Quand et comment ont-ils su faire du vélo ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Galadrielle
Assidu

Quand et comment ont-ils su faire du vélo ?

Message par Galadrielle »

Bonjour,

mon fils Josh 7 ans en Août ne sait pas faire de vélo sans les petites roues, d'ailleurs même avec les petites roues c'est très compliqué ... :?
Il a des soucis dans la gestion de son corps. Dès que ça monte, ou si nous ne sommes pas sur une route bien lisse, il n'y arrive pas.
Nous avons acheté une draisienne aussi pour lui faciliter la gestion de l'équilibre, il ne sait pas non plus en faire (il reste debout dessus :roll: ) ...

En fait comme il ne supporte pas l'échec non plus, il essaye de pédaler n'y arrive pas, et abandonne en pleurant s'énervant et disant qu'il n'y arrive pas ... On tourne en rond ...

Je rêve de balades à vélo avec les enfants, et j'aimerai tant le voir s'éclater ! Et surtout je n'ai pas envie que ses nombreux cousins se moquent de lui ...

Une méthode, des conseils svp ?

Merci, et bonne journée ;)
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune
guillaume
Passionné

Re: Quand et comment ont-ils su faire du vélo ?

Message par guillaume »

Une méthode qui fonctionne mais que je ne recommande pas (en fait c'est comme ça que j'ai su faire du vélo) :
Je précise que je suis non diag...
Spoiler : petite précision : 
Quand je dis que ça fonctionne : ça a fonctionné pour moi, mais si je ne le recommande pas... C'était un accident.
J'étais donc paniqué à l'idée de faire du vélo sans roulettes. Même avec roulettes, c'était difficile, parce que le vélo penchait pour s'appuyer sur la roulette, et question équilibre, ce n'était pas terrible. Et ça, c'était sur du goudron lisse sur un terrain plat.
Mon père a eu une idée : il m'a proposé de faire du vélo sans roue, dans une descente. J'y suis retourné récemment, en fait depuis ce jour là, à chaque fois que je revient à cet endroit là, je fais la reconstitution des évènements, parce que ça m'a marqué. C'est une légère pente douce quasiment en ligne droite. Mais à l'époque, du haut de mes 6 ou 7 ans je crois, c'était une "grande descente", avec un virage relativement violent à droite. C'était donc pour moi une épreuve terrible que de me lancer du haut de cette immensité. Mais je suis parti.
J'ai pris rapidement de la vitesse, et j'étais de plus en plus paniqué. La pente n'était pas goudronnée : si je freinais, je risquais de tomber et de me faire mal. Puis est arrivé le virage. Si je tournais trop brusquement, je risquais de déraper, le vélo risquait de se renverser et moi de tomber la tête la première.
J'ai rarement cogité aussi vite : freiner ? Tourner ? Freiner ? Tourner ? Ah tient il y a un arbre. Paf dans l'arbre...
C'est le nez en sang que je suis rentré en rigolant à la maison, et devant ma mère paniquée, j'étais très fier de lui annoncer que je m'étais pris une gamelle.
Et depuis, je sais faire du vélo sans roulettes :D
Spoiler : suite de la petite précision : 
Je devrais écrire une méthode pour apprendre à faire du vélo aux autistes : les balancer contre un arbre. :mryellow: Je sens que la célébrité est proche...
Bon, j'exagère, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain : on y est allé progressivement, mais après cet évènement, je n'avais plus peur et les choses sont allées très vite. En fait, le vélo, plus on va vite et plus on est stable. À l'inverse, c'est quand on va lentement que les choses sont le plus difficile à gérer.
Là où j'ai réellement appris à faire du vélo sans roue, ce sont les jours suivants, je descendais une courte descente de 30 centimètres de haut, suivie de 20 bons mètres de goudron plat. Comme ça, j'ai appris à gérer l'équilibre en ayant quasi tout de suite de la vitesse, au lieu de passer par la phase difficile de prise de vitesse. Alors ce genre d'endroit n'est pas facile à trouver... Sinon, trouver une rue déserte, une grande piste cyclable, un truc comme ça, avec le papa (il faut être sportif) qui court derrière le vélo sans roue en le tenant par le porte bagage pour lui donner de l'élan, ça fonctionne aussi (c'est comme ça que mon père a fait après).

Bon après ce n'est pas une méthode miracle, mais à défaut de mieux, c'est une piste...
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Je n y arrivai pas du tout non plus , etait paniquée et n'avais aucun équilibre,
ayant peur même des sols qui n etaient pas lisses et plats.
j ai appris a faire du velo a 25 ans car j etai loin de la ville a ce moment la
, et depuis je ne le quitte jamais.
il m a sauvé la vie et je n ai que lui comme moye de transport ,
ne pouvant pas trop marcher.
donc, les autistes sont très long a apprendre ce qui leur ai difficile ou leur fait peur.
rassures le en lui disant qu il a tout son temps pour apprendre.
fait lui bien sentir ses appuis, au sol, avec ses pieds,
et en tenant fort le gidon en serrant fort de ses mains dessus.
car on n a pas beaucoup conscience du corps ,
c est comme si on est toujours en levitation ou pret a tomber
...donc rajouter un velo est ecore plus difficile.
le plus important est de ne pas le forcer, de lui montrer que c est juste une proposition ,
qu il a son temps , et peut etre le tenir en meme temps qu il roule, tenir son velo....
le rassurer est pour moi le plus important.ce n est pas necessaire de faire du velo, il faut voir s'il en a vraiment envie, et si oui lui donner le temps en le lui faisant faire en lieu isolé, sans voiture ni personne a coté ni danger.
bon courage
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Pour ma fille c'est la draisienne qui lui a permis de faire ensuite du vélo sans roulettes.
Autre piste, il existe des barres qui permettent d'associer le vélo d'un enfant à celui d'un parent, en prenant plaisir à la ballade sur un vélo... ???
Ou... à défaut d'être à l'aise sur un vélo, tester la trottinette ? On y travaille aussi l'équilibre...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Mon fils à 20 ans ne fait toujours pas de vélo, il a horreur de ça. Je ne me suis jamais posé la question de ce que pouvaient en penser les autres.
Est ce que Josh aime faire du vélo ?
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Des idées pour le vélo dans le post de Madu :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 27#p138008
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mes parents ne m'ont pas forcé à faire du vélo.

Pendant longtemps, le vélo ne m'a pas intéressé. [J'ai presque 31 ans. J'ai intérêt à me mettre sur mon trente-et-un. :lol: ]

Ces derniers mois, je pense à m'en procurer, pour m'entraîner dans une grande cour d'abord. En fait, oui, il y a une concaténation de nouvelles motivation :

- écologique,
- bon pour la santé,
- beaucoup moins cher (financièrement) qu'une voiture,
- de prime abord, moins cher que les transports publics,
- plus facile à réparer qu'une voiture (donc je serais plus autonome),
- tourisme écologique avec petites caméras fixées sur le vélo,
- ne dépend pas des horaires des transports publics.

Seul léger inconvénient auquel je devrais faire face : facilement volable. [Oui, malheureusement, il y a des voleurs de vélos, des personnes prêtes à voler n'importe quelle chose pour la revendre...]

Ben, pour commencer, je dirais d'y aller doucement, petit à petit :

- continuer avec le vélo à trois roues si même ça est déjà compliqué pour lui,
- commencer par du plat (pas du faux plat !), et continuer le plat jusqu'à ce qu'il soit à l'aise (là, on pourra envisager les légères montées),
- commencer par des petits parcours,
- pourquoi ne pas essayer (pour le pédalage) les "vélos fixes" (comme il y a dans les fitness ; mais chercher moins cher) pour s'entraîner au pédalage sans devoir gérer le déplacement (gauche-droite-freinage, vitesses),
- ne pas le forcer s'il n'y voit pas de motivation, (après tout, personne ne devrait être obligé d'apprendre à faire du vélo (même si la mobilité douce est encouragée) ; et personne n'est obligé de l'apprendre dès son enfance)
- lui faire remarquer chaque amélioration,
- ne pas le comparer aux autres enfants,
[- le vélo comme source d'énergie renouvelable, :mrgreen: ]
- ...
Modifié en dernier par freeshost le mardi 23 juin 2015 à 21:05, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Donc en fait mon père m'a acheté un mini vélo et je pense que du fait des petites roues ça a marché. J'étais très heureuse de cet engin que du coup j'ai partagé avec les enfants forains qui venaient au mois d'août chez nous et on était très heureux de faire des tours avec le vélo. C'est un bon souvenir :D
Juste partir
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Je n'ai pas dit j'avais 8 ans
Juste partir
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Je ne conseille pas ma méthode non plus:

3 jours avant de partir pour un mini-colo avec le centre de loisirs, à environ 7/8 ans, on a appris qu'il fallait obligatoirement savoir faire du vélo, parce qu'on en ferait pour se déplacer dans une forêt en montagne ... Hors je ne savais en faire qu'avec des petites roues !

Du coup j'ai eu un stage intensif avec mon père, que ça pendant 3 jours jusqu’à ce que je tienne dessus à coup sur :mryellow: Pendant la colo j'ai eu des frayeurs pas possibles (et hop, on s'engage tous dans un sentier en pente avec des arbres autour ! What could go wrong ?) mais je crois pas être tombée. Enfin, j'en garde toujours un meilleur souvenir que de la colo ou les moniteurs m'ont abandonnée pendant 20 minutes parce que je n'arrivais pas à aller tout droit avec mon kayak ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

J'ai appris à faire du vélo sans problème. Mais c'était impossible pour moi d'en faire avec d'autres personnes ou d'aller sur une piste cyclable.
J'ai eu plusieurs petits accidents parce que l'environnement me stressait beaucoup et que je n'arrivais pas à me concentrer sur les mouvements de mon corps et sur tout ce qu'il se passait autour de moi en même temps.
J'ai arrêté d'en faire le jour où parce que je faisais attention à mon frère qui était derrière moi, je suis rentrée dans le cul d'une voiture qui était devant moi. :crazy:
.Androïde.
.Diagnostic SA.
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Tu as fait du cayak ? j'aimerai beaucoup mais je n'ose pas, j'ai peur de l'eau :innocent:
Moonygirl a écrit :Je ne conseille pas ma méthode non plus:

3 jours avant de partir pour un mini-colo avec le centre de loisirs, à environ 7/8 ans, on a appris qu'il fallait obligatoirement savoir faire du vélo, parce qu'on en ferait pour se déplacer dans une forêt en montagne ... Hors je ne savais en faire qu'avec des petites roues !

Du coup j'ai eu un stage intensif avec mon père, que ça pendant 3 jours jusqu’à ce que je tienne dessus à coup sur :mryellow: Pendant la colo j'ai eu des frayeurs pas possibles (et hop, on s'engage tous dans un sentier en pente avec des arbres autour ! What could go wrong ?) mais je crois pas être tombée. Enfin, j'en garde toujours un meilleur souvenir que de la colo ou les moniteurs m'ont abandonnée pendant 20 minutes parce que je n'arrivais pas à aller tout droit avec mon kayak ...
Juste partir
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Que pendant cette colo :lol:
Je n'arrivais pas à aller tout droit, juste à tourner. Du coup je faisais la toupie. Les moniteurs ne s'en sont jamais aperçus, je les ai vu disparaitre au coude de la rivière avec les autres enfants ... C'est un d'entre eux qui a remarqué que je n'était plus la, bien après, et un moniteur a fait demi tour en vitesse et m'a retrouvée en pleurs :roll:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
meï
Prolifique

Message par meï »

appris seule à environ 11/12 ans
je tournais dans le jardin, jusqu'à ce que j'y arrive./j'ai d'ailleurs encore la marque de mes essais (un petit trou ds la jambe... :mryellow: )
souvenir d'un moment de grande honte, ou vers 10 ans, à l'école (en cm2 je pense), on avait un jour de vélo "sécurité routière" et où j'ai du avouer ne pas savoir faire de vélo....(d où ma décision de m'acharner seule ensuite.)
après quand j'ai su en faire ça m'a plu mais en fait j'ai juste peu d'occasion d en faire.j'aime bien sinon.(mais pas dans la ville , juste dans la campagne etc.)

je ne sais pas conduire un véhicule 2 roues motorisé par contre, j'ai jamais par ex été capable de conduire un e mobylette ou un scooter.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
dpld
Prolifique

Message par dpld »

J'aimerai vraiment faire du kayak mais juste la tête sous l'eau m'est impossible et je suis certaine aussi de tourner en rond mais là c'est moins grave... :roll:
Juste partir