comment monétiser l'expertise des autistes ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
zad
Prolifique

Re: [2015/09/24] Aquitaine journée régionale sur l'autisme

Message par zad »

Benoit a écrit :C'est pas parce que tu connais deux personnes sur ce forum qui ont ce parcours qu'il faut en faire une réalité générale, surtout qu'en auto-entreprenariat ça doit être encore moins d'un tiers la proportion.
de quelle réalité générale tu parles ? toi ?

la généralité, c'est que le taux de chômage des handicapés est le plus élévé (23 %), et que l'on considère que 80% des autistes ne travaillent pas.
effectivement "que", mea culpa, 24% de tout les salariés sont dans les TPE (ce qui ne compte pas le patron lui meme, qui ne gagne pas grand chose de plus que ses salariés et travaille plus) ; mais en tout cas, 64% dans des entreprises de tailles réduites (mois de 100 salariés).

je peux généraliser à 64% ? (c'est assez ? :) ) et dire que le "plupart" des gens travaillent dans des petites boites ?

alors, les autistes qui sont cadres dans des entreprises (donc forcement de bonne taille, puisque cadre ...), ils sont extrêmement rares. ça, c'est l'exception, et ce n'est pas généralisable du tout.

https://www.agefiph.fr/content/download ... s+2015.pdf
http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/03/0 ... ravail.php

Benoit a écrit : Tout le monde n'est pas fait pour l'auto-entreprenariat, surtout les gens qui n'arrivent pas à gérer leur propre quotidien, à remplir des dossiers, etc...

Bref, je pense que si on a des compétences valorisables dans le cadre d'une entreprise, il faut explorer cette voie, parce que les entreprises recrutent des personnes handicapées et ont des personnes RH chargées en théorie d'aider aux aménagements.
je remarques, comme toi, que les autistes (asperger or not) ne sont pas adapté à un travail d'autoentrepreneur ou de cadre / expert. pour les meme raisons (organisation, management, réseau pro, contacts sociaux, capitaux, admin ...) alors qu'ils galèrent déjà à choisir leurs vêtements ou organiser un trajet de 10 min en bus (ce qui n'enlève rien au niveau d'expertise qu'ils peuvent avoir sur leur sujet de prédilection)

pourtant, le travail salarié est pas non plus adapté : horaire, gestion RH, hierarchie, ... ou ne propose rien qui corresponde à l'expertise de l'individu autiste (c'est sympa d'être expert en aspirateur des années 60, mais c'est un métier qui n'existe pas -je crois :D -).

du coup on fait quoi ? je proposais l'idée de créer le travail autour des compétences et des capacités de la personne autiste.

légalement, on a pas un statut qui serait "idéal".

contraindre à essayer de performer (comme cadre ou autre) dans une entreprise de grande taille, une personne autiste, c'est donc rare, comme on l'a vu au dessus. par ailleurs, car elle n'est pas philanthropique, la grande entreprise en veux pour son argent, handicapé ou pas ! ça sous-entends management, pressions, compétition, et autres concepts d'entreprises qui ne correspondent pas à une personne asperger (qui fini par craquer). je ne trouve pas que ce soit une solution viable à long terme, à moins d'y travailler "dans un placard."

il y a, entre autre, l'autoentrepreneuriat, à condition d'être accompagné (comme le gars des plantes carnivores, avec sa mère) et d'avoir un revenu complémentaire (AAH, RSA ...). c'est la solution "easy" (mais "crade").

on peut imaginer une forme de coop de métiers (tous différents, selon l'individu) avec des "typiques" chargés de l'aspect commercial, admin, et encadrement. mais c'est un projet difficilement réalisable, tres dur à porter, et dont le périmètre change selon les personnes y travaillant !

les ESAT et les EA sont pas en forme économiquement et ne proposent que des boulots un peu pourri qd meme (paysagisme, peintre en batiment, archivage ...) qui n'utilisent absolument pas l'expertise de certaines personnes autistes. mais le temps que ces structures changent en profondeur, on a le temps. et créer une EA ou un ESAT, de novo, en 2015, ça me semble incertain.

d'autres idées, pour trouver comment mettre en avant économiquement l'expertise des personnes autistes ?
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour moi, les entreprises (à partir de 50 salariés, pour les contraintes légales et l'existence de moyen dédiés) sont tout à fait à même de s'adapter aux spécificités des personnes autistes, à long terme, une fois qu'on leur en aura démontré l'intérêt.

Pourquoi toutes ces boîtes de nouvelles technologies recherchent elles des autistes ? Par philanthropie ? Parce qu'ils ont des gamins autistes ? Ou simplement parce qu'ils se sont rendus compte que les gars (et les filles) sont compétents et productifs.

Pourquoi eux ils s'en sont rendus compte et pas les autres ? Parce que c'est un des domaines les plus actifs, et les plus ouverts d'esprit actuellement. Il peut servir de locomotive et d'exemple.

Il n'y avait pas une brochure sur l'emploi des personnes Asperger quelque part ? Voilà, elle résume mon point de vue sur les entreprises.

http://forum.asperansa.org/download/file.php?id=1457

Ce serait effectivement bien de la compléter avec les nouvelles expériences "individuelles" dont tu parles, mais pas de la remplacer par ça.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

faut pas oublier que les ingé embauchés par ce genre d'entreprise, ont presque tous un bac+4 dans le domaine recherché (IT).
ils sont tous autonomes et fonctionnel au quotidien.

leur autisme les empêchaient d’accéder à l'emploi (pb de communication), malgré leur formation parfaitement adapté au marché. ils ont les même compétences professionnelles qu'un NT : ils ne sont pas + performant en quoi que ce soit (sauf peut etre qu'ils font moins de pause pour discuter autour d'un café :) )

apres une formation (en général 3 mois) et avec un coaching, ils sont envoyé dans les locaux des clients pour y faire leurs missions. (à la cap gemini).

les tarifs pratiqués par l'entreprise respectent les tarifs du marché
ces salariés ingénieurs autistes sont payés à salaire égal par rapport à une personne ingé NT.

toute ces adaptations (coaching, formation, gestion RH ...) sont possible pcq l'entreprise qui embauchent des autistes touchent une aide de l'état (be, de, nl, dk ; ça marche pas comme ça ici).

donc basé la reflexion sur l'idée que l'individu autiste est plus performant, et que du coup, il est plus rentable pour l'entreprise, je trouve que c'est une drôle d'idée.

mon constat, c'est que la plupart des personnes autistes sont sous formés, et sont sans activités. pourtant ils ont des compétences (sans pour autant avoir un diplome), et des expertises (parfois délirante, unique, et parfois à forte valeur !).

donc, pour la majorité de personnes autistes sous formés et sans activité, comment les amener à monétiser leurs expertises / intérêt spécifiques, dans un cadre correct qui les respectent réellement, et leur assure une qualité de vie correcte ?
je vois là tout de suite en premier, l'AAH + micro entreprise (ou éq.)

c'est con, mais être à son compte comme indépendant, sans salarié, sans risque, pour travailler qd on peut / veux, c'est une bonne idée quoi ^^
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

had a écrit : toute ces adaptations (coaching, formation, gestion RH ...) sont possible pcq l'entreprise qui embauchent des autistes touchent une aide de l'état (be, de, nl, dk ; ça marche pas comme ça ici).

donc basé la reflexion sur l'idée que l'individu autiste est plus performant, et que du coup, il est plus rentable pour l'entreprise, je trouve que c'est une drôle d'idée.

mon constat, c'est que la plupart des personnes autistes sont sous formés, et sont sans activités. pourtant ils ont des compétences (sans pour autant avoir un diplome), et des expertises (parfois délirante, unique, et parfois à forte valeur !).
Justement si, en France on développe depuis quelques années un nombre important de dispositifs courts de formation, visant à remplir les besoins des entreprises, y compris pour les personnes handicapées, qui elles aussi sont en globalité sous-diplômées.
Comme c'est souvent à l'initiative des entreprises, il s'agit de formation à des emplois pérennes et réels.

Qu'est-ce qui empêche les autistes d'y accéder sinon l'ignorance des uns et des autres ?

Et les filières courtes (DUT/IUT) sont également largement plébiscitées par les entreprises qui y font appel, de même que ces dispositifs d'apprentissage.

Sur l'autre sujet, je ne vois toujours pas d'où viennent les statistiques sur les entreprises de 100- salariés, toutes les classifications mettent des frontières à 50 et 250.
Suivant qu'on comptabilise ou pas les personnes auto-entrepreneuses, le pourcentage change beaucoup, mais en moyenne c'est 50-50 entre justement moins de 50 salariés et plus de 50.
France
1-9 salariés : 4 287 617
10-19 salariés : 972 494
20-49 salariés : 1 521 840
50-250 salariés : 2 230 584
250+ : 4 455 774
Total 13 468 309
Modifié en dernier par Benoit le mardi 7 juillet 2015 à 19:03, modifié 1 fois.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

Benoit a écrit : Qu'est-ce qui empêche les autistes d'y accéder sinon l'ignorance des uns et des autres ?
... que l'autiste n'en a rien à foutre, en fait.

il ne veux pas être formé à un métier qu'il n'aimera pas. on oriente pas une personne autiste selon les besoins du marché, mais selon ses interets personnels et souvent, à moins de faire directement un doctorat, ya pas la formation qui-va-bien (pas d'IUT pour l'aspirateur des années 60, décidement ^^)

il veux pratiquer son intérêt spécifique, et si ça rapporte des sous, tant mieux (microentreprise qui rénove des aspirateurs de collection, chiné à droite à gauche sur le net, et les envoie à des brocanteurs par amazon ^^), sinon c'est pas grave (aah).

c'est pas "avoir" un emploi qui compte pour l'individu autiste, ce qui compte, c'est d'exprimer son intérêt restreint. l'argent et les conséquences du chômage et de la précarité viennent bien après :P osef ^^
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ou alors peut être qu'il ignore totalement que sa passion, il y a un des emplois qui permettent d'en vivre.

C'est sûrement surprenant pour toute une catégorie d'autistes, mais il y a beaucoup de gens, autistes compris, qui croient dans le concept d'utilité sociale.

話したい誰かがいるってしあわせだ

zad
Prolifique

Message par zad »

Benoit a écrit :Ou alors peut être qu'il ignore totalement que sa passion, il y a un des emplois qui permettent d'en vivre.

C'est sûrement surprenant pour toute une catégorie d'autistes, mais il y a beaucoup de gens, autistes compris, qui croient dans le concept d'utilité sociale.
oui, il me semble évident qu'il faut "un conseil", une personne, pour guider l'individu TSA vers la monétisation de son interet spécifique.
et l'amener à se former si necessaire et si c'est possible !

tant qu'au "concept d'utilité sociale" du travail (que l'on y croit encore ou pas*), il est aussi possible d'y répondre en pratiquant du bénévolat

* : AMHA : on est plus au XIXe siècle, où on pouvait manipuler les masses en leur faisant croire que le but de la vie c'est de travailler. genre le travail c'est la santé, le travail rends libre. puis quoi encore ?! la connaissance rends libre ; la liberté, c'est la santé :P sus à la propagande, le but de la vie n'a jms été le travail.
Tugdual
Modérateur

Re: comment monétiser l'expertise des autistes ?

Message par Tugdual »

Spoiler :  : 
had a écrit :* : AMHA : on est plus au XIXe siècle, où on pouvait manipuler les masses en leur faisant croire que le but de la vie c'est de travailler. genre le travail c'est la santé, le travail rends libre. puis quoi encore ?! la connaissance rends libre ; la liberté, c'est la santé :P sus à la propagande, le but de la vie n'a jms été le travail.
Mais tu es un dangereux anarchiste ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Had a écrit :puis quoi encore ?! la connaissance rends libre ; la liberté, c'est la santé :P sus à la propagande, le but de la vie n'a jms été le travail.
Spoiler :  : 
Ha toi aussi tu as été élevé par des gens du voyage :mrgreen:
Le travail est un but pour certains, une façon d'exister. Et puis comme dirait l'autre il faut bien gagner de quoi vivre :innocent:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je venais écrire que le travail rend libre mais je vais m'abstenir.

話したい誰かがいるってしあわせだ

zad
Prolifique

Message par zad »

:mryellow:

bon, soyez honnête intellectuellement : pour gagner de l'argent, vaux mieux faire fructifier du capital. ça c'est le vrai moyen de gagner de l'argent en ce début de XXIe siècle : faire travailler le capital.

travailler 40h / semaine et dépenser 100%, voir plus (endettement), des revenus obtenus ; c'est un peu con, en fait.
ça revient à travailler gratuitement contre le logement et la bouffe. (tiens, ça rappelle le concept d'esclavage, non ?)

pour revenir au sujet :

vous avez des idées innovantes sur comment permettre à une personne autiste de gagner des sous avec ses interets spécifiques ?
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Un petit "hic" : vivre du capital n'est viable
que pour un petit nombre d'élus, et il faut bien
que cela se fasse sur le dos de quelqu'un ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Sinon, des conseils pour monétiser l'expertise, il y en a plein le guide cité plus haut, et les sites web des structures qui mettent en avant cette question (je ne retrouve plus le fil) se prévalent d'une compétence dans le domaine.

Et je pense que j'aurais bientôt un questionnaire à faire circuler sur ce problème (et les autres).

話したい誰かがいるってしあわせだ

zad
Prolifique

Message par zad »

Tugdual a écrit :Un petit "hic" : vivre du capital n'est viable
que pour un petit nombre d'élus, et il faut bien
que cela se fasse sur le dos de quelqu'un ...
c'est HS tout ça, mais bon :) oui c'est vrai : je ne defends pas le communisme, avec un parfait partage des ressources (même si c'est tentant, et que l'on devrait tendre nos sociétés vers cet idéal). le travail 'classique' se fait aussi sur le dos de qq1 (ou sur son propre dos ...)
Sinon, des conseils pour monétiser l'expertise, il y en a plein le guide cité plus haut, et les sites web des structures qui mettent en avant cette question (je ne retrouve plus le fil) se prévalent d'une compétence dans le domaine.

Et je pense que j'aurais bientôt un questionnaire à faire circuler sur ce problème (et les autres).
j'aimerai bien que l'on recherche des solutions utilisables immédiatement pour qu'une personne autiste sous formé et sans activité puisse monétiser (créer de valeur ajouté) grâce à son expertise, lié à son interet restreint.

malheureusement, meme le meilleur coach français en autisme n'est pas à même d'apporter de solutions à la majorité des autistes (càd SANS diplomes, et SANS expérience du travail). le document plus haut est excellent, mais à part l'expérience du Chalet, il n'y a rien qui peut concerner cette majorité d'autistes.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Malheureusement, la personne autiste en question il va falloir qu'elle accepte de passer quelques semaines (mois?) entre les mains d'une structure chargée de reformuler ses intérêts restreints en jargon d'entreprise, ça me semble la meilleure suite valable actuellement.

C'est cool d'apprendre qu'on a "un meilleur coach" en France, j'ignorais ça, j'espère que ses initiales ne sont ni N.D. ni C.P. sans quoi il y a un problème de compétence, car ces deux coacs ne sont pas non plus à même d'aider les personnes ayant à la fois diplôme et expérience du travail.

話したい誰かがいるってしあわせだ