On peut juste être triste de ne plus pouvoir voir la personne, partager sa vie etc.
Quand j'ai perdu mes grands-parents, ils étaient âgés, mon grand-ère souffrait, donc oui ça a été un soulagement pour lui, certes, mais il n'empêche que c'est douloureux, dans le sens, bah je sais pas l'expliquer tiens, dans le sens "ça fait mal, ça rend triste" quelque chose comme ça.
Idem pour mes grands-mères, elles étaient âgés, je savais pertinemment que ça arriverait un jour, n'empêche que quand ça arrive, c'est pas agréable et certaines personnes ont besoin d'extérioriser de cette manière
Après, je réagis de cette manière à 35 ans, quand ma mère m'a annoncé le décès de mon père quand j'avais 11 ans, suis restée stoïque, pas de réaction.
(par la suite si quand même, mais il m'a fallu du temps).
Et aussi, d'après ma mère, quand je pleure pour un décès dans la famille, mes grands-parents par exemple, c'est pas démesuré, mais presque, pour elle et d'autres c'est vraiment un soulagement comme vous dites, et apparemment, d'après elle et les autres, c'est vraiment "un énorme malheur" pour moi, genre il ne pourrait rien arriver de pire.
Du coup c'est un peu l'antithèse de ce que vous expliquez j'ia l'impression.
Un peu tout ou rien quoi.
TSA.