Et dieu dans tout ça?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Peut-on être croyant et aspie?

Oui (croyant)
10
27%
Non (agnostique,athée)
21
57%
Sans opinion (ça dépend des jours...)
6
16%

Nombre total de votes : 37

zad
Prolifique

Re: Et dieu dans tout ça?

Message par zad »

Gersende a écrit :En fait, je comprends pourquoi j'ai hésité trois minutes à m'inscrire ici.
C'était déjà pareil dans le milieu du HQI. Si tu es croyant et pratiquant, tes réflexions sont forcément déficientes et on peut s'en moquer à l'infini. Ça donne drôlement envie de venir y chercher du soutien.
je ne confonds pas opinion et preuve. la religion, la philo, c'est une opinion ; les faits non. c'est pour ça que tu te fais remuée, tu prends une croyance/une opinion pour un fait, et c'est déficient comme pensée, ça ne passe pas au crible de la logique.

la logique avant les sentiments :mryellow:
Spoiler :  : 
Image
je ne te plaindrai pas, compte pas sur ce forum pour pleurer avec toi, il semble que les autistes manquent d'empathie :mryellow:
on aime pas mal le débat, et ils sont svt serein ici, pcq on n'y mets pas de sentiments ou d'état d'âme. ça rends tres riche les discutions ici je trouve.
TSA :mryellow:
Gersende
Régulier

Message par Gersende »

Message édité.
Modifié en dernier par Gersende le lundi 13 avril 2015 à 13:19, modifié 1 fois.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Gersende a écrit :Le mot de supériorité n'est sans doute pas le plus adapté. Je ne sais pas quel mot exprimait le mieux le rapport entre les espèces : l'homme a une grande responsabilité vis-à-vis des autres espèces et des devoirs envers elles car il peut causer leur extinction (et l'a déjà fait plusieurs fois, hors de tout mécanisme externe propre à l'évolution des espèces). La réciproque n'est pas vraie. En ce sens, l'homme n'est pas une espèce comme les autres. Cela ne veut pas dire qu'il a tous les droits sur les autres espèces.
Domination?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Gersende
Régulier

Message par Gersende »

had a écrit : on aime pas mal le débat, et ils sont svt serein ici, pcq on n'y mets pas de sentiments ou d'état d'âme. ça rends tres riche les discutions ici je trouve.
L'hypersensibilité est une caractéristique de pas mal d'autiste, donc il faut surtout ne pas mettre de sentiments ou d'état d'âme dans les discussions? On discuter entre atteints d'un syndrome qui peut relever des maisons du handicap et de la reconnaissance comme travailleur handicapé et il faut surtout éviter d'y mettre des sentiments? Drôle de vision.
zad
Prolifique

Message par zad »

Gersende a écrit :
Atom a écrit :
Envisager l'arbre de la vie en termes de notion de supériorité/infériorité, c'est ne pas avoir compris les apports de la biologie évolutive, à mon opinion.
Le mot de supériorité n'est sans doute pas le plus adapté. Je ne sais pas quel mot exprimait le mieux le rapport entre les espèces : l'homme a une grande responsabilité vis-à-vis des autres espèces et des devoirs envers elles car il peut causer leur extinction (et l'a déjà fait plusieurs fois, hors de tout mécanisme externe propre à l'évolution des espèces). La réciproque n'est pas vraie. En ce sens, l'homme n'est pas une espèce comme les autres. Cela ne veut pas dire qu'il a tous les droits sur les autres espèces.
c'est faux. la vie continuerai sans aucun problème, même après un hivers nucléaire.
d'ailleurs des extinctions de masse sont déjà arrivé dans le passé de notre planète, et la vie a continuer. preuve en est faite.

le seul pouvoir que l'on ai c'est de se supprimer, de nous même. mais apres tout, la encore, le suicide n'est pas unique à l'homme.

un virus, une bactérie, peut nous supprimer jusqu'au dernier en l'espace d'une génération, voir moins.
ces organismes vivants (et pour un croyant, ils sont aussi la création d'un dieu) ont un pouvoir supérieur au notre.

Et du coup, les questions existentielles que tu poses ne me semblent plus être pertinentes une fois après l'étude de ce champ scientifique - à mon avis toujours.
J'en reviens à ma question : une fois sortie la biologie évolutive, et si on met de côté les questions religieuses et théologiques, que fait-on de la philosophie?
que veux tu dire ? la philo fait se poser des questions, c'est son but et son usage.
zad
Prolifique

Message par zad »

Gersende a écrit :
had a écrit : on aime pas mal le débat, et ils sont svt serein ici, pcq on n'y mets pas de sentiments ou d'état d'âme. ça rends tres riche les discutions ici je trouve.
L'hypersensibilité est une caractéristique de pas mal d'autiste, donc il faut surtout ne pas mettre de sentiments ou d'état d'âme dans les discussions? On discuter entre atteints d'un syndrome qui peut relever des maisons du handicap et de la reconnaissance comme travailleur handicapé et il faut surtout éviter d'y mettre des sentiments? Drôle de vision.
l'hypersensibilité au niveau des SENS, pas de l'esprit. c'est pas un état d'âme, c'est de ne pas supporter tel son, telle texture, telle odeur ...
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:08, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
silexable
Habitué

Message par silexable »

En lisant certains propos au dessus, je suis assez étonné de voir des remarques sur des questions philosophiques qui ont amené, notamment depuis 2 siècles et demi une révolution de la pensée (que ce soit la métaphysique Katienne, la logique du sens,) considérées comme abscons.

Après, d'un point de vue philosophique, je préfère me placer du côté de ceux qui ne pensent pas savoir et qui envisage le champ des perspectives que de ceux qui sont persuadés qu'ils savent et décident pour les autres, et ce, sans question de religion.

Est ce que le concept de Dieu (à savoir une transcendance) est questionnable légitimement (que ce soit pour des questions de probabilité et de hasard, que de sens, ou dans une vision plus incarnée) ?
Oui, indéniablement, d'un côté comme de l'autre.

La propagande anti religieuse à la française n'a pas forcément fait que du bien à la complexité de la pensée, à mon avis (on est le seul pays avec des extrémistes de la laicité, ça résume bien le propos). Et ça rend pas moins binaire, loin de là :(

JE suis pas fan des textes (en général) religieux (encore plus) mais ça m'apparait parfois comme des objets qui se posent sur certains thèmes des meilleures questions dans leur façon d'envisager la société que nos sociétés modernes (ce qui ne veut pas dire que les réponses sont supers).

Et dans une perspective historique, je sais pas s'il n y a pas de Dieu, mais il y en a eu le concept, ne serait ce que virtuel qui structurait la société, et on ne l'a jamais tué, mais on l'a remplacé. Et du coup, enlever Dieu n'enlève pas la connerie, les conflits, pas plus à mon avis qu'il y encourage. Critiquer la religion sur cette base, c'est à peu près aussi intelligent que de dire qu'Internet c'est le mal car y a des internautes mal intentionnés.
Je sais pas si Dieu c'était moisi, mais on l'a remplacé par des trucs mieux? LA société hiérarchise par les images et le fric, c'est franchement mieux (et différents?, et moins imposé? )

La remarque sur les faits, oui, si ça rebondit sur la question plus large de la phénoménalogie, sinon, c'est de la pensée des Lumières mal dégrossie. La logique, les faits, le langage qui les transmet, ce sont des perspectives qu'on remet en cause tout le temps, aussi (et pas qu'en philosophie).
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Je ne crois pas qu'on ait dit qu'on savait tout et qu'on avait décidé que la philosophie ne servait à rien. (ou j'ai rien compris à ce qu'il se passe)

Philosophie =/= religion.

Pourquoi lancer un débat si on peut pas s'exprimer. u_u

Je ne suis pas anti-religion. Les gens font bien ce qu'ils veulent et croient en ce qu'ils veulent. Mais on me pose une question, je donne mon opinion personnelle.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 23:20, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Gersende
Régulier

Message par Gersende »

Atom a écrit :
Spoiler :  : 
Passer pour la méchante est fatiguant aussi, à la longue, tu sais. Manquer d'empathie, ça ne veut pas dire que ne pas avoir de sentiments non plus.
Atom, je ne te visais pas, au contraire, j'apprécie tes questions et tes arguments, même si je donne l'impression de répondre à côté de la plaque.

Mais les débats sans sentiments ou états d'âme, merci, très peu pour moi. Se bouffer les uns les autres entre autistes, je trouve ça triste comme ligne directrice.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour mémoire :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=8&t=6679

J'ai l'impression que tout le monde ici n'a pas la même notion du débat, et le niveau de "détachement" approprié par rapport à des mots écrits dans des tableaux sur internet.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je ne vois personne se bouffer, ici... :innocent:
Je vois surtout une discussion qui est loin d'être inintéressante, c'est un débat, donc oui, ça fonctionne moins avec les sentiments, ce genre de trucs, mais c'est plus rigoureux ainsi.
Anatheia a écrit :Je ne crois pas qu'on ait dit qu'on savait tout et qu'on avait décidé que la philosophie ne servait à rien. (ou j'ai rien compris à ce qu'il se passe)

Philosophie =/= religion.

Pourquoi lancer un débat si on peut pas s'exprimer. u_u

Je ne suis pas anti-religion. Les gens font bien ce qu'ils veulent et croient en ce qu'ils veulent. Mais on me pose une question, je donne mon opinion personnelle.
Tout à fait.
Personnellement, je ne suis pas croyante, je suis athée, j'ai juste une spiritualité très personnelle et très autistique, si je puis dire. ^^
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 23:21, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
silexable
Habitué

Message par silexable »

Et je ne l'ai jamais dit non plus:
"D'un point de vue philosophique, je préfère me placer du côté de ceux qui ne pensent pas savoir et qui envisage le champ des perspectives que de ceux qui sont persuadés qu'ils savent et décident pour les autres"
ça marche pour le croyant, le non croyant, et dans chacune des catégories et ainsi de suite.

pour la remarque sur l'abscons c'était plus une réponse à ça : "la religion, la philo, c'est une opinion ; les faits non." que je comprends pas du tout (j'y revenais à la fin de mon message)

On a aussi un certain héritage des Lumières qui fait qu'on est particulièrement enclin à savoir et décider pour les autres en se réclamant du raisonnable, en utilisant par exemple les faits et le langage pour soutenir de l'idéologie. Je trouve que c'est super visible quand même, que les faits, la logique, le langage ça avait ses limites dans nos sociétés contemporaines, y compris dans une perspective sociétale.

Je suis pas là pour opposer un discours à une opinion, mais je cherche juste à "ouvrir les perspectives".
Il faut parler d'ou l'on vient d'ou proviennent nos idées, comment elles ont été construites, dans quelle société... Comme je dis "complexifier".

D'un point de vue perso, j'ai jamais compris la religion en tant que pratique (gosse, quand je suis allé à l'Eglise j'ai toujours trouvé qu'en terme de spectacle, c'était pas génial et que ce n'éatit qu'un spectacle) et même dans une perspective de pensée, je m'y suis pas plus penché que ça. Ma position sur Dieu, c'est que "pffffffffffffffffffffffffffffffff".
Par contre, j'ai plus de sympathie pour la vision de l'humain et de la société idéale par Jesus Christ que par JAcques Seguela.

"Philosophie =/= religion "
Je saisis pas trop. "être = philosopher" plutôt.