Bonjour à tous,
Pour rappel, j'ai été diagnostiqué bipolaire de type II en août 2013 et je suis sous traitement régulateur de l'humeur à polarité dépressive (Lamotrigine anticonvulsivant) depuis juin 2014. En effet, ma femme avait remarqué que j'avais des changements brusques d'humeur durant la journée (tempérament cyclothymique) et des épisodes dépressifs majeurs (Critère du DSM IV: ) qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois ainsi que des phases complètements à l'opposé qui durent généralement moins longtemps "hypomanies" (Critère diagnostique: ). Pour ce qui est de l'hypomanie, j'ai lu que si on coche au moins 16 items (sur une période d'au moins 5 jours) on a une hypomanie de bipolarité de type II et quand on a supérieur à 21 on passe à des hypomanies sévères de type maniaques plus caractéristiques des maniaco-dépressifs BPI. Lors de ma phase de plus d'une semaine en septembre 2013 où j'avais écrit ma biographie de 100 pages en 20H, je roulais à 150km/h sur la route, j'étais très arrogant etc... j'étais à 25/32.
Donc tout ça pour dire que ce n'est pas juste les petites variations d'humeur mais mon comportement (en tout cas pour cet aspect là) est clairement bien modélisé par la bipolarité (qu'elle soit de type I ou II).
Pour rappel aussi, après que quelqu'un ait évoqué un éventuel SA chez moi, j'ai eu mon premier rendez-vous au CRA de Brest le 22 mai dernier et le médecin (si j'ai bien compris) m'a fait un pré-diagnostique me disant que soit j'étais Asperger ET bipolaire ou bien Asperger expliquerait tout.
Alors je demande vos témoignages, vos expériences aux vues de la description de la phase que j'ai actuellement, si vous le voulez bien

En temps normal, je suis plutôt d'humeur moyenne un peu basse. Je correspond à énormément de critères Asperger dans toute la triade. J'avais eu 151/200 à l'Aspi Quizz. C'est mon comportement normal que j'avais déjà décrit dans ma page de présentation.
Quand je suis en période basse, les aspects sociaux et l'irritabilité, l'intolérance aux bruits et stimuli devient plus importante et insupportable (déjà qu'en temps normal c'est assez costaud).
Depuis une dizaine de jours au moins, je suis passé d'une phase mélancolique à une phase que je viens d'identifier comme speed, je suis juste à 16 en check-list d'hypomanie c'est donc un "up" léger. Pour montrer un peu à quoi ça ressemble, j'écris à plus de monde, je me remets sur les forums, j'envoie plus de SMS comme ça pour prendre des nouvelles (ce que je ne fais jamais autrement). J'ai acheté pour 1200€ de fringues plus un iphone à 600€ (je n'ai évidemment pas l'argent, il va arriver plus tard), je fume plus, je prends énormément plus de xanax (passé de 6*0.5 à 8-10*0.5), j'ai de plus en plus de problèmes d'attention aussi bien sur la route que quand j'écoute ma femme ou d'autres me parler. Mes séries qui sont un de mes deux intérêts restreints, je me rends compte parfois que j'ai pas du tout suivi mais alors pas du tout un épisode alors que je passe 3-4H par jours à regarder des séries. Mes pensées sautent du coq à l'âne, quand un problème est réglé, je saute sur un autre. J'étais persuadé hier soir que j'avais acheté des contrefaçons de vêtements et à 4H du matin je me suis mis à fouiller sur internet, à aller chercher les étiquettes dans la poubelle en pleine nuit. Je dors moins du coup car couché assommé par 8 xanax à 5H et réveillé à 11H. Bon il y aurait tant à dire pour décrire ces phases.
Du côté social, je suis plus ouvert aussi, je téléphone sans problème (même si ce n'est que pour régler des problèmes techniques), je peux être plus poli avec mes voisins, sourire, ne pas fuir quand quelqu'un arrive, voir de façon positive l'idée de voir quelqu'un que j'aime bien etc... Mes enfants étaient pétés de rire hier car "pour une fois papa il est rigolo..."

Premièrement, je voulais savoir si ce genre de comportement peut arriver à vous personnes diagnostiquées Asperger?
Car on parle souvent de variation d'humeur chez les Aspi mais sont-elles d'une si grande amplitude. (sachant qu'en bas on a simplement envie de disparaître, plus rien n'a d'intérêt et à l'inverse du haut, on s'enfonce encore plus dans sa bulle et on dort énormément).
Y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont été diagnostiquées Asperger ET bipolaire?
C'est assez étrange car la plupart du temps je me dis, oui j'ai beaucoup de traits aspis, mais durant ces phases hautes (certes rares, la dernière était en septembre dernier et ne durant pas longtemps rarement plus de 10 jours) je me dis, ben non, je suis sociable, tout est facile etc...
Bon, mon message doit être certainement long et si certaines personnes sont intéressées à répondre, on pourra développer.
Merci à tous et bonne journée!