Au final, aujourd'hui oui et parce que les PC sont fait sur le modèle du proprio, mais si dès le départ tout avais été créé sur un modèle open sources, je pense qu'aujourd'hui les choses ne serons pas les même te la complexité/qualité non plus... Et peut être qu'a l'avenir des composant open source fiable viendrons de plus en plus, petit à petit... Aussi bien en soft qu'en hard...FinementCiselé a écrit :Simple exemple, il est possible d'avoir un ordinateur aux mécaniques logiciels (a minima) totalement open source avec des briques modernes, mais qui va se faire chier au jour d'aujourd'hui a aller coller freebios/coreboot, la surcouche UEFI open source tianocore ? Je suis certain que même Freeshost n'irai pas jusqu'à pousser le vice tellement c'est ... Ardu. Moi je sais le faire, mais l'intérêt ? Ton ordinateur devient un zombi tellement il faut revoir les briques sous jacente et que même le modèle open source actuel "travail autour" du closed hard/firmware. Rien que l'ACPI et sa gestion est l'exemple même du truc qu'il ne faut pas désactiver sur un PC en open source/libre tant les kernels sont patchés a mort pour fonctionner avec malgré des specs fermés.
pour l'open source, je ne dirais pas que c'est une utopie, j'aurais dit plutôt une alternative, un autre chemin, une façon de pensé/faire différente, qui ce mélange un peu au privé et viens prendre la place ou ils ont à la prendre... Par contre pour le 100% open source je suis d'accord, je pense pas que ça prendra jour... Je pense quand même que l'open source a un bon avenir et qu'il peu avoir une bonne place dans l'informatique, mais pas de la a remplacé tout...