Au delà du diag: ce que vous a apporté le questionnement?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

Au delà du diag: ce que vous a apporté le questionnement?

Message par Rudy »

Je ne savais pas où poster ce post. Je me suis dis qu'ici, il n'avait ni tout à fait sa place ni pas totalement.

Ce post n'a pas à destination de faire avancer les autres dans leur recherche, ni de questionner sur le fonctionnement des aspis. Ceci, dans son humilité, est un simple remerciement que je tenais absolument à formuler, et que, présentement, je ne peux pas vous présenter autrement.

Mon entretien approche, et aussi bien elle me dira « Il n'y a aucune raison de penser à cela », aussi bien elle me dira « Il y a de bonnes raisons de penser à cela ». Je pense qu'après cet entretien, les choses vont aller très vite et vont s'accélérer. Il se peut que j'obtienne un pré-diagnostic de TSA, ou bien de TDA/H, ou même que je repartes les mains vides... Mais pas totalement. Et je tenais à le dire avant que cela n'arrive tant que je le ressens.

/!\ Ce post sera surement teinté de sentimentalisme et d'hypersensibilité :mrgreen: /!\

Je voulais grandement remercier ce forum, et toutes les personnes qui s'y trouvent : Les bavards, les timides, les invisibles ; ceux en questionnement, ceux qui savent, ceux qui ne savent pas encore, ceux qui se sentent mieux, ceux qui souffrent, ceux qui galèrent encore, ceux qui ont espoir, ceux qui n'ont en plus ; les atypiques, neurotypiques, aspies, autistes de haut niveau, autistes atypique, surdoués, dépressifs, avec trouble de la communication sociale, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les phobiques sociales, les schizophrènes ; les parents, les gens seuls, les gens entourés ; ceux qu'on appelle débiles, bizarres, étranges, asociaux, inadaptés, anormaux, psychotiques, les insensibles, les rustres, les hyperémotifs, les indélicats, les grossiers, les anti-conformistes, les maladroits ; tous les intéressés, des mots, de l'informatique, des animaux, des végétaux, des pièces 5 francs, de philosophie, de lecture, de cinéma, de photographie, de biologie, d'écologie, de musique... vous, ces humains.

TSA ou non, ce questionnement sur moi même ne m'a jamais autant libéré, et c'est en partie grâce à vous. Il y a des choses ici que j'ai lues et que je n'aurai jamais osées écrire de mon initiative, parce que j'avais honte, parce que j'ai grandi avec l'idée qu'aucun Autre ne pouvait ressentir ni vivre tout cela, ni de près, ni de loin : vous m'avez enlevé les mots de la bouche. Ce que j'ai pu découvrir des aspies, ce que j'ai pu découvrir à travers vos mots, votre vécu, a été au début un choc émotionnel et ma gorge s'est serrée, des larmes ont coulé, des rires sont apparus aussi. Puis une réflexion, une fouille intense dans le fond de mes entrailles qui tantôt faisait remonter des malheurs, tantôt y ajoutait des pardons. Des choses que je voulais oublier et qui ont repris leurs places avec sérénité. Je remercie les hasards des rencontres aussi, parce qu'avant cette année, je n'avais absolument aucune idée de ce qu'était l'autisme. Je remercie en particulier ce petit enfant autiste que j'ai accompagné durant un an et qui m'a remué, touché, poussé à faire des recherches qui, contre tout attente, ne le concernaient plus uniquement. Je suis heureuse de lui avoir apporté mon aide et ma compassion en dépit des autres, et surtout professionnels qui le rejetaient, le maudissaient, et ne savaient plus quoi faire de lui en le laissant quasi à l'abandon. Je suis heureuse de m'être confrontée à eux, et d'en avoir risqué ma place. Je suis heureuse d'avoir obtenu de lui des paroles, des échanges, des sourires, des rires. De l'avoir entendu dire pour la première fois : « Est-ce que tu peux m'aider ? », de l'avoir entendu dire avec enthousiasme : « Maintenant, je sens que ma vie va changer. ».

Avant vous, j'étais inhumaine. Aujourd'hui, je me sens à nouveau bien aux côtés des miens. J'en arrive à accepter ma différence non plus comme une honte, mais telle qu'elle est, et peut-être même sans étiquette, ni diagnostic, ni quoi que ce soit : je sais que je ne suis pas seule, et qu'importe nos différences, nous nous ressemblons aussi. Ma vie n'aura pas changé, tout sera toujours difficile et compliqué, des combats j'en mènerai encore, des souffrances j'en vivrais toujours, et on ne me comprendra pas davantage. Et si j'en venais à découvrir que je n'ai pas de TSA, je n'aurai jamais la prétention de m'opposer aux diagnostics, et je ne revendiquerai pas des souffrances qui vous concernent, vous, d'abord. Mais je pourrai dire que vous êtes des êtres formidables et je me battrai pour votre reconnaissance. Et toutes les fois où j'en viendrai à nouveau à rencontrer des personnes autistes, j'aurai indiciblement ce sourire sur mes lèvres.

Pour aujourd'hui, je voudrais m'éloigner un peu de ce questionnement qui a eu l'effet d'une bombe, et attendre l'entretien, le déroulement sagement, je vais prendre l'air.

Je voudrais citer pour terminer :
Spoiler :  : 
Le grand coup de partie arrive pour des serfs de cette sorte soudainement, comme un tremblement de terre : la jeune âme est d’un seul coup ébranlée, détachée, arrachée — elle-même ne comprend pas ce qui se passe. C’est une instigation, une impulsion qui s’exerce et se rend maîtresse d’eux comme un ordre ; une volonté, un souhait s’éveille, d’aller en avant, n’importe où, à tout prix ; une violente et dangereuse curiosité vers un monde non découvert flambe et flamboie dans tous ses sens. « Plutôt mourir que vivre ici » — ainsi parle l’impérieuse voix de la séduction : et cet « ici », ce « chez nous » est tout ce qu’elle a aimé jusqu’à cette heure ! Une peur, une défiance soudaines de tout ce qu’elle aimait, un éclair de mépris envers ce qui s’appelait pour elle le « devoir », un désir séditieux, volontaire, impétueux comme un volcan, de voyager, de s’expatrier, de s’éloigner, de se rafraîchir, de se dégriser, de se mettre à la glace, une haine pour l’amour, peut-être une démarche et un regard sacrilège en arrière, là-bas, où elle a jusqu’ici prié et aimé, peut-être une brûlure de honte sur ce qu’elle vient de faire, et un cri de joie en même temps pour l’avoir fait, un frisson et d’ivresse et de plaisir intérieur, où se révèle une victoire — une victoire ? sur quoi ? sur qui ? victoire énigmatique, problématique, sujette à caution, mais qui est enfin la première victoire : — voilà les maux et les douleurs qui composent l’histoire du grand coup de partie.

Nietzsche, Humain, trop humain.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Baobab
Prolifique

Re: Au delà du diag: ce que vous a apporté le questionnement

Message par Baobab »

ton texte m'a émue Rudy !!

... par ailleurs connais-tu Irvin Yalom c'est un écrivain-philosophe-médecin/thérapeute d'une grande culture et d'une profonde humanité, je te conseille vivement de le découvrir car j'ai la profonde intuition qu'il t'intéresserait (quelques titres : "le cas Spinoza", 'la méthode Schopenhauer", "mensonges sur un divan", "le jardin d'Epicure" : ce sont de vrais romans, à part quelques uns, qui ont l'art de faire découvrir un philosophe ou des questions existentielles fondamentales à travers un vrai récit ou parfois même énigmes ...)

:kiss:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'en ai la larme à l’œil. :hotcry:

Non, je plaisante. :mrgreen:

Si j'avais été en train d'écouter de la musique vibrante en même temps que je lisais, peut-être que... :P

Non, sérieux, ce forum fait partie des forums où j'apprends beaucoup de choses diverses.

Bon, je n'ai pas vécu ce que tu as vécu (se sentir inhumain), mais content que tu aies pu te libérer de cette culpabilité.

Les plus qu'humains ? :)

Le questionnement nous libère de l'immobilité de la pensée, de nos représentations.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Baobab a écrit :ton texte m'a émue Rudy !!

... par ailleurs connais-tu Irvin Yalom c'est un écrivain-philosophe-médecin/thérapeute d'une grande culture et d'une profonde humanité, je te conseille vivement de le découvrir car j'ai la profonde intuition qu'il t'intéresserait (quelques titres : "le cas Spinoza", 'la méthode Schopenhauer", "mensonges sur un divan", "le jardin d'Epicure" : ce sont de vrais romans, à part quelques uns, qui ont l'art de faire découvrir un philosophe ou des questions existentielles fondamentales à travers un vrai récit ou parfois même énigmes ...)

:kiss:
Non je ne connaissais pas, mais, tu es pile dans le genre de lecture que j'aime (comment t'as fait? :shock: ). Merci beaucoup pour cette découverte!
freeshost a écrit :J'en ai la larme à l’œil. :hotcry:

Non, je plaisante. :mrgreen:

Si j'avais été en train d'écouter de la musique vibrante en même temps que je lisais, peut-être que... :P

Non, sérieux, ce forum fait partie des forums où j'apprends beaucoup de choses diverses.

Bon, je n'ai pas vécu ce que tu as vécu (se sentir inhumain), mais content que tu aies pu te libérer de cette culpabilité.

Les plus qu'humains ? :)

Le questionnement nous libère de l'immobilité de la pensée, de nos représentations.
Insensible va! Moi qui avait usé de toute ma boîte de mouchoir.... :hotcry:
Je rigole, j'aime bien ton humour, tu me fais beaucoup rire sur ce forum. :)
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

je t'ai lu dans d'autres échanges sur le forum et j'avais déjà pensé qu'il fallait que je te parle de mon "pote" Yalom ... je l'ai découvert l'an dernier et depuis il m'accompagne, en plus c'est une très belle personne ... si tu le veux bien fais-moi un retour quand tu auras lu quelque chose de lui ... :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
meï
Prolifique

Message par meï »

ben, moi aussi avec tout ça j'ai découvers que je n'étais pas si seule.
donc ça soulage.que ca n'etait pa forcément moi qui etait "fautive" de quelque chose,etc.que nous etions bcp à etre "atypiques" et pas très fonctionnels dans cette société.(mais avec tant de choses à apporter, des aptitudes, des connaissances..)

perso je considère avoir éét dans le sombre/ la pénombre une grande partie de ma vie, c'est comme si mon parcours diag m'avait remis la lumière (belle et naturelle), petit à petit, sur toute ma vie comme si aujourd'hui je voyais bien plus clairement tout, sans faire autant d'efforts pour tenter de comprendre ce que je voyais.
c'est enorme.c'est comme une autre naissance finalement,.
(il y a ma vie 'd'avant", sans me savoir autiste et celle d'aujourd'hui.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Tara
Passionné

Message par Tara »

Merci pour ce texte teinté d'une grande humanité !

Repose toi bien .
A bientôt de te lire .
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Baobab a écrit :je t'ai lu dans d'autres échanges sur le forum et j'avais déjà pensé qu'il fallait que je te parle de mon "pote" Yalom ... je l'ai découvert l'an dernier et depuis il m'accompagne, en plus c'est une très belle personne ... si tu le veux bien fais-moi un retour quand tu auras lu quelque chose de lui ... :D
Sans faute! (cela dit, j'ai déjà deux bouquins sur le feu, je le lirai certainement en troisième position!)
meï a écrit :ben, moi aussi avec tout ça j'ai découvers que je n'étais pas si seule.
donc ça soulage.que ca n'etait pa forcément moi qui etait "fautive" de quelque chose,etc.que nous etions bcp à etre "atypiques" et pas très fonctionnels dans cette société.(mais avec tant de choses à apporter, des aptitudes, des connaissances..)

perso je considère avoir éét dans le sombre/ la pénombre une grande partie de ma vie, c'est comme si mon parcours diag m'avait remis la lumière (belle et naturelle), petit à petit, sur toute ma vie comme si aujourd'hui je voyais bien plus clairement tout, sans faire autant d'efforts pour tenter de comprendre ce que je voyais.
c'est enorme.c'est comme une autre naissance finalement,.
(il y a ma vie 'd'avant", sans me savoir autiste et celle d'aujourd'hui.)
J'espère pour chacun qu'il puisse voir ce diagnostic avec autant d'optimisme que toi. :wink: C'est très agréable à lire.
Tara a écrit :Merci pour ce texte teinté d'une grande humanité !

Repose toi bien .
A bientôt de te lire .
Merci, je commence à lâcher du lest. :bravo:

(je viens de lire la définition du mot lest: Masse fixée à un corps (pour en assurer l'équilibre, pour en augmenter le poids). C'est joli!)