Les Aspies peuvent ils se soucier d'autrui ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Bubu
Intarissable

Re: Les Aspies peuvent ils se soucier d'autrui ?

Message par Bubu »

@Benoit :
Pareil aux 2 (au moins) messages ci-dessus : on ne te reproche pas ta démarche ... de toute façon tu es aspie aussi si je ne me trompe, donc aucun lien avec les psycaca ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je vais reformuler alors, pour aller au delà du lieu commun qui me semble plus que centenaire.

HS: il faudrait un gif animé "psyc" sur ce forum, ce serait très utile.

Se soucier d'autrui, pour moi ce n'est pas la même chose qu'avoir vaguement conscience de l'existence d'autres humains mais ne penser qu'à soi, et ne jamais agir autrement que pour soi, même indirectement.

Je ne suis pas certain d'avoir jamais rencontré d'aspies qui soit réellement capable d'agir autrement, quitte à se faire du mal pour aider autrui (ou alors uniquement contraint et forcé et là ça ne compte pas vraiment quand c'est "contre nature") , donc j'ai envie de savoir, parce que ça remet en cause pas mal de chose.

Ce n'est pas une question de personnalité, je ne doute pas qu'il y ait des aspies sympa et bienveillants, mais j'en cherche qui soient capable de penser sans calculer leur bénéfice à chaque action.

Je précise si besoin est que j'ai rencontré aussi énormément de personnes non aspies qui ne se soucient pas d'autrui non plus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

*édité : ça a été lu, je ne tiens pas à ce que ça reste*
Modifié en dernier par Manichéenne le jeudi 16 juillet 2015 à 21:14, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Benoit, je pense que les êtres humains en général, Aspies ou non, ont une tendance naturelle à penser à eux principalement avant de penser aux autres.
Certaines personnes sont peut-être naturellement plus altruistes que d'autres, certains autres font un effort conscient pour être plus altruiste.
Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le fait d'être Aspie ou non.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Ok Benoit, je comprends un peu mieux ta question (enfin je l'espère). Il y a de quoi discuter effectivement, je vais essayer de te donner une réponse demain à tête reposée histoire de ne pas être trop à côté de la plaque.
Spoiler :  : 
Là j'ai un client qui se trimbale en slip dans tout l'hôtel , ça me déconcentre complétement :evil:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
misty
Prolifique

Message par misty »

Pourquoi? C'est un chippendale, ton client? :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
calande
Prolifique

Message par calande »

Spoiler : Chippendale : 
Si c'est François Hollande qui danse la lambada en string panthère, c'est PAS SEXY
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Dominique avait twitté "Jack is back" l'autre jour, il fait des émules on dirait.
Il parait que ça se fait de donner un petit nom à une partie de son anatomie.
.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

mode psy /

je crois qu'il n'y a pas plus égoïste et autocentré qu'un autiste, par définition.

je ne crois pas par contre qu'il y ai une volonté (c'est "naturel"), des calculs (ce qui demande trop de connaissances humaines, trop d'empathie) ou d'interet personnel / bénéfice (ce qui demande trop de conscience de soi et ses actes dans le rapport à l'Autre), bref, c'est déjà trop intellectualisé pour une personne autiste.

exemple : lorsque je fais du bénévolat : c'est sympa d'aider des handicapés lourds et des autistes sévères, et autres pathologies, à aller faire un tour en bateau. mais je n'y vais pas pour eux : j'y vais pour moi, pcq ça m'occupe, ça me plait d'être derrière le comptoir à distribuer des boissons, et que j'adore aller en mer (on a aussi le droit de faire notre tour en bateau, meme si on est "que" handicapés psychique, DI leger, ou neurodev). et accessoirement pcq j'aime le bruit des drisses qui tappent avec le vent contre leur mat. je fais ça "pour moi", pas pour les handicapés qui pour une fois sortent de leur MAS et FAM, et pas non plus pour le SAVS qui nous y incite.

Néanmoins, avant d'y aller une 1ere fois, je n'avais aucune idée des bénéfices de ce bénévolat. je ne pouvais pas calculer, d'avance, que ça allait me rapporter qqchose qui me plait. maintenant, je sais que j'y vais pour des raisons bien personnel lié à mon plaisir à moi, et pas forcer par le SAVS.

c'est pour ça que je suis à la fois d'accord avec toi, que les autistes asperger (ou pas aspie) sont des égoïstes qui ne se soucie guère des autres (mais ça va de soit dans l'autisme, remettre ça en question, c'est remettre en question toute la définition de l'autisme).

par contre, je ne suis pas d'accord qd tu penses que les autistes sont calculateurs, c'est trop crochu (et pas assez naïf).

/ ysp edom

benoit, si j'ai rien compris à ta question pas claire, excuses moi, et soit + explicite, stp
TSA :mryellow:
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:05, modifié 2 fois.
TSA Image TDA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Vu sa "balise psy", quand il écrit "par définition", je pense que had fait plutôt référence à l'étymologie du mot.

J'ai toujours cru que cette "définition" avait été abandonnée parce qu'on avait compris qu'il s'agit d'un point de vue erroné issu d'une caste de personnes tout aussi auto-centrées.

話したい誰かがいるってしあわせだ

zad
Prolifique

Message par zad »

Benoit a écrit :Vu sa "balise psy", quand il écrit "par définition", je pense que had fait plutôt référence à l'étymologie du mot.

J'ai toujours cru que cette "définition" avait été abandonnée parce qu'on avait compris qu'il s'agit d'un point de vue erroné issu d'une caste de personnes tout aussi auto-centrées.
remplacer par ?

sinon, aujourd'hui, on définit l'autisme comme ça :
Troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale,
Altérations qualitatives des interactions sociales,
Comportements présentant des activités et des centres d'intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.
Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations
troubles de la communication ou altération des interactions sociales, ça reste une façon de dire que les gens autistes sont pas dans la relation avec l'autre, sont pas dans l'empathie, le partage émotionnel etc.

Si ils sont pas tourné vers l'autre (le cas des êtres humains, en général), c'est qu'ils sont tourné vers l'intérieur (c'est mal dit, mais c'est l'idée) :
"Emprunté à l’allemand Autismus, mot forgé par le psychiatre suisse Eugen Bleuler, à partir du terme grec « αὐτος » : « soi-même » et du suffixe -ismus."
je ne crois pas AMHA que l'éthymologie ai été abandonnée. ce qui a été abandonné c'est la théorie sur les causes de l'autisme : on est passé de psychogène à génétique et environnemental.
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Remplacé par la définition que tu donnes, oui.
had a écrit : troubles de la communication ou altération des interactions sociales, ça reste une façon de dire que les gens autistes sont pas dans la relation avec l'autre, sont pas dans l'empathie, le partage émotionnel etc.

Si ils sont pas tourné vers l'autre (le cas des êtres humains, en général), c'est qu'ils sont tourné vers l'intérieur (c'est mal dit, mais c'est l'idée)
Justement, ces deux phrases me semblent un sous-entendu fréquent, qu'on pourrait formuler comme "les psys racontent des conneries, mais pour les autistes ils ont raison, ce sont de gros égo(t)istes".

Ma question (mon point de vue) c'est que ces troubles et altérations peuvent constituer un obstacle à la communication avec les autres, et par conséquence logique impliquer une attitude de repli.
Mais dans ce cas, le repli est une conséquence et non une cause, et il peut y avoir des personnes qui ont envie de communication mais vivent très mal ces obstacles.

Clair / Pas clair ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:05, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En gros, est-ce que ce "manque de considération pour autrui" :

1. peut être une conséquence du constat de la difficulté à communiquer ?
2. est constitutif de l'autisme ?
3. dépend de la personnalité initiale de la personne ?
4. Obi wan Kenobi ?

話したい誰かがいるってしあわせだ