[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
KoaKao
Prolifique

Re: Logiciels libres, libre partage, neutralité du net, ici

Message par KoaKao »

FinementCiselé a écrit :Simple exemple, il est possible d'avoir un ordinateur aux mécaniques logiciels (a minima) totalement open source avec des briques modernes, mais qui va se faire chier au jour d'aujourd'hui a aller coller freebios/coreboot, la surcouche UEFI open source tianocore ? Je suis certain que même Freeshost n'irai pas jusqu'à pousser le vice tellement c'est ... Ardu. Moi je sais le faire, mais l'intérêt ? Ton ordinateur devient un zombi tellement il faut revoir les briques sous jacente et que même le modèle open source actuel "travail autour" du closed hard/firmware. Rien que l'ACPI et sa gestion est l'exemple même du truc qu'il ne faut pas désactiver sur un PC en open source/libre tant les kernels sont patchés a mort pour fonctionner avec malgré des specs fermés.
Au final, aujourd'hui oui et parce que les PC sont fait sur le modèle du proprio, mais si dès le départ tout avais été créé sur un modèle open sources, je pense qu'aujourd'hui les choses ne serons pas les même te la complexité/qualité non plus... Et peut être qu'a l'avenir des composant open source fiable viendrons de plus en plus, petit à petit... Aussi bien en soft qu'en hard...

pour l'open source, je ne dirais pas que c'est une utopie, j'aurais dit plutôt une alternative, un autre chemin, une façon de pensé/faire différente, qui ce mélange un peu au privé et viens prendre la place ou ils ont à la prendre... Par contre pour le 100% open source je suis d'accord, je pense pas que ça prendra jour... Je pense quand même que l'open source a un bon avenir et qu'il peu avoir une bonne place dans l'informatique, mais pas de la a remplacé tout...
loup autiste
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si jamais, il est possible d'acheter des ordinateurs portables installés avec Ubuntu ou d'autres installés avec Trisquel ou d'autres avec ... (d'autres distributions)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Tu peux déjà trouvé sur internet des PC avec Ubuntu déjà installé dès le départ, ou des PC dit "nu" sans OS et ce ne sont pas forcément des PC avec Windows sur lequel Ubuntu à été implanté...

Par contre dans le commerce, en ce qui concerne les grands commerce de multimédia c'est vrai que tu ne vois que Windows ou Mac, normal ce sont les plus utilisé et les plus "rentable" mais peut être que nous verrons arrivé des PC sous Linux Ubuntu ou d'autres distribution arrivé dans le future...

Par contre Trisquel... non... ça m'étonnerais, trop extrémiste...
loup autiste
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah, mis à part Trisquel (parmi les extrémistes), il y a Ubuntu, Edubuntu, Xubuntu, Mint, etc. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mince, on dirait que, maintenant, il faut s'inscrire pour utiliser kickass.to !

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tiens... la fenêtre disant de s'inscrire à eonplay.net vient de disparaître. Ouf !

C'est quoi, ce binz ?

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Pour les brestois :
Conférence « logiciel libre et éducation »
avec Richard Stallman
Conférence organisée par la Cantine Brest, les Chats Cosmiques et la Maison du Libre
Mardi 12 mai à 18h00, amphi Guilcher (Faculté Segalen)

c'est à la fac de lettres près de la place de la liberté.
CP-conférence-12052015.pdf
stallman-poster-600.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, les Finistériens, vous savez où aller dans cinq jours ! :mrgreen:

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne rêve pas, il y a bien un nyancat sur l'affiche, et il y a bien une association qui s'appelle les "chats cosmiques".
Je vous laisse la surprise de lire la première phrase de présentation (quoique si ça ne m'étonnerai pas trop qu'il s'y trouve il y a des gens d'ici).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Non c'est un nyan gnou ! :mryellow:
loup autiste
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

PayPal se met aussi à réfléchir en termes de droits d'auteurs !

Alors que ce n'est qu'un service de paiement...

La folie du droit d'auteur est businessly fortement transmissible. :shock: :| :roll: :crazy:

Une raison de plus de ne pas me PayPaler... :mrgreen:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je connais, mais j'ai pas trop essayer pour le moment...
loup autiste
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Freeshost a écrit :La folie du droit d'auteur est businessly fortement transmissible
Je n'interviens pas en lien avec PayPal (le fondateur est d'ailleurs déjà l'une des plus grosses fortunes me semble-t-il) mais juste un peu plus généralement - et bien que le sujet soit divers - disons ici sur le droit d'auteur que j'ai mis en avant via la citation.

A l'origine, si l'on prend le cas des artistes, un droit d'auteur sert à rémunérer leur travail selon la formule ancestrale : " tout travail mérite salaire ".

Qui serait prêt à travailler, dépenser de son temps, de son énergie pour des cacahouètes ??

Il est (pour moi) illusoire de croire que tout peut être et que tout peut se faire gratuitement. Il est même sans doute néfaste que cela puisse être le cas. Enfin sauf pour l'utilisateur, qui au final est un peu le seul gagnant - financièrement parlant. Mais s'il est là le seul gain ? c'est assez individualiste au final malgré que le terme collectif soit souvent avancé d'ailleurs. Ce n'est que ma perception des choses mais je n'ai trouvé assez peu d'exemples (ou alors ils se démontent souvent vite tout seul) du bienfait et du bénéfice réel et global de cette direction, disons " partagée " et " librement partagée ". Je la vois dans l'ensemble plutôt comme une forme de piraterie et où souvent derrière se cachent d'autres formes de profits et d'intérêts + ou - bien cachés d'ailleurs.

Ce pourquoi dans l'ensemble j'étais favorable à Hadopi car l'industrie du disque, mais surtout la création s'était effondrée suite à la baisse des ventes et donc des revenus - et cela aussi et surtout pour les artistes. Et ce ne sont pas les visionnages sur utube ou autres qui rémunèrent les artistes...

Je crois qu'il est devenu plus difficile de télécharger gratuitement la musique, pour moi je dis tant mieux, les choses pourront peut-être se rééquilibrer.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans