Comment savoir si on est hypersensible ?
-
- Modératrice
Comment savoir si on est hypersensible ?
Je me demandais suite aux questions posées au cours du diagnostic, comment sait-on qu'on est hypersensible ?
Comment se situer par rapport à la "norme", et comment connaître cette "norme" ?
Quel que soit le sens concerné.
Par exemple : la luminosité. J'ai longtemps pensé que tout le monde était comme moi. Parfois on est ébloui, ça arrive à tout le monde. Le soleil fait mal aux yeux, sinon on n'aurait pas inventé les lunettes de soleil. Je mettais les miennes quasi en continu avant, mais j'ai arrêté parce qu'il m'a semblé que ça dérangeait les gens socialement, de parler sans voir le regard. Donc j'ai supposé qu'ils prenaient sur eux les jours un peu trop lumineux, par convention sociale.
Pour les odeurs : à partir de combien de mètres est-il normal de sentir un fumeur ? Une personne qui se parfume ? Est-il normal d'être gêné par telle ou telle odeur, comment savoir si on la perçoit plus fort que les autres ? Les gens font très rarement des commentaires sur ce sujet. Ils ne disent pas à haute voix quand quelqu'un inonde l'open-space de l'odeur de sa clémentine. La politesse les empêche de dire que quelqu'un sent la cigarette. Ou alors ils ne le sentent pas/ça ne les dérange pas ?
Le bruit : est-ce que si les gens ne disent rien c'est parce que ce serait inutile, malpoli, ou parce que ça ne les dérange pas ? Le bruit d'un lieu public, ça ne sert à rien de dire que c'est trop fort. Les gens qui parlent trop fort quand on essaie de se concentrer, peu de gens osent leur dire. Alors sur quelle base savoir ce que les gens ressentent ? A partir de combien de décibels/de quelle note on est trop sensible si c'est désagréable ?
Le goût : tout le monde a des mets appréciés ou détesté...
Pour le toucher, j'ai des réponses. Ne pas aimer le contact physique, trouver la laine douloureuse, c'est extrême. Bon. Mais là ce sont des exemples concrets. Je n'en ai pas pour les autres sens.
Comment se situer par rapport à la "norme", et comment connaître cette "norme" ?
Quel que soit le sens concerné.
Par exemple : la luminosité. J'ai longtemps pensé que tout le monde était comme moi. Parfois on est ébloui, ça arrive à tout le monde. Le soleil fait mal aux yeux, sinon on n'aurait pas inventé les lunettes de soleil. Je mettais les miennes quasi en continu avant, mais j'ai arrêté parce qu'il m'a semblé que ça dérangeait les gens socialement, de parler sans voir le regard. Donc j'ai supposé qu'ils prenaient sur eux les jours un peu trop lumineux, par convention sociale.
Pour les odeurs : à partir de combien de mètres est-il normal de sentir un fumeur ? Une personne qui se parfume ? Est-il normal d'être gêné par telle ou telle odeur, comment savoir si on la perçoit plus fort que les autres ? Les gens font très rarement des commentaires sur ce sujet. Ils ne disent pas à haute voix quand quelqu'un inonde l'open-space de l'odeur de sa clémentine. La politesse les empêche de dire que quelqu'un sent la cigarette. Ou alors ils ne le sentent pas/ça ne les dérange pas ?
Le bruit : est-ce que si les gens ne disent rien c'est parce que ce serait inutile, malpoli, ou parce que ça ne les dérange pas ? Le bruit d'un lieu public, ça ne sert à rien de dire que c'est trop fort. Les gens qui parlent trop fort quand on essaie de se concentrer, peu de gens osent leur dire. Alors sur quelle base savoir ce que les gens ressentent ? A partir de combien de décibels/de quelle note on est trop sensible si c'est désagréable ?
Le goût : tout le monde a des mets appréciés ou détesté...
Pour le toucher, j'ai des réponses. Ne pas aimer le contact physique, trouver la laine douloureuse, c'est extrême. Bon. Mais là ce sont des exemples concrets. Je n'en ai pas pour les autres sens.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Intarissable
Re: Comment savoir si on est hypersensible ?
Pour le bruit, en plus de la question d'intensité il y a celle du filtrage des sources (le fait de percevoir simultanément toutes les conversations alentours).
J'ai l'impression que ça me fait pareil pour les sources lumineuses.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Bonne question mais je ne saurai pas y répondre.
Je suis aussi gêné par pas mal d'odeurs. Je n'aime pas trop non plus la forte luminosité mais je ne trouve pas ça anormal non plus. Je ne met même pas beaucoup de lunettes de soleil, en général je plisse beaucoup les yeux mais c'est peut-être tout simplement car je porte des lunettes de vue.
Pour le bruit pareil, j'ai du mal parfois, mais ça me semblait normal. En général ça n'est pas douloureux mais ça me gêne/fatigue beaucoup, je suis toujours à demander de baisser le son de la tv par exemple.
Pour le toucher j'ai aussi quelques gênes, notamment quand je sors de la douche ou d'un bain, je déteste toucher des choses quand je suis mouillé, ou quand mes doigts sont encore plissés par le bain, surtout du sopalin ou des matières rêches.
Je suis aussi gêné par pas mal d'odeurs. Je n'aime pas trop non plus la forte luminosité mais je ne trouve pas ça anormal non plus. Je ne met même pas beaucoup de lunettes de soleil, en général je plisse beaucoup les yeux mais c'est peut-être tout simplement car je porte des lunettes de vue.
Pour le bruit pareil, j'ai du mal parfois, mais ça me semblait normal. En général ça n'est pas douloureux mais ça me gêne/fatigue beaucoup, je suis toujours à demander de baisser le son de la tv par exemple.
Pour le toucher j'ai aussi quelques gênes, notamment quand je sors de la douche ou d'un bain, je déteste toucher des choses quand je suis mouillé, ou quand mes doigts sont encore plissés par le bain, surtout du sopalin ou des matières rêches.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
-
- Prolifique
En ce qui me concerne, c'est à force de constater (ou que l'on me fasse constater) des différences de réactions par rapport aux personnes que je côtoie au quotidien. Par exemple, au niveau des lumières dans la maison, je supporte difficilement les "grosses lumières". Mon chéri et ma fille n'ont pas ce problème. Il y a eu une période il y a plusieurs années où ils avaient tendance à arriver dans la cuisine le matin et à allumer les lumières les plus fortes. J'avais une mauvaise réaction à chaque fois (au point d'aller éteindre derrière eux ou de me mettre en colère...) De un, j'ai finit par constater la différence entre mes réactions et les leurs. De deux, j'ai réussi à trouver un comparatif pour leur faire comprendre ce que ça me faisait (ça fait longtemps qu'ils ne font plus). En fait, quand quelqu'un allume de fortes lumières brutalement, notamment le matin, c'est comme si on me donnait une claque en plein visage (ça m'agresse et ça me fait mal aux yeux). En discutant, je me rends compte que ce n'est pas le cas des gens autour de moi. J'ai diverses anecdotes du même genre par rapport à différentes situations, différents lieux et liées à différents sens, de mon enfance à aujourd'hui.
Bref, ça a tout de même été très long avant de percevoir clairement cette différence et de pouvoir la nommer.
Alors à ta question principale :
L'hypersensibilité sensorielle possède aussi deux versants. Un de ses versants est de percevoir avec grande acuité (et plaisir) ce qui laisse indifférent (ou qui passe inaperçu) chez la plupart des autres personnes.
Bref, ça a tout de même été très long avant de percevoir clairement cette différence et de pouvoir la nommer.
Alors à ta question principale :
Peut-être essayer de trouver des comparatifs par rapport aux réactions des personnes autour de toi ? Observer et en parler avec des personnes proches pour voir si elles perçoivent de la même façon que toi, avec la même intensité, dans une situation donnée qui te pose problème (odeur qui t'incommode, son qui t'irrite, lumière qui fait mal aux yeux, texture de vêtement que tu n'es pas capable de toucher...)Manichéenne a écrit :Je me demandais suite aux questions posées au cours du diagnostic, comment sait-on qu'on est hypersensible ?
L'hypersensibilité sensorielle possède aussi deux versants. Un de ses versants est de percevoir avec grande acuité (et plaisir) ce qui laisse indifférent (ou qui passe inaperçu) chez la plupart des autres personnes.
HP+SA
-
- Prolifique
moi je ne comprend meme pas la question
il me semble que quand on est hyper sensible on ne peut avoir aucun doute
depuis minuscule les gens ne sont derangés par
aucun des bruits qui me derangent ou me font sursauter
ni par aucune odeur qui me derangent ou apprecie
ni par aucune lumiere qui m eblouient ou me rend aveugle
mangent n importe quoi comme si cela ne leur faisait rien
peuvent entendre ou voir des choses violentes
ils ne distiguent pas les subtilités de bonté, de beauté et na dorent rien
ils ont meme du mal a prendre du plaisir dans les contact charnel alors qu une seule caresse m envoit au ciel
A chaque fois que je montre une jolie fleur, montagne, ou quoi que ce soit
les gens se demandent de quoi je parle ,
comme pour toutes mes genent precedentes,
ils ne comprennent meme pas de quoi je parle
bref depuis toujours j ai l impression que les gens sont
sourds, aveugles, sans gout,odeur et insensibles a tout
il a donc toujours été evident,meme avant mon diagnostic que je sois hypersensible
sans compter que tous les gens qui me voient me le disent constamment
peuvent entendre ou voir des choses violentes
ils ne distiguent pas les subtilités de bonté, de beauté et na dorent rien
ils ont meme du mal a prendre du plaisir dans les contact charnel alors qu une seule caresse m envoit au ciel
A chaque fois que je montre une jolie fleur, montagne, ou quoi que ce soit
les gens se demandent de quoi je parle ,
comme pour toutes mes genent precedentes,
ils ne comprennent meme pas de quoi je parle
bref depuis toujours j ai l impression que les gens sont
sourds, aveugles, sans gout,odeur et insensibles a tout
il a donc toujours été evident,meme avant mon diagnostic que je sois hypersensible
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
-
- Passionné
Rebecca, dans un genre la question se pose quand même car comme on voit et ressens le monde comme va depuis que l'on est né, il est difficile d'imaginer ce qui est normal. Même si je te rejoins sur le fait que le monde est très souvent "
sourds, aveugles, sans gout,odeur et insensibles a tout"
sourds, aveugles, sans gout,odeur et insensibles a tout"
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Modératrice
Personnellement, j'ai grandi avec une mère et un frère beaucoup plus sensibles que moi à la lumière, aux bruits, aux odeurs, au toucher, avec de très fortes répulsions face à certains stimuli.
Du coup, c'est très difficile pour moi de juger où se situe la norme, et où je me situe par rapport à elle.
Je me suis longtemps considérée comme très peu sensible, en prenant ma famille comme référence.
Mais ce n'était peut-être pas la meilleure référence à prendre
Du coup, c'est très difficile pour moi de juger où se situe la norme, et où je me situe par rapport à elle.
Je me suis longtemps considérée comme très peu sensible, en prenant ma famille comme référence.
Mais ce n'était peut-être pas la meilleure référence à prendre
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Pour ma part, je suis hypersensible, mais pas en permanence. Et comme Lilas, j'avais aussi une maman Hypersensible. Du coup, en terme de référence, pas évident.
Sinon, ce qui me fais savoir que je suis hypersensible, en fait, c'est la différence entre les moments où cette sensibilité atteint son paroxysme (par exemple après une journée de réunion) et les moment où ma sensibilité atteint son niveau normal (en tout cas pour moi). Car même quand je suis plus "détendue", je reste sensible au toucher ce qui par exemple quand il s'agit de l'intimité amoureuse. Et aussi aux contacts dans les transports en communs.
Pour ce qu'il est de ces moments où c'est plus fort, je deviens plus sensible à la lumière, aux sons, aux odeurs, au toucher. Je me sens submergée si 2 personnes parlent en même temps.
Ce qui me fais savoir hypersensible aussi, c'est que pendant de nombreuses année, j'ai eu des séances de kiné. Et autant, je peux supporter la douleur (sauf dents et migraines) autant dès que le kiné commençait à me toucher, je pouvais me crisper au point que plusieurs m'ont dit qu'ils ont rarement vu cela.
Voilà en gros comment je sais que je suis plus sensible que de normal.
Sinon, ce qui me fais savoir que je suis hypersensible, en fait, c'est la différence entre les moments où cette sensibilité atteint son paroxysme (par exemple après une journée de réunion) et les moment où ma sensibilité atteint son niveau normal (en tout cas pour moi). Car même quand je suis plus "détendue", je reste sensible au toucher ce qui par exemple quand il s'agit de l'intimité amoureuse. Et aussi aux contacts dans les transports en communs.
Pour ce qu'il est de ces moments où c'est plus fort, je deviens plus sensible à la lumière, aux sons, aux odeurs, au toucher. Je me sens submergée si 2 personnes parlent en même temps.
Ce qui me fais savoir hypersensible aussi, c'est que pendant de nombreuses année, j'ai eu des séances de kiné. Et autant, je peux supporter la douleur (sauf dents et migraines) autant dès que le kiné commençait à me toucher, je pouvais me crisper au point que plusieurs m'ont dit qu'ils ont rarement vu cela.
Voilà en gros comment je sais que je suis plus sensible que de normal.
-
- Modératrice
J'ai du mal à filtrer les différents bruits aussi. Mais j'ai mis longtemps à le remarquer. Je croyais que j'entendais mal, puisque je suis parfois obligée de demander à quelqu'un de répéter plusieurs fois. Je n'ai réalisé que relativement récemment que c'est systématiquement quand il y a un fond sonore important.Benoit a écrit :Pour le bruit, en plus de la question d'intensité il y a celle du filtrage des sources (le fait de percevoir simultanément toutes les conversations alentours).
Pour les sources lumineuses, tu veux dire s'il y a plusieurs néons, ou plusieurs surfaces blanches/réfléchissantes par une journée ensoleillée ?
Bonne idée, mais... Les personnes autour de moi, ce sont mon mari et mes enfants. Mes enfants sont encore petits, et pas forcément très typiques. Mon premier parle toujours trop fort, on a fait tester son audition et il entend tout le spectre audio normal. Et même plus, mais ça n'a pas été testé. Mon deuxième se bouche régulièrement les oreilles, a des difficultés avec le toucher (câlins, textures) et se plaint parfois d'odeurs sans qu'on sache lesquelles. Le troisième est bébé.Idée a écrit :Peut-être essayer de trouver des comparatifs par rapport aux réactions des personnes autour de toi ?
Mon mari entend des sons que je n'entends pas. J'ai une audition normale, en étendue, lui entend beaucoup plus. Aussi, il est gêné par les parfums des gens à environ 3 mètres. Moi, 1 mètre. Il est clairement hypersensible olfactivement. Moi, je ne sais pas si je suis normale, mais je ne suis pas aussi sensible que lui.
Je n'ai pas d'amis qui pourraient me servir de comparatifs.
Nous n'avons pas du tout le même fonctionnement. Tu dis les choses haut et fort, et les gens te répondent. Donc tu exprimes tes sensibilités, on te répond sur leurs caractère atypique. Tu es fixée, c'est bien pour toi.rebecca a écrit :moi je ne comprend meme pas la question
peuvent entendre ou voir des choses violentes (...)
Moi, depuis toujours, je me tais. Surtout quand j'ai mal, je n'ai pas le droit de me plaindre. Alors si la lumière du soleil est violente, je ne dis rien. Les autres non plus, j'en avais déduit qu'eux-aussi se taisaient quand ils ont mal aux yeux. Après tout, ça ne sert à rien de le dire.
Les gens qui me voient ne me disent pas si je suis plus ou moins sensible sensoriellement qu'eux, et je ne vois pas comment ils pourraient en juger en général.
Si je portais des lunettes de soleil quand les autres n'en portaient pas, j'ai pensé qu'un code social m'avait échappé et qu'il valait mieux avoir un peu mal mais ne pas mettre d'obstacle à la communication.
Je ne vois pas de fait objectif qui permette facilement de jauger son niveau de perception sensorielle par rapport aux autres, à moins d'en parler.
Ou à moins, maintenant, de lire des témoignages sur le fait que le toucher ne doit pas être douloureux, certains tissus non plus, etc. Les questions du diagnostic, et les témoignages d'aspies...
Reste que pour certains sens, en particulier l'odorat, je ne trouve pas de critère ou de descriptif clair qui dirait ce qui est normal ou pas.
La laine est douloureuse -> c'est hors norme, ok.
J'ai du changer de table pour finir mon repas parce que la dame à côté sentait trop fort. -> ben rien, peut être qu'effectivement elle sentait vraiment trop fort. A ce point, c'est rare quand même, ça vient peut être plus d'elle que de moi.
-
- Prolifique
je n ai jamais rien dis non plus, jamais rien exprimé
je vois que quand je rentre dans une salle je cours ouvrir la fenetre par ce que ca pu et j etouffe, et ne peut rester dans aucun lieu avec du toxique
ou chimiue: photocopieuse, parfum, peinture...ou prs des voitures ou au restau lodeur de nourriture ,de sigarette..on m engeule si j ouvre la fenetre donc ca veut dire qu ils ne ressentent rien, et si j vais au restau avec des gens je pense qu ils sont fou de s assoir a un endroit si bruyant et plein de lumirere,
lorsque je vais danser je suis extremement geênée par le manque ou trop plein de lumiere amors que les autres sont a l aise,
les gens mangent tout sans avoir d effet ,
et ils sont surpris par mon hipersensibilité sensorielle au niveau du contact
j ai rien exprimé, jamais ,mais ai remarqué la difefrence avec les autres
je vois que quand je rentre dans une salle je cours ouvrir la fenetre par ce que ca pu et j etouffe, et ne peut rester dans aucun lieu avec du toxique
ou chimiue: photocopieuse, parfum, peinture...ou prs des voitures ou au restau lodeur de nourriture ,de sigarette..on m engeule si j ouvre la fenetre donc ca veut dire qu ils ne ressentent rien, et si j vais au restau avec des gens je pense qu ils sont fou de s assoir a un endroit si bruyant et plein de lumirere,
lorsque je vais danser je suis extremement geênée par le manque ou trop plein de lumiere amors que les autres sont a l aise,
les gens mangent tout sans avoir d effet ,
et ils sont surpris par mon hipersensibilité sensorielle au niveau du contact
j ai rien exprimé, jamais ,mais ai remarqué la difefrence avec les autres
-
- Modératrice
Tu te contredis.rebecca a écrit :je n ai jamais rien dis non plus, jamais rien exprimé
Quand tu ouvres la fenêtre, tu exprimes ta difficulté. Quand tu écris "les gens se demandent de quoi je parle", tu dis t'être exprimée. Quand les gens sont surpris de ton hypersensibilité, c'est que tu l'as exprimé, d'une manière ou d'une autre.
Lorsque tu dis que les gens n'ont pas ces effets, ne ressentent pas tout ça... Ok, mais justement le sujet c'est : comment on le sait ? Quand il y a trop de lumière, tu dis que les gens sont à l'aise. Mais comment le savoir : ils disent clairement que la luminosité leur convient ? Quand il y a une odeur, s'ils ne disent rien, c'est parce qu'ils ne sont pas gênés ou par politesse/mensonge social ?
-
- Prolifique
ce que je veux dire c est que je ne dit jamais que j étai hipersensible
quand j ouvre la fenetre , ce n est pas en disant ;"vous ne trouvez pas qu il faut aérer?"
je cours l ouvrir en criant mais vous etes dingues!vous voulez mourrir ou quoi?
je le dis juste spontanément , et en criant et jesticulant comme une histerique,
comme plein d autistes:
"on suffoque"
"c est horrible, ca fait mal aux yeux"
"on voit rien"
"mais baissez le son, vous etes completements fous, vous etes sourds ou quoi?"
" mais c est trop salé"
"c est trop mou"
"doucement"
"plus fort"......
mais jamais je n ai dit"je suis hypersensible ecc
tout ce que je vis est juste insupportable
je l esprime comme si c était une reaction de vie ou de mort,
et qu il faille très vite enlever le danger
et là je vois de suite et toujours la réaction des gens ,de tout le monde,
qui ne savent meme pas de quoi je parle et qui me regardent avec les gros yeux
et disent
"moi je ne sens rien"
"ah bon?tu trouve qu il y a trop de lumière?"
"tu trouves que c est trop fort?"
"moi ca me va"...
rien que le fait que je ne peux tout simplement pas rentrer dans un super marché ,
meme 30 secondes a cause des lumieres, sons, odeurs ecc
je ne peux entendre ou voir les nouvelles televisées ,
marcher dans une rue est un calvaire a cause des reflets, bruits, odeurs, taches ecc ecc
je ne peux rien faire en fait et cela depuis ma naissance a cause de mes sens
voila pourquoi je ne vois pas comment je pourrai douter de mon hipersensibilité,
puisque celle ci m enpeche tout simplement de vivre,
ou en tout cas dirige toutes mes actions en fonction de la ressentir le moins possible
chaque minute de ma vie
une fois dans une soirée danse où la lumiere etait reelement objectivement très forte ,
j ai demandé a plus de 50 personnes et personne n avait meme pas remarqué la luminosité, cela ne genait personne
meme au café aspi, je n ai pas vu les 20 autres genés par la lumiere de la salle
par contre je ne leur ai pas demandé,
mais tu voit bien si quelqu un est hypersensible et gené
car il va cligner des yeux, ou s eloigner ou regarder au sol ou s enerver et s exiter
par contre une grande caracteristique de l autisme est de pouvoir passer de l hipersensibilité a l hiposensibilité
(mais jamais au milieu)
je le vis aussi
quand j ouvre la fenetre , ce n est pas en disant ;"vous ne trouvez pas qu il faut aérer?"
je cours l ouvrir en criant mais vous etes dingues!vous voulez mourrir ou quoi?
je le dis juste spontanément , et en criant et jesticulant comme une histerique,
comme plein d autistes:
"on suffoque"
"c est horrible, ca fait mal aux yeux"
"on voit rien"
"mais baissez le son, vous etes completements fous, vous etes sourds ou quoi?"
" mais c est trop salé"
"c est trop mou"
"doucement"
"plus fort"......
mais jamais je n ai dit"je suis hypersensible ecc
tout ce que je vis est juste insupportable
je l esprime comme si c était une reaction de vie ou de mort,
et qu il faille très vite enlever le danger
et là je vois de suite et toujours la réaction des gens ,de tout le monde,
qui ne savent meme pas de quoi je parle et qui me regardent avec les gros yeux
et disent
"moi je ne sens rien"
"ah bon?tu trouve qu il y a trop de lumière?"
"tu trouves que c est trop fort?"
"moi ca me va"...
rien que le fait que je ne peux tout simplement pas rentrer dans un super marché ,
meme 30 secondes a cause des lumieres, sons, odeurs ecc
je ne peux entendre ou voir les nouvelles televisées ,
marcher dans une rue est un calvaire a cause des reflets, bruits, odeurs, taches ecc ecc
je ne peux rien faire en fait et cela depuis ma naissance a cause de mes sens
voila pourquoi je ne vois pas comment je pourrai douter de mon hipersensibilité,
puisque celle ci m enpeche tout simplement de vivre,
ou en tout cas dirige toutes mes actions en fonction de la ressentir le moins possible
chaque minute de ma vie
une fois dans une soirée danse où la lumiere etait reelement objectivement très forte ,
j ai demandé a plus de 50 personnes et personne n avait meme pas remarqué la luminosité, cela ne genait personne
meme au café aspi, je n ai pas vu les 20 autres genés par la lumiere de la salle
par contre je ne leur ai pas demandé,
mais tu voit bien si quelqu un est hypersensible et gené
car il va cligner des yeux, ou s eloigner ou regarder au sol ou s enerver et s exiter
par contre une grande caracteristique de l autisme est de pouvoir passer de l hipersensibilité a l hiposensibilité
(mais jamais au milieu)
je le vis aussi
-
- Familier
Bonjour,
C'est une question que je me suis déjà posée, néanmoins j'ai déjà eu des réflexions sur certains de mes comportements qui me faisaient penser, lorsque j'étais petite, "que quelque chose clochait" sur le plan sensoriel aussi. Du coup je pensais être un animal, avec des sens bien plus développés... quelques exemples : j'ai eu une période de mon adolescence où je ne supportais plus la lumière au point de n'ouvrir mes rideaux qu'au quart. Aujourd'hui mes fenêtres sont voilées avec des tissus légèrement opaques. Je suis toujours surprise de voir que personne (à part moi) n'est incommodé par les jours de soleil, où sortir sans mes lunettes noires m'est impossible. Je suis très sensible au sons, je crois que non seulement j'entends très bien mais qu'en plus j'ai une drôle de relation avec, parfois un bruit faible peut m'être insupportable si sa nature me déplait (voix notamment). Le toucher je n'en parle même pas, je ne supporte pas les poignées de portes en métal ni les robinets (les toucher m'oblige à me laver les mains, vous comprendrez le problème). Je me balade en manches longues et je garde en permanence mes mains dans celles-ci, quand je touche des choses (certaines en particulier, comme mon téléphone ou un objet inconnu) je garde le tissus de mon vêtement entre mes mains et l'objet ennemi. J'ai toujours très peur que ça se remarque quand je vais chez les gens... quand je sens que l'on m'observe je me contente de tenir les objets du bout des doigts mais j'ai déjà eu des réflexions sur ça.
Pour ce qui est des odeurs, c'est simple : je sens des choses que personne ne sent. Parfois je m'exclame pour faire remarquer une très mauvaise odeur, et on me répond que l'on ne sent rien. Alors que pour moi c'est au point que je me bouche le nez ou que je quitte l'endroit. Les supermarchés sont des lieux terribles. Il y a beaucoup, beaucoup d'émanations différentes, du relent immonde de la poissonnerie à la senteur rafraichissante des fruits frais. Chaque rayon a son identité olfactive : passer de l'un à l'autre me donne un mal de tête épouvantable, me rend parfois nauséeuse. Suis-je la seule à ressentir cela ?
Actuellement, la question qui me taraude le plus est : comment faire comprendre à mon entourage proche ma grande sensibilité sensorielle ? Pour reprendre l'exemple du supermarché : quand j'exprime ma fatigue, mon besoin de retrouver le calme, ma mère me reprend en disant que ce n'est "pas si terrible". Parfois je me fais disputer, on me dit que j'exagère. Je me sens régulièrement humiliée par des phrases assassines de ma mère à ce propos, et j'aimerais qu'elle et même mon père comprennent qu'il y certaines choses que je ne supporte pas, à commencer par leur faire la bise.
C'est une question que je me suis déjà posée, néanmoins j'ai déjà eu des réflexions sur certains de mes comportements qui me faisaient penser, lorsque j'étais petite, "que quelque chose clochait" sur le plan sensoriel aussi. Du coup je pensais être un animal, avec des sens bien plus développés... quelques exemples : j'ai eu une période de mon adolescence où je ne supportais plus la lumière au point de n'ouvrir mes rideaux qu'au quart. Aujourd'hui mes fenêtres sont voilées avec des tissus légèrement opaques. Je suis toujours surprise de voir que personne (à part moi) n'est incommodé par les jours de soleil, où sortir sans mes lunettes noires m'est impossible. Je suis très sensible au sons, je crois que non seulement j'entends très bien mais qu'en plus j'ai une drôle de relation avec, parfois un bruit faible peut m'être insupportable si sa nature me déplait (voix notamment). Le toucher je n'en parle même pas, je ne supporte pas les poignées de portes en métal ni les robinets (les toucher m'oblige à me laver les mains, vous comprendrez le problème). Je me balade en manches longues et je garde en permanence mes mains dans celles-ci, quand je touche des choses (certaines en particulier, comme mon téléphone ou un objet inconnu) je garde le tissus de mon vêtement entre mes mains et l'objet ennemi. J'ai toujours très peur que ça se remarque quand je vais chez les gens... quand je sens que l'on m'observe je me contente de tenir les objets du bout des doigts mais j'ai déjà eu des réflexions sur ça.
Pour ce qui est des odeurs, c'est simple : je sens des choses que personne ne sent. Parfois je m'exclame pour faire remarquer une très mauvaise odeur, et on me répond que l'on ne sent rien. Alors que pour moi c'est au point que je me bouche le nez ou que je quitte l'endroit. Les supermarchés sont des lieux terribles. Il y a beaucoup, beaucoup d'émanations différentes, du relent immonde de la poissonnerie à la senteur rafraichissante des fruits frais. Chaque rayon a son identité olfactive : passer de l'un à l'autre me donne un mal de tête épouvantable, me rend parfois nauséeuse. Suis-je la seule à ressentir cela ?
Actuellement, la question qui me taraude le plus est : comment faire comprendre à mon entourage proche ma grande sensibilité sensorielle ? Pour reprendre l'exemple du supermarché : quand j'exprime ma fatigue, mon besoin de retrouver le calme, ma mère me reprend en disant que ce n'est "pas si terrible". Parfois je me fais disputer, on me dit que j'exagère. Je me sens régulièrement humiliée par des phrases assassines de ma mère à ce propos, et j'aimerais qu'elle et même mon père comprennent qu'il y certaines choses que je ne supporte pas, à commencer par leur faire la bise.
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
-
- Prolifique
je te comprend completement, j ai vecu la meme chose les 15 ans que j ai vecu avec ma mereActuellement, la question qui me taraude le plus est : comment faire comprendre à mon entourage proche ma grande sensibilité sensorielle ? Pour reprendre l'exemple du supermarché : quand j'exprime ma fatigue, mon besoin de retrouver le calme, ma mère me reprend en disant que ce n'est "pas si terrible". Parfois je me fais disputer, on me dit que j'exagère. Je me sens régulièrement humiliée par des phrases assassines de ma mère à ce propos, et j'aimerais qu'elle et même mon père comprennent qu'il y certaines choses que je ne supporte pas, à commencer par leur faire la bise.
on me tapait, insultait, se foutait de moi ecc m humiliant quand je montrait une gene quelquonque
je n ai eu de solution qu en vivant seule
car c etait quasiment le meme rejet et moqueries terribles avec tous les ex que j ai eu
je pense que la solution est deja d avoir un diagnosic officiel,
car ton inconscient personnel remontra ta propre image
acquerant cette identité confirmée d autiste ou de troubles sensoriels
Avec ce diagnostic peut etre te respecteront ils plus, si ce n est pas le cas
tu pourras demander a la neuropsy de leur parler ,
qu elle leur explique que les derangements ne sont pas psychique ni psychologiques
mais physiologiques due a la neurologie, et systemes nerveux particuliers des autistes
ou de ton cerveaau
et s ils ne comprennent toujours pas il faudra changer de famille
-
- Prolifique
Je profite de ce fil pour réfuter une pensée que l'on m'a répété jusqu'à plus soif lorsque je me plaignais, et que j'ai toujours cru vraie sans songer à la remettre en doute (avant hier) :
Non, les yeux clairs ne sont pas plus sensible à la luminosité que les yeux plus foncés.
http://www.larecherche.fr/savoirs/autre ... 2006-73344
http://www.allo-medecins.fr/sante/speci ... ,2514.html
http://www.science-et-vie.com/2015/01/l ... s-lumiere/
Non, les yeux clairs ne sont pas plus sensible à la luminosité que les yeux plus foncés.
http://www.larecherche.fr/savoirs/autre ... 2006-73344
http://www.allo-medecins.fr/sante/speci ... ,2514.html
http://www.science-et-vie.com/2015/01/l ... s-lumiere/
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."