[Livre] Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Josef Schovanec)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
G.O.B.
Intarissable

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

Message par G.O.B. »

Tu joues avec les mots, tu as très bien compris ce que je voulais dire :wink:

D'ailleurs faudra que j'amène mon exemplaire à Morlaix pour essayer d'avoir un autographe (jamais 2 sans 3 !) :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! faudra que j'ouvre une discussion pour savoir si les personnes autistes sont aussi pris par la fan-mania (folie des autographes, entre autres). Apparemment, tu es fan fini de Josef Schovanec, groupie de chez les groupies. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
dpld
Prolifique

Message par dpld »

J'en arrive à la fin du livre. Sa façon d'écrire me plaît beaucoup, parfois c'est très amusant. Je me suis aussi retrouvée dans de nombreux paragraphes. En cours de diagnostique je ne voulais pas lire sur l'autisme mais voilà je n'ai pas résisté. Que ce soit Je suis à l'Est, Je suis né un jour bleu ou Éloge du voyage... Je n'ai pu résister et vais les lire. Même Super Pépette sur le net, tout y passe et j'ai l'impression enfin d'être à ma place
Juste partir
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Sur les épaules de Darwin | France Inter | 25 avril 2015

A écouter absolument !
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
géromine
Passionné

Message par géromine »

:shock: je pensais être la seule au monde aussi dingue de cet homme et de son allure, son humour, sa finesse, même qu'au boulot ça fait marrer mes collègues et que quand on me demande si je veux aller à la journée Autisme France, si on veut que je vienne y suffit de me dire : " y'aura Josef :wink: ."

J'ai passer des heures et des heures à chercher partout sur le net des vidéos ou des émissions où il intervient et ensuite des heures à l'écouter ( y'en a quelques unes que je ne vois pas ici, je peux les mettre :oops: ?). et là j'en découvre de nouvelles.
Merci G.O.B. :bravo:

G.O.B. a écrit :
Spoiler :  : 
Les raisons de la colère... - 14 mai 2014
Plateau télé prime time. L’animateur cabotine tout guilleret d’avoir en face de lui pour un échange express un homme doux, à la voix légèrement faussée et fragile, du genre qui emporte rapidement l’empathie, le respect voire l’admiration ; qui s’exprime sur son parcours d’autiste avec un humour sensible, une culture et un décalage rafraîchissant.

Mais une petite colère monte en moi. Josef Schovanec, « ambassadeur hors normes » comme titrait Le Monde, docteur en philosophie comme le décline à l’écran la mention sous votre nom d’invité médiatique, Josef, je suis un peu désappointé : si vous vous êtes présenté comme un autiste asperger, je pense qu’il aurait fallu insister ensuite sur ce détail important : vous êtes un homme avec autisme, et au-delà de ceci, autiste de haut niveau avec syndrome d’asperger. Ce dernier détail fait toute une différence qui vous rend uniques, vous, aspies, au sein de la grande famille des autistes, TED et troubles associés; mais pour une fraction seulement — 6% environ selon mes derniers chiffres connus – de l’ensemble des cas regroupés dans ce qu’il est convenu de nommer le Spectre autistique.

Ne pensez-vous pas que cette particularité énoncée aurait permis au spectateur de début de soirée de mieux apprécier vos affirmations « il suffit d’éducation pour transformer l’autiste en ce que je suis, ce sont des phases d’apprentissage »… Car le quidam passant par ici aurait par là compris ceci: ce qui est vrai pour un asperger ne l’est pas forcément pour tous les autistes et que si un asperger est un autiste et que l’on sait l’asperger capable de développer des qualités intellectuelles hors norme voire spectaculaires, aller plus loin relève d’un sophisme, car tout autiste n’est pas potentiellement de haut niveau. Cela m’aurait évité une petite irritation et au-delà une grande bronca possible de tous ces êtres avec autisme en lourdes difficultés et de leurs accompagnants et de leurs intervenants et encadrants, et des praticiens et des chercheurs. Une grande assemblée furieuse et complexe qui se sait être un spectacle moins gratifiant que votre assurance placide de philosophe autiste médiatique et qui sait bien que si l’éducation et l’apprentissage sont les bases d’un peu tout, cela reste si difficile à appliquer dans le cadre de l’autisme et des TED.

Ambassadeur, j’ai peur en effet que vous ne desserviez là, ce jour-là, ceux qui, au quotidien, s’acharnent à extirper un tant soit peu ceux-là de leurs carcans psychologique, neurologique, physiologique, physique quand vous suggérez — par humilité sans doute en regard de votre propre réussite — à tout un public qu’il suffirait d’éduquer l’enfant avec autisme pour le transformer, de strate en strate, en docteur de quelque chose. Et c’en est bien là la tristesse qui s’ébroue, un peu ; et la colère qui pointe. Mais qui s’en va, s’éteint presque aussi rapidement, devant votre sensibilité et l’honnêteté qui transparaissent de votre prestation du jour. Josef, rien à dire à vous, finalement, juste un mot au montage médiatique de cet échange, survolé, bancal, un poil racoleur, destiné à une cible qui zappe, montage qui je pense vous a piégé, un peu, parce que le format est posé pour un spectacle clinquant, ludique et futile, où les mots s’inscrivent comme un filet de fumée aussitôt dissipé par la séquence d’après. Que firent vos mots là ?

Colère. Je sais la mauvaise opinion qu’en avaient — qu’en ont ?— les philosophes, justement ; je sais que si elle est propre à l’homme, elle n’en est pas moins un signe de faiblesse et d’avilissement, un voile d’obscurité. Mais elle est en moi, comme ces flambées de demi-saison que l’on croit laisser mourir et qui repartent au moindre souffle. N’est-ce pas, mon fils, ma famille ?

(...)

L'émission en question :innocent:
Absolument d'accord avec toi.

Tugdual a écrit :Je n'ai pu m'empêcher
de faire le rapprochement Jollien/Schovanec.
Deux philosophes, deux parcours difficiles,
deux handicaps, quoique très différents ...
N'auraient-ils pas des choses à se dire ?
Surement que ça présagerait des conversations intéressantes vu leur capacité à rire de tout et d'eux mêmes. Par contre, je n'aurais pas dit que Josef Schovanec.est Philosophe, si ?

chawacee a écrit :Les gens 'NT' (quel mot barbare encore et toujours) ont besoin d'exemples "positifs" pour changer leur regard sur l'autre, Joseph est un cas positif, et qui se bat en plus pour d'autres méthodes de prises en charge et d'intégration scolaire, ça mange pas d'pain.
S'cuzez moi mais si on remplace nt par autiste et autiste par nt ça marcherait pas aussi, des fois :wink: :

Un peu arrangé à ma sauce donc :
Les gens autistes ont besoin d'exemples "positifs" pour changer leur regard sur celles et ceux qui ne le sont pas, M. X, qui fait partie du gros bide sur la courbe des cloches (humour un peu pourri ok) est un cas positif, et qui se bat en plus pour que la différence soit acceptée et pour que chacun ait le droit d'aller à l'école et de vivre quelles que soient ses particularités, ça mange pas d'pain.
Questions : qui pourrait être M. X ?

---> s'en va écouter Mr Ameisen parler de Josef ...
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

géromine a écrit :Par contre, je n'aurais pas dit que Josef Schovanec.est Philosophe, si ?
Josef Schovanec est docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
géromine
Passionné

Message par géromine »

Je ne comprends tellement pas la philo que j'ai tout bonnement zappé philosophie après docteur pour ne garder que sciences sociales.

Smiley souris morte de honte qui s'en va se cacher dans son trou au lieu de dire et écrire des âneries ...

Edit : Jean Claude Ameisen a invité Josef Schovanec à parler du temps de l'errance, du voyage, de la notion de temps, de la différence, du handicap, ...
Les battements du temps Amphi Buffon 29/04/14 19H00
Image
*pars se cacher dans un trou de souris ... jusqu'à sa prochaine boulette*
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
dpld
Prolifique

Message par dpld »

De merveilleux moments de lecture et la vue de ces vidéos m'amène le sourire et le rire aussi, ce qui est très rare en ce moment. Josef est la personne qui arrive par sa finesse et sa bonne humeur à faire sourire les plus tristes :bravo:
G.O.B. a écrit :

Juste partir
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Josef Schovanec, en ce moment à "Service public" sur France Inter. Invité spécial si j'ai bien compris.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Merci Mars, j'ai pu écouter la 2ème moitié en direct, je mettrai le lien du podcast :bravo:

L'autisme nous parle | Service Public | France Inter | 8 mai 2015

Qu'est-ce que l'autisme ? Quelles en sont les conséquences, et comment les autistes peuvent-ils s'exprimer et surmonter leur handicap ?

Invité : Josef Schovanec, 33 ans, personne avec autisme (ou personne autiste). Voyageur passionné de l'orient et des langues, docteur en philosophie, il aime faire du trafic de livres et de la contrebande d'idées.

Reportage : Antoine Ly s'est rendu à l'association « turbulence » qui prend en charge des adultes autistes et les forme pour qu'ils deviennent comédiens.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, je ne sais plus... vient-il sur le forum ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Josef se contente de recommander le forum dans ses deux livres.

Nous le revoyons le 21 mai : il doit intervenir sur l'emploi à l'assemblée générale de Cap Emploi Finistère (Ohé Prométhée).

Sur les Chapiteaux Turbulents : voir le compte-rendu d'Ole
et Visite aux "Chapiteaux Turbulents"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vous pouvez lui proposer de s'inscrire sur le forum. :P Ses fans seront aux anges. :lol:

Tara
Passionné

Message par Tara »

J'ai écouté l'émission .
Ou l'on a pu constater en direct les effets du décalage et de l'incompréhension , quand Josef Schovanec parle du métro Berlinois !
Le présentateur lui dit alors : mais c'est pourtant une question simple !!!
Ah bon ?
Moi j'ai trouvé ça génial comme question !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Le Podcast ! (à partir de 2'04'')