Bon, je viens de recevoir l'Aquaris E5 HD avec Ubuntu.
Largeur : 72 mm
Hauteur : 143 mm
Épaisseur : 9 mm
Couleur : tout de noir vêtu
Poids : 135 g
Bon, quand on l'allume, il nous demande de choisir la langue (je glisse vers Français Suisse), puis d'éteindre le téléphone et d'insérer une carte micro-SIM (on peut en mettre deux). Alors là, pour ouvrir avec les mains... ben, non, je regarde
le manuel (page 29). Il y a une "clé SIM" (cf. photos) qu'il faut enfoncer (ne pas tordre) dans le petit trou. Bon, si vous avez une aiguille de 10 mm de longueur (et un diamètre inférieur à 1 mm), ça peut faire l'affaire. Je crois qu'il vaut mieux le faire quand le téléphone éteint. La petite clé SIM est attiré par les aimants. [Bon, je m'y connais pas en électricité.]
Bon, je redémarre le téléphone. Il me repropose la langue (déjà paramétrée comme je l'ai paramétrée).
Ensuite, il demande quelle sécurité de verrouillage. Il y a trois options :
- glissement (aucune sécurité),
- code à quatre chiffres,
- "phrase secrète" (des chiffres et des lettres).
Je choisis la troisième option. Il demande de taper une deuxième fois la suite de caractères (majuscules, caractères divers et chiffres sont utilisables).
Il demande ensuite si on veut se connecter à l'un des wifis disponibles.
Ensuite, il demande :
- si on veut permettre aux applications d'utiliser vos réseaux mobiles et Wi-Fi pour déterminer notre localisation (oui ou non),
- si on accepte les conditions d'utilisation de HERE pour activer ces services (oui ou non).
Il est précisé que ce système peut être désactivé à tout moment à partir du menu Paramètres Système. [J'ai décoché les deux.]
Ensuite, il affiche "Votre téléphone est réglé pour envoyer automatiquement des rapports d'erreur à Canonical et à ses partenaires, les fabricants du système d'exploitation". De nouveau, cette option est désactivable dans le menu Paramètres Système (Sécurité & vie privée).
Il y a juste une introduction sur les raccourcis, glissements sur l'écran. Vous pouvez la passer.
Bon, je vois que ça indique 14h07 alors qu'il est 16h07. Je vais régler tout ça dans les paramètres. "clock veut accéder à votre emplacement", vous pouvez accepter ou refuser.
Au début, vous recevez un message vous proposant de recevoir les mises à jour des applications (avec Ubuntu One). Je verrai ça plus tard.
Bon, je vous redirai plus tard quand j'aurais essayé de long en large. On peut ajouter des fichiers mp3 ou ogg pour ses sonneries, ses images pour le fond d'écran.