Pendant longtemps, je me suis passé des jeux vidéos sans problèmes.
J'étais à peine curieux lorsque je voyais chez des gens: des Game-Boy ou autre (jeux d'ordinateurs, play station... que sais-je?) et parfois il m'est arrivé d'essayer... sans grand succès (Je suis pas doué.)
Un jour lors d'un voyage aux Etats-Unis, en passant chez des connaissances de mes parents, nous avons eu (mon petit-frère et moi... peut-être pas encore ma petite soeur) l'occasion d'essayer un petit peu le jeu vidéo: "Rayman 2: The Great Escape" (du français Michel Ancel!!!!)un jeu d'aventures (comme ceux dont parlait Lila).
Mais c'est quelques temps plus tard, de retour dans notre Suisse natale, que mon petit-frère a emprunté à la ludothèque de notre école d'alors, une "Nintendo 64" et ...."RAYMAN 2 THE GREAT ESCAPE"
C'est alors que lui et moi avons vraiment eu l'occasion de nous plonger dans l'aventure, quel plaisir d'explorer ce monde, cet univers, cette atmosphère, de vivre cette histoire,de la partager avec ces personnages attachants.
Mon frère et moi nous sommes vraiment plongés dans ce jeu, j'étais devenu Rayman (Ce personnage rigolo, original, attachant et très sincère) et pour moi avoir la destinée de Globox, Murphy, SSSSSam, Clark, Uglette, Carmen la baleine, des bébés de Globox, des ptizêtres et de....LY la fée entre mes mains ça me motivait grandement, quel plaisir de rencontrer ces personnages, de pouvoir agir, d'avoir un monde à sauver, ce jeu m'a autant marqué que certains de mes films ou livres préférés, c'est le genre d'histoire que je préfère woaw!!!!
Si ce jeu nous tenait à coeur à tous les deux, c'est surtout mon frère qui tenait vraiment à avoir ça propre console de jeu (plutôt que de toujours emprunter celle de la ludothèque) En même temps c'est normal, en tant que NT il avait plus de copains que moi, et allait parfois jouer chez eux sur leurs consoles.
C'est ainsi que cet automne là (je crois que c'était en 2003) mon petit frère a eu ça Playstation 2, et l'un des premiers jeu que nous avons achetés fut... "Rayman 3 Hoodlum Havoc"!
Mais déception...si ce jeu proposait toujours un univers original, drôle et merveilleux,et que la musique et les ambiances.... Wow,hélas la personnalité des quelques personnages que l'on retrouvait de Rayman 2 avait radicalement changé:
Rayman était devenu un éspèce d'adolescent qui se la pète, Murphy l'encyclopédie vivante était devenu un trouillard vantard et égocentrique,et, pire que tout, Globox le grand naïf était devenu Globox le gros débile (pour moi, la différence entre un personnage de grand naïf et un personnage de gros débile, ce situe dans le regard qu'on sent que les créateurs de l'histoire ont sur lui. Le gros débile, c'est un grand naïf vu à travers un regard cruel et méprisant (que je n'ai que trop connu!)).
Bref le ton avait changé, et j'avais perdu mon monde de rêve.
Pour Noël j'ai alors commandé à mes parents "Rayman Revolution", une nouvelle version pour playstation 2 de Rayman 2 (avec quelques modifications, mais plutôt des petits trucs en plus qui ne chamboulent pas l'histoire et c'est tant mieux!)
Et puis en tournant les pages d'un magazine de télévision, je suis tombé, à la page jeux vidéos sur une image qui m'a fait comme un coup de tonnerre (positif)
Une jeune femme au regard vert profond, accroupie et tenant un appareil photo:
Elle avait les lèvres vertes!!!! Comme Ly la fée!!!!
En lisant ce qui était écrit en dessous, j'ai compris le rapport, ce jeu: "Beyond Good & Evil" était la nouvelle réalisation de MICHEL ANCEL et de son équipe, ceux-là même qui avaient fait Rayman 2 (et "Rayman" premier du nom, aussi d'ailleurs), mais pas Rayman 3!
Du coup c'est mon frère qui a commandé "Beyond Good & Evil" pour noël.
Comment décrire notre ressenti quand nous avons essayé le jeu pour la première fois?:
ça y'est nous avions enfin retrouvé ces sensations, ces émotions qui nous manquaient.
Tout ce que "Rayman 2" nous avait laissé entrevoir de la richesse de l'univers de Michel ancel était confirmé ici au centuple:
Nous avons aussitôt été emportés par le tourbillon de ce jeu vidéo magnifique: Une histoire passionnante et intelligente (abordant des sujets complexes comme la manipulation, la propagande etc..., un univers fort et beau (Hyllis planète faite d'îles et d'eaux) une musique magnifique et originale (signée Christophe Héral)et des personnages vraiment attachants et intéressants, jusque dans les rôles les plus secondaires (dont Meï, voir "Les aspies et les chats").
...je m'interromps un moment, je crois que j'ai un truc à faire ce soir, je reviens bientôt pour continuer à vous parler de mon rapport aux jeux vidéos!
à bientôt!