Oui, c'est très diversifié. Chaque personne a ses propres "réglages" de curseurs.
Pour ma part :
- vue et lumière : il ne me semble pas y avoir d'hypersensibilité à la lumière, les néons ne me dérangent pas, je supporte les lumières stroboscopiques, même si c'est fatigant pour les yeux (comme pour la plupart des personnes) ; je n'aime pas avoir le soleil à hauteur des yeux (presque à l'horizon) quand je conduis (comme la plupart des personnes),
- son : les bruits des conversations ne me dérangent pas tant que je n'ai pas besoin d'être attentif à l'une d'elle, je supporte le bruit des discothèques et des concerts (voire aime ça !) ; il y a juste les sons inattendus (notamment les pétards et les feux d'artifice) que je n'aime pas ; je peux être plus facilement surpris par des bruits (sursauter) si je n'ai pas beaucoup dormi ou si je suis concentré dans quelque chose (notamment dans mes pensées
),
- odorat : pas d'hypersensibilité, que je sache, bon, j'ai peu développé ce sens, peu fait d'expérience (de distance odorante...),
- goût : pas d'hypersensibilité ; en plus, j'aime presque tout, bon, je n'aime pas me faire mettre des choses sans goût dans la bouche (chez le dentiste (plastique, métal), parfois l'eau chaude, comme si j'allais étouffer ou avaler ma langue* ; je crois que ça va être l'un des rares trucs que je ne pourrai pas apprendre à supporter ; même recevoir des coups serait moins désagréable
)
- toucher : pas de problème pour serrer la main ou faire la "bise", aime les câlins libres et gratuits, sans engagement ; par contre, je n'aime pas si je ne suis pas sûr que l'autre personne soit consentante ; autrement, je peux aisément légèrement sursauter si on me touche par derrière, par surprise, car je ne sais pas qui le fait donc ne connaît pas les intentions (bonnes ou mauvaises) de la personne ; je n'aime pas vraiment le froid. Bien sûr, je n'aime pas les décharges électriques (qui aime ça ?) ni l'impression de manquer d'air.
* D'ailleurs, me faire passer un tuyau dans la bouche vers l'estomac, ça ne marche pas si je suis conscient. Hopp ! Anesthésie !
En plus, on peut avoir des seuils de douleur différents. On peut aussi ressentir beaucoup de douleur sans que cela ne s'exprime. [Le boulet qui tombe sur la main écrasée sur le marbre. Les doigts qui enflent. Aucun cri, aucune larme. Quelle idée j'avais de jongler avec des boulets !
]