vidéo avec Josef Schovanec plutôt marrante

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Cathy
Prolifique

Re: vidéo avec Josef Schovanec plutôt marrante

Message par Cathy »

Manichéenne a écrit :
lenine a écrit :Je trouve que les N.T. ne réfléchissent pas beaucoup, c'est plutôt pas mal de les faire un peu réfléchir, surtout sur le sujet de l'autisme, qu'ils ne connaissent pas beaucoup.
C'est un peu facile de dire que les gens ne connaissent pas bien le sujet qui te concerne toi spécifiquement. Sommes nous différents ? Qui ici s'est bien renseigné sur toutes les formes de différences sociales, culturelles, psychiques, etc ? Avant de reprocher aux gens de ne pas s'intéresser à l'autisme, il faudrait s'être soi même intéressé à la trisomie 21, au trouble bipolaire, à la schizophrénie, etc. Sinon ça me semble très égocentriste.
De plus les Autistes ont souvent un grand potentiel intellectuel, sont honnêtes, font plus appel à la raison que les N.T., les Autistes préfèrent réfléchir par eux même que laisser les autres penser à leur place, n'ont pas de préjugés.

Les autistes n'ont pas plus de hauts potentiels intellectuel que le reste de la population. Par contre il me semble qu'il y a beaucoup plus de déficients intellectuels autistes.
Les autistes font plus appel à la raison mais moins à l'émotionnel : c'est un fonctionnement différent mais je ne me permettrais pas de dire que l'un est meilleur que l'autre.
Les autistes ont moins de préjugés mais peuvent en avoir, par contre ils ne sont pas pour autant particulièrement tolérants et manquent de souplesse autant dans la communication que le jugement.
Donc avoir un enfant autiste peut être un grand bien.
Peut-être... et ça peut aussi être une catastrophe.
As-tu un enfant autiste ? Imagines-tu ce que ça représente réellement au quotidien ?
Ne pas oublier non plus que l'autisme est vaste et que tous ne sont pas aussi fonctionnels que les personnes sur ce forum ou dans les rencontres asperger.
Que dire sinon que je suis à 100% d'accord avec toi Manichéenne :bravo: :kiss:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Bein moi je suis d'accord avec lenine
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

lenine a écrit :Ça m’agace de voir que les N.T. prennent les Autistes pour des "débiles", alors que c'est loin d'être le cas.
Pas "les" NT mais "des" NT. Les généralités ne sont jamais justes.
Dire qu'il est bon d'avoir un enfant Autiste, c'est expliquer, que l'Autisme, est loin d'être un mal.
Comment crois-tu que c'est pris par les parents d'un autiste sévère ?
Je pense que quand Josef le dit, ça passe parce qu'on sent bien que c'est de l'humour. Du second degré.
Personnellement si j'ai un enfant Autiste, je pense que je saurai mieux m'en occuper que d'un enfant N.T., car j'arriverai mieux à le comprendre.
Si mes relations avec les N.T. sont très difficiles, celles que j'ai eu avec des Autistes ce sont toujours bien passées. J'aimerai quand même arriver à m'entendre avec des N.T., mais ils ont tendance à me rejeter malgré tout mes efforts.
Tu as fréquenté des autistes non verbaux ? Des autistes sujets à l'automutilation stéréotypique ? Des autistes avec déficience intellectuelle ?

Personnellement, j'ai un enfant autiste. Autiste très "léger", sans déficience intellectuelle, et avec un bon niveau de langage. J'arrive mieux à le comprendre que mon conjoint. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de fréquenter un autiste adulte ou déjà grand quelques heures puis rentrer chez soi. C'est en continu, même pendant les moments où tu veux t'isoler, où il te faut du silence , même quand lui est épuisé et qu'il ne répond que par des cris. Ce sont des soirées entières à espérer qu'il finisse par s'endormir. Des repas difficiles à chercher ce qu'il pourrait bien accepter de manger. Des moments d'inquiétude quand il a mal et qu'il ne le sait pas, ou qu'il ne sait pas où. etc. Toutes les difficultés que peut avoir un parent pour accompagner son enfant dans sa vie (parcours scolaire, suivi médical, etc) sont plus compliquées pour un parent autiste, et nettement plus compliqués pour un parent d'enfant autiste.

Je ne comprends pas qu'on puisse croire savoir s'occuper d'un enfant autiste mieux que d'un non autiste. A moins de confondre autiste et autiste asperger, et encore.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Manichéenne a écrit : Les autistes n'ont pas plus de hauts potentiels intellectuel que le reste de la population. Par contre il me semble qu'il y a beaucoup plus de déficients intellectuels autistes.
[juste un aparté là dessus.]
Ça me semble une statistique viciée celle des déficients intellectuels autistes, d'abord parce qu'il y a des autistes qui sont rangés déficients alors qu'ils suffit simplement de trouver leur mode de communication privilégié pour se rendre compte que non (cf. les recherches de Mottron et d'autres), et ensuite parce que c'est quasiment une évidence qu'on peut rajouter "autiste" aux difficultés d'un grand déficient sans que ça change grand chose à sa situation...

Si l'autisme se diagnostiquait différemment (IRM ou analyse génétique, d'accord on en est loin) je pense qu'il n'y aura pas forcément de "sur-représentation" des déficients dans l'autisme, en tout cas je n'en vois pas la raison.

{/fermeture de la parenthèse}
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Tout à fait d'accord avec ta parenthèse. Alors "déficients intellectuels selon les critères actuels dans notre société".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
géromine
Passionné

Message par géromine »

lenine a écrit :Je pense aussi qu'il peut être bon, de pointer du doit les défauts des N.T., comme il le font avec les nôtres.
Et aussi de mettre en avant nos qualités, parce que nous aussi on a des qualités.
Se moquer avec humour pour renverser le cadre de pensée, pousser l'autre à réfléchir, comme le fait Josef Schovanec est à mon avis un peu différent de pointer du doigt les défauts de l'autre qui du coup se mettra sur la défensive (qu'il soit un type neuro ou pas ou les deux ou blanc ou noir ou ....).

Après, la question de l'avis de la majorité qui a raison et impose ses normes à toutes les minorités, c'est évidemment très injuste et inéquitable au possible.

On peut être neuro du type et ....
Spoiler :  : 
Insérer dans les pointillés toutes les qualités, tous les défauts, toutes les compétences et toutes les limites humaines que vous connaissez, sans oublier les handicaps, les maladies du corps, de l'âme et de l'esprit.
On peut être autistiquement votre et ...
Insérer dans les pointillés toutes les qualités, tous les défauts, toutes les compétences et toutes les limites humaines que vous connaissez, sans oublier les handicaps, les maladies du corps, de l'âme et de l'esprit
On peut être grand et ....
Insérer dans les pointillés toutes les qualités, tous les défauts, toutes les compétences et toutes les limites humaines que vous connaissez, sans oublier les handicaps, les maladies du corps, de l'âme et de l'esprit.
On peut être blond et ...
On peut être bizarre et ...
On peut être banalement ordinaire et ...
On peut être riche comme crésus et ...
On peut-être ...
:mryellow:
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

A mon humble avis (même si ce n'est pas humble de dire ça, c'est une expression à la con), M. Schovanec serait sans doute triste de vous voir vous prendre la tête comme ça sur sa conférence, à vous voir vous prendre la tête avec ces considérations futiles et stériles .... Parfois il faut sans doute mieux s'arrêter au premier degré ... :innocent:
Ce qui me fait vous poser la question : Savez-vous toujours rire ? Naïvement, puérilement ? Savoir ne pas (se) prendre au sérieux ? On parle pas ici de démontrer un théorème ... :innocent:
"Pétez un coup, ça ira mieux !" :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

géromine a écrit : ...
On peut être neuro du type et
....
C'est sûrement volontaire, mais j'aime bien cette façon d'écrire neurotypique, et c'est la première fois que je le vois écrit ainsi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
lenine
Assidu

Message par lenine »

Manichéenne a écrit :
lenine a écrit :Ça m’agace de voir que les N.T. prennent les Autistes pour des "débiles", alors que c'est loin d'être le cas.
Pas "les" NT mais "des" NT. Les généralités ne sont jamais justes.
Quand je disais "les N.T", je voulais dire la très grande majorité des N.T. .
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .