... un jour je rentrais chez moi avec encore une punition, je devais avoir 12/13 ans
* c'est vague

, mais ce souvenir est très net, c'étaient les beaux jours et (ma mère souvent cousait dehors sur la terrasse, sifflotait ou chantonnait, etait gaie comme le temps

) chemin de retour d'école, prié si fort dans ma tête : faites que maman ne s'énerve pas, ne soit pas en colère ou ne soit pas triste que je ramène encore un mot, svp, je croirai en vous, je serai comme "ci" ou "ça", je ne vous demanderais plus rien après, pour aucune autre chose...aidez- MOI... ...juste une fois... cette fois et c'ets tout ... suivant la réaction, ce sera le signe que vous m'avez entendu, que vous existez, et je vous demanderez plus rien"
... et lorsque je suis arrivée ... lui ai dit ... et là : rien... aucun cri, aucune réactions auxquelles j'étais habituée ! ... oui me suis dit que quelqu'un pouvait m'aider, et s' il m'aidait là, il m'aiderait pour d'autres soucis, alors je suis devenue "croyante", (dans ma tête car je n'ai jamais partagé ) mais jamais pratiquante (d'ailleurs avis perso, il y a pluss de croyant non-pratiquant dans certains lieux de culte que de croyants pratiquants !

) (alors que lorsque je faisais le catéchisme et la messe tous les dimanches jusqu'aux 2 communions

, je n'y croyais pas du tout, j'y allais par obligation) ) ... puis mes "fils" ont traversé d'autres lieux plus "ésotériques", "paranormal"... mais toujours motivé par une recherche de compréhension, de vérification qui m'ont vite amené vers les sciences
... je ne crois plus en une aide de ce côté-là

... mais mon tissage passé a laissé quand même des questions sans réponses, ou qui m'intriguent, et donc certaines portes, voies ne peuvent pas se refermer

... et en même temps d'autres explications, voies, portes plus scientifiques se sont dégagées, ouvertes

...
... enfin

tout ça pour dire que personnellement la foi, la croyance en quelqu'un, quelque chose de plus grand que les adultes qui eux, à l'époque ne m'aidaient pas
*, m'a donné de la force dans des moments de grandes détresses où il n'y avait personne... mais ne m'a pas enfermée ... au contraire
(...quelques mots pour toute une toile tissée n'est pas évident

manque plein de choses

)
... bref j'espère qu'en plus je ne suis pas passée en HS

) ... désolée par avance au cas où
Edit : * j'etais encore dans mon village à l'ecole donc je dirais 11/12 ans
*(ni maison, ni école, nulle part quoi!

)