Aider les autres dans leur deuil ?
-
- Passionné
Aider les autres dans leur deuil ?
J'espère que je ne crée pas un doublon avec ce topic.
Voilà, mon épouse vient de perdre sa grand-mère (elle l'a appris il y a 1h). Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Elle fait que pleurer. Il me semble que ça c'est normal, mais je ne sais pas comment la réconforter.
Sa grand-mère était âgée et sa santé commençait vraiment à décliner, du coup, j'ai du mal à comprendre la tristesse. Ne devrait-elle pas être soulagée que sa grand-mère ne souffre plus ?
De mon côté, j'ai déjà vécu des deuils (la mort de mon grand-père, le suicide d'une amie très proche quand j'avais 19 ans) mais j'ai l'impression de ne pas du tout les vivre comme elle...
Bref je voudrais pouvoir l'aider, mais je n'y arrive pas. Et je me sens un peu coupable, car je ne ressens rien par rapport à la mort de sa grand-mère (je ne l'ai vue qu'une seule fois en + de dix ans de vie commune).
Modération (G.O.B.) : déplacé dans "Espace TED"
Voilà, mon épouse vient de perdre sa grand-mère (elle l'a appris il y a 1h). Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Elle fait que pleurer. Il me semble que ça c'est normal, mais je ne sais pas comment la réconforter.
Sa grand-mère était âgée et sa santé commençait vraiment à décliner, du coup, j'ai du mal à comprendre la tristesse. Ne devrait-elle pas être soulagée que sa grand-mère ne souffre plus ?
De mon côté, j'ai déjà vécu des deuils (la mort de mon grand-père, le suicide d'une amie très proche quand j'avais 19 ans) mais j'ai l'impression de ne pas du tout les vivre comme elle...
Bref je voudrais pouvoir l'aider, mais je n'y arrive pas. Et je me sens un peu coupable, car je ne ressens rien par rapport à la mort de sa grand-mère (je ne l'ai vue qu'une seule fois en + de dix ans de vie commune).
Modération (G.O.B.) : déplacé dans "Espace TED"
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Intarissable
Re: Aider les autres dans leur deuil ?
C'est complexe les émotions liées au deuil...
Ça dépend de tellement de choses.
Tu peux lui dire que tu es là, que si elle a besoin de parler, tu es disponible. Parfois, les personnes ont besoin de quelqu'un a qui verbaliser les choses, parler de la personne disparue.
Et oui, elle est très triste, donc elle pleure, ça soulage la tension, le chagrin de pleurer. Il y a du relâchement.
C'est délicat de t'expliquer ses réactions parce qu'on ne la connaît pas. C'est très personnel. Mais j'imagine qu'il va lui falloir un peu de temps pour évacuer sa tristesse, n'hésite pas à lui proposer de lui servir à boire, lui apporter des mouchoirs, faire à manger, les petites choses pratiques.
J'avoue que je me sens également maladroite dans ce genre de moment.
Ça dépend de tellement de choses.
Tu peux lui dire que tu es là, que si elle a besoin de parler, tu es disponible. Parfois, les personnes ont besoin de quelqu'un a qui verbaliser les choses, parler de la personne disparue.
Et oui, elle est très triste, donc elle pleure, ça soulage la tension, le chagrin de pleurer. Il y a du relâchement.
C'est délicat de t'expliquer ses réactions parce qu'on ne la connaît pas. C'est très personnel. Mais j'imagine qu'il va lui falloir un peu de temps pour évacuer sa tristesse, n'hésite pas à lui proposer de lui servir à boire, lui apporter des mouchoirs, faire à manger, les petites choses pratiques.
J'avoue que je me sens également maladroite dans ce genre de moment.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Modératrice
Une amie était présente à mes côtés quand j'ai appris le décès de mon grand-père, et elle m'a prise dans ses bras sans rien dire.
Tu peux essayer ça.
Tu peux essayer ça.
Spoiler : :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Passionné
Je peux essayer... Merci.Lilas a écrit : Une amie était présente à mes côtés quand j'ai appris le décès de mon grand-père, et elle m'a prise dans ses bras sans rien dire.
Tu peux essayer ça.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
Merci beaucoup pour les conseils, je vais les appliquer au mieux.
Voici un concept qui m'échappe totalement. Je ne trouve pas que ça fasse du bien de pleurer. Après on est fatigué, on a les yeux douloureux...Loup a écrit :Et oui, elle est très triste, donc elle pleure, ça soulage la tension, le chagrin de pleurer. Il y a du relâchement.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Intarissable
Ça dépend de chacun... Physiquement, c'est pas agréable du tout. Mais psychologiquement, ça m'arrive d'être moins tendue après (je pleure assez rarement, faut que je suis épuisée et à bout, encore plus devant quelqu'un d'autre...).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
-
- Passionné
Mon épouse essaye parfois de m'apprendre à pleurer.
Mais j'ai beaucoup de mal à le comprendre quand même...
En plus je déteste la voir aller mal, ça me panique complètement...
En plus je déteste la voir aller mal, ça me panique complètement...
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Intarissable
Il faut que ça soit naturel, je pense...Mariemento a écrit :Mon épouse essaye parfois de m'apprendre à pleurer.
Ça, je comprends bien.Mariemento a écrit :En plus je déteste la voir aller mal, ça me panique complètement...
Je n'aime pas du tout être dans ce genre de situation.
-
- Modérateur
Je pense qu'elle a surtout besoin de ta présence ...
Tu peux aussi lui conseiller de travailler à un texte
(ou toute autre création) à propos de sa grand-mère.
Ceci occupe à la fois le mental et l'émotionnel, et
ce travail de construction d'un récit est salvateur ...
Modifications :
Tu peux aussi lui conseiller de travailler à un texte
(ou toute autre création) à propos de sa grand-mère.
Ceci occupe à la fois le mental et l'émotionnel, et
ce travail de construction d'un récit est salvateur ...
Modifications :
- Ajout d'un conseil (récit).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Je pense que ce qui fonctionne c'est s'occuper les idées. Par exemple si elle se réfugie dans le travail, du moins pour les semaines qui viennent, son esprit sera occupé à autre chose, et elle pensera moins à sa grand-mère, le temps que ça passe. Moi, quand je ne travaille plus, par exemple pendant les vacances, j'ai un tas d'idées sombres qui refont surface. Grosse tristesse. C'est horrible. Enfin, voilà, essaie de voir ça avec elle, mais si elle est en vacances en ce moment, c'est peut-être pas très bon, il faudrait qu'elle s'occupe l'esprit, peut-être à faire des travaux dans la maison, du rangement à la maison, des vendanges, etc...Il faut s'aérer les idées !
-
- Passionné
Oui, hier elle a refait tout le ménage (qu'on avait fait la veille)... Elle aime être en vacances (un truc de neurotypique je crois ).calande a écrit : faudrait qu'elle s'occupe l'esprit, peut-être à faire des travaux dans la maison, du rangement à la maison
Aujourd'hui, elle m'accompagne car je dois rencontrer un nouveau chef d'établissement pour septembre. Elle s'occupe de moi, quoi, c'est une activité comme une autre....
J'essaye de la faire rire (même si je ne suis pas douée en blague) et de faire la liste des trucs qu'on n'a pas fait dans l'année et qu'il faudrait faire pendant les vacances...Tugdual a écrit :Je pense qu'elle a surtout besoin de ta présence ...
En tout cas, merci pour vos conseils c'est difficile de vivre avec une personne "normale" ^^.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Intarissable
Oui, reste avec elle : accompagnement, soutien, douceur. Si tu ne sais pas quoi dire, ne te force pas.
Évite les phrases comme :
- "Ce n'est pas grave.", "Ce sont des choses qui arrivent.", "La vie continue.", ...
Préfère :
- "Je suis (toujours) à tes côtés.", "Je suis là si tu as besoin de parler.", etc.
Évite les phrases comme :
- "Ce n'est pas grave.", "Ce sont des choses qui arrivent.", "La vie continue.", ...
Préfère :
- "Je suis (toujours) à tes côtés.", "Je suis là si tu as besoin de parler.", etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
Oui je sais qu'il faut éviter ça. Je trouve que ces moments requièrent un haut niveau de mensonge, c'est pas évident.freeshost a écrit :- "Ce n'est pas grave.", "Ce sont des choses qui arrivent.", "La vie continue.", ...
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Prolifique
Quand ma mère est morte, les gens ont été "super sympas", avec des mots pour me "réconforter" tels que: "Tu te retrouves tout seul avec ton père...Je sais pas comment tu vas t'en sortir...Elle va nous manquer, surtout à toi...Ça va pas être facile maintenant, tout seul".
Bref, les gens se rendent pas compte des fois. Mieux vaut parfois ne rien dire que de remuer le couteau dans la plaie
Bref, les gens se rendent pas compte des fois. Mieux vaut parfois ne rien dire que de remuer le couteau dans la plaie
-
- Passionné
Quand mon amie s'est suicidée, on nous a dit des trucs horribles aussi. Les gens ont été presque plus durs à supporter que sa mort.
Après, je crois à la phrase de Cioran :
"Attention aux euphémismes ! Ils aggravent l’horreur qu’ils sont censés déguiser. A la place de décédé ou de mort, employer disparu, me semble saugrenu, voire insensé."
(De l'inconvénient d'être né)
Après, je crois à la phrase de Cioran :
"Attention aux euphémismes ! Ils aggravent l’horreur qu’ils sont censés déguiser. A la place de décédé ou de mort, employer disparu, me semble saugrenu, voire insensé."
(De l'inconvénient d'être né)
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.