laboulette a écrit :Sur Cherbourg même, c'est un port. Une ville qui a été détruite en grande partie pendant la guerre, puis reconstruite. Il y a la montagne (si, si, il y a une montagne, mini, certes, mais montagne quand même) du roule. Il y a la cité de la mer, qui est une gare maritime réhabilité en musée, avec un ancien sous-marin à visiter. Au alentours, il y a la mer, avec toutes sortes de littoraux différents selon les endroits de la côte (dunes, falaises...). Il y a du bocage, avec les vaches et les pommiers.
A 20 km, il y a Valognes, le petit "Versailles Normand", avec ses vieux hôtels particuliers, son musée du cidre, son architecture avec une pierre spécifique, calcaire, ses ruines de thermes Gallo romain. C'est la commune de Jules Barbey d'Aurevilly.
J'oublie sans doute des choses.
Et, j'en oublie sans doute.
Me voilà de retour !
Bon, je n'ai finalement pas visité Cherbourg, même si je n'étais pas très loin.
Je me suis arrêtée à Barfleur, où j'ai visité le phare, après avoir longé la côte depuis Utah Beach.
Je suis passée par Valognes aussi, au retour.
J'ai traversé le Cotentin, la Suisse Normande, la vallée de l'Eure, le Vexin.
Le seul problème de ce genre de voyage, c'est quand le temps est pourri : j'ai eu droit au vent, à la pluie, au froid.
J'ai même du renoncer une nuit au camping et ai pris une chambre d'hôtel pour pouvoir faire sécher mes vêtements.