[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Manichéenne
Modératrice

Re: juste pour gueuler !

Message par Manichéenne »

un autisme à 6 ans c'est facile à diag, à 30 ans, c'est extremement compliqué et difficile. c'est une expertise de dingo qui est nécessaire !
Sur ce point, je ne suis pas trop d'accord. Ca dépend de l'autiste, et ça dépend du (des) professionnel(s).
Et je ne réagis pas uniquement parce que j'ai eu confirmation en une heure. :P
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le rasoir d'Ockham est une évidence pour certaines personnes. D'autres personnes doivent expérimenter, discuter, tester, mettre les mains dans le cambouis.

Une approche est relativement logique tandis que l'autre est relativement expérimentale. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

Franchement, entendre "votre enfant est autiste" c'est effectivement parmi les pires nouvelles qui peuvent nous tomber dessus.
Ce que je déteste avec le mot "pire" (et que apparemment je n'ai pas réussi à bien expliquer), c'est que normalement il sert à comparer 2 choses. Dans le langage courant, on a tendance à dire "c'est pire" sans dire que quoi. Donc déjà j'ai du mal, parce que j'aime comprendre les idées des gens et que là j'ai l'impression d'avoir une demi-idée: pour moi c'est pas précis et ça me frustre. C'est trop vague et ça veut tout dire et n'importe quoi... Et quand il est question de psychiatrie je tique très fort.

Ensuite, j'aime les discussions constructives et comparer des souffrances ou des maladies ça me paraît assez stérile. Parce que pour bien comparer il faut des éléments de comparaison.
Penses-tu que ce soit plus facile d'entendre "votre enfant est psychotique, pyromane, a une leucémie? A été violé par un pédophile?" Je ne suis pas sûre, perso...
Et pour vraiment pouvoir comparer, il faudrait organiser un débat entre mères d'autistes, de psychotiques, de bipolaires, de cancéreux... On obtiendrait beaucoup beaucoup de souffrance, des souffrances juste différentes.
Niveler la souffrance j'ai toujours trouvé ça absurde j'y peux rien. Vaut-il mieux être enrhumé sous les bombes en Syrie ou avoir un cancer des poumons en France? Je ne comprends juste pas cette manie de comparer... :roll:

Had, je suis d'accord avec quasi tout ce que tu as dit, et je dis et répète que le diagnostic est très important. Si je pouvais, je ne me contenterais effectivement pas des 30 minutes d'interview ambiance "closer" que j'ai eues en guise de premier rdv "éliminatoire". Sauf que là pour te dire, je suis dans un état lamentable et ma psy pense qu'il me faudrait limite une thérapie pour arriver à enclencher des démarches en vue d'un "vrai" diagnostic. Donc pour mon cas précis je concentre mon énergie sur 1)rester debout 2)trouver des solutions concrètes. Prendre mes "particularités" une par une. Et en attendant, comme je pense être aussi attachée au sens des mots et à leur utilisation que toi, je ne dirais jamais que je suis autiste. Je suis une licorne. Ouais 8). J'ai ouvert une discussion là-dessus et ça m'intéresserait de discuter de ça avec toi parce que justement c'est toute ma vision de l'autisme qui a changé.
Donc non, je ne demande pas ton autorisation (et puis quoi encore :twisted: ), mais juste: que penses-tu d'une licorne incapable pour l'instant (ou pour toujours je ne sais pas) d'entreprendre des démarches diagnostiques, qui reste sur un forum concernant les TED pour discuter autour du sujet?
C'est autre chose que l'Asperger-des-salles-de-sport-qui-regarde-les-étoiles-parce-qu'il-est-Asperger-et-que-oui-il-a-décidé-de-prendre-son-fabuleux-destin-en-main (à imaginer avec musique débile en fond...), non?

Le truc sur lequel je te suis pas c'est les séries télé, pour moi c'est juste pas possible (j'ai bien soupé du "prince de bel air" et de "friends", les couleurs atroces de ces trucs me bousillent les yeux et les rires enregistrés me filent de l'urticaire). Donc juste Game of Thrones et Penny Dreadful (il fait toujours tout noir dedans c'est cool :D ). Et le cinéma j'adore... Avec ou sans aspie je m'en tape...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, le mot "pire" en français est à la fois le comparatif et le superlatif. Dans d'autres langues, le comparatif et le superlatif diffèrent. Exemples avec l'allemand et l'anglais :

Comparatif (de supériorité) : C'est pire que tout. Es ist schlechter als alles. It's worse than everything.
Superlatif (relatif) : Tu es ton pire ennemi. Du bist dein schlechtester Feind. You're your worst enemy.

Après, oui, on ne peut pas comparer l'autisme et la schizophrénie. Simplement différents. En plus, ce sont deux spectres, pas deux nœuds.

Toutefois, je me considère d'être Asperger et pas schizophrène. :mrgreen:

Mais oui, sus à la hiérarchisation juste pour hiérarchiser. C'est comme si on voulait classer du meilleur eu pire élève d'une classe. Se sent-on vivre sereinement en se comparant aux autres et en essayant d'être "supérieur" à la "norme" ? Nothing compares to you. :mrgreen: (comparaison n'est pas raison)

Bien sûr, toute licorne a le droit d'être aidée par un cheval ou par une sirène pour développer sa volonté, mieux se connaître, développer son aptitude à la décision, son esprit critique, sa confiance, son humour, son humilité, son lâcher-prise, sa sérénité.

Si Jolly Jumper avait une corne, il serait vraiment une licorne solitaire. Et Lucky Luke serait vraiment a lonesome cowboy. Tout cowboy, même Lucky Luke, a ses secrets. Il en va de même pour les licornes solitaires.

Les licornes solitaires n'apprécient donc pas la NSA, la loi Renseignement, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Manichéenne
Modératrice

misty a écrit :
Franchement, entendre "votre enfant est autiste" c'est effectivement parmi les pires nouvelles qui peuvent nous tomber dessus.
Ce que je déteste avec le mot "pire" (et que apparemment je n'ai pas réussi à bien expliquer), c'est que normalement il sert à comparer 2 choses. Dans le langage courant, on a tendance à dire "c'est pire" sans dire que quoi. Donc déjà j'ai du mal, parce que j'aime comprendre les idées des gens et que là j'ai l'impression d'avoir une demi-idée: pour moi c'est pas précis et ça me frustre. C'est trop vague et ça veut tout dire et n'importe quoi... Et quand il est question de psychiatrie je tique très fort.
"parmi les pires" c'est pourtant assez vague et sans comparaison directe.
Mais si tu veux, je reformule. "C'est vachement pas cool".

Je ne comparais pas. J'ai horreur des comparaisons.

Contrairement à toi, psychiatrie et précision ne me semble pas compatibles.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
misty
Prolifique

Message par misty »

Comparatif (de supériorité) : C'est pire que tout
Sauf que je suis coriace et quelqu'un qui me dit ça je lui demande ce qu'il entend par "tout" :crazy: :D
Contrairement à toi, psychiatrie et précision ne me semble pas compatibles
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
zad
Prolifique

Message par zad »

je dirai que c'est "pire" dans le sens du "pronostic" : l'autisme ne va pas vers une rémission ou une guérison (c'est le cas d'une depression, ou de certains troubles une fois stabilisé par les médocs). c'est un pronostic stable, qui est là pour la vie sans bcp de changement (meme avec la meilleur thérapie possible).
évidemment, il y a encore 'pire' dans un pronostic mauvais, càd mortel (au sens propre), mais y'en a pas en psychiatrie
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

L'empire du pire empire de pire en pire.

J'ai pire hâte d'arriver au Pyrée. Je préfère éviter l'empire des vampires.

misty
Prolifique

Message par misty »

Tu parlais du rasoir d'Ockham, freeshost, tu as lu le livre d'Henri Loevenbbruck?

Had: Là c'est clair et ça va mieux :D Pour le reste?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Non, je ne connaissais pas Henri Loevenbruck. Je n'ai lu aucun de ses ouvrages pour le moment.

Que dit-il du rasoir d'Ockham ?

Manichéenne
Modératrice

misty a écrit :
Contrairement à toi, psychiatrie et précision ne me semble pas compatibles
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... :roll:
Tu écrivais que l'imprécision concernant la psychiatrie te fait tiquer.
Moi je trouve que la précision concernant le fonctionnement humain est impossible.
Comparer serait justement mettre de la précision, un ordonnancement, des valeurs précises. Ce n'est pas possible.
J'ai beau voir tout en noir et blanc, avoir un grand besoin de rigueur, de précision, de cadre, je ne vois pas comment c'est possible en psychiatrie. A part éventuellement sur un dosage de psychotrope.
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Juste pour dire stop à l'administratif ! :crazy: Voilà :!:
Juste partir
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Juste pour gueuler contre moi-même, contre mes incapacités et tout ce qui me pourri la vie.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Woarchhhhhhh
Juste partir
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ma pote anti-vaccins blabla qui me balance ce truc ... http://www.sante-nutrition.org/un-garco ... -lautisme/ et quand je réponds no comment' elle me demande si j'ai lu. Non mais merci j'ai pas envie d'me prendre la tête avec ton machin là, pis jt'ai rien fait moi, merde à la fin j'ai rien fait pr mériter ça :x

Bref pas grave, ça commence doucement à monter, je sais très bien comment ça va se terminer dans quelques temps, quand j'en aurais encore plus marre que d'habitude, après tout mieux vaut être seul que mal accompagné n'est-ce pas.

Ce qui me rend le plus dingue, c'est qu'elle n'ait toujours pas compris que ça me blesse ce genre de truc, il lui faut quoi pour qu'elle comprenne ?
Bon sang moi je ne lui partage pas des articles sur les bienfaits des vaccins et tuti quanti, alors pourquoi elle m'envoie ses articles débiles ?

comprends pas :innocent:
TSA.