Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par evolution650HBn°2 »

Il arrive souvent que quand je serre la main à quelqu'un, j'ai un genre de manque de coordination ou de malaise, je n'attrape qu'un doigt par exemple, ou que je recule ma main au moment où on me la tends... Ca a le don de mettre l'autre mal à l'aise aussi...
Cela me fait penser, au lycée, rdv entre mon professeur principal, qui n'avait pas de pouce à la main droite, et ma mère, pour savoir si je devais redoubler ou pas.

Au moment de serrer la main, j'ai oublié qu'il n'avait pas de pouce, du coup ma main a ripé (son pouce ne faisant pas obstacle), et est quasi montée jusqu'au poignet :)

(pis la suite a été la suivante :
ma mère : evolution650HBn°2 a vu ses notes chuter parce qu'avec son père nous avons divorcé, je pense que cela l'a perturbée..
moi : ah non pas du tout, c est juste que je n'ai pas travaillé.
ma mère : * regard qui tue *
bilan, redoublement.)
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

lol la main sans pouce Image
TSA Image TDA
Nidhogg
Nouveau

Message par Nidhogg »

Je me lance, puisque j'ai également un nombre important d'étrangetés dans mon comportement.

-Lorsque je serre la main de quelqu'un, je ne peux pas m'empêcher d'observer sa main, et non ses yeux. J'ai peur de la rater, sinon, et de faire ça n'importe comment, ce qui m'est arrivé pas mal de fois lorsque je ne me concentrais pas. Dans une sphère plus générale, et puisque je me sais plutôt maladroit, je me sens obligé de calculer TOUS mes gestes lorsque je ne suis pas seul. Du coup, j'ai la réputation de quelqu'un qui agit plutôt lentement, mais qui, au moins, ne renverse jamais ses verres à tables ou autres choses de ce genre :lol:

-J'ai de nombreux tocs avec les poignées et serrures de portes, que je doit toucher et vérifier plusieurs fois, idem avec les interrupteurs et boutons de cuisinière/four.
Pour les baisers aussi, je sais que c'est ridicule, mais je ne peux que les faire par 3 ou 5, selon les situations, et je suis bien incapable d'embrasser avec la langue sans en ressentir un malaise profond (Je ne vous dit pas combien ça enchante ma copine :? )

-Un truc avec les miroirs, ou les surfaces réfléchissantes en général : quand je dois passer un moment devant, je ne sais plus ou j'en suis (si la réalité c'est moi ou le reflet) alors je fais biper ma montre pour me "retrouver", sinon, c'est le malaise assuré.

-j'ai un tic avec mes doigts (souvent la main droite, mais ça peut être les deux), je touche le bout de mon pouce avec l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire, puis l'annulaire, le majeur, l'index, etc...Cela en récitant à voix basse les notes de musique, ou d'autres choses, des petits poèmes, des trucs comme ça....

-Lorsque je dois vivre un instant social, je planifie tout le dialogue à l'avance! Du bonjour au au revoir, mais forcément, une fois devant le fait accompli, ça dérape toujours et je me retrouve alors à bégayer ou à raconter n'importe quoi :oops:

-J'aime bien tracer du bout du doigt la silhouette des choses que je regarde à travers une vitre, un bâtiment, un arbre, un nuage...

-J'observe beaucoup les mains et le visage des gens qui sont en train de parler, mais j'ai bien plus de difficultés à le faire quand ils me parlent à moi, alors je cherche des astuces, j'essaie d'avoir l'air concentré sur la discussion mais d'être occupé au niveau du regard par autre chose (un trousseau de clés, en général, ou le réglage de ma montre)

-Lorsque j'ai vécu un instant social et que je n'ai pas tout compris à ce qu'il s'y est dit, je m'efforce de refaire le dialogue quand je rentre chez moi, avec des jouets, en utilisant les tonalités différentes, des mots différents. Parfois, ça peut aider.

Bon j'en ai d'autres, mais je vais pas écrire un pavé :wink:

Salut!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Nidhogg a écrit :-j'ai un tic avec mes doigts (souvent la main droite, mais ça peut être les deux), je touche le bout de mon pouce avec l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire, puis l'annulaire, le majeur, l'index, etc...Cela en récitant à voix basse les notes de musique, ou d'autres choses, des petits poèmes, des trucs comme ça....
Ah ! je m'amuse aussi à faire cela. :lol:

Je m'amuse même à dissocier avec les deux mains. Le pouce gauche touche l'index gauche quand le pouce droit touche l'annulaire droit... :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Allez une qui m'arrive souvent depuis deux semaines car beaucoup de boulot .quand je suis en mode off ou veille , j'ai tendance à répéter inconscients la phrase qui m'est dites, quand je le remarque je le répète dans ma tête pour comprendre ce que l'on vient de me dire. La réaction en devient longue d'un coup :lol:
en attente du premier rdv, un an environ
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Ce n'est pas ma bizarrerie, mais celle de ma fille. On a trouvé aujourd'hui son linge sale dans le bac de recyclage. :mryellow:
HP+SA
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

un peu étourdie la jeune fille mais il vaut mieux ça que si tu avais retrouvé des ordures dans ton panier à linge ! :mryellow:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
sostrange
Nouveau

Message par sostrange »

Bonjour :D :D je suis nouvelle !
je ne peux pas sortir s'il y'a telle voiture de telle couleur devant chez moi, et si telle voiture de telle couleur n'est pas garée devant chez moi j'angoisse. La voiture pour moi c'est quelqu'un lol ! je sais c'est ridicule. Je regarde aussi si les poubelles sont fermées et si j'en vois une d'ouverte à proximité de chez moi j'angoisse. J'ai été diag non autiste par le cra de paris et je n'ai aucune maladie mentale non plus, donc je suis juste bizarre lol !

Modération (Tugdual) : Merci de songer à vous présenter dans la section idoine ...
Aisling
Passionné

Message par Aisling »

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 23 juillet 2017 à 12:53, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé
astrone
Habitué

Message par astrone »

xxxxxxxx
Modifié en dernier par astrone le mercredi 23 mars 2016 à 8:04, modifié 1 fois.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

:lol: moi c'était que coin droit de la bouche,à la limite de la joue.

Sinon quand je commence vraiment à être énervé /stressé, disons que je sens que je pourrais casser le premier objet à côté de moi ou me blesser, je me mords assez fortement la base du pouce droit ,puis le poignet, pas assez pour que ça saigne mais suffisamment pour avoir la marque pendant une quinzaine de minutes, parfois plus :oops:
en attente du premier rdv, un an environ
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Je viens de me souvenir que lorsque j'étais petite, au lieu de dire "sursauter" je disais que quelque chose me faisait "peursauter" :lol:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Je suis le genre de personne qui attend d'être certaine que personne n'est dans le couloir pour sortir de son appartement afin de ne pas croiser les voisins (ou une personne quelconque). :oops:

Je viens à l'instant de me faire avoir, mais en rentrant chez moi.
J'étais entrain de regarder ma boite aux lettres quand j'ai entendu l'ascenseur.
Me suis précipité pour refermer la boite et monter l'escalier.
Mais la vieille m'a eue :twisted:
Une vieille dame qui habite au 3ème étage, la boite aux lettres juste en dessous de la mienne.
Elle était très heureuse de me croiser parce qu'elle dit que tout les gens de l'immeuble sont partis.
Du coup elle a peur tout seule ...
"Vous savez, c'est angoissant d'être seul."
Moui mais non m'voyez xD
Enfin bref, j'espère qu'elle ne viendra jamais toquer à ma porte parce que n'ouvre jamais :?
Même lorsque quelqu'un sonne à l'interphone, si je n'attend personne, je panique dans mon coin en me cachant ...
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Seth
Assidu

Message par Seth »

J'avais envie de relancer ce topic, car ça me fesait rire :twisted: :twisted:

Tout ce qui me donnent des frissons, des sensations désagréables et me contractent :
- les chewings gums machés ;
- certaines matières, ( éponges à gratter, laines rugueuse, certaines couettes, les miettes de pains ou poussières sur les tables en acier / métal ) ;
- individu mangeant la bouche ouverte... ;
- me faire toucher les oreilles ;
- coller mes chevilles ;
- la sensation du rouge à lèvre, les gens avec du rouge à lèvre, les traces de rouge à lèvre :lol: ;
- l'utilisation de certains mots, genre " nibbling " ;

Certains trucs que je fais sans me rendre compte par stresse :
- jouer avec mon nez ;
- craquer mes doigts ;
- frotter mes mains ensemble ;
- enlever les peaux mortes :lol: ;
- me cacher le visage et ou les oreilles si une guêpe se promène autour de moi ;

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: après avoir lu ça, je me sens réellement stupide.
Pas de diagnostique fait pour le moment
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Ah je vois qu'on a tous nos bizzareries, je me trouve moins seule tout à coup^^

De mon coté j'ai déjà pas mal de tocs mais à part ça
- je suis amoureuse folle du chffre 7 depuis petite, ça me rend complètement folle d'en voir un, d'en remarquer un dans un calcul bref...
- je parle à mes peluches (petite je pensais qu'elles vivaient la nuit et leur préparait des jeux et tout)
- je ne supporte pas ce qui est rangé , trié, en ordre
- j'arrache toutes les pluches à porter de mains (vive les trous dans les chaussettes neuves, les pulls, les couvertures...)
-quand je stresse je fais des bubulles avecma bouche sans m'en rendre compte................
-je ne sais jamais quoi faire de mes mains !!!!!!!!!! du coup ben je me gratte, je cherche des trucs dans mes poches, je fais des noeuds, j'étire mes doigts...
-je me mets à l'envers contre un mur quand j'ai mal au ventre.........

voilà pour un premier set de bizzareries^^
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.