En lisant certains propos au dessus, je suis assez étonné de voir des remarques sur des questions philosophiques qui ont amené, notamment depuis 2 siècles et demi une révolution de la pensée (que ce soit la métaphysique Katienne, la logique du sens,) considérées comme abscons.
Après, d'un point de vue philosophique, je préfère me placer du côté de ceux qui ne pensent pas savoir et qui envisage le champ des perspectives que de ceux qui sont persuadés qu'ils savent et décident pour les autres, et ce, sans question de religion.
Est ce que le concept de Dieu (à savoir une transcendance) est questionnable légitimement (que ce soit pour des questions de probabilité et de hasard, que de sens, ou dans une vision plus incarnée) ?
Oui, indéniablement, d'un côté comme de l'autre.
La propagande anti religieuse à la française n'a pas forcément fait que du bien à la complexité de la pensée, à mon avis (on est le seul pays avec des extrémistes de la laicité, ça résume bien le propos). Et ça rend pas moins binaire, loin de là
JE suis pas fan des textes (en général) religieux (encore plus) mais ça m'apparait parfois comme des objets qui se posent sur certains thèmes des meilleures questions dans leur façon d'envisager la société que nos sociétés modernes (ce qui ne veut pas dire que les réponses sont supers).
Et dans une perspective historique, je sais pas s'il n y a pas de Dieu, mais il y en a eu le concept, ne serait ce que virtuel qui structurait la société, et on ne l'a jamais tué, mais on l'a remplacé. Et du coup, enlever Dieu n'enlève pas la connerie, les conflits, pas plus à mon avis qu'il y encourage. Critiquer la religion sur cette base, c'est à peu près aussi intelligent que de dire qu'Internet c'est le mal car y a des internautes mal intentionnés.
Je sais pas si Dieu c'était moisi, mais on l'a remplacé par des trucs mieux? LA société hiérarchise par les images et le fric, c'est franchement mieux (et différents?, et moins imposé? )
La remarque sur les faits, oui, si ça rebondit sur la question plus large de la phénoménalogie, sinon, c'est de la pensée des Lumières mal dégrossie. La logique, les faits, le langage qui les transmet, ce sont des perspectives qu'on remet en cause tout le temps, aussi (et pas qu'en philosophie).