Faire des enfants, c'est aussi prendre le risque d'être un jour grand-parent .Dans certains cas, ce sont aux grands parents qu'ils sont "refilés" pendant que les parents continuent à s'amuser.
(c'est sur que c'est frustrant quand on avait prévu de faire le tour du monde en caravane, surtout quand les copains retraités le font tous et reviennent en racontant leurs périples)
([/mode conflit générationel off] )
(mais vous l'aurez compris, j'ai un peu le sentiment qu'on devrait se rebeller, de temps en temps, nous les jeunes... ils ont vécu les retombées des 30 glorieuses et ont vécu la pleine croissance, ils tout eu, et nous, on est dans merde mais on devrait rien leur demander...)
(enfin je dis ça, mais j'avoue que je suis la 1ere à rien demander... )
([/mode conflit générationel off pour de bon] )
Pis il y a un autre truc qui me taraude un peu, c'est qu'en tant que féministe, je suis pro-choix. Pas pro-avortement, pro-choix. Je me bat pour que la femme qui porte l'enfant, le couple qui va l'élever, puisse faire ses propres choix... par pour qu'une nouvelle pression sociale inverse à celle qui prédominait avant vienne imposer une nouvelle norme qui serait celui de systématiquement attendre le bon moment. Un avortement qui serait effectué à cause d'une pression sociale et pas parce que la personne à l'intime conviction que c'est ce qu'elle veut, ça me parait aussi potentiellement catastrophique, psychologiquement, pour la mère, qu'un non-avortement à cause d'un conservatisme obsolète (justement, en thèse, une copine à moi à avorté à cause de cette pression sociale là, parce qu'elle était là avec moi quand on nous a dit "pas de bébé pendant la thèse"... je vous dis pas les dégâts...).
Ok on est d'accord sur ça. Donc j'éclairci mon message: les jeunes qui débutent leurs études, si vous passez sur ce fil, dans l'idéal, quand même, gardez les capotes pour l'instant hein. Et si jamais un accident arrive, considérez la question sérieusement, parce que c'est vrai, c'est pas une petite responsabilité. Mais le choix final vous revient, car quel qu'il soit, c'est surtout vous qui devrez l'assumer pour le reste de vos vies.Le problème, c'est que d'autres personnes dans le même cas peuvent tomber sur ce fil. Si tout le monde dit "super !" ça pourrait les encourager à faire de même...