autistes accompagnant des autistes?
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Re: autistes accompagnant des autistes?
C'est pas indiqué, j'ai déjà regardé. Par droit syndical j'entends droit de grève, d'adhérer à un syndicat ...Vu que c'est un contrat de collaboration et pas de subordination (salariat)...
De ce que je sais on peut toujours adhérer à un syndicat, ce que je pense faire (on peut le faire qd on est chômeur, pas besoin d'avoir un travail), le reste je sais pas mais de tt façon, c'est pas forcément important pr mon cas personnel, y'a pas de raisons que ça se passe mal, les gérants de l'asso ont l'air bien.
Le caractère potentiellement violent (de certains) des autistes accueillis ne me fait pas peur. La mission m'attire bien, même si je sais que ça sera pas forcément facile, j'espère être prise !
De ce que je sais on peut toujours adhérer à un syndicat, ce que je pense faire (on peut le faire qd on est chômeur, pas besoin d'avoir un travail), le reste je sais pas mais de tt façon, c'est pas forcément important pr mon cas personnel, y'a pas de raisons que ça se passe mal, les gérants de l'asso ont l'air bien.
Le caractère potentiellement violent (de certains) des autistes accueillis ne me fait pas peur. La mission m'attire bien, même si je sais que ça sera pas forcément facile, j'espère être prise !
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
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Re: autistes accompagnant des autistes?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un contrat régi par le code du "service national", et dans mon souvenir il n'y a pas de droit de grève dans ce cas là (art. L116-8, prépondérance des militaires à l'époque oblige).
Comme tu l'écris, il n'y a explicitement aucune subordination, surtout je pense dans le cadre d'une association.
Comme tu l'écris, il n'y a explicitement aucune subordination, surtout je pense dans le cadre d'une association.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
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Re: autistes accompagnant des autistes?
D'autres conseils pour l'entretien et la mission si je suis prise ?
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Bah, peut-être avoir en tête tes motivations sous forme de phrases "concrètes pour l'oral " un peu préparées à l'avance avec un(e) proche. Parfois, on sait que ça nous plait, on sait écrire pourquoi mais l'expression orale est un peu différente.
Et puis si tu as la question " Avez-vous des questions ?, tu pourrais en profiter pour te préparer à leur demander ce qu'ils attendent concrètement de la personne qu'ils vont recruter.
Pareil qu'au dessus : sur le papier (à l'écrit donc) c'est une chose mais à l'oral, ça peut être plus facile à visualiser parce que moins abstrait (je sais c'est paradoxal mais des fois l'écrit de ce type de demande reste très flou et généraliste, des grands mots, bien propres qui ne se raccrochent pas à des situations quotidiennes).
Bref, la communication en entretien d 'embauche, je la trouve beaucoup trop floue et la question de la clarté me semble un point hyper important si on veut que l'autre en face puisse s'exprimer de façon adaptée. C'est un plus d'avoir une personne qui pourra donner des explications claires aux personnes de ces groupes. Une fois que les gens ont compris ce qu'on attendait d'eux, c'est tout de suite plus simple
Et puis si tu as la question " Avez-vous des questions ?, tu pourrais en profiter pour te préparer à leur demander ce qu'ils attendent concrètement de la personne qu'ils vont recruter.
Pareil qu'au dessus : sur le papier (à l'écrit donc) c'est une chose mais à l'oral, ça peut être plus facile à visualiser parce que moins abstrait (je sais c'est paradoxal mais des fois l'écrit de ce type de demande reste très flou et généraliste, des grands mots, bien propres qui ne se raccrochent pas à des situations quotidiennes).
Bref, la communication en entretien d 'embauche, je la trouve beaucoup trop floue et la question de la clarté me semble un point hyper important si on veut que l'autre en face puisse s'exprimer de façon adaptée. C'est un plus d'avoir une personne qui pourra donner des explications claires aux personnes de ces groupes. Une fois que les gens ont compris ce qu'on attendait d'eux, c'est tout de suite plus simple
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Je pense qu'ils vont bien te présenter la structure où tu seras amenée à travailler et que ça répondra déjà à bien des questions, mais c'est vrai que on a tendance à avoir des blancs à ce moment-là alors c'est bien si tu peux t'en préparer quelques unes...
Selon l'annonce ils accueillent des enfants, ados et des adultes, s'ils ne te le précisent pas lors de l'entretien tu pourrais leur demander auprès de quelle classe d'âge tu vas intervenir, s'il y a différents degrés d'autonomie au sein de la structure en question...
A ce que j'ai compris sur l'annonce ils n'hébergent pas que des autistes, tu pourrais donc leur demander quelle est la proportion d'autistes où tu interviendras, s'ils sont majoritairement verbaux ou non-verbaux, s'ils utilisent avec des supports d'aide à la communication (pictos, langage gestuel...)
Selon l'annonce ils accueillent des enfants, ados et des adultes, s'ils ne te le précisent pas lors de l'entretien tu pourrais leur demander auprès de quelle classe d'âge tu vas intervenir, s'il y a différents degrés d'autonomie au sein de la structure en question...
A ce que j'ai compris sur l'annonce ils n'hébergent pas que des autistes, tu pourrais donc leur demander quelle est la proportion d'autistes où tu interviendras, s'ils sont majoritairement verbaux ou non-verbaux, s'ils utilisent avec des supports d'aide à la communication (pictos, langage gestuel...)
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Re: autistes accompagnant des autistes?
J'ai déjà travaillé avec des enfants autistes (déficient et non déficient intellectuel) dans le cadre de ma formation.
A vrai dire, c'est davantage un poste de monitrice éducatrice plutôt qu'éducatrice spécialisée qu'ils te proposent. C'est quelque chose qui est malheureusement très courant de voir dans les institutions sociales et médico sociales par manque de moyen: des gens non formés, mais moins rémunérés, et ce sont en premier lieu les personnes accompagnées qui en pâtissent.
Ils parlent de co-accompagnement sur les actes de la vie quotidienne, les activités etc. Cela dit, je pense que tu vas suivre certains enfants de près, puisque tu vas aussi proposer des activités de sortie. Grosso modo, je pense qu'il y aura un éducateur spécialisé (ou considéré comme tel) qui aura fait un projet individualisé des personnes, et toi, tu devras t'en tenir aux projets pour accompagner les enfants. Normalement (sinon ce serait juste aberrant d'appeler ça des projets individualisés), tu auras déjà des informations sur les personnes grâce à leur dossier, et tu travailleras en équipe pluridisciplinaire qui pourra t'informer et t'aiguiller vis à vis de l'accompagnement des personnes.
Je pense que tu pourras déjà poser des questions pour préciser ton accompagnement: quelles sont tes missions, tes limites, tes libertés, ta part d'autonomie sur le poste, quel est le règlement intérieur, quels sont les impératifs à prendre en compte, avec quelle équipe tu vas travailler etc etc.
Tu peux aussi te poser des questions sur la structure : Quelles sont leurs valeurs? Leur projet? Comment un enfant arrive dans leur structure? Quels sont leurs objectifs? Quels sont les outils à leur disposition? Quels sont leurs partenaires externes?
Pour ce qui est du fait que tu ais précisé que tu étais aspie, ils voient certainement ça comme un plus (parce qu'embaucher quelqu'un ayant un spectre autistique pour accompagner des personnes, si ça n'était pas perçu positivement... voilà). Tu as une proximité avec ces personnes: Tu as une ouverture d'esprit et un raisonnement capable de mieux percevoir les problématiques des enfants, de t'adapter à eux, de pouvoir aussi apporter de ta façon de voir les choses par rapport à une personne NT. N'étant pas diagnostiquée, il n'empêche que mon côté atypique m'a permise de voir des choses chez ces enfants qu'une personne "lambda" et surtout non spécialisée est incapable de voir et n'est pas tout à fait capable de comprendre. Ce sont des choses presque imperceptibles sur le court terme, que toi tu pourras certainement voir plus rapidement. En revanche, il faut juste faire attention à ne pas les laisser croire ou induire l'idée que tu vas te projeter sur ces enfants par rapport à ton TSA, et bien garder à l'esprit que chaque enfant sera différent de toi et que tu garderas une certaine distance.
Si ça peut t'aider, je te conseille de trouver des bouquins sur l'accompagnement des enfants autistes. Un bouquin m'avait particulièrement aidé, mais je ne me rappelle plus le nom... il expliquait comment évaluer des personnes autistes (ça, normalement, ce n'est pas ton job), l'accompagnement qui en découle, et les différentes méthodes utilisées pour l’accompagnement (notamment l'ABA).
Surtout, n'ai absolument pas peur ni ne lésine sur les questions autour de l'accompagnement de ces personnes. C'est quelque chose qui doit vraiment être prise très au sérieux. On ne fait pas n'importe quoi avec l'humain...
Bon courage
A vrai dire, c'est davantage un poste de monitrice éducatrice plutôt qu'éducatrice spécialisée qu'ils te proposent. C'est quelque chose qui est malheureusement très courant de voir dans les institutions sociales et médico sociales par manque de moyen: des gens non formés, mais moins rémunérés, et ce sont en premier lieu les personnes accompagnées qui en pâtissent.
Ils parlent de co-accompagnement sur les actes de la vie quotidienne, les activités etc. Cela dit, je pense que tu vas suivre certains enfants de près, puisque tu vas aussi proposer des activités de sortie. Grosso modo, je pense qu'il y aura un éducateur spécialisé (ou considéré comme tel) qui aura fait un projet individualisé des personnes, et toi, tu devras t'en tenir aux projets pour accompagner les enfants. Normalement (sinon ce serait juste aberrant d'appeler ça des projets individualisés), tu auras déjà des informations sur les personnes grâce à leur dossier, et tu travailleras en équipe pluridisciplinaire qui pourra t'informer et t'aiguiller vis à vis de l'accompagnement des personnes.
Je pense que tu pourras déjà poser des questions pour préciser ton accompagnement: quelles sont tes missions, tes limites, tes libertés, ta part d'autonomie sur le poste, quel est le règlement intérieur, quels sont les impératifs à prendre en compte, avec quelle équipe tu vas travailler etc etc.
Tu peux aussi te poser des questions sur la structure : Quelles sont leurs valeurs? Leur projet? Comment un enfant arrive dans leur structure? Quels sont leurs objectifs? Quels sont les outils à leur disposition? Quels sont leurs partenaires externes?
Pour ce qui est du fait que tu ais précisé que tu étais aspie, ils voient certainement ça comme un plus (parce qu'embaucher quelqu'un ayant un spectre autistique pour accompagner des personnes, si ça n'était pas perçu positivement... voilà). Tu as une proximité avec ces personnes: Tu as une ouverture d'esprit et un raisonnement capable de mieux percevoir les problématiques des enfants, de t'adapter à eux, de pouvoir aussi apporter de ta façon de voir les choses par rapport à une personne NT. N'étant pas diagnostiquée, il n'empêche que mon côté atypique m'a permise de voir des choses chez ces enfants qu'une personne "lambda" et surtout non spécialisée est incapable de voir et n'est pas tout à fait capable de comprendre. Ce sont des choses presque imperceptibles sur le court terme, que toi tu pourras certainement voir plus rapidement. En revanche, il faut juste faire attention à ne pas les laisser croire ou induire l'idée que tu vas te projeter sur ces enfants par rapport à ton TSA, et bien garder à l'esprit que chaque enfant sera différent de toi et que tu garderas une certaine distance.
Si ça peut t'aider, je te conseille de trouver des bouquins sur l'accompagnement des enfants autistes. Un bouquin m'avait particulièrement aidé, mais je ne me rappelle plus le nom... il expliquait comment évaluer des personnes autistes (ça, normalement, ce n'est pas ton job), l'accompagnement qui en découle, et les différentes méthodes utilisées pour l’accompagnement (notamment l'ABA).
Surtout, n'ai absolument pas peur ni ne lésine sur les questions autour de l'accompagnement de ces personnes. C'est quelque chose qui doit vraiment être prise très au sérieux. On ne fait pas n'importe quoi avec l'humain...
Bon courage
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Merci à tous pour ces réponses qui montrent que vs avez vraiment lu le sujet et le lien et que vous avez à coeur de m'aider
ça m'aide dans ma réflexion/préparation pour l'entretien et pour la suite si je suis prise. N'hésitez pas si vous le souhaitez à me donner d'autres conseils, je rencontre le directeur adjoint de la structure le 11.
ça m'aide dans ma réflexion/préparation pour l'entretien et pour la suite si je suis prise. N'hésitez pas si vous le souhaitez à me donner d'autres conseils, je rencontre le directeur adjoint de la structure le 11.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Il m'a appelé le soir même (j'ai pas pu répondre, il m'a laissé un message) ma candidature a été retenu ! J'y vais vendredi pour une journée d'observation/contact) avant de commencer le 1er juin.
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Merci par contre y'a un truc pas clair ds son message il me dit qu'il va m'appeler dans la journée d'aujourd'hui et de l'appeler ce matin. J'suis super fatiguée, j'ai eu une journée de fou, me suis couchée tard et levée tôt ce matin pour un rdv
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Super !
Essaie de te motiver pour l'appeler,
après, tu seras ainsi tranquillisée ...
Essaie de te motiver pour l'appeler,
après, tu seras ainsi tranquillisée ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Luciep !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
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Re: autistes accompagnant des autistes?
Super !
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
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