(futurs) Parents étudiants

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Nymphaea
Assidu

Re: (futurs) Parents étudiants

Message par Nymphaea »

Dans certains cas, ce sont aux grands parents qu'ils sont "refilés" pendant que les parents continuent à s'amuser.
Faire des enfants, c'est aussi prendre le risque d'être un jour grand-parent ;).
(c'est sur que c'est frustrant quand on avait prévu de faire le tour du monde en caravane, surtout quand les copains retraités le font tous et reviennent en racontant leurs périples)
([/mode conflit générationel off] ;) )
(mais vous l'aurez compris, j'ai un peu le sentiment qu'on devrait se rebeller, de temps en temps, nous les jeunes... ils ont vécu les retombées des 30 glorieuses et ont vécu la pleine croissance, ils tout eu, et nous, on est dans merde mais on devrait rien leur demander...)
(enfin je dis ça, mais j'avoue que je suis la 1ere à rien demander... )
([/mode conflit générationel off pour de bon] ;) )

Pis il y a un autre truc qui me taraude un peu, c'est qu'en tant que féministe, je suis pro-choix. Pas pro-avortement, pro-choix. Je me bat pour que la femme qui porte l'enfant, le couple qui va l'élever, puisse faire ses propres choix... par pour qu'une nouvelle pression sociale inverse à celle qui prédominait avant vienne imposer une nouvelle norme qui serait celui de systématiquement attendre le bon moment. Un avortement qui serait effectué à cause d'une pression sociale et pas parce que la personne à l'intime conviction que c'est ce qu'elle veut, ça me parait aussi potentiellement catastrophique, psychologiquement, pour la mère, qu'un non-avortement à cause d'un conservatisme obsolète (justement, en thèse, une copine à moi à avorté à cause de cette pression sociale là, parce qu'elle était là avec moi quand on nous a dit "pas de bébé pendant la thèse"... je vous dis pas les dégâts...).
Le problème, c'est que d'autres personnes dans le même cas peuvent tomber sur ce fil. Si tout le monde dit "super !" ça pourrait les encourager à faire de même...
Ok on est d'accord sur ça. Donc j'éclairci mon message: les jeunes qui débutent leurs études, si vous passez sur ce fil, dans l'idéal, quand même, gardez les capotes pour l'instant hein. Et si jamais un accident arrive, considérez la question sérieusement, parce que c'est vrai, c'est pas une petite responsabilité. Mais le choix final vous revient, car quel qu'il soit, c'est surtout vous qui devrez l'assumer pour le reste de vos vies.
En cours de démarche pour le diag
Jean
Modérateur

Message par Jean »

D'accord avec toi.

Le choix appartient aux futurs parents. Qu'ils soient jeunes ou aspies ne leur enlèvent pas la responsabilité ni la capacité à l'assumer.

A noter que leur apprentissage à tous les deux chez les scouts leur sera utile.

La mise en garde portait sur le moment : c'est compliqué d'assurer des études et un enfant ... a fortiori pour un aspie.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

bon, bah...moi je vais dire félicitations. :innocent: (ben y'a assez eu de "négatif", je fais contrepoids. :mryellow: )
(ben je serai mal placée de dire 'je suis contre", ayant eu 3 enfants entre mes 23 et 28 ans...(et une a 39.) et ma dernière avec un aspi.)

par contre en effet le coté "études" en même temps ça risque d'être difficile , c'est vrai. mais je crois qu'il fait se faire aider (attention au coté "aide à des parents autistes, jeunes, etc" car parmi les fameux"aidants" nt" il y a des gens pas sympas du tout, qui trouveront des trucs pour vous stresser ..vous culpabiliser....j'espère de tout coeur que vous aurez en aide des gens bienveillants de votre situation.

essayez de garder le cap....avez vous quelqu'un pour garder bébé au cas ou?(grand parent etc?)en cas de besoin?

renseignez vous bien sur vos droits et aides possibles, surtout en étant etudiants. il faut fouiner pour trouver tous ces droits. les trucs par correspondance aussi (SUED etc) n'oubliez pas d'insrire dès maintenant votre enfant à la crèche de la fac de rennes 2 si vous y etes.cette crèche est en priorité pour les etudiants inscrits.(les places y sont chères.) ca peut être une aide precieuse.

bonne chance et bon courage!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Oups,
Je me rends compte que j'avais fais une réponse complètement à côté de la plaque l'autre jours, car je n'avais pas lu l'intégralité de la discussion. (comment ai je pu faire ça? la fatigue?). Heureusement, un admin a du passer par là.
Bon, en tout cas, je crois que la parentalité quand on est asperger ou que l'on a un trouble de ce type. C'est un vaste sujet.
Je ne suis pas diagnostiquée SA, et peut être plus probablement TDAH (à suivre, quand ce sera fait), mais je dois avouer que l'arrivée de bébé sans famille à côté, c'est pas toujours facile.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Salut Ogawa,

Ben Reilly (oui il a encore changé de pseudo :roll: ) et moi sommes également de retour sur ce forum. Bien évidemment je t'ai reconnu dès ton premier message. Tu me connais assez bien pour savoir que je ne porterais aucun jugement sur votre décision à Alice et toi maintenant que les dès son jetés.
Je dois tout de même t'avouer que cette nouvelle m'a beaucoup remuée. Je me suis dit "et si c'était Ben ?".
Au final, lui et moi en avons beaucoup discuté, il ne veut pas d'enfants. Pour être plus claire, il a dit "j'ai déjà trop de mal à me gérer moi, je ne me vois pas gérer quelqu'un d'autre et encore moins un enfant "différent". Je ne vais pas te mentir, j'ai été soulagée , on est comme ça nous les parents, on s'inquiète toujours de l'avenir de nos enfants, tu verras ça quand ce sera ton tour :wink:

Votre parcours à tous les deux a été difficile, sans doute trop pour Ben, ce qui explique son point de vue à 20 ans, mais il pourra dans le futur changer d'avis, ça personne ne peut le savoir. Quoiqu'il en soit, SA ou pas, avoir un enfant quand on est encore étudiant, c'est compliqué, tu vas avoir besoin de soutiens maintenant que votre décision est prise.

Tu connais le chemin de la maison, Ben a décidé que nous devions te mettre de côté les quelques trucs de bébé que nous avions ici. Pour l'instant il ne te fabrique pas un mini costume de Spiderman pour le bébé mais il en est bien capable, méfies toi.

Futurs parents étudiants est un topic qui à mon sens a sa place sur ce forum, le fait que certains d'entre nous te connaissent à certainement faussé quelque peu cette discussion. L'avis d'autres parents SA vous aidera peut être (je l'espère) Alice et toi à gérer au mieux l'arrivée de ce petit être auquel il me semble tu es déjà très attaché.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

le fait que certains d'entre nous te connaissent à certainement faussé quelque peu cette discussion
Non Cathy, elle a donné une réalité à cette situation qui pouvait sembler un peu "romanesque" ou rêvée.
Et que le papa soit Ogawa ou n'importe qui d'autre ne change rien à ce que moi j'ai répondu.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Quand je parlais de "faussé cette discussion" je parlais des réactions à ton post Mars. Je te rejoints à 100% sur la présentation d'une situation qui pouvait paraître sans complication et qui méritait quelques explications.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

Bonjour à tous !

Je suis en vacances dans le sud et je viens de trouver un point wifi.

Je sais que je me suis fait renier par une bonne partie du forum et cela me fait de la peine mais bon...

En tout cas, bien que réellement trrès conscient de là où j'ai mis mon nez, je suis heureux de cet état de fait et les messages des personnes telles que Nymphea, Mei, Cathy et d'autres que j'aurai laissé s'échapper de mon pauvre esprit m'auront fait du bien.

Nous avons le soutien qu'il faut du coté d'Alice (ses parents et frères et soeurs), un peu moins de mon coté.

Pour ce qui est de la crèche, je postule également à Rennes pour le bpjeps d'anim socioculturel donc on va peut être le faire là. Le souci c'est que l'on ne peut pas s'inscrire sans avoir eu les réponses des différents bahuts je pense.

Mei : Merci beaucoup pour ta proposition, si l'on va sur Rennes je te dis

Cathy : Merci aussi pour ton message, cela fait plaisir de se sentir soutenu. C'est très gentil de ta part et de celle de Ben ! Alice et moi pouvons passer ce week end si tu veux ou bien vendredi, nous en serions ravis et Alice serait heureuse de te rencontrer. Nous pourrions faire un gateau ?

Au niveau des newz maintenant :

On en est donc à un peu plus de trois mois maintenant et Alice peine à rentrer dans ses jeans, heureusement qu'on a eu les vêtements de grossesse de sa soeur ! Elle ne pouvait plus fermer le bouton ^^ Son ventre s'arrondit toujours et elle devrait commencer à sentir le bébé dans un petit mois. Elle et le petit vont bien. Nous saurons si il s'agit d'une fille ou d'un petit garçon le 11 juin, date du prochain rdv à la clinique de Keraudren, à Brest
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Je sais que je me suis fait renier par une bonne partie du forum et cela me fait de la peine mais bon...
Tu te trompes Ogawa, les messages ici étaient des messages bienveillants de gens qui se soucient de toi, ne pas crier hip hip hip hourra ne veut pas dire que les gens te renient. Bien que je sache que tu me considères comme un parent "cool", je peux t'assurer que si Ben avait été dans ta situation, je serai déstabilisée comme jamais.

Seulement voilà, Alice et toi avez pris une décision qui est irréversible, donc que faire aujourd'hui, sinon te proposer notre aide :?:

Alors oui bien sûr nous serons heureux de rencontrer Alice ce we et ainsi tenter d'adoucir ton ressenti vis à vis des personnes qui se sont à juste titre inquiétées pour toi. Tu peux faire un gâteau :mryellow: il ne sera pas perdu, Ben te contactera en privé pour les détails.

Bonne fin de vacances.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

D'accord avec les explications de Cathy.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pareil : déstabilisée, c'est le mot. Renié, certainement pas Ogawa.
Je ne reviens pas sur mes commentaires mais j'explique ma motivation : je ne voulais surtout pas que d'autres jeunes aspies soient tentés de faire comme vous, c'est beaucoup trop risqué.
Maintenant, si tu as besoin de mes services, n'hésite surtout pas.
Si ton bébé est une fille, je crois avoir encore des petits vêtements à la maison.
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

Bonjour bonjour !

Petites news :D

Alice est à 4 mois passés maintenant. Depuis quelques jours elle sent le bébé bouger dans son ventre (moi pas grr :lol: )

Le 10 juin, date de l'échographie des 5 mois arrive à grands pas, Alice ne sait toujours pas si elle veut connaitre le sexe de bébé, mais moi je voudrai bien. Ce sera elle qui choisira du coup.

Nous sommes surs de nos prénoms pour la naissance. Le bébé portera mon nom de famille selon un choix commun, et nous allons probablement nous pacser dans l'attente d'un futur mariage dans quelques temps.

Voili voilou biz bisous à tous !
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci pour les nouvelles Ogawa :D
Rassure-toi, tu le sentiras bouger dans peu de temps, tu le verras même bouger (cela fait des bosses sur le ventre).
J'espère qu'Alice est en forme.
Où comptez-vous aller à la rentrée ?
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

Alice va bien =)
Nous allons à Nantes où à Angers. Moi pour un BPJEPS (oui je sais, peu courant de bosser dans l’animation sociale pour un aspi) et Alice en L3 Sciences de l'éducation :D

Je le sentirai et verrai quand ?
Poèmes à la demande

Mars
Modératrice

Message par Mars »

Eh bien cela dépend, je ne me rappelle plus très bien mais je t'assure que tu vas pouvoir le sentir avant la naissance.
D'autres pourront mieux te renseigner sans doute.