evolution650HBn°2 a écrit :J'ai une question en rapport à ce qui a été dit précédemment au sujet des aspies intégrés qui réussissent à cumuler emploi/conjoint/enfant(s)/ et tant qu'on y est, pourquoi pas amis (SuperWarrior) et à qui, comme cela a été également dit, cela demande énormément de compensation, d'efforts.
Ma question est : pourquoi ?
Pourquoi s'imposer tant d'efforts tout le temps ? Cela doit être un véritable cauchemar, non ?
Comment réussissez-vous à vous ressourcer, à respirer ?
J'ai l'impression, tout du moins dans mon cas, que c'est un choix à faire : ou bien un travail, ou bien des amis, ou bien une vie de couple, mais tout ça cumulé o_o vraiment je ne sais pas comment vous faites, j'aimerais bien que vous m'éclairiez sur le pourquoi du comment.
.c'est très personnel tout ça, ca dépend de tellement de choses!
après la vie elle se fait aussi! on a des rencontres, peut etre que la chance intervient un peu aussi, l'entourage, le milieu.....le hasard....
les efforts je les fais avec les autres pas avec ma famille! (ni mes amis) donc ma famille c'est aussi ma ressource.
je crois que en s empêchant de faire parfois , a cause du SA ou de angoisses, ou de la fatigue, (et je le constate dans ma propre vie, je sais quand je ne vais pas /fais pas que je vais aussi manquer une occasion de connaitre quelque chose), on passe a coté d'opportunités.il faut juste les choisir, quand on a pas assez d'energie...faire un tri.
( ce que je fais perso.)
des amis j'en ai toujours eu finalement (des bandes d'atypiques avant, puis depuis adulte moins mais choisis je ne peux plus faire d'efforts (par contre j'ai pleins de "copines"...c'est assez superficiel, mais je n'aime pas les voir sur trop longtemps, ça me fatigue bcp
.là j'ai plus qu'une "meilleure amie", plus deux /trois amis proches, (connu au cours de ma vie) mais ceux la c'est du solide et ils me savent aspie..)
mes enfants ca s'est fait completement par hasard, et ca a été une revelation, avant je n'aurais pas specialement pensé en avoir ou même le pouvoir (ni même apprecier!)mais quand mon fils est arrivé, ca a été une évidence, j'etais au moins, faite pour etre une maman, alors allons y!!(c'est au moins, dans la vie, une chose ou je me sens "efficace", et pas trop nulle!...
)
d'autres aspies n'auront pas d'enfants mais seront super au boulot (pas moi....
sauf si je trouve un boulot avec qui me passionne...)...
mais on n'est pas non plus des "sacrificiées" toute la journée! ca serait insuportable.
les efforts, je les fais en sortant de chez moi, et au boulot quand je travaille, et ds des RV ou réunions, ou trucs associatifs, etc....ce qui me ressource c'est être chez moi, m'occuper de mes grands, de ma puce, faire du violon, étudier, faire de la méditation (grand outil dans ma vie pour tout gérer, force et energie, angoisses, etc.)
mais sinon cette question est franchement difficile, tant ça change d'une personne l'autre!
je n'ai pas l'impression d'etre un martyr non plus! j'aime ma vie même....
mais j'ai des difficultés dans ma vie que la plupart des NT n'ont pas, par contre j'ai bcp de "chance" je crois.(mes enfants sont formidables, par ex...)
j'ai du juste me faire à l'idée aussi que je ne serai jamais autre chose qu'une "petite chose" pour la plupart des gens" normaux", (avec ma ptite voix, mon air perdue et nunuche, ) et que je n'inspire pas le grand respect au premier coup d'oeil.(dans une société ou l apparence fait tout..et le charisme.) ...mais c'est comme ça.