Sur la page wikipedia du piano, je lis que :
Non, il n'est pas à vendre.Il existe des exemplaires rares de pianos contemporains possédant moins de 88 touches et encore beaucoup de pianos anciens n'en possédant que 85.
Non, il n'est pas à vendre.Il existe des exemplaires rares de pianos contemporains possédant moins de 88 touches et encore beaucoup de pianos anciens n'en possédant que 85.
Bon apparemment je me suis trompé .... mais je parlais du standard défini aujourd'hui.freeshost a écrit :Je te laisse compter et me dire ce que tu en penses.
Sur la page wikipedia du piano, je lis que :
Pour le clavecin non plus, il n'y a pas de normebidouille a écrit :En harpes y'a pas vraiment de normes, une classique de concert c'est 47 cordes, mais y'a des harpes d'études avec moins de cordes ... Les celtique souvent c'est 36 cordes et j'ai une petite a 22 cordes aussi. Bref on accepte tous le mondes et on s'adapte
Je te réponds un peu en retard, je n'avais pas vu ton message.Tugdual a écrit :un diapason (je parle
de l'objet) peut-il se dérégler avec le temps
(le temps qui passe, pas celui qu'il fait ) ?
Je partage cette distinction que tu fais entre le la# et le sib. Ah!!! Cette histoire de comma ! Et non, tous les tons ne sont pas égaux .... ce serait trop facile sinon ! (Euh non, c'est plutôt cette émoticône que je voulais utiliser : )bidouille a écrit :Normalement une harpe s'accorde tous les jours, ça peu même baisser pendant un morceau ça tiens mal l'accord surtout les cordes en boyau qui sont celles les plus utilisées. Sur une harpe un sib ne se fait pas comme un la#... Mais je crois que c'est tempéré aussi. vu que c'est un instrument pas juste par nature, c'est pas le coma d’écart qui nous dérange le plus...
C'est la conséquence directe de l'oreille relative.freeshost a écrit : Quand je me remémore une mélodie, il n'est pas rare qu'elle soit transposée.
Bon ben si tel est le cas (où ton do de base, de la gamme de ton piano, est instinctivement le même que celui que tu entonnes), tu as probablement l'oreille absolue !!!!Frivole a écrit : Alors, oui, je chante une gamme de do sans problème, sans transposer, sans note de référence.
Qu'est-ce que c'est?Bubu a écrit :une dictée musicale atonale
La musique atonale est sans doute la dernière évolution de la Musique Occidentale, au sens moderne du terme.Pupuce a écrit :Qu'est-ce que c'est?Bubu a écrit :une dictée musicale atonale