[Livre] Parenting Your Asperger Child (Alan Sohn, Cathy Grayson)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Luna
Prolifique

Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson

Message par Luna »

Luna, aspie passive (avec une pointe de parano sur les bords quand on attaque sa bulle), vivant avec un petit déficit d'attention et un satané TOC apparaissant le plus souvent quand elle est anxieuse, déambulant dans son monde imaginaire depuis l'enfance...

Bref, je suis un peu partout... :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

maho a écrit :Je me suis demandé la meme question Bernard, ou plutot avant que tu en parle de ce livre, je me demandait si ce syndrome est en evolution (ou devolution :shock: ) permanent. Je crois qu'avec l'age, des traits se fondent mieux dans la masse, j'etais meme a me demander si beaucoup des traits d'Asperger ne sont pas en fait des traits des "seniors" D'ou peut etre le lien proposé a un moment donné entre asperger et Alzheimer.
Oui il y a évolution dans le spectre autistique comme l'a expliqué le Dr Tony Attwood en mai dernier. Il y a des faits cliniques indubitables quand on fait des études à long terme montrant selon lui un transfert de autisme moyen vers autisme de haut-niveau, ainsi que d'autisme de haut-niveau vers syndrome d'Asperger. C'est en cela que c'est un continuum du spectre autistique avec possibilité de changement de catégorie par apprentissage.
Par contre, même si la maladie d'Alzeimer concerne aussi le cerveau, aucun fait scientifique ne fait le lien entre les deux pour l'instant. Les faits prouvent même le contraire quand on étudie le taux d'Alzeimer chez les NT et ce même taux chez les personnes avec TED. Sur ce point, j'aimerai connaitre le biais, amené par les NT qui ne sont pas diagnostiqués mais qui ont des TED, depuis que j'ai vu des enquêtes sur la schizophrénie (beaucoup de personnes classées schizo le sont en France par le manque de connaissances sur l'autisme par les praticiens), que les dernières découvertes sur la partie génétique, amalgamaient autisme, déficience intellectuelle et schizophrénie, sans bien connaitre les échantillons de départ.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Mars a écrit :A tous les aspies qui viennent sur ce forum, n'hésitez pas à prêter votre cerveau à la science, ça pourra, à terme, déboucher sur des solutions pour des tas de maladies. N'ayez crainte, on vous le rend en l'état ! :wink:
Pour être honnête, la France est encore à la traîne.
Sous prétexte de caractère scientifique, quand elle en a envie, seuls les aspies officiellement diagnostiqués par un médecin français sont concernés - c'est-à-dire, pas grand monde.
Je participe depuis plusieurs années à des expériences dans les pays anglosaxons (notamment certaines sur le site web du Dr Tony Attwood, où il est possible de prendre en compte les auto-diagnostiqués, du moment que la case est cochée dans le questionnaire.
En France, c'était jusqu'à présent, poubelle. On ne garde que ce qui correspond au nombrilisme français. Donc, que des cas extrêmes, non représentatifs du SA, ou bien des autistes de haut-niveau, qui ont été diagnostiqués dans la partie autisme de Kanner mais qui ont ni déficience intellectuelle, ni blocage dans la communication, ce qui contribue à la confusion entre AHN et aspie.
Le SA est un syndrome subtile, comme le disait Tony Attwood, qui met des dizaines d'années pour être "vus" par des personnes non formées au SA, et qui ne connaissent que l'autisme par exemple. Alors qu'entre aspie, quelques minutes suffisent pour se repérer (sic Attwood, mais aussi Hans Asperger dans sa thèse en 1943/44). Sans trahir un secret, je dirai qu'un certain psychiatre en France a même une assistante aspie pour l'aider, et je trouve cela excellent.
Mais les choses changent, même avec 40 ans de retard. J'ai été contacté récemment par une université qui fera une expérience en 2010 sur les aspies et les autistes de haut-niveau. J'ai exprimé mon regret de voir encore des expériences qui se focalisent sur des diags officiels et ai rappelé ce que pratiquent les autres pays en dehors de la France. Et on m'a répondu que la case autodiagnostiqué avait été rajoutée pour la partie collecte des données. Même si il reste la possibilité de virer ceux qui ne sont pas diagnostiqués franco-français pour le résultat final si le commanditaire le demande. Mais au moins, l'université aura gardé trace de l'ensemble de l'échantillon. Cela pourra servir pour plus tard. Les mentalités changent en France ... à la vitesse de l'escargot lancé au galop !
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Mais moi je suis alors dans quelle catégorie ? Auto-diagnostiquée depuis un moment puis verbalement & visuellement par le Dctr L.(sans tests officiels etc..) , je suis où, là dedans ?

S'il y a des études sur le SA et que je peux aider, no problemo. :bravo:
Luna TMG
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

L'étude dont je parle concerne la tranche 6-16 ans.
Mais je travaille pour que les adultes soient entendus en France.
Je dois faire 2 exposés en local en novembre 2009.
Je vous dirai comment cela a été perçu.
J'ai eu des demandes du Sud de la France et du Sud-Est pour rejouer ces 2 confs.
Peut-être un jour en Bretagne, qui sait ? :wink:
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Luna a écrit :Luna, aspie passive (avec une pointe de parano sur les bords quand on attaque sa bulle), vivant avec un petit déficit d'attention et un satané TOC apparaissant le plus souvent quand elle est anxieuse, déambulant dans son monde imaginaire depuis l'enfance...

Bref, je suis un peu partout... :mrgreen:
Il me semble que c'est quand même principalement des traits qui sont ici recensés chez les "aspies émotions", non? :?:

(Mais de toutes façons j'ai l'impression que ceux-ci sont les plus insaisissables, enfin, après tout moi je n'y connais rien (mis à part le fait que je suis un aspie... et que sur cette liste je me recconnais avant tout dans les énonciations des sous catégories des aspies émotions, bien que je ne puisse pas en choisir un en particulier (et ça me va bien comme ça)))
Luna
Prolifique

Message par Luna »

La famille numéro 3 apporte une surcharge de troubles handicapants.
C'est la famille qui a le plus grand risque de sortir du domaine du neurobiologique pour entrer dans celui de la psychiatrie.
J'ai pas vraiment envie de finir en psy, moi.... :shock: :shock: :shock:
Luna TMG
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Hé ho, moi non plus!, m'enfin quand ils finissent en psy, c'est peut-être justement souvent, en partie parce que leur entourage ne savait pas de quoi il en retourne et que l'on ne s'est pas occupé d'eux en connaissance de cause!

Mais j'en sais rien moi... à part qu'il faut que je fasse gaffe parce que je crois vraiment que je suis dans la catégorie 3 :?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je pense que Olé a en partie raison.
La famille 3, c'est un problème pour les comprendre quand dans l'entourage, on ne connait pas le SA.
Comme Luna, et Olé, dans la famille 3, j'ai surtout du 3.5 et un peu de 3.2 mais sans déficit de l'attention, et un chouïa de 3.6 (mais j'essaye de me contrôler) !

Non, pas les chemises blanches qui s'attachent dans le dos ...
maho
Intarissable

Message par maho »

Hé ho, moi non plus!, m'enfin quand ils finissent en psy, c'est peut-être justement souvent, en partie parce que leur entourage ne savait pas de quoi il en retourne et que l'on ne s'est pas occupé d'eux en connaissance de cause!
Justement Ole, c'est la ou on voit ton coté "logique".
Loic a tendance a en vouloir (donc negativité) a tout le monde qui n'avait pas compris. Depuis son sejour en Psy (effectivement, sans diag, et sur les conseils de son Psy en qui on avait confiance!!) je lutte autant que possible pour eviter a d'autres parents de faire le meme erreur. Je peux comprendre qu'il y a des fois qu'on n'a pas d'autres solutions, mais les années qui suit la sortie (quand les soit disant Pros decident qu'ils ne peuvent rien pour ce jeune :roll: ) sont pire que tout.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Bon, Bernard,... nous attendons toujours de savoir ce que ce bouquin dit des aspies logique et des aspies émotion! :geek:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

2. aspie gouverné par la logique
Description:
Cet enfant ou adolescent a besoin de comprendre les raisons qui conduisent aux règles avant qu'il soit d'accord pour les suivre. Accepter aveuglément vos règles n'est pas sa façon d'opérer. Il veut connaitre les raisons qui se cachent derrière vos actions, pourquoi certaines choses sont faites de cette manière, et cela doit avoir du sens pour lui. Si cela semble trop arbitraire, ce ne sera pas une bonne raison pour lui, et il n'écoutera pas. Sa façon de procéder est d'essayer de donner un sens au monde via la logique, le raisonnement, et la pensée rationnelle. Il veut que le monde soit un lieu où règne l'ordre et la raison. Cela réduira son niveau d'anxiété. Il peut poser beaucoup de questions sur comment marche le monde. Il utilise son esprit très logique pour comprendre ce qui se passe, et vous devez lui fournir une explication derrière une décision ou une action.
Il est souvent un enfant très brillant avec un QI élevé. Il devient habituellement plus flexible quand il connait la raison pour faire quelque chose. La règle seule n'est pas suffisante. Après lui avoir expliquer la raison derrière votre demande, beaucoup de problèmes de comportement s'amenuisent. Cependant, il peut ne pas accepter votre logique s'il n'est pas convaincu, car il peut très bien avoir ses propres raisons et explications. Sa vision du monde est basée sur la logique et la raison, qui peut aussi le conduire à devenir super-analytique. Dans ce cas, il peut souvent mal fonctionner parce qu'il ne passera jamais de l'étape de l'analyse à celle de l'action. Il souffre alors de la "paralysie de l'analyse". Cependant, tous les enfants avec logique ne cumulent pas toutes ces caractéristiques.
Approche recommandée:
Il vous sera nécessaire d'expliquer pourquoi quelque chose a besoin d'être faite, ou pourquoi cela ne peut se faire avant d'être en conformité. Pour l'enfant logique, la compréhension précède la coopération. Si vos explications lui fournissent de l'information qu'il n'avait pas, ou qui lui avait échappé, ou qu'il n'avait pas compris, vous devrez l'aider à clarifier la façon dont le monde tourne, et comment une action attendue lui sera bénéfique. Plus ces enfants deviendront âgés, plus vous devrez donner des explications car les règles par elles-mêmes auront peu d'impact. Quand vous expliquerez les choses à cet enfant, toujours adapter vos explications à son niveau de connaissances et d'émotivité. Ne pas surestimer leur compréhension sur leur seul vocabulaire étendu. Toujours être sur qu'il vous comprenne en avançant pas à pas. Quand vous expliquez quelque chose sous un angle nouveau, vous les aiderez à la voir différemment. Avec ceux qui sur-analysent, vous aurez à les aider à réduire la quantité d'analyse qu'ils génèrent, en les aidant à voir combien c'est non-productif.
Illustration avec un exemple:
à suivre ...
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Bon, alors O.K., je tiens aussi de l'aspie logique,dans les domaines où je suis sans à priori et je ne sais pas quoi faire, je suis parfois comme l'aspie règles, j'ai juste besoin qu'on me donne des règles ou instructions... qu'on me dise quoi faire.
Mais dans la plupart des domaines, peut-être la majorité ou du moins tous ceux qui me tiennent le plus à coeur, si il y'a des règles, pour que je les accepte j'ai besoin qu'on me les explique et qu'on me convainque... le problème étant donc quand on n'a pas de raisons qui me paraisse convaincante pour me faire accepter cette règle...
et surtout je prend très mal que l'on veuille me forcer à accepter une règle qui va à l'encontre de mes convictions et de mon intuition (que je dois tenir en toute logique, de mon côté aspie-émotions puisque en toute logique elle ne peut pas venir de mon coté aspie-règles ou aspie-logique!)... ces convictions et cette intuition sont vraiment ce qui la dedans est le plus important pour moi, au dessus de ma logique!

En tous cas je continue à affirmer que je suis avant tout un aspie-émotions...et j'aimerais bien savoir ce que le livre en dit!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Il y a quelque chose qui me gêne, dans tout ça : pourquoi les aspies ressentent-ils autant ce besoin de faire partie d'une " case " ? Pourquoi chaque aspie n'aurait pas SA personnalité, tout simplement, comme n'importe qui...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Parce qu'en général ils se sentent dévalués par leur entourage.
C'est du moins le ressenti qu'ils ont.
Aussi pour une fois qu'on décrit leur caractère, ils veulent se retrouver dans chacun des traits. Puis dans un second temps, ils reviennent sur leur décision et affinent les cases pour ne laisser que celles qui sont à dominance.