[Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par freeshost »

Ah ! okay ! je vois le détail ! Il me reste alors à créer des problèmes du genre, en ajoutant à chaque fois un détail de complexité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
4sp3rg
Familier
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 14:57

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par 4sp3rg »

Un truc plus serieux pour nous changer des clowns :lol:

http://www.maxineaston.co.uk/published/ ... room.shtml

Travaux de Maxine Aston sur la sexualité des ASPIE...
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Benoit »

http://informations.handicap.fr/art-pla ... 5-7640.php

Extrait:
Le 3e plan autisme prévoyait la création de 3 400 places d'accueil supplémentaires pour enfants et adultes d'ici 2017. Mais les besoins restent « énormes », a souligné M. Gerhards. « On parle des enfants, on parle moins des adolescents, et on ne parle pas du tsunami des adultes qui s'annonce ». Christine Meignien, présidente de la Fédération Sésame Autiste, a cité l'exemple d'un adolescent de 15 ans, sans solution d'accueil « depuis quatre ans », et qui passe donc tout son temps chez ses parents près d'Orléans. « Cet enfant voit ses troubles s'aggraver, il s'automutile, la maman est en dépression chronique ...». C'est l'employeur du père qui a appelé l'association afin de demander de l'aide pour cette famille. « Voilà les coups de fil qu'on reçoit tous les jours ». Le 3e plan autisme a été doté de 205 millions d'euros mais « le financement des mesures se fera essentiellement à partir de 2016 et 2017 », a rappelé M. Rouillard. Selon la sénatrice UDI Valérie Létard, « 165 millions d'euros sont encore à consommer » sur l'enveloppe allouée.
Encore un petit effort M. Gerhards, et vous réaliserez qu'il y a déjà des adultes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Lilette »

https://www.facebook.com/hugo.horiot/po ... 9910642405
Hugo Horiot a écrit : J'étais invité hier au dîner de Gala annuel d'Autistes sans Frontières. Voici l'intégralité du discours que j'ai prononcé en cette occasion :

L’autisme a tant de visages.
J’ai appris à mettre un masque sur ma différence. Dissimulation ? Imposture ?
Non : survie.

Je suis né comme ça. Différent. Une différence qui n’a pas toujours été invisible. Une différence muette, sans paroles. Cette différence a bien failli me tuer. J’étais faible, exposé et en danger. Être autiste en France, c’est vivre dangereusement. A de nombreuses reprises, on a tenté de m’assassiner. On a fait de moi un marginal dés ma petite enfance.

On a dit à ma mère de faire le deuil de son enfant. De l’abandonner en hôpital psychiatrique. Il n’y avait apparemment pas de place pour son fils dans ce monde là.
Je ne correspondais pas aux standards, ni aux attentes. Distant, Lointain, Silencieux, trop sage. Énigmatique. Pas assez volontaire, pas assez rapide, pas assez participatif, pas assez motivé. Je ne parlais pas, je fuyais le regard des autres et je tournais des roues. Toute la journée.

Les autres étaient mon problème. Le silence, ma terre d’asile. Autiste. Trouble du spectre autistique. Je fais partie des 1%. 1 naissance/100. 1 centième de la population mondiale. 650 000 personnes en France. Cela représente 8000 naissances chaque année sur le territoire français.

La France : 50 ans de retard. Ce n’est pas une légende, c’est un fait. La Sixième puissance mondiale a 50 ans de retard, en matière d’autisme.
Quand l’obscurantisme est roi, nombre d’existences sont broyées. Quand l’ignorance est la règle, l’humanité a mal.

Au moment où je vous parle, 50 ans de dogme psychanalytique mettent en danger le destin et parfois la vie de l’ensemble de la communauté autistique en France. Psychose infantile, Dysharmonie évolutive, mère froide, mère chaude, Syndrome de Münchhausen par procuration… Aujourd’hui encore, la forteresse vide de Bettelheim n’en a pas fini d’emprisonner des vies.

Ses préceptes font foi dans les tribunaux, ainsi que dans une grande partie du secteur psychiatrique, pédopsychiatrique et médico-social. Trop de placements abusifs s’appuient encore sur des expertises teintées de ce catéchisme là. Gâchis de vies et d’argent public pour un programme d’enfermement facturé 900€ par jour et par tête, intégralement remboursé.

Le visage qu’offre la France à la communauté internationale en matière d’autisme n’a d’autre nom que la honte. Le pays des droits de l’Homme prive 650 000 personnes de leurs droits fondamentaux. Ca dure depuis 50 ans et ça continue. La France a été condamnée plusieurs fois par le Conseil de l'Europe à ce sujet. Pas besoin d’être confronté directement à l’autisme pour oser comparer sa situation en France, à une forme de génocide. Il suffit de lire la presse, d’écouter les témoignages. Maltraitance, sur médicalisation, discriminations, exclusion… les statistiques du Collectif Autisme font froid dans le dos.

Genève, le 1er Avril 2015 : deux experts des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies appellent à mettre fin aux discriminations à l’encontre des personnes autistes et à célébrer la diversité.

Ils déclarent notamment :

« Les personnes autistes sont particulièrement exposées à des approches professionnelles et des pratiques médicales inacceptables d’un point de vue des droits de l’homme. Ces pratiques, souvent présentées comme des traitements ou des mesures de protection, violent leurs droits fondamentaux, portent atteinte à leur dignité et vont à l’encontre des preuves scientifiques. (…) Les personnes autistes devraient être reconnues comme les principaux experts sur l’autisme et des besoins qui sont les leurs, et des financements devraient être alloués à des projets de soutien entre pairs gérés par et pour des personnes autistes. »

Paris, le 2 Avril 2015 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Pour la population touchée par l’autisme en France, cette population opprimée, le temps de la sensibilisation est révolu.
Ce 2 Avril, la guerre de l’autisme prend un autre visage. Le visage de la révolte : un communiqué de presse.

Le cabinet Sophie Janois : « 10 familles déposent un recours contre l’État pour défaut de prise en charge adaptée de leurs enfants autistes. »
Les droits de 650 000 personnes sont bafoués. Certaines d’entre elles commencent à se révolter.

Non. Jamais je n’oublierai ce qui m’était destiné. Cet aller simple que l’on m’avait tracé. On a voulu me rayer du monde pour que je disparaisse à jamais. Pataugeoires avec pour seul horizon le plafond blanc d’une chambre, probablement attaché sur un lit, abruti de neuroleptiques. On appelle ça pudiquement une « mise en observation en hôpital de jour ». A ceux qui me percevaient comme « une forteresse vide », je réponds :

- c’est en les côtoyant que j’ai eu la sensation d’être vide.

On ne souffre pas d’autisme. Autiste, on l’est ou ne l’est pas. La population touchée par le spectre autistique ne souffre pas d’autisme. Elle souffre du regard des autres. Et trop souvent, elle souffre de maltraitance. Comment cette minorité grandissante ne peut-elle se sentir menacée, quand une majorité invisible cherche à l’enfermer ? On aménage des places alors qu’il conviendrait d’ouvrir des portes. Ouvrir les portes de la dignité, ouvrir les portes des écoles, Ouvrir les portes de l’éducation, ouvrir les portes de la citoyenneté. L’autisme n’est pas irréversible. Quel que soit son degré. La communauté scientifique internationale l’a démontré. Les récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé sont claires : l’accompagnement des personnes autistes, au moyen de méthodes éducatives, développementales et comportementales, a prouvé son efficacité. Dans le monde entier, les enfants autistes sont scolarisés et bénéficient de ce type d’accompagnement. La place que l’on m’avait attribuée était un parcours tracé et balisé, en dehors des écoles, des études et des conservatoires...

Assemblée Nationale, le 8 Avril 2015 : Journée parlementaires de l’autisme. Le monde politique affiche une volonté de changement de cap. Le temps des annonces politique est rapide. Le temps institutionnel est long. L’institutionnalisation obsolète des personnes autistes demeure. Les chimères ont la vie dure.

La somme de toutes les bonnes volontés qui œuvrent sur le terrain, peinent face à de nombreux blocages. De nombreuses initiatives ont lieu, mais elles manquent d’encouragement.

Face au manque cruel de formations publiques, conformes et mondialement reconnues, seul le secteur libéral semble assez souple pour palier à l’urgence de la situation.
Il est d’ailleurs actuellement presque le seul à le faire.
Mais certains cloisonnements et verrouillages, entre sphères publiques et privées, rendent ces services inaccessibles à de nombreuses familles, notamment les plus fragiles.

Face à l’urgence de la situation, il convient de créer des ponts, en révisant certaines de nos pratiques à tous les niveaux : textes de lois, éducation, enseignement, enseignement universitaire, formations…

A la clef : beaucoup d’emplois et la fin d’un scandale.
Plus que jamais il convient de changer notre regard, notre approche et notre attitude envers la différence. Si nous ne le faisons pas aujourd’hui, l’Histoire, j’en suis convaincu, nous donnera tort demain. L’Histoire des 650 000 personnes qui auront été abandonnées.

A nous d’écrire une autre Histoire !
TSA.
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Idée »

Lilette a écrit :
Le cabinet Sophie Janois : « 10 familles déposent un recours contre l’État pour défaut de prise en charge adaptée de leurs enfants autistes. »
Les droits de 650 000 personnes sont bafoués. Certaines d’entre elles commencent à se révolter.
Je me demande... Étant donné les oreilles bouchées... S'il n'est pas temps pour les personnes et les familles d'engager un recours collectif par rapport à la situation que vous rencontrez en France...
HP+SA
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par laboulette »

Un dossier de presse récent aussi sur cette question de prise en charge :
http://www.doctissimo.fr/var/doctissimo ... 89c878.pdf
Je remarque d'ailleurs que parmi tous les médecins qui interviennent dedans, il y a celle que l'on doit voir au mois de mai.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41271
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Tugdual »

Pour pianoter discrètement sur votre smartphone :
-> Texting Hat, l’accessoire indispensable du XXIe Siècle
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par freeshost »

Modifié en dernier par freeshost le mardi 21 avril 2015 à 21:15, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
4sp3rg
Familier
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 14:57

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par 4sp3rg »

ça va faire chier bcp de labos

Dépeche AFP aussi reprise par lemonde.fr

l'article d'origine:

http://www.thelancet.com/journals/lance ... 4/abstract
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41271
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par zad »

TED VERS TSA : UN NOUVEL OUTIL DE COMMUNICATION
http://www.crditedmcq.qc.ca/fr/outils/a ... asp?id=119
04/2015


Dans le manuel de référence en psychiatrie DSM-5, l’appellation « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » remplace désormais celle de « troubles envahissants du développement (TED) ».

Le CRDITED MCQ – Institut universitaire a créé un outil de communication distinctif sur ce changement. Il prend la forme d’un dépliant à la fois simple et ludique s’adressant à tout public. Il se veut un outil complémentaire que l’intervenant peut remettre aux usagers, aux proches ou aux partenaires.

le dépliant :
http://www.crditedmcq.qc.ca/download.asp?18616
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41271
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Tugdual »

had a écrit :Le CRDITED MCQ – Institut universitaire a créé un outil de communication distinctif sur ce changement. Il prend la forme d’un dépliant à la fois simple et ludique s’adressant à tout public. Il se veut un outil complémentaire que l’intervenant peut remettre aux usagers, aux proches ou aux partenaires.
Pas mal ce dépliant.

Par contre, ce qui m'a frappé, en dernière page,
c'est le code de couleur utilisé pour la sévérité :
  • niveau de sévérité 1 = rouge ;
  • niveau de sévérité 2 = orange ;
  • niveau de sévérité 3 = jaune.
J'aurais trouvé plus logique l'ordre inverse ...
Spoiler :  : 
Ça fait longtemps que je n'avais pas vue
la police tant décriée "Comics sans MS" ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41271
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Tugdual »

De quoi réfléchir :
-> Pourquoi lit-on des romans ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par freeshost »

Cela explique en partie pourquoi je lis peu de romans. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)