Je vais essayer de poser le contexte pour mieux poser ma question:
Étant un peu flippée, perdue, je me demande si je ne dois pas consulter un neuropsychologue pour parler plutôt de cette piste (le TDA/H), mais y glisser aussi subtilement le questionnement sur asperger, mais pas en tant que tel, juste, lui expliquer pourquoi de base, j'avais passé un test de QI (qui a notamment un lien direct avec mes interactions avec les autres, le sentiment de décalage, et mon parcours scolaire), qu'il puisse prendre en compte tous les paramètres et estimer lui même si il y a lieu de s'interroger sur asperger?Spoiler : :
Parce que :
-Ça infirmerait ou affirmerait au moins le TDA/H, et peut-être que finalement, je n'ai qu'un trouble de la communication sociale (ou même peut rien!).
- Je n'ai pas la certitude sur asperger (même si je pense toujours qu'il y a des pistes à creuser), et si un TDA/H peut expliquer mon décalage avec les autres, et mon parcours chaotique, ça m'irait.
- Un pré diagnostic me suffirait, je ne compte pas faire de demande à la MDPH même s'il s'avérait que j'étais asperger, et ça serait moins lourd pour entrer en contact avec un CRA (notamment pour le temps d'attente). C'est davantage une revanche sur les anciens psys que j'ai fréquenté, et surtout une façon de mieux me comprendre, comprendre mon parcours, et mieux expliquer aux autres comment ça marche dans ma tête sans plus avoir honte, ne plus me sentir comme une extra-terrestre.
- Un neuropsychologue qui s'y connait en TDA/H ET asperger, c'est plus facile à trouver qu'un psychiatre qui s'y connait en l'un ou l'autre, parce que même les associations de ma région, elles savent pas trop.
- Un test chez un neuropsychologue, c'est moins cher qu'un test chez un psychologue (on passe de 300 à 600 euros dans ma région!).
Mais les questions que je me pose c'est :
- Est-ce qu'un neuropsychologue est un bon professionnel à consulter dans une démarche diagnostique d'asperger?
- Est-ce que ne pas parler du tout d'asperger, ça peut ôter la possibilité à un neuropsychologue de suivre en parallèle cette piste, et donc, c'est comme si je n'avais rien fait en ce sens?
Désolé pour la longueur, mais ça me trottait vraiment dans la tête....
Merci pour votre lecture!