Problème

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Andinath
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Problème

Message par Andinath »

Bonjour, fiston est diagnostiqué Aspi depuis le 29 mars 2013, il aura 15 ans dans 4 mois. Il a de gros troubles sensoriels. Il est en 3ème avec un aménagement. Mais il s'est enfui du collège en janvier car il n'en pouvait plus. On lui en demande trop et on ne croit pas à sa fatigue. De plus il fait de l'hypothyroïdie. Il mesure 1m60 pour 39Kg. En ce moment (il ne va plus au collège) il est sous antidépresseurs. Je voulais qu'il poursuive l'année par le CNED mais cela a été refusé. Leur problème (l'académie) c'est qu'il n'est pas suivi sur Rodez (chez nous) mais à Toulouse (à 200km) et cela les gêne.
J'ai eu un entretien de 2h avec un médecin de l'éducation nationale et ils veulent qu'il reprenne le collège uniquement sur les temps d'AVS pour qu'il puisse valider son socle commun et aller au brevet (c'est ma demande).
Mais il ne veut pas y retourner.
J'ai envie de demander au proviseur s'il est d'accord que fiston vienne au collège juste pour des évaluations ou qu'il soit évalué à la maison. Avez-vous déja vu ça?
Je suis désespérée... :cry:
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Jean
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Re: Problème

Message par Jean »

La peur du retour au collège ou au lycée est "normale".

Est-ce qu'un changement de collège serait possible ? "Fiston" doit avoir vécu de grosses difficultés, ce qui lui fait logiquement peur.

Quel est le suivi sur Toulouse ? Pourquoi cela gêne ?
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Andinath
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Re: Problème

Message par Andinath »

Il n'y a que 2 collèges ici et il a quitté le privé car c'était un peu l'horreur. Insulté par les autres, ignoré par ses prof.

Il est suivi à Toulouse par une psychiatre spécialisé sur l'autisme et l'an passé il participait à des groupes d'habilités sociales car ici ils voulaient le placer en IME et en famille d’accueil car il devait évoluer en milieu protégé (de moi je suppose). La 3ème c'était de l'utopie m'avait-on dit. Je me suis donc empressée de trouver des prises en charges ailleurs qu'ici.
Là ils me proposent de l'hospitaliser une semaine pour l'observer... seul (vont-ils lui jeter des cacahuètes??!)
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Benoit
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Re: Problème

Message par Benoit »

Le cas a t il été rapporté aux associations de la région ? (ou moins à Toulouse, je ne sais pas s'il y a quelque chose dans l'Aveyron).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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3enfants
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Re: Problème

Message par 3enfants »

Comment est l'avs ? Comment est le proviseur ? Comment est sa classe ? Comment sont ses enseignants ?
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Andinath
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Re: Problème

Message par Andinath »

Benoit a écrit :Le cas a t il été rapporté aux associations de la région ? (ou moins à Toulouse, je ne sais pas s'il y a quelque chose dans l'Aveyron).

Au collège, ils n'ont pas voulu que l'assos vienne pour faire une sensibilisation, c'est le médecin scolaire qui a voulu le faire (autrement-dit : rien !!)
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Re: Problème

Message par Andinath »

3enfants a écrit :Comment est l'avs ? Comment est le proviseur ? Comment est sa classe ? Comment sont ses enseignants ?
Le proviseur est assez détaché et du coup le médecin sco, l'infirmière et la CPE ont pris la main. Elles pensent que les aménagements importants suffisent pour Fiston et qu'il devrait faire plus d'efforts. Elles ne se rendent pas compte du tout qu'en plus de ses troubles sensoriels qui l'épuisent, il est aussi liquéfié par ses troubles de la thyroïde. Maintenant il est en pleine dépression.
Ils ne se rendent pas compte non plus qu'il en est pas à sa première année de souffrance....

L'AVS nous a carrément engueulés un jour dans le couloir, que ses absences étaient un manque de respect pour elle et les professeurs. Elle n'est pas mauvaise mais elle veut trop le booster. Fiston lui a demandé pourquoi elle ne le croyait pas quand il disait qu'il était fatigué. Elle a répondu qu'elle savait faire la différence entre un enfant fatigué et un enfant qui n'avait pas envie! :?

Le proviseur est très sympa, il n'a aucune connaissance dans l'autisme mais m'assure qu'il me fait confiance et ne refuse pas les aménagements. Mais comme ce sont les autres qui gèrent, elles veulent mener la barque.

Moi je suis épuisée de devoir leur expliquer et justifier que je ne surprotège pas mon fils, que son visage ne traduit pas ses émotions et son mal être, que quand on lui demande si ça va il dit toujours oui, ...
J'en ai marre qu'on essaye de me faire prendre conscience que je me trompe sur ce que je pense, sur ce que j'ai envie, et que sûrement et inconsciemment je fais l'inverse de ce que je dis.
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Re: Problème

Message par Pupuce »

Andinath a écrit :L'AVS nous a carrément engueulés un jour dans le couloir, que ses absences étaient un manque de respect pour elle et les professeurs. Elle n'est pas mauvaise mais elle veut trop le booster. Fiston lui a demandé pourquoi elle ne le croyait pas quand il disait qu'il était fatigué. Elle a répondu qu'elle savait faire la différence entre un enfant fatigué et un enfant qui n'avait pas envie! :?
Andinath a écrit :Moi je suis épuisée de devoir leur expliquer et justifier que je ne surprotège pas mon fils, que son visage ne traduit pas ses émotions et son mal être, que quand on lui demande si ça va il dit toujours oui, ...
J'en ai marre qu'on essaye de me faire prendre conscience que je me trompe sur ce que je pense, sur ce que j'ai envie, et que sûrement et inconsciemment je fais l'inverse de ce que je dis.
Je connais ton sentiment pour le partager concernant mon fils(lui n'a pas de diag pour le moment). C'est dur et ça rend dingue :sick: :crazy:
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3enfants
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Re: Problème

Message par 3enfants »

Tu peux essayer de voir le proviseur...
Un professionnel qui le suit pourrait il faire un courrier au proviseur expliquant le "burn out" de ton fils, résumant ses particularités autistiques et ses soucis de santé, histoire d'avoir sur une page la "voix du médecin" qui confirmera ce que dit la maman... ? Pas un gros dossier, une feuille qui résume bien tout.

Anecdote. Élève de 2de, 17 ans. La maman a bien remarqué des trucs, mais les psychiatres ou dr consultés lui ont dit qu'elle n'avait rien. A l'école ras. Je suis la 1ère à dire qu'il y a un pb, allez faire un bilan orthophonique. Qui confirme pb, complétez avec d'autres bilans, notamment qi...
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Re: Problème

Message par Andinath »

Merci pour vos conseils :)

Je vais appeler la psychiatre demain, on la revoit mercredi.
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Benoit
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Re: Problème

Message par Benoit »

C'est facile à dire mais évitez de rester seuls et contactez d'autres parents dans la région, ils peuvent connaître une partie des personnes concernées et/ou avoir des idées que vous n'auriez pas forcément.
Andinath a écrit : Au collège, ils n'ont pas voulu que l'assos vienne pour faire une sensibilisation, c'est le médecin scolaire qui a voulu le faire (autrement-dit : rien !!)
A travers le CRA, les associations peuvent également former le médecin scolaire. Ou le CRA pourrait être impliqué pour faire plus "sérieux"?
On a cette chance là dans la région que les associations et le CRA travaillent ensemble, il faut en profiter autant que possible.
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Re: Problème

Message par Andinath »

Ici, nous sommes vraiment sinistrés à ce niveau là !
De plus, depuis 10 ans que j'ai commencé à consulter pour Fiston (cmpp) ils ont fait une fixation sur moi (il faut dire que j'ai le panel : parent isolé, enfant unique avec troubles du comportement, mère angoissée, enfant roi, sans autorité parentale). Au CRA ce sont les mêmes médecins, ils se connaissent tous. Mais ici c'est grave, ils n'y connaissent rien de rien !! Mais c'est hallucinant !!!
Fiston avait fait un bilan au CRA de Rodez, après une suspicion détectée à Toulouse.
Un professeur de renommée internationale (m'a-t-on dit) est venu (de Toulouse) juste pour m'exposer le compte-rendu du bilan fait par l'équipe du CRA de chez nous. Je me souviens l'entendre me dire qu'une personne autiste ne rentrait pas dans la communication, ce qui n'était pas le cas de mon fils :crazy: et que donc il n'y avait pas d'autisme. Quand je pense aux heures passées à remplir des questionnaires à rallonge et à répondre à des dizaines de questions qui décrivaient des comportements typiques de l'autisme, quand je pense que je leur ai dit que j'avais un neveu et un petit cousin avec autisme, quand je relis le dossier complet depuis 2006 (qu'ils avaient pris soin de photocopier en entier) et qu'on peut (en plus des immondices) y trouver des remarques qui pouvaient largement laisser suspecter des troubles autistiques, je me dis qu'il y a vraiment un gros gros problème.
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Benoit
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Re: Problème

Message par Benoit »

Il y a sûrement une incompréhension quelque part, pour moi une personne présentant une "altération qualitative des interactions sociales réciproques" ne rentre clairement pas "dans la communication avec les autres", ou en tout cas uniquement dans certaines conditions.

Le reste devient compliqué à suivre d'ici, qui a établi le diagnostic sinon le CRA ?
Je pense vraiment que des gens plus proches du terrain seraient plus à même de comprendre la situation que sur ce forum.
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Re: Problème

Message par Pupuce »

Si ton fils est bien suivi et qu'il progresse bien à Toulouse, alors que les choses ont l'air de s'enliser à Rodez, pourquoi ne pas déménager et venir y vivre? Cela me semble plus facile et tu aurais d'autres interlocuteurs pour la scolarité de ton fils?
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