Pas d'avenir ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Athéna
Prolifique

Pas d'avenir ?

Message par Athéna »

Bonjour,

je me décide à écrire un post sur un sujet qui me préoccupe beaucoup: j'ai l'impression de ne pas avoir ma place dans cette société. ça peut faire un peu discours "type" mais c'est quelque chose que je ressens très fort et qui me rend triste parfois car je ne vois pas comment m’accommoder de cette situation.

Je ne travaille plus depuis presque deux ans et en faisant le point sur mes précédents emploi, je me suis rendue compte que je ne peux garder longtemps un emploi, même au prix de gros effort: cela m'épuise complétement. Quand j'essaie d'expliquer ça à mon copain, il a bien du mal à comprendre car je ne sais pas pourquoi cela m'est si difficile.

Cette année j'ai fait une préparation au concours de prof mais je me rends compte que je ne pourrais même pas gérer de traverser la France seule pour aller passer un oral de 5 heures et quand bien même, si je l'avais, déménager, gérer une classe difficile... Tout ça me semble insurmontable !

Du coup, je ne sais plus quoi faire: je n'ai plus de droit au chômage, je "vis" actuellement de l'ASS mais jusqu'à quand ? Je ne sais pas comment réagir :(

Si certains sont déjà passés par là et ont quelques conseils (même sans être passé par là d'ailleurs), peut-être que ça m'aidera à débloquer cette situation qui ne peut plus durer.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Jean
Modérateur

Re: Pas d'avenir ?

Message par Jean »

Athéna a écrit :Du coup, je ne sais plus quoi faire: je n'ai plus de droit au chômage, je "vis" actuellement de l'ASS mais jusqu'à quand ? Je ne sais pas comment réagir :(
Tu peux essayer d'avoir l'AAH.

Je sais que ce n'est pas "funus" comme conseil ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Athéna a écrit : Cette année j'ai fait une préparation au concours de prof mais je me rends compte que je ne pourrais même pas gérer de traverser la France seule pour aller passer un oral de 5 heures et quand bien même, si je l'avais, déménager, gérer une classe difficile... Tout ça me semble insurmontable !
Je sais que chacun est différent mais ça serait peut être une bonne idée de demander à Maria comment elle fait pour les questions qui t'angoissent.

@Jean, Athena est encore assez loin d'un diagnostic il me semble. (Est-ce que la MDPH d'ici accepterait un éventuel diag en libéral ? Ça pourrait valoir le coup de demander son avis à J.-.L. A. un des jours - genre mercredi prochain).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :@Jean, Athena est encore assez loin d'un diagnostic il me semble. (Est-ce que la MDPH d'ici accepterait un éventuel diag en libéral ? Ça pourrait valoir le coup de demander son avis à J.-.L. A. un des jours - genre mercredi prochain).
Tout médecin (même généraliste) peut faire le diagnostic ou rédiger le certificat médical pour la MDPH.

De même, le handicap est pris en compte à la MDPH si la situation dure au moins 6 mois.

Pour l'AAH, si le taux d'incapacité est inférieur à 80% et au moins égal à 50%, la restriction durable suppose une situation qui dure au moins depuis un an.

Sur le principe, le diagnostic n'est pas nécessaire pour faire une demande à la MDPH. Mais les éléments handicapants doivent apparaître dans le certificat médical.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour récapituler (histoire que je sois sur d'avoir compris), il faut aller chez le généraliste avec la feuille du dossier MDPH et s'assurer qu'il écrive spécifiquement que le SA constitue une restriction durable à l'accès à l'emploi ?
Ou c'est la MDPH qui est censé le savoir ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il ne suffit pas que le médecin l'écrive : il faudra le "prouver".
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En commission CDAPH je suppose ? D'où l'intérêt d'avoir fait connaissance avant quand on est pas forcément capable d'aligner deux mots ?

(Si j'insiste lourdement c'est surtout pour éviter qu'il manque un truc important sur le dossier).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bonsoir,

Maria est professeur ?

au CRA, ils m'ont déjà parlé de faire un dossier auprès de la MDPH pour m'aider dans mes démarches d'emploi. Mais je ne comprends pas comment un médecin qui ne connait pas le SA peut faire le document pour remplir le dossier. Je n'ai pas de réel suivi médical, j'habite dans ma ville depuis peu et je n'ai vu le médecin qu'une fois.

Pour ce qui me pose problème, j'ai du mal à l'expliquer, surtout à un inconnu...

Benoit: qui est J-L A ?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Athéna a écrit :Bonsoir,

Maria est professeur ?
Pas prof non, mais la question d'encadrer du monde et de faire des kilomètres pour passer des concours elle connait (elle était à Toulouse ce mois ci).
Athéna a écrit : au CRA, ils m'ont déjà parlé de faire un dossier auprès de la MDPH pour m'aider dans mes démarches d'emploi. Mais je ne comprends pas comment un médecin qui ne connait pas le SA peut faire le document pour remplir le dossier. Je n'ai pas de réel suivi médical, j'habite dans ma ville depuis peu et je n'ai vu le médecin qu'une fois.

Pour ce qui me pose problème, j'ai du mal à l'expliquer, surtout à un inconnu...
Il y a des généralistes qui connaissent le SA et revendiquent le droit d'établir un diagnostic autistique dans les cas "simples", le souci est de les trouver.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Benoit a écrit :]Il y a des généralistes qui connaissent le SA et revendiquent le droit d'établir un diagnostic autistique dans les cas "simples", le souci est de les trouver.
Les cas simples ?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est la façon dont est structuré le système de santé qui impose ces termes là, le CRA est censé ne s'occuper que des diagnostics des cas compliqués, les généralistes savent s'occuper des cas simples.

De toute façon en cas d'urgence, il ne faut pas rester seule.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Tara
Passionné

Message par Tara »

Bonsoir Athéna ,
Il y a forcément une place pour toi , c'est quelquefois confus et c'est pas facile de la trouver , mais ne perd pas espoir .
Si tu penses que tu n'as pas pris une bonne route et bien tu peux en changer .
Je suis d'accord avec Benoit , il ne faut pas rester seule et tu fais bien d'en parler .
Demander de l'aide via la MDPH semble une première solution pour te permettre de te poser et de trouver ta voie .
Bien sûr , tu as un avenir !
:kiss:
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Courage Athéna ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Merci à tous !

oui je me rends compte depuis un moment que je n'y arriverais pas seule, mais la difficulté de demander de l'aide est maintenant doublée de savoir à qui demander.

Je vais essayer d'aller au CRA mercredi Benoit, merci du conseil. Je vous dirais ce qu'il en est ressorti.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On peut y aller ensemble si tu veux.

話したい誰かがいるってしあわせだ