Jeux vidéo (course de voiture - combat)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Lila
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Message par Lila »

Tila a écrit : Il n'est pas débile mais il ne comprend pas grand chose à tout ce qui est abstrait (ça il faut l'expliquer aux instits).
Emma a écrit :Par ailleurs, as tu essayé de lui enseigner les choses de façon très visuelle et pratique?
Oui, j'ai pensé la même chose en lisant : retravailler les enseignements (au moins à la maison) de manière pratique, en montrant leur utilité dans la vie quotidienne, pour l'avenir.
En tout cas, je suis contente d'apprendre qu'Hervé a d'autres centres d'intéret, qui sont autant d'occasions de se socialiser.
Doit-il se retirer des apprentissages classiques ? Hum... :? C'est une question importante, et je ne m'y connais pas assez (même si j'aurai tendance à dire non et suggérer une AVS comme Emma ; mais bon, chaque cas est différent et complexe).
Enfin, que veux-tu dire par "DVD stratégiques" ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Tila
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Message par Tila »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cela me conforte dans certaines idées qui deviennent de moins en moins floues. Pourquoi dis-tu qu'il faut qu'il aille vite à plein temps à l'école ?

Concernant les méthodes visuelles : il est vrai que Hervé a eu la malchance de tomber sur des instits (et ce depuis la petite section) très scolaires et surtout très fidèles aux programmes. Ce qui fait, qu'il a dû travailler toujours avec des méthodes abstraites et intensives. De notre côté, à la maison, il refusait tout ce qui était coloriage et jeux de société. Seuls l'intéressaient ses camions et ses voitures, le sèche-linge, les casseroles avec leur couvercle bien sûr, le compte à rebours du micro-ondes - c'est toujours d'actualité d'ailleurs.

Résultat : tout est à reprendre. Il va falloir le faire manipuler beaucoup pour réparer tout ça. J'ai commencé les plannings visuels. Mais il s'en lasse. Au début ça l'amusait, mais maintenant il en a marre qu'on le ramène à ses plannings.

Il vient de faire ses deux premières séances en logico-math et psychomot.

Quand on lui dit : 96 il écrit 86, 106 il écrit 100 6, 1103 il écrit 100001003... Et pourtant, cela fait un moment qu'il travaille les unités, dizaines et centaines. cette séance l'a saoûlé et il a dit à la fin qu'il ne voulait plus recommencer. Je lui ai répondu qu'il n'avait pas le choix, surtout que cela allait l'aider.

Par contre en psychomotricité il était ravi. De plus, le monsieur me semble assez formidable. Il bouscule Hervé d'une façon très douce.

Maintenant je vais m'affairer pour monter mon dossier de demande d'AVS. Je crois savoir qu'il faut le faire tout de suite pour l'année prochaine.

Bybye. A peluche

PS : je voulais dire aussi que la vue a commencé à se dégager pour nous lorsque nous avons quitté le CMPP pour aller voir une orthophoniste libérale en mai 2006. Elle est installée à Lampaul-Plouarzel et c'est incroyable comment elle a bien analysé Hervé. Dans son bilan, par exemple, elle a écrit : "trouble de la compréhension orale majeure". Elle nous a poussé à l'aider et à aller voir les personnes compétentes. Mais ça, c'est encore une autre affaire.
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Tila
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Message par Tila »

Coucou,

Décidément beaucoup de messages se croisent.

Par DVD stratégiques, j'entends des jeux vidéos qui amènent à réfléchir, avec des étapes, tout en ayant du suspense et des moments récréatifs... Des super jeux quoi !

Par contre, d'un niveau abordable...

Cela doit sûrement exister.

Allez, A + tard. Je dois filer. J'ai théâtre ce soir, s'pas !? Ciaciao. Cécile
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Emma
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Message par Emma »

Tila a écrit :
Pourquoi dis-tu qu'il faut qu'il aille vite à plein temps à l'école ?
Bonjour,

Désolée d'être abrupte mais ton fils à la chance à son âge de pouvoir encore aller à l'école, de ne pas être complètement en dehors du circuit. Sais-tu ce qu'il deviendra quand il sera plus grand si il est descolarisé? Je sais que certains asperger sont autodidactes et arrivent à trouver du travail sans diplômes, mais cela est de moins en moins vrai (le marché du travail étant ce qu'il est), et ils sont au moins allés jusqu'au secondaire(ceux que je connais) !
Même si oui, il ne faut pas négliger les apprentissages sociaux, il ne faut pas non plus passer à la trappe les apprentissages scolaires!

Les adultes asperger que je connais et qui sont autonomes (qui travaillent, et/ou on un logement à eux) maintenant sont tous allés à l'école.

Bref, à part cet aspect, si tu tardes trop à rescolariser ton fils ça risque d'être très dur pour lui d'accepter de retourner à l'école par la suite! Je sais que Maël a du mal même après des vacances de 15 jours, je sais qu'il préfère être à la maison...

Ceci dit je pense que tu connais mieux ton enfant que moi :wink: , je fais là des généralités, mais quand nos enfants ont la chance de pouvoir aller à l'école dans de bonnes conditions il ne faut surtout pas louper ce coche!
A nous de veiller à ce que les conditions soient bonnes, pour le moment (même si c'est vrai, ce n'est pas normal, ça ne devrait pas nous incomber...)

J'ai dit. Ugh! :)

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Tila
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Message par Tila »

Hello,

Justement je suis actuellement en train de monter le dossier pour la MDPH.

Je vais donc faire une demande d'AVS. Est-ce qu'il y a des choses qu'il faut absolument dire, ou à l'inverse ne surtout pas dire ,dans l'imprimer PROJET DE VIE qu'il faut remplir pour exprimer nos souhaits / besoins / observations ?

Parce que je crois savoir que les commissions se réunissant pour les attributions d'AVS ne vont pas forcément dans le sens des parents.

Nous allons demander aussi un ordinateur portable.

Bien sûr j'espère très vite qu'il soit scolarisé à temps plein. En 5 heures par semaine il ne peut pas rattraper tout le retard qu'il a accumulé. Mais il est tellement fatigable que même l'instit dit que ce n'est pas la peine de lui en demander plus pour l'instant. Quand on pense que depuis la petite section jusqu'au mois d'octobre 2006 il était à l'école toute la journée. C'est un peu bizarre quand même.

Egoïstement, moi aussi je préfèrerais qu'il aille à l'école toute la journée. J'ai dû arrêter le yoga (que je venais juste de commencer), arrêter la gym. De plus, je passe mon temps sur la route car la seule école qu'on nous a proposée est à la campagne alors qu'on habite en ville. (Quand je pense que dans 3 ans nous allons revenir vivre à Brélès et qu'il faudra emmener nos enfants en ville !?)

A ce sujet, êtes-vous contents des structures dans lesquelles sont vos enfants ? Avez-vous le droit de dire où ils sont sur ce Site ? J'avais pensé les mettre à l'école Freinet à mon retour !?

Sinon je vais faire un hors-sujet (faudra pas hésiter à me ré-aiguiller si parfois je parle de choses déjà développées dans d'autres sujets. J'essaye de lire un maximum les sujets mais je peux en rater. Merci) :

En avril 2006, nous étions tellement désespérés pour notre fils (il commençait une dépression, avec anorexie et envies suicidaires) que je lui ai fait faire une séance de Reiki. De là, la personne m'a dit de l'emmener voir un magnétiseur hypnotiseur Bd Montaigne à Brest.

Ce monsieur a été très doux avec Hervé. Il lui a fait écouter de la musique indienne. Il a dit : Hervé est un indien. C'est lui qui a raison. Il aime la paix, mais il est entouré d'agressivité. Il faut qu'il redescende sur terre.

Il m'a conseillé de l'emmener voir un osthéopathe à Portsall. Il m'a dit de lui mettre beaucoup d'orange et de bleu autour de lui. De lui faire écouter de la musique indienne (ça je ne l'ai pas fait). Mais des fois quand Hervé chante on dirait un indien, c'est marrant.

Allez, mon homme me fait les gros yeux, car il veut s'acheter des chaussures. Et je traîne...

A peluche. Cécile
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Mars
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scolarisation

Message par Mars »

Bonjour Tila,

Je comprends bien que tu sois tentée de développer chez Hervé ce pour quoi il est très compétent. C'est tellement galère quand nos gamins ne sont pas adaptés au sytème scolaire (il y en a beaucoup plus que vous le pensez, j'ai des tas d'exemples, pas seulement des autistes, mais aussi des dys-quelque chose ou bien des enfants différents dans plusieurs domaines).
Lila a eu cette chance d'être très en phase avec les apprentissages, même si l'école et surtout le collège ont été des lieux terribles pour elle. Elle n'est pas la seule dans ce cas, mais elle a aussi beaucoup souffert (un diagnostic à cette époque aurait arrangé bien des choses)
Je voudrais te donner un exemple : je connais un jeune homme de 21 ans, récemment diagnostiqué asperger, il a suivi une scolarité normale jusqu'au bac général (ES), par décision personnelle et aussi parce qu'il en avait les possibilités : il voulait un minimum de culture pour comprendre le monde. Il savait déjà qu'il voulait faire un métier manuel, même s'il n'est pas très adroit et s'il a du mal à travailler en équipe. Après son bac, il a donc passé un CAP de maçon et après quelques déboires dus à son étrangeté, il vient de trouver un travail dans une micro-entreprise (il n'y a que lui + le patron) et ça lui convient bien.
Quand il était très jeune, ses parents ont fait le choix de le scolariser dans des petites structures (écoles bilingues breton, puis collège Diwan, ils sont persuadés que ça l'a beaucoup aidé à avoir un niveau scolaire plus que correct - il a eu son bac avac mention bien - et aussi à le protéger des agressions de ses camarades.
Autre exemple, je connais un jeune qui est en 5ème, il est suivi par une AVS et obtient de très bons résultats dans l'ensemble, mais il souhaite par dessus tout devenir boulanger...
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais, comme tu vois, il y a des cas de figure très divers.
Quoiqu'il en soit, tu as certainement raison de valoriser les compétences particulières de ton fils en musique notemment. Tout ce qui peut leur donner confiance et développer leurs capacités particulières est à encourager sans aucun doute.
Bon courage et à bientôt
Chris
Tila
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Message par Tila »

Merci, merci pour toutes vos réponses. Cela m'éclaire bien.

Zut, je ne voulais pas faire de speach (j'ai du mal à me contenir à 10 lignes !?) mais j'ai quand même une petite question :

Comment avez-vous réussi à comprendre ou à faire comprendre la règle du a ou du à (par exemple) ? Je vois bien que pour Hervé toutça c'est du chinois. Existe-t-il des méthodes miracles ? J'essaye de le sensibiliser dans la vie de tous les jours... est-ce la seule solution ?

Sur ce, je biz tout le monde et je vais boire mon petit café avec mes petites madeleines. Miam. Kenavo
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Emma
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Message par Emma »

Eh bien..."a" on peut le remplacer par "avait" et "à" on ne peut pas :lol: ça a marché aussi pour Maël... :wink:

Quant à l'école, j'ai fait le choix cette année de scolariser mes trois enfants dans une petite école (85 inscrits) avec des enseignantes ouvertes et sympathiques, qui connaissent bien l'autisme...Et c'est formidable!(de plus l'AVS et très bien aussi!)

Si c'était à refaire je recommencerais tout de suite!J'ai du déménager pour cela...(nous sommes maintenant à Landerneau).

Mais qu'est ce qu'un déménagement à côté de l'avenir de mon fils?

Aussi , je dis à tous les parents pour qui ça se passe mal avec une équipe enseignante: n'attendez pas, changez les d'école !!!

Emma.
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maho
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Message par maho »

Aie! aie! aie!
J'ai raté une grande journée et je vous dit a tous que je n'ai eu que le temps de passer rapidement sur vos messages ( je reviendrais en detail je vous le jure) Mon fils (si mal, voir d'autres messages) a 25 ans donc j'ai vu naitre le gameboy, sega, nintendo et j'en passe. Pour Tila ( ah Cecile) on m'a conseillé une ecole specialisée (on avait pas deASVa l'epoque) apres 4 années de maernelle, en me disant qu'il ne saura jamais ni lire ou ecrire. On l'a gardé en ecole normale et rapidement le dico etait son livre de chevet. Il est toujours!!! en cours de diagnostic, donc a l'epoque je n'avais pas trop de choix. Il a fait une ecole normale avec college et lycée privé, et BAC de Compta (pas trop de felicitations, car le manque de comprehension de ses emplyeurs a fait qu'il a perdu tout ses aquis, et on se retrouve avec un enfant de 5 ans, il fait actuellement des cahiers de CM2. Pour les jeux, il n'y a jamais eu d'interdit chez nous, c'etait pas a la mode d'interdire a cette epoque, et chez nous ca a toujours eté l'hotel en pension complete pour le plupart des gamins du village et les cousins, cousines en prime. Mais Lila tu m'apprends beaucoup, je n'ai jamais eu l'impression qu'il etait decu de ne pas gagner, mais il sauvegarde, et j'ai le foret amazonienne en papier avec des codes et clefs internet!! et la je parle courses voitures, guerre, pistolets et j'ai deja entendu que s'il avait une arme il se vengera, mais depuis peu (trop peu!!) je commence a comprendre le decalage voir decodeur voir on est pas sur le meme longeur d'ondes!! Ceci dit je le pousse a faire autant d'efforts que moi dans ce sens!
Bon je bla bla un peu mais ca a eté une mauvaise semaine (voir mes autres messages.... quoique?) mais je peut etre beaucoup a dire et beaucoup a demander comme Tila.
J'espere ne pas trop vous ennuyer, et excusez mes fautes
Bijoux,Sue
Tila
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Message par Tila »

Hello,

S'il vous plaît Sue, ne vous excusez pas. Nous avons tous besoin les uns des autres.

J'ai pris conscience que je ne pourrai jamais gérer mon fils toutes seule lorsque je l'ai déscolarisé. Alors je vous en prie, faites-moi partager vos expériences.

Sinon pour le "a ou à" et la règle qui va avec, c'est bien celle-là qui était employée pour Hervé, mais il ne comprenait rien. Pour l'instant, il n'a pas notion encore du rôle d'un verbe. Et il continue toujours de dire : ils sontaient ou ils ontaient. Avec un marteau peut-être ? Non, je plaisante.

Merci pour vos messages. Pour la plupart d'entre vous, cela fait quelques années déjà que vous échangez sur le sujet. C'est généreux à vous de ne pas laisser tomber les "petits nouveaux".

Bybye
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Mars
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le a et le à

Message par Mars »

Bonjour à tous,

Si vous saviez le nombre de collégiens (et lycéens, voire étudiants) qui ne maîtrisent pas les règles élémentaires de grammaire, vous ne feriez pas de cheveux blancs pour vos petits bouts...Je pense à un article au sujet des étudiants, je vous l'enverrai demain si je n'oublie pas.

Je fais du soutien scolaire à des élèves de 5ème, je suis persuadée que ça vous rassurerait de voir leurs copies.

Courage donc et surtout, pas de panique !
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:19, modifié 1 fois.
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Emma
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Message par Emma »

Koi kris ba té pa modern c tt! :lol: :lol: :lol:

Bises,

Emma.
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Murielle
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Message par Murielle »

Bonjour Tila,
Léo va aussi à l'école en CE1 avec une AVS.Lui non plus ne pourrait pas y rester sans ce précieux "sésame".Mon fils est également pris en charge par le nouveau Sessad de Brest, une après-midi par semaine, + 3/4 d'heure le mardi midi....L'année dernière , il était au centre de jour 2 après-midi par semaine.C'est d'ailleurs là-bas qu'il a appris à gérer la frustration qu'engendre le fait de perdre à un jeu.
Pour la compréhension des règles de grammaire, je vais prendre l'exemple du "verbe".Lorsque le soir à la maison , nous avons vu la règle...Je l'ai vu lever les yeux au ciel , et franchement, j'étais sûre qu'il n'avait rien compris.D'ailleurs lorsque je lui ai demandé: "tu as compris?"..réponse de Léo : "non, j'ai rien compris"...J'ai alors voulu revoir cette règle du verbe avec lui et là il s'est énervé en me disant "ça suffit, on arrête"...Dans ma tête, je me suis imaginé les années à venir....en me disant, on n'y arrivera jamais, c'est trop diffcile.!!!Et puis, le lendemain , son AVS me dit qu'ils ont travaillé le verbe avec Léo et qu'il a bien compris la règle...Je suis restée bouche bée... :shock: :shock: :shock: Comme quoi.!En fait, dans la pratique, il a compris le fonctionnement en posant des questions , comme :"qui est-ce qui?"Alors, personne ne sait de quoi sera fait l'avenir, mais je crois que nous pouvons garder espoir...Ceci dit , pour ton fils Tila, C'EST ESSENTIEL qu'il ait une AVS.!Léo ne serait pas là où il est sans cette aide personnalisée.! :D Je te conseille, pour la demande d'AVS, de joindre un courrier où tu écris une semaine -type avec Hervé:Lundi : levé telle heure, habillage, petit-dèj, ses difficultés , le temps que tu passes avec lui pour l'aider, ce qu'il sait faire et ce qu' il est incapable d'exécuter seul...bref, tout dans les moindres détails.!
Lila, quant à toi, tu m'as impressionnée par ton analyse personnelle.!Tu m'épates.!Et tu sais que tes conseils sont lus par tous ici avec beaucoup d'avidité car on arrive à comprendre certaines attitudes ou comportements de nos enfants, incompréhensibles pour nous jusqu'alors...Arrives-tu à te rappeler le CE1?? :shock: :? Oui, je sais , c'est loin, hein?As-tu eu des soucis de compréhension de ces règles de grammaire ou de conjugaison?
Pour les jeux Tila, mon fils qui aime aussi l'action a adoré le jeu "TARZAN" de Disney sur PC...En plus de l'action, il y a aussi pour arriver aux différents niveaux des étapes à franchir par la constitution d'un rébus avec des lettres je crois...bref, c'est pas mal, il me semble. :D Je suis désolée , je passe du coq à l'âne, mais j'essaie de répondre aux différents "post".Tu disais Tila que ton fils est très "fatiguable" et je pense que c'est le cas de tous nos enfants aspies.!Justement, le fait d'avoir l'AVS, permet de faire des "pauses" lorsque c'est nécessaire, elle peut repérer lorsque c'est trop pour lui et lui proposer une autre activité pour le détendre, ou aller un peu dans le couloir, ou dans la cour....bref, c'est vraiment adapté aux besoins de l'enfant.!Quant aux structures qui accueillent nos enfants, il est absolument impératif que l'équipe scolaire soit volontaire afin de permettre une intégration digne de ce nom.Cela sous-entend un travail en amont , avant l'entrée à l'école de ton fils.Il faut que tu sois sûre que l'école va jouer le jeu, que l'enseignant qui prendra ton fils en charge est volontaire et motivé...Si toutes ces conditions sont réunies, cela devrait bien se passer.!
En tous cas, bon courage et désolée encore pour le côté "brouillon" de ce post.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Jeux vidéo (course de voiture - combat)

Message par Ole Ferme l'oeil »

Pendant longtemps, je me suis passé des jeux vidéos sans problèmes.
J'étais à peine curieux lorsque je voyais chez des gens: des Game-Boy ou autre (jeux d'ordinateurs, play station... que sais-je?) et parfois il m'est arrivé d'essayer... sans grand succès (Je suis pas doué.)

Un jour lors d'un voyage aux Etats-Unis, en passant chez des connaissances de mes parents, nous avons eu (mon petit-frère et moi... peut-être pas encore ma petite soeur) l'occasion d'essayer un petit peu le jeu vidéo: "Rayman 2: The Great Escape" (du français Michel Ancel!!!!)un jeu d'aventures (comme ceux dont parlait Lila).

Mais c'est quelques temps plus tard, de retour dans notre Suisse natale, que mon petit-frère a emprunté à la ludothèque de notre école d'alors, une "Nintendo 64" et ...."RAYMAN 2 THE GREAT ESCAPE"
C'est alors que lui et moi avons vraiment eu l'occasion de nous plonger dans l'aventure, quel plaisir d'explorer ce monde, cet univers, cette atmosphère, de vivre cette histoire,de la partager avec ces personnages attachants.
Mon frère et moi nous sommes vraiment plongés dans ce jeu, j'étais devenu Rayman (Ce personnage rigolo, original, attachant et très sincère) et pour moi avoir la destinée de Globox, Murphy, SSSSSam, Clark, Uglette, Carmen la baleine, des bébés de Globox, des ptizêtres et de....LY la fée entre mes mains ça me motivait grandement, quel plaisir de rencontrer ces personnages, de pouvoir agir, d'avoir un monde à sauver, ce jeu m'a autant marqué que certains de mes films ou livres préférés, c'est le genre d'histoire que je préfère woaw!!!!

Si ce jeu nous tenait à coeur à tous les deux, c'est surtout mon frère qui tenait vraiment à avoir ça propre console de jeu (plutôt que de toujours emprunter celle de la ludothèque) En même temps c'est normal, en tant que NT il avait plus de copains que moi, et allait parfois jouer chez eux sur leurs consoles.
C'est ainsi que cet automne là (je crois que c'était en 2003) mon petit frère a eu ça Playstation 2, et l'un des premiers jeu que nous avons achetés fut... "Rayman 3 Hoodlum Havoc"!
Mais déception...si ce jeu proposait toujours un univers original, drôle et merveilleux,et que la musique et les ambiances.... Wow,hélas la personnalité des quelques personnages que l'on retrouvait de Rayman 2 avait radicalement changé:
Rayman était devenu un éspèce d'adolescent qui se la pète, Murphy l'encyclopédie vivante était devenu un trouillard vantard et égocentrique,et, pire que tout, Globox le grand naïf était devenu Globox le gros débile (pour moi, la différence entre un personnage de grand naïf et un personnage de gros débile, ce situe dans le regard qu'on sent que les créateurs de l'histoire ont sur lui. Le gros débile, c'est un grand naïf vu à travers un regard cruel et méprisant (que je n'ai que trop connu!)).
Bref le ton avait changé, et j'avais perdu mon monde de rêve.

Pour Noël j'ai alors commandé à mes parents "Rayman Revolution", une nouvelle version pour playstation 2 de Rayman 2 (avec quelques modifications, mais plutôt des petits trucs en plus qui ne chamboulent pas l'histoire et c'est tant mieux!)

Et puis en tournant les pages d'un magazine de télévision, je suis tombé, à la page jeux vidéos sur une image qui m'a fait comme un coup de tonnerre (positif) :shock:
Une jeune femme au regard vert profond, accroupie et tenant un appareil photo:
Elle avait les lèvres vertes!!!! Comme Ly la fée!!!!
En lisant ce qui était écrit en dessous, j'ai compris le rapport, ce jeu: "Beyond Good & Evil" était la nouvelle réalisation de MICHEL ANCEL et de son équipe, ceux-là même qui avaient fait Rayman 2 (et "Rayman" premier du nom, aussi d'ailleurs), mais pas Rayman 3!

Du coup c'est mon frère qui a commandé "Beyond Good & Evil" pour noël.
Comment décrire notre ressenti quand nous avons essayé le jeu pour la première fois?:
ça y'est nous avions enfin retrouvé ces sensations, ces émotions qui nous manquaient.
Tout ce que "Rayman 2" nous avait laissé entrevoir de la richesse de l'univers de Michel ancel était confirmé ici au centuple:
Nous avons aussitôt été emportés par le tourbillon de ce jeu vidéo magnifique: Une histoire passionnante et intelligente (abordant des sujets complexes comme la manipulation, la propagande etc..., un univers fort et beau (Hyllis planète faite d'îles et d'eaux) une musique magnifique et originale (signée Christophe Héral)et des personnages vraiment attachants et intéressants, jusque dans les rôles les plus secondaires (dont Meï, voir "Les aspies et les chats").

...je m'interromps un moment, je crois que j'ai un truc à faire ce soir, je reviens bientôt pour continuer à vous parler de mon rapport aux jeux vidéos!

à bientôt!
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Ole Ferme l'oeil
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Re: Jeux vidéo (course de voiture - combat)

Message par Ole Ferme l'oeil »

Oups! je me suis trompé, j'ai pas mon Ciné-club cette semaine...
bon où en étais-je?
Voici donc en gros l'histoire que raconte ce jeu:
Hillys est une planète plutôt pacifique, mais depuis quelques temps les extraterrestre Domz envahissent la planète, ils frappent pour détourner l'attention et perpétuent des enlèvements.
L'armée hyillienne est complètement dépassée, mais depuis quelques temps une autre faction armée: Les sections Alpha, protègent la population, toutefois les enlèvements n'ont pas cessés loin s'en faut.
Jade est reporter indépendante, elle vit dans un phare ou elle accueille les orphelins (ceux dont les parents ont été enlevés par les domz),elle même n'a jamais connu ses parents, elle vit avec son oncle Pey'j, et survit en acceptant des petits emplois comme photographier pour les répertorier, toutes les espèces animales vivant sur Hillys.
Mais un soir, elle reçoit une mission mystérieuse de la part d'un énigmatique M de castellac, qui en fait n'était qu'un prétexte, Jade apprends que les Section Alphas ne sont pas du tout ceux qu'ils prétendent être: ça vraie mission commence: prouver la vérité sur les sections alphas en prenant des photos compromettantes, pour cela bien sur, elle doit s'enfoncer au coeur du danger...

Hillys comporte des créatures animales de toutes sortes et partir à sa découverte est l'un des nombreux plaisirs du jeu.
D'ailleurs même les personnages humanoïdes du jeu, sont de toutes sortes d'espèces, car en plus des homo-sapiens (Jade) on y trouve par exemple, des Sus Sapiens (Pey'j) a tête de cochon et des félis sapiens (Meï) a tête de chats!

Ce jeu vidéo restera l'un de mes préférés pour toute ma vie (et mon petit frère est aussi enthousiaste que moi)mais malheureusement...
Il a fait un bide commercial!!!! :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Pourtant parmi ceux qui y ont joué beaucoup sont devenus fans, et les critiques étaient plutôt enthousiastes!

Du coup, le projet initial qui était de faire une trilogie semblait tomber à l'eau.

Mais Michel Ancel est un battant.
"Beyond Good & Evil" a plu à Peter Jackson (le réalisateur de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" pour ceux qui ne le sauraient pas)qui a proposé à Michel Ancel et son équipe de réaliser l'adaptation jeu vidéo de son "King Kong".
Le succès raisonnable de celui-ci ainsi que celui du projet suivant ("Rayman contre les lapins crétins" que Michel Ancel a réalisé mais qui lui a en cours de route complètement glissé des doigts au profit de ceux pastoujours très délicats des producteurs distibuteurs) ont permis à Michel Ancel de discrètement travailler sur "Beyond Good & Evil 2".... jusque- à ce qu'il soit enfin annoncé officiellement en 2008! :D

Mais depuis, on ne sait plus rien (ou presque) ça stagne et une rumeur circule comme quoi Ubi-Soft aurait abandonné le projet suite a la crise économique, ou du moins l'aurait mis entre parenthèses :( heureusement j'ai cru entendre que certains démentent cette rumeur.

Je rappelle qu'on peut toujours trouver (au pire d'occasion) le 1er "Beyond Good & Evil", (pour les 7 et + édité sur playstation 2, Gamecube, X-Box et....PC) c'est un jeu qui comme beaucoup d'entre nous ici, a besoin de soutien!!!

Pour le reste, mes jeux vidéos préférés sont toujours des jeux vidéos d'aventure, avec une histoire, un univers etc...
J'aime pas la violence en général et surtout les jeux vidéos violent, je vois pas pourquoi je jouerais à tuer des gens!

Pour ce qui est des jeux de course de réflexion etc... c'est pas trop mon truc!

@ Lila: Moi aussi je suis un maniaque de la sauvegarde et j'ai des réflexes d'écureuil visant à garder les vies, points etc... le plus longtemps possible, même si je n'en suis peut-être pas au même point!

Mais, bon ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jeu vidéo et ces temps si quand y'en a un qui m'intéresse je préfère regarder mon petit frère y jouer.Pour le choix des jeux il a des critères qui se rapprochent des miens (histoire, ambiance, personnages)mais lui ça ne le dérange pas de jouer à des jeux violents: Comment peut-il vouloir jouer un assassin ou un militaire? ça me dépasse (Bon pour le militaire, il me soutien que c'est pas vraiment un militaire mais un gars des forces spéciale, m'en fout, il a une arme et est au service du gouvernement américain, alors pour moi c'est un militaire!)

Bon pour ceux qui veulent en savoir plus sur "Beyond Good & Evil" (et je les y encourage franchement!)

Vous pouvez essayer le site officiel: http://www.beyondgoodevil.com/

Pô mal mais pas remis à jour depuis longtemps, je vous conseille donc LE site de fans de ce jeu: http://www.bgemyth.net/

Sinon, sur YouTube vous pourrez facilement trouver la première bande annonce de "Beyond Good & Evil 2" ou les musiques de la b.o. de "Beyond Good & Evil"

p.s. Moi pour les "a" et "à" ça fait longtemps que je les ai appris mais j'hésite toujours avant de choisir le bon!
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay