Autiste? Hpi? Sirène? Asperger? Soliste? Licorne?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
misty
Prolifique

Autiste? Hpi? Sirène? Asperger? Soliste? Licorne?

Message par misty »

Je pense être un peu sortie des jérémiades :) , par contre ça a turbiné à fond là-haut et comme je constate des interrogations douloureuses chez certains ici, je me permets de partager un peu le résultat de ma surchauffe. Au cas où ça pourrait aider. Et je précise évidemment que je ne fais aucune généralité, tentant juste d'exprimer mon ressenti perso...

Une jeune peintre à qui je m'intéresse a posté une photo d'un formulaire qu'elle a rempli pour je ne sais quoi. A "métier" elle a mis "artiste. peintre. sirène."

Et j'ai reçu un diagnostic de ma fille: je suis une licorne. "Parce que ça ressemble beaucoup à un cheval, mais qu'en même temps c'est vraiment différent. C'est spécial aussi, dur à expliquer et un peu magique." 8)
Franchement, je me sens effectivement beaucoup plus proche de la licorne que de l'hpi, ou de l'Asperger. Pour la simple et bonne raison que la licorne, je vois ce que c'est, c'est un terme que je comprends.
L'autisme, l'Asperger et l'armée des hpi, hqi, surdoués et cie en revanche, plus je cherche et moins je comprends concrètement de quoi il s'agit. Ca fait presque 6 mois que je décortique ces notions, là j'arrive à la chair du crabe et je suis encore plus perdue que quand j'ai commencé.

Et puis le diagnostic "licorne" émane d'une des personnes les plus importantes pour moi, qui me connaît très bien... J'ai attendu 6 mois un rdv dans un centre nommé "expert psy" pour aboutir à 30 minutes de charabia new-age réchauffé genre "éloge de la différence" doublé d'un discours nauséabond sur l'intelligence "supérieure". J'en suis ressortie très très meurtrie.
Ma psy m'a fait remarquer hier qu'en prenant le volant et continuant à rouler dans l'état de crise où j'étais j'avais fait quelque chose de dangereux à la fois pour moi et pour les autres. Je n'y avais pas pensé. Et je crois vraiment que 2 ou 3 expériences supplémentaires de ce type pourraient me rendre dépressive voire suicidaire. Chose que je ne crois pas avoir déjà vécu.

Elle m'a dit (comme beaucoup) que je ne pouvais pas rester là dessus. Sauf que moi je crois que je n'ai pas les capacités physiques ni émotionnelles pour aller plus loin dans ce genre de démarches. Il est clair pour elle et pour la majorité des gens qui me connaissent que j'ai des difficultés de communication, une hypersensibilité et un émotionnel très envahissants. Hors là il s'agit de prendre contact avec des inconnus pour leur expliquer mes difficultés à expliquer. Et à l'autre bout, il y a un petit côté loterie: des gens très compétents, soucieux d'aider et compréhensifs ou alors des bourrins qui peuvent te démolir.
Tout ça pour tenter d'obtenir un diagnostic dont je ne saisis pas le sens. Comment peut-on se voir refuser un bilan à un endroit et récolter un diagnostic positif 80 bornes plus au sud? J'ai vu que c'était arrivé à des gens ici et ça me laisse dubitative... Trop, en fait...

Je suis férue de sémantique et les termes même me questionnent. Haut potentiel... Dans une maison, la chambre en haut et le salon en bas, je pige. Là c'est haut par rapport à quoi? Pour potentiellement faire quoi? Sans compter le "haut/sur-quelque chose" qui me dérange franchement, surtout après le discours que j'ai entendu lundi. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui en parle comme ça, mais en cherchant sur des forums j'ai vu que c'était quand même un peu répandu... Et ça m'évoque un peu trop Aldous Huxley et son "meilleur des mondes". Sans jugement ni généralité, juste ressenti perso et donc subjectif.

Pareil pour Asperger... Au début le terme a été crée pour des enfants de sexe masculin. Maintenant il est élargi, mais je ne vois pas jusqu'où. Je ne comprends pas. Pas plus que je ne comprends ces listes de diagnostics qu'on voit partout de gens qui sont morts depuis parfois des siècles. Einstein, Michel-Ange, Mozart et compagnie... D'ailleurs Mozart ça m'interpelle un peu parce que du peu que j'en sais il est souvent décrit comme très mondain voire superficiel et aimant le faste. Au contraire de Schubert, assez communément admis comme très introverti, aimant s'isoler et bosseur obsessionnel, que je n'ai encore jamais vu cité. En un mot comme en cent, ça me dépasse... Que ce soit d'arriver à diagnostiquer des gens morts et enterrés, ou de piger à quoi ça sert.

Par ailleurs, avez-vous vu le film "le soliste"? Parce que je trouve qu'il pose plein de questions intéressantes aussi...

Voilà pour le pavé (désolée). J'espère pouvoir continuer à échanger avec vous et avoir ma place ici en tant que licorne. Parce que je pense vraiment que je vais m'en tenir à ce diagnostic là :wink:
Modifié en dernier par misty le vendredi 12 juin 2015 à 12:27, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Re: Autiste? Hpi? Sirène? Asperger? Soliste? Licorne?

Message par freeshost »

Après avoir écorné les bœufs, va-t-on écorner les licornes ? Corne de bouc !

Diagnostiquer des personnes décédées, c'est juste pour faire jaser, surtout des personnes "exceptionnelles". Comme s'il fallait être une personne "exceptionnelle" pour être Asperger. :crazy:

À force de valoriser le "beau" (et les "belles" choses), on en vient à dénier la réalité sombre, à l'éviter dans sa propre pensée. On en fait un bouc émissaire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tara
Passionné

Message par Tara »

Bienvenue Licorne !
Même si je participe peu , j'aime lire tes posts et je me retrouve souvent dans ce que tu exprimes .
:kiss:
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
misty
Prolifique

Message par misty »

Diagnostiquer des personnes décédées, c'est juste pour faire jaser, surtout des personnes "exceptionnelles". Comme s'il fallait être une personne "exceptionnelle" pour être Asperger. :crazy:
:bravo: C'est exactement ce genre de truc qui me défrise. Et que je trouve trop présent pour comprendre quoi que ce soit à ces termes et hypothèses.
Pardon mais je trouve ça limite risible des fois... Les surdoués anglophones ne sont pas mieux lotis que nous: ils sont "gifted". Doués. Hormis le fait que je considère que tout le monde est doué dans des trucs et moins dans d'autres (et même les animaux et les végétaux), la proximité immédiate avec "gift" traduisible par "cadeau" me laisse coite... Ambiance matin de Noël/pied de sapin... Et ceux qui n'ont rien eu? Z'ont pas été sages? :roll:

Tara: merci du fond du coeur... :) Je me questionnais sur ma légitimé ici... Et trouvais aussi bien déprimant l'idée de peiner à s'intégrer sur un forum de gens qui peinent à s'intégrer...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
misty
Prolifique

Message par misty »

Après encore une nuit d'insomnie, la licorne a besoin de s'épancher...

Le film "le soliste", si vous ne connaissez pas, je le conseille à 200%:

Il m'a beaucoup touchée (musique, en plus...) et il y a une idée dedans qui m'intéresse et que j'avais déjà lue dans des bouquins sur la plasticité du cerveau: celle qui dit que dans les troubles mentaux, l'affectif peut modifier la transmission synaptique. Et qu'une personne atteinte de difficultés peut ressentir non une guérison mais déjà un mieux-être très important à travers une relation affective. Et je pense que c'est valable aussi bien avec les humains qu'avec les animaux (ça rejoint l'équithérapie qui est un sujet que je pense creuser).

Bref, j'en suis à un point où j'ai besoin de solutions concrètes pour continuer, et surtout pour garder mon équilibre familial (la chose la plus importante pour moi). Et je me rends compte douloureusement que le simple mot "autisme" est devenu pour moi synonyme de souffrance énorme et immédiate. Et qu'il m'enfonce plus qu'il ne m'aide. Parce qu'il est à la fois très précis et médical, et vulgarisé à outrance.

Il a toujours comme "flotté" autour de moi... Gamine j'ai perçu des bribes de conversations d'instits à mon sujet, "elle serait pas un peu autiste? ah oui, je me demande...". Plus tard dans des soirées alcoolisées ou autres, lorsque le copain d'un copain semblait me trouver à son goût et que j'entendais "elle? bon courage elle est autiste!" suivi d'un éclat de rire général. Le moniteur d'auto-école qui explose: "mais p*****!!! tu conduis comme une autiste!!! mets-toi à la place des autres un peu!!! m****!!!". Ou entendre mon père dire à ma mère qu'elle a élevé 2 autistes, sous prétexte que mon frère et moi ne donnons pas beaucoup de nouvelles.... Bref, des "phrases-poignard" à cause de cette vulgarisation du terme... :roll:
Et quand je me tourne vers le côté médical, en entrant dans un truc nommé "expertise autisme" parce que c'est là qu'on va quand on a des "gros troubles de la communication avec rituels marqués et intelligence différente"; on me donne 30 minutes où je n'arrive pas à parler de mes problèmes et dois supporter un discours élitiste puant pour ensuite repartir les mains vides. :innocent:

J'ai peut-être tort mais je n'accorde pas plus de crédibilité à l'"expert psy" qui résume l'échec ou la réussite d'un couple à une histoire de QI; qu'au mec bourré qui rigole en soirée. Et surtout, je me rends compte que dans aucun des cas leur vision de l'"autisme" ne correspond à un système de valeurs que je comprends. C'est un mot "à eux". Qui fait partie d'un système "à eux". Que je ne comprends absolument pas, ni en général ni en particulier...

Je suis toujours pro-diagnostic et démarches, mais à titre personnel et vu les circonstances, je ne veux pas laisser un mot "à eux" détruire mon couple, ma famille et ma vie. Je pense que c'est un instinct de survie. Chercher à aller mieux et tenir à distance ce mot qui me fait si mal.
Peut-être est-ce comme ça que les licornes réagissent? Peut-être cela sera-t-il temporaire? Peut-être pas? Mais la licorne sent peut-être surtout que sans sa famille elle n'est rien?

Modération (Tugdual) : Correction de balise (YouTube).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

misty a écrit :Une jeune peintre à qui je m'intéresse a posté une photo d'un formulaire qu'elle a rempli pour je ne sais quoi. A "métier" elle a mis "artiste. peintre. sirène."
Fait gaffe, j'ai lu un roman d'une jeune fille (qui a le SA, d'ailleurs) avec un personnage artiste, peintre et sirène, et bien ... Disons que ça se termine assez mal pour ses sujets :lol:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)