1er mois d'activité. Pas de problème si pas d'activité ... Mais si le logement n'est loué qu'à compter de septembre, la question se posera en fonction de la situation au 30/09, et du salaire du mois de septembre ! D'où l'intérêt d'un logement au 31/08.

C'est clair ?
C'est bizarre. Pour ma demande d'APL j'étais déjà en activité depuis quelques mois et pourtant le calcul a été fait en fonction de mes revenus à N-2 :innocent:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Loup pour ta technique permettant d'enlever toute la glace du freezer, quelques trucs m'échappent ;
faut-il débrancher le frigo ?
si non, mettre une casserole d'eau chaude dans le frigo, ok, mais comment cela va t'il impacter sur le freezer qui lui est au dessus ?
et quand bien même ça impacterait, je vais être inondée, non ?
il faut que je reste devant à éponger dès que ça fuite de trop ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Débrancher, oui. :wink:

Ça impacte essentiellement avec la vapeur et la chaleur, ça fait fondre par en dessous.
Tu peux ajouter des récipients pour la glace qui fond, et mettre des serpillères autour aussi.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Jean
Modérateur

Message par Jean »

-Nora- a écrit :C'est bizarre. Pour ma demande d'APL j'étais déjà en activité depuis quelques mois et pourtant le calcul a été fait en fonction de mes revenus à N-2 :innocent:
Pas bizarre du tout. Il y a des règles spéciales pour les salariés de moins de 25 ans. :wink:
evolution650HBn°2
Prolifique

je viens juste de relire la première page :s tu l'avais déjà dit en fait, merci
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

action/réaction, c est parti pour le dégivrage (en espérant ne pas devoir restée planter devant durant 6h quand même..)
Non-diag.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Tu nous fais un compte rendu en live? :D

evolution650HBn°2
Prolifique

ben suis assise dans la cuisine, bière à la main, pc devant moi, à écouter les gouttes tomber, et à me dire que ça serait pas mal de faire le ménage de la cuisine tant que j'y suis.
pour l'instant, le compte rendu c est :
ploc
ploc
ploc
ploc
ploc
...
Non-diag.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

"Et qu'avez-vous pensé de cette opération "libérez le freezer"?
-Ploc.
-Et la glace n'a pas organisé de manifestation?
-Ploc. Ploc ploc.
-Je vois. Heureusement, vous avez trouvé un arrangement avec le syndicat.
-Ploc ploc ploc... Ploc.
-Nous compatissons, et nous en profitons pour souhaiter une bonne nuit à toutes les gouttelettes qui nous écoutent."

Ploc, c'est bon signe! :mryellow: