[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Re: juste pour gueuler !

Message par Lilette »

les TDA sont-ils de véritables êtres humains? Devrait-on les disséquer en place publique, pour voir? »
Pourquoi pas :mryellow: :lol:

Bon on en a déjà discuté, j'admets volontiers que d'être dans le flou total n'est pas facile à vivre ...
je serais très certainement paumée si j'étais dans le même cas, je ne sais cependant pas trop quoi te dire pour te remonter, à part te conseiller d'éviter les topics qui justement font mention de "les autistes font ci" "les autistes ont les yeux jaunes et les mains à rayures" ... parce que oui ça ne fait pas avancer le schmilblick c'est certain ... :innocent:

:kiss:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Un de mes nouveaux élèves est TDAH. :mrgreen: [Et prend de la ritaline chaque jour.]

Bon, il a pris sacré retard en allemand... il reste peu de temps pour rattraper... pour ses prochains examens d'allemand... de fin de dernière année d'école obligatoire.

Sacrénom... trop nombreux sont les Suisses Romands n'étudiant pas avec assiduité l'allemand, une des branches principales pourtant !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Atom a écrit : Je veux bien votre avis sur la question, parce que je me sens un peu paumée avec ma pathologie complexe qui ne ressemble à rien.
Je me dis régulièrement en parcourant le forum, qu'effectivement, il semble qu'il faille rentrer dans les cases pour avoir son mot à dire/être pris au sérieux.

ça doit être une caractéristique purement humaine alors: chez les autistes comme chez les autres, si t'es pas dans la norme, t'es mal barrée :innocent:
Pas assez handicapé, pas assez rigide, trop sociable, trop regardant dans les yeux, trop hqi... il y a beaucoup de "tares" possibles :mryellow:

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête en fait: ce qui compte c'est d'avancer autant que possible dans la compréhension de soi-même, son fonctionnement et surtout, de comment faire pour vivre mieux au quotidien. :kiss:
L'important me semble là. Tant pis pour les cases et les étiquettes.

La compréhension que l'on a de l'autisme me parait encore aux balbutiements du côté des scientifiques, si ça tombe les débats qu'on a ici paraitront ridicules et obsolètes dans 30 ou 50 ans: les cases auront peut-être changé du tout au tout! :wink:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 12:04, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a beaucoup de pain sur la planche... surtout du pain et des jeux...

Et pourtant, ça ne mange pas de pain... ça prend juste un peu de volonté. (accent québécois en prime !) :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je comprends ce que vous voulez dire les filles.
En même temps si on reste dans la pure logique, soit tu es blanc soit tu es noir, soit tu es autiste soit tu ne l'es pas, rien de plus ....

Après que ce soit compliqué/difficile à vivre parce qu'on ne sait où se placer, qu'on ne sache ce que l'on est je le comprends tout à fait, mais ça ne change pas le fait que ...

Je précise que je ne dis pas ça pour dire que vous êtes autistes ou pas, j'en sais fichtre rien, c'est juste que c'est comme ça ...
TSA.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 12:06, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Atom a écrit :Freshost : je ne comprends rien à tes interventions
Quoi de plus normal ? :mrgreen:

Traduction : (explication de l'expression et explicitation de l'implicite :mrgreen: )

Il y a beaucoup de pain sur la planche... => Il y a beaucoup à faire quant à l'autisme en France (et dans d'autres pays).

surtout du pain et des jeux... => Surtout l'industrie du divertissement, laquelle permet de ne pas se poser des questions, d'ignorer les vraies affaires, les réels problèmes.

Et pourtant, ça ne mange pas de pain... => Et pourtant, ça demande (prend) juste de la volonté, que ce soit au niveau individuel ou politique. Malheureusement, le confort des uns ne les encourage pas à sortir de leurs fauteuils et à retrousser les manches, à s'intéresser aux autres.
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 3 juin 2015 à 13:11, modifié 1 fois.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

15 fois que j'efface et que je recommence.

vais faire bref, je ne disais pas ça pr vexer qui que ce soit, je sais que tu ne vas pas bien en ce moment, ça me fait chier parce que je voudrais bien t'aider mais je ne sais pas comment faire, je répète que tu es la bienvenue ici, et que je comprends aisément que tu sois mal dans ta peau après tout ce bronx ...

:kiss:
TSA.
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Atom a écrit :
Liya a écrit :si ça tombe les débats qu'on a ici paraitront ridicules et obsolètes dans 30 ou 50 ans: les cases auront peut-être changé du tout au tout! :wink:
ça j'en suis persuadée, personnellement.
je ne cours pas après des étiquettes, même si la terminologie et la définition sont très importantes pour moi, car savoir sur quoi on travaille, ça permet d'avancer correctement, d'éviter les malentendus, les contresens, etc.
mais j'en ai marre de me faire refouler de partout, tout simplement, et de ne trouver aucune aide adaptée.
un peu blasiblasée Atom ces temps ci, même si je sais bien, que je ne suis pas seule dans ce cas...
Mais là, tout de suite maintenant, je crois pas bien que ni ma psy, ni mon doc, ni le dr C., ni le CRA ne capte vraiment ce que je leur dis.
Peut être que ça va bouger dans les prochains temps, quand ils parleront tous ensemble :innocent:
Je l'espère du fond du coeur, car je suis fatiguée.
Merci pour votre soutien :kiss:
Atom, je te rejoins entièrement sur tout :
D'avoir telle ou telle étiquette particulière, ce n'est pas ça qui est important : c'est d'avoir celle qui correspond à notre cas, afin de savoir ce qu'il faut faire, parce que mince à la fin, il y en a marre de faire des efforts dans "tous les sens", d'y aller par essais-erreurs sans savoir trop vers où il faudrait aller pour être plus efficace.
Je trouve que ta situation est proprement ahurissante. Personne n'est d'accord avec son voisin, et la conclusion c'est qu'ils s'arrêtent là, ils ne veulent pas aller plus loin, MAIS POURQUOI ? Alors que justement, la batterie de tests aurait toute sa légitimité et justement serait le plus justifiée. Je ne comprend vraiment pas comment ils peuvent en arriver là.
Je comprends que tu sois fatiguée. Je n'en suis qu'au début de la démarche de diagnostic et ton témoignage me fait peur. J'ai vraiment l'impression que l'on t'a abandonné, je trouve ça particulièrement injuste.

Pour ce qui est du forum... Il y a en effet un gros inconvénient : tant qu'on n'a pas son diag en bonne et due forme avec sa bonne étiquette sans ambigüité, il manque une légitimité à poster dans certaines parties du forum. Avec deux solutions : ou bien on l'est peut-être, mais il faut attendre la bonne étiquette pour avoir le droit de poster dans les sujet qui vont bien (et donc ça inciterait à courir après l'étiquette, ce qui est absurde), ou alors on l'est peut-être pas, mais alors qu'est-ce qu'on fiche ici ? En tout cas ce n'est pas bien facile comme situation.
Peut-être il faudrait une partie spéciale pour les non-diag et pour ceux dont le diag ne rentre pas dans les cases ? (je suis sérieux en disant ça, ça pourrait être une idée pour que le forum devienne encore plus ouvert et accueillant ?)

En tout cas courage Atom, et j'espère que ta situation pourra s'améliorer rapidement.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est pas une question de légitimité à mon avis, c'est du simple respect de la différence, tout le monde a le droit de s'exprimer à partir du moment où il/elle ne cherche pas à généraliser aux autres son cas personnel.

Je suis persuadé qu'il y a des gens "extérieurs au spectre" qui ont une vue bien plus pertinente (et "de haut point de vue") sur les questions de l'autisme, et ils sont tout autant légitimes.

A titre personnel, je trouve que ce serait bien qu'étant donné que le S.A. est avant tout (en France) un problème d'acceptation de la différence, les aspies, diagnostiqués ou non, fassent preuve de la tolérance qu'ils attendent (exigent?) de l'autre.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Atom,

Je vais te citer les termes de Ben dans sa présentation parce que je crois qu'au fond, c'est lui qui a raison :
Tout d'abord soupçonné d'être sourd profond à 3 ans (après une audiométrie de conditionnement à laquelle je n'ai eu aucune réaction). Les médecins ont pratiqué une audiométrie sous anesthésie générale qui a finalement révélé une hypersensibilité auditive. Je n'étais donc pas sourd, miracle ~
Pour ensuite être diagnostiqué autiste. Mais cela ne s'arrête pas là du tout mon ami, on me révéla par la suite que j'étais autiste avec DI pour rectifier le tir 7 ans plus tard et en conclure que j'étais SA. Donc franchement aujourd'hui je m'en bats un peu les steaks de ce que je suis vraiment ou non, parce que je m'attend à ce que l'on me dise demain que je suis un kryptonien mutant venu d'une dimension parallèle et que ma destiné est de porter un caleçon en mithril au dessus de mon pantalon afin de sauver la princesse Athéna parce que cette dernière à marché sur le saint clou du Christ et qu'elle n'a plus que 12 heures à vivre. Et nous savons que ça serait une perte tragique pour nous tous, vraiment? ~

Tout ce dont j'ai besoin c'est de savoir c'est que je suis Moi, que nous sommes tous dans la Matrice et puis c'est tout ~
Et bien sûr je rejoints Benoit sur son dernier post:
C'est pas une question de légitimité à mon avis, c'est du simple respect de la différence, tout le monde a le droit de s'exprimer à partir du moment où il/elle ne cherche pas à généraliser aux autres son cas personnel.
TSA pas TSA, moi je ne connais pas un autiste qui ait le même parcours qu'un autre. Trop de facteurs entrent en ligne de compte. Bien évidemment un diagnostic aide, mais le rôle du diag c'est ça, aider, pas devenir un passeport pour rentrer dans un club fermé.

Et puisque je suis dans la section coup de gueule, autant que je sois honnête, je déteste les communautés. Je suis issue d'une communauté, de plusieurs même et j'ai tout fait pour en sortir. Le fait d'être noir, blanc, chocolat au lait, autiste, sourd que sais je encore ne devrait pas nous coller dans des cases nous obligeant à ne fréquenter que ceux qui nous ressemblent. Pour moi l'aspect communautaire n'est qu'un moyen de se rassurer, un instinct primaire qui manque d'ouverture et de tolérance. Oui c'est certain qu'on ne peut pas dire qu'on est autiste si on n'est pas diagnostiqué mais ça ne veut pas non plus dire qu'on doit fermer les portes et se contenter d'un entre-soi. Bon je sais, je suis une utopiste mais si on pouvait un jour dégager les barrières neurotypique, autiste et tout le tintouin je suis persuadée que nous nous en porterions que mieux.

Liya a mille fois raison :
si ça tombe les débats qu'on a ici paraitront ridicules et obsolètes dans 30 ou 50 ans: les cases auront peut-être changé du tout au tout
J'espère que nous n'aurons pas à attendre 30 ou 50 ans parce que j'aimerai vraiment être encore là pour assister au spectacle :mrgreen:

En attendant que ça tombe Atom, tu as tout mon soutien :kiss:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

:bravo: j'adhère complètement à ton coup de gueule cathy !

atom je comprends ta colère et ton désarroi, sache que tu as ta place ici, et c'est important de pouvoir s'exprimer, même "gueuler" de temps en temps, relâcher la pression pour éviter que la cocotte explose ...
:kiss: :kiss:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
misty
Prolifique

Message par misty »

+1 pour moi aussi Cathy :bravo:

Atom, je te comprends aussi, épuisée également par les errances, attentes et indécisions... Et je suis d'accord qu'il est important que tu te sentes libre de t'exprimer ici (ou sinon je n'ai pas compris le concept et les buts de ce forum :roll: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Comme Lilette, je ne sais pas quoi te dire Atom... Alors Kawabunga ! :kiss:

Ce n'est pas vraiment un coup de gueule, mais plutôt pour dire que j'en ai marre, je suis fatiguée... Ça fait 2-3 semaines que je ne dors quasiment pas, j'ai des milliers de choses dans la tête que je n'arrive pas à "faire partir", c'est fatiguant... Et au travail, il n'y a pas beaucoup à faire, donc je m'ennuie.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols