le SA serait donc à la mode! (au secours )

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par Bubu »

calande a écrit :
Bubu a écrit :C'est sûr que ça peut flatter l'ego de s'identifier à D. Tammet ou Josef Schovanec
Josef Schovanec ? Il est comme vous et moi. Il a la vie dure aussi... :innocent: :(
Je n'ai jamais dit qu'il ne souffrait pas, mais que, vu que l'on parle de mode (via divulgations médiatiques "magnifiées" pour l'audimat, ou tirages à sensations, ...), beaucoup de personnes n'en ont sans doute pas conscience .... J'ai voulu dire qu'au travers des médias, (on parle de mode hein ?), il pouvait sembler être avantageux d'être Asperger. Je ne parle pas de JS en soi, mais de l'image qu'en donnent les médias. Tu comprends la nuance.
Et puis il faut bien admettre qu'il a la reconnaissance, et qu'il est très bien intégré dans la société malgré le SA, ce qui ne me semble ne pas être le cas de la majorité. :innocent:
Je ne pense pas que les personne qui vont se faire diagnostiquer en pensant être asperger (meme par erreur) ne souffre pas. Il y'a plusieurs possbilité mais ils peuvent simplement confondre avec une autre particularité qui ressemble un TDAH, des trouble anxieux avec phobie sociale...

Après l'autre possibilité c'est que la personne va voir un psy qui ne connais pas, et qui le diagnostique autre chose qui ressemble. Et ce psy qui ne connais pas le syndrome d'asperger a force de voir arriver des personnes qui pense etre asperger va se mettre a dire "ho mais c'est une mode de se croire asperger"...

Mais des personnes qui consultent un psychiatre pour etre diagnostiquer sans souffrir je ne pense pas qu'il y'en ai tant que ca.
Ben il me semble avoir vu des personnes se réjouir et crier sur tous les toits non sans fierté qu'ils étaient diagnostiqués .... :innocent:
Je n'ai jamais dit qu'il était illégitime, face à sa souffrance propre, de faire la démarche de diagnostic : on peut se tromper.
J'ai été au départ diagnostiqué schizophrène, puis bipolaire, puis finalement aspie avec tendance dépressive et ce n'est pas pour ça que les anciens diagnostics faux n'étaient pas intéressants, cela s'est fait par déductions sur au moins 10 ans .... Il n'y a aucun mal, au contraire, à chercher l'origine de sa souffrance.

Je dois parler chinois il faut croire ! :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par bidouille »

On peut en parler meme semontrer alors qu'on en souffre, une part de la souffrance est lie au rejet et a la meconnaissance de ce qu'est une personne asperger et comme elle fonctionne. Se montrer et en parler peut etre une facon detenter d ameliorer la connaissance du trouble et donc d'attenuer sa soufrance ou du moins faire avancer les choses pour d'autre
par exemple
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par Bubu »

bidouille a écrit :On peut en parler meme semontrer alors qu'on en souffre, une part de la souffrance est lie au rejet et a la meconnaissance de ce qu'est une personne asperger et comme elle fonctionne. Se montrer et en parler peut etre une facon detenter d ameliorer la connaissance du trouble et donc d'attenuer sa soufrance ou du moins faire avancer les choses pour d'autre
par exemple
Mais justement, je parlais de personnes qui n'en souffrent pas, mais qui sont attirées par cette image médiatique. "Je veux être différent : Tiens allez je suis un génie incompris! Selon la télé c'est le SA donc je vais m'y intéresser !". Bref un tas de relations logiques sur des faits biaisés. En gros des débilités sophistiquées. Quand c'est le but, ça me fait bien marrer, sinon je trouve ça déplorable.
Je parle de l'image médiatique du SA, et absolument pas du SA. C'est primordial de voir ça sous cet angle, sinon tu ne peux pas voir mon propos.

Pour te répondre, donc en hors sujet, il y a des gens qui révèlent publiquement leur diagnostic et qui font avancer les choses : j'éprouve beaucoup de respect pour eux, et c'est grâce à eux que les choses peuvent bouger. Mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde : c'est une condition médicale donc privée et encadrée par le secret médical. Certains choisissent d'en parler, d'autres non. Je ne juge pas sur ce sujet : chacun fait comme il veut.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par calande »

Entièrement d'accord avec toi, Bubu :cry:
Frivole
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013 à 1:30

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par Frivole »

Il y a pas si longtemps, c'était le trouble bipolaire qui était à la mode. Ça et le pilates. On entend plus parler de ni l'un, ni l'autre alors je crois bien que le SA sera vite oublié d'ici 1 an ou 2 et que la nouvelle tendance sera à la schizophrénie ou au trouble Borderline.. bref, la patience s'impose.

Il faut dire que c'est aussi la mode du sans gluten et j'en suis très heureuse! Maintenant, grâce à tous ces gens qui exigent du SG, il y a plein de restos, boulangeries et épiceries qui se sont mis au diapason et je peux enfin manger du pain digne de ce nom. Peut-être bien que cette mode sera favorable au SA, d'une manière ou d'une autre, qui sait?

En tout cas, tout ceci montre bien l'hypocrisie des médias (et de nombreuses personnes): s'il est ''in'' de paraître différent, il faut quand même pas que ce soit trop sévère... donc SA, d'accord, mais autisme plus sévère, c'est pas plus in! Le message: sois différent, mais faut pas que ça paraisse trop.

I guess que les prochains à être sur les feux de la rampe sont les trisomiques (et heureusement). Des personnes adorables.

Je comprends mal ce désir de voir des gens handicapés, ou d'une manière ou d'une autre limitée, agir comme des personnes normales, vivre comme des personnes normales, etc... je sais pas si vous me suivez? C'est comme un trip de neurotypique de se dire: chouette! Des trisomiques qui prennent l'autobus seuls! Ils sont pas bien différents de nous finalement! Chouette! Un Asperger! Ah ben dis-donc il est à la fac?

Et puis là ils sont tout... hum... satisfaits? Complaisants? Condescendants? J'arrive pas à identifier.

En tout cas, ce fil confirme mes appréhensions: le SA est bel et bien à la mode et je crois que je vais attendre un peu avant d'aller me faire diagnostiquer...
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par Tugdual »

Frivole a écrit :Je comprends mal ce désir de voir des gens handicapés, ou d'une manière ou d'une autre limitée, agir comme des personnes normales, vivre comme des personnes normales, etc... je sais pas si vous me suivez? C'est comme un trip de neurotypique de se dire: chouette! Des trisomiques qui prennent l'autobus seuls! Ils sont pas bien différents de nous finalement! Chouette! Un Asperger! Ah ben dis-donc il est à la fac?

Et puis là ils sont tout... hum... satisfaits? Complaisants? Condescendants? J'arrive pas à identifier.
Je vois une attention de départ pas mauvaise, mais qui se
détourne sournoisement de son objet initial (handicapé),
pour revenir vers celui qui s'exprime, qui finalement se
trouve bien heureux d'être du bon côté de la barrière.
D'une certaine façon, il y trouve un réconfort intérieur ...

Certains parlent de "pornographie de l’inspiration".
Ce concept exprime que les personnes normales/valides
attendent des personnes anormales/invalides de l'inspiration
(plutôt que d'adapter l'environnement pour leur faciliter la vie).

Effectivement, quand on traine ses basques dans les milieux
du handicap, on entend, extrêmement souvent, des personnes
s'exclamer devant le courage des handicapés, et combien
cela leur donne pour elle-même du courage pour relativiser
leurs propres petits soucis dans leur vie quotidienne.

Si on s'y arrête deux secondes, on peut comprendre que pour
les personnes handicapées, cela soit pénible d'entendre,
encore et encore, que leur handicap sert à aider ceux pour
qui la vie sans handicap est pourtant si clémente, si facile ...
Et c'est pourtant bel et bien le sens du message entendu ...
Spoiler :  : 
Je précise (pour que ce soit clair) que j'emploie les mots
"anormal" et "handicap" sans le moindre jugement de valeur,
mais pragmatiquement parce qu'ils expriment un constat :
  • anormal : qui est en dehors de la norme, du plus grand nombre ;
  • handicap : qui empêche de réaliser certaines actions courantes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par rebecca »

oui ,c est triste et lourd mais c'est ainsi.
En fait toute distinction, séparation,et bêtises précitées viennent de la peur,
peur de la différence et du handicap de l autre.
les nt en france ne vient pas les autiste et autres handicapés comme des gens humains entiers
mais comme des aliens étranges a la forme quasi humaine capables ou incapables de choses,
pourquoi?
par simple ignorance
parcequ en france tous les hadicapés sont mis a part, sont excluts et donc personne ne les voit, ne les connait.
en suède , en itali etc ils sont inserés dans les classes ,et dès l' école,les nt s'habituent a cottoyer autistes
et autres handicapés physiques, mentaux, neurologiques etc ils voient ainsi que ce sont des humains
et n'ont plus peur d 'eux.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par freeshost »

Frivole a écrit :En tout cas, tout ceci montre bien l'hypocrisie des médias (et de nombreuses personnes)
C'est comme avec les politiciens. Ils disent ce que nous voulons bien entendre. They're saying and repeating what we enjoy hearing.

Comme avec les magasins, à nous aussi de guider l'offre, et non à la demande d'être esclave de l'offre (l'offre créatrice). Ne donnons pas raison à La loi de Say. Que la demande devienne créatrice (exigeante) d'une offre rigoureuse, observant divers critères (éthiques, sociaux, écologiques, de qualité, etc.).

Optons donc pour des médias de qualité, ne nous cantonnons pas aux courants populaires de masse. Idem pour la nourriture. Ce n'est pas en faisant l'autoroute tous les jours que l'on va découvrir des morilles.
Frivole a écrit :Je comprends mal ce désir de voir des gens handicapés, ou d'une manière ou d'une autre limitée, agir comme des personnes normales, vivre comme des personnes normales, etc... je sais pas si vous me suivez? C'est comme un trip de neurotypique de se dire: chouette! Des trisomiques qui prennent l'autobus seuls! Ils sont pas bien différents de nous finalement! Chouette! Un Asperger! Ah ben dis-donc il est à la fac?
1. Aider des personnes non autistes est une manière de se donner un rôle.
2. Tsé, beaucoup de personnes non autistes, faut qu'elles parlent de quelque chose, peu importe de quoi.
3. Y en a pas mal qui attendent un certain perfectionnisme (une forme de "héros"), une personne qui soit capable de "tout" faire. La moindre incapacité leur fait aisément généraliser ou craindre que que l'autre ait beaucoup d'incapacités. Exemples: beaucoup de personnes parlent abusivement de "sourds-muets", alors que les personnes sourdes sont rarement muettes. Alors, forcément, elles sont surprises quand elles constatent que telle personne "handicapée" est capable de tel geste technique ou telle aptitude cognitive.
4. Faut de connaissances, de sensibilisation, beaucoup mettent tous les handicapés dans le même panier. Porter un panier de 20 kg est plus pratique que porter quatre paniers de 4 kg, alors que ceux-ci sont moins lourds.
5. Il y a bien sûr cette attente d'homogénéité (de normalité).
6. Ah ! puis nous, personnes Asperger, nous avons le sens du détail alors que les personnes non autistes optent rarement pour la neutralité (soit c'est positif soit c'est négatif).
7. Il me semble que les personnes non autistes beaucoup plus de compliments, de félicitations, donc vont voir les autres comme en ayant autant besoin, donc vont envoyer beaucoup plus de félicitations aux autres. [Pour ma part, j'essaie de ne pas trop utiliser le système de récompense, de cultiver une sérénité qui ne dépende que peu du contexte. Y a-t-il des différences entre le système dopaminergique des personnes non autistes et le mien ?]

Partant de ces faits, les médias, les publicitaires, certaines ONG, en profitent pour attirer l'attention, pour "choquer" ou taper à l’œil.

Autre exemple de "pornographie de l'inspiration". Quand une personne A sauve une personne B, la personne A est souvent qualifiée de "héros" (plus souvent si c'est un homme...), alors même qu'elle n'a fait que celle pensait approprié de faire. La tentation de désigner un héros ressemble à celle de désigner un bouc émissaire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par meï »

Frivole a écrit : Je comprends mal ce désir de voir des gens handicapés, ou d'une manière ou d'une autre limitée, agir comme des personnes normales, vivre comme des personnes normales, etc... je sais pas si vous me suivez? C'est comme un trip de neurotypique de se dire: chouette! Des trisomiques qui prennent l'autobus seuls! Ils sont pas bien différents de nous finalement! Chouette! Un Asperger! Ah ben dis-donc il est à la fac?
..en fait ce sont souvent ces personnes"limitées" elles même qui souhaitent ça non? je veux dire, je connais moultes personnes dont ls temoignages forcent l'admiration, pour des "nt" alors que pour moi c'est la vie normale, et les handicapés en général eux le pensent aussi, ils ont juste envie de vivre au mieux, d'avoir un max de chance d'avoir une vie "comme tout le monde".pour eux c'est un droit, pour bcp c'est une force de vie hors du "commun" aussi...car souvent derrière un beau parcours il, ya entourage et environnement favorable..parfois aussi, une force personnelle..)

moi ça ne me choque pas et je trouve ça normal.
après c'est l'interpretation "nt" qui pêche, elle est souvent miserabiliste, et dès qu'une personne un peu "diminuée" fait quelque chose de "nt", c'est tout une histoire de "courage" etc.
alors que pour cette personne c'est la vie de tous les jours ...je ne sais pas si je suis claire?

je trouve que ferrarri l'exprime bien ds cette vidéo justement. :innocent:
https://www.youtube.com/watch?v=I2tgMkcZv2o
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par Pupuce »

Très bien dit! :bravo: Ce n'est pas de pitié dont les handicapés ont besoin, mais de solidarité, pas de faire pleurer dans les chaumières :evil:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:29, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par calande »

le SA serait donc à la mode!

Os, cours !

Image