freeshost a écrit :
Le test oculométrique (eye-tracking) semble bien révéler que le mouvement du regard, des yeux, chez les personnes Asperger n'est pas le même que chez les personnes non autistes.
Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait tester ça de manière rigoureuse. Ils le font dans les CRA?
Les ophtalmos ou opticiens n'ont jamais mentionné un "problème" quand je faisais les "bidules" pour la myopie.
freeshost a écrit :Oui, il paraît que beaucoup de personnes autistes (dont Asperger) ne regardent pas dans les yeux mais vont plutôt observer la bouche de leurs interlocuteurs.
Oui on m'avait dit ça aussi et je me rends compte que c'est plus ça, comme si je regardais les yeux, mais en fait non, juste plus bas, pour se poser et pouvoir suivre une conversation. J'avais testé avec mon ami, pendant qu'il me parlait je lui avait demandé si il pensait que je le regardais dans les yeux, il m'avait dit oui alors que je regardais sa bouche, je voyais ses yeux dans mon champs de vision, mais je ne le regardais pas dans les yeux.
calande a écrit :Un aspie peut regarder l'autre dans les yeux, mais ça représente normalement un effort, et il ne fixe pas longtemps la personne.
On m'a souvent dit ça en effet. Mais je sais pas ce que ça veut dire "longtemps". Bien avant de penser à Asperger, je sentais un truc bizarre avec le regard mais je ne sais pas quoi. Mal à l'aise, intrusion dans mon espace ou autre, je ne sais pas. Du coup, depuis que je pense à cette piste, j'essaye de voir comment j'agis naturellement mais pas facile. En même temps, je ne porte pas de lunettes dans les relations sociales en partie pour atténuer un peu le regard des autres (je ne sais pas si je suis clair

).
had a écrit :d'autant qu'il faut choisir : regarder dans les yeux OU écouter ce que l'interlocuteur dit. mais pas les deux en même temps !
Alors ça par contre oui, je suis d'accord. Si j'essaye de regarder longtemps (quand j'ai testé du coup), je me rends compte que je ne suis plus la conversation.
laboulette a écrit :Hors, j'ai remarqué que les commerciaux, cherche à maintenir le lien par le regard. Comme pour mieux capter l'attention. (ce qui chez moi à l'effet inverse).
Mon mari parfois pense que je ne l'écoute pas car quand il me décrit quelque chose, qu'il discute d'une façon générale, je regarde ailleurs. Justement, pour mieux écouter.
Oui ça c'est horrible, c'est une énorme intrusion, c'est physique chez moi, j'ai juste envie de reculer, comme quand quelqu'un s'approche de trop près.
Ma femme a du mal aussi avec le regard dans les yeux. Depuis longtemps elle joue à me fixer mais de côté pour que je la regarde. Mais brièvement car on peut passer beaucoup de temps à discuter sans se regarder

les gens doivent nous trouver bizarres (en même temps les gens on n'en croise pas souvent).
laboulette a écrit :Je ne suis pas sûre que ce soit que les SA qui soient concernés.
Mon fils TDA a parfois du mal à soutenir le regard.
Oui bien sûr, les trouble de l'attention reviennent souvent quand on parle d'Asperger. C'est intéressant car j'ai toujours pensé ne pas du tout avoir de problèmes d'attention, et je n'en suis plus si sûr. Bref
En fait, je me suis rendu compte en échangeant avec ma femme que j'étais incapable de dire la couleur des yeux de quelqu'un sauf si les yeux sont bleus clairs et donc ça se voit bien, ça scintille. Du coup, je m'amuse à le faire dans les séries. Elle m'a aussi souvent dit que tel ou tel acteur louchait, alors maintenant je ne regarde que ça...
En fait, de façon plus générale que le regard, je me demande "c'est quoi être normé", je pensais l'être vu que je ne suis pas dans la tête des autres, mais en fait plus j'échange avec des personnes, plus je vois ces différences ressortir. Et mes anciens amis qui me disent "ben tu n'avais pas encore compris que tu es bizarre", ils ne pouvaient pas me le dire avant??
Désolé, je diverge à chaque fois.
Merci à tous en tout cas pour ces éléments de réponse.
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...