Pupuce a écrit :Oui, le mépris, le cynisme, l'humiliation. Ce sont leurs armes.
C'est surtout que tout se fait "par en dessous". Il y a rarement quelque chose de clair. Ils jouent avec le langage, l'affectif... Miment un investissement affectif (induisent l'amitié, tiennent de grands discours au sujet de la tolérance et blablabla...) Mais derrière le masque... Ishh !
Lupine a écrit :Surtout avec le recul, de se rendre compte du pouvoir dont ils jouissent et dont ils ne peuvent pas se passer (c'est leur moteur, ça les excitent), c'est super angoissant et ça pousse à la paranoïa relationnelle au début. En plus, je n'avais pas encore mon diag', je me sentais devenir folle quand j'essayai d'expliquer au autre son petit manège et qu'il avait déjà prévu ce que j'allai dire et à qui. Un vrai piège... C'est pour ça que j'ai changé de ville, d'entourage, de pseudo internet...
Ce qui est complexe, c'est que leur fonctionnement est difficile à envisager. Lorsque j'ai vécu tout cela, je ne comprenais rien à ce qui se produisait. Je n'avais pas de référentiel. C'est en tombant par hasard sur un document qui parlait de la perversion narcissique, puis un autre et en faisant une autre croisée malencontreuse (mais sans investissement affectif ni personnel cette fois - juste un mauvais hasard) que, petit à petit, j'ai pu obtenir des "clés de lecture". Le livre qui a été pour moi le plus éclairant a été celui de Marie-France Hirigoyen sur la violence perverse. Ce livre combiné à celui d'I. Nazare-Aga m'ont donné la grille de lecture adéquate pour "lire" et comprendre le fonctionnement de cette personne, pour expliquer son comportement et ses nombreuses contradictions, pour comprendre ce que j'avais vécu. J'ai développé une analyse très fine du fonctionnement de cette personne et de ce qui s'est produit, que je ne sais pas traduire pour autrui.
Lupine a écrit :Ils sont très très dangereux et ça peut aller très loin. Sans une espèce de force et la rencontre de mon conjoint actuel, je serais morte.
Sans ma petite famille, je ne serais probablement plus là non plus (soit morte, soit dingue...) Je me sens mal de parler de ceci, mais ça a été ainsi. Mon conjoint qui ne participe pas tellement au net a été extrêmement choqué de ce que cette personne m'a fait vivre. Ce qui m'a aidé aussi a été que malgré leurs défauts, tous les psys qui j'ai croisés sur mon chemin et à qui j'ai parlé de cette histoire, ont tous eu à peu près la même réaction et m'ont dit à peu près les mêmes choses (ils ont tous eu une réaction de colère (n'ai jamais vu mes psys en colère sauf lorsque je leur parlais de cette histoire) et m'ont tous dits, dans leurs mots, que cette personne n'était pas psy, qu'elle était malade et dangeureuse).
Les séquelles qui me restent sont au niveau de certaines angoisses qu'il m'arrive d'avoir, liées à des situations relationnelles. Je vois très bien lorsque cela arrive, mais ai très peu de prise dessus (c'est le système nerveux qui s'emballe et me déclenche des réactions de survie - que je gère au mieux).