Conjoint(e) pervers(e) narcissique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Niejcas
Prolifique

Conjoint(e) pervers(e) narcissique

Message par Niejcas »

Bonjour.
Je n'avais pas donné de nouvelles depuis un moment. J'espère que votre rencontre à Morlaix s'est bien déroulé :)

Vu le titre, vous sentez déjà venir ma question : quelqu'un a t'il eu déjà affaire à un(e) conjoint(e) PN ? Parce que j'ai de sérieux doutes sur ma copine actuelle depuis un mois... Et ça me flippe, forcément.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Pupuce
Intarissable

Re: Conjoint(e) pervers(e) narcissique

Message par Pupuce »

J'ai soupçonné longtemps le papa de mes enfants d'être un pervers narcissique. J'ai toujours un doute. Je n'aurai sans doute jamais la réponse. Bon, en tout cas, cette relation a été très éprouvante(destructrice?) pour moi :innocent:

Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai mis fin à cette relation il y a maintenant plus de 9 ans et il m'avait complètement "vidée" de ma substance. Les dégâts nerveux se font toujours sentir même si j'ai repris du poil de la bête depuis. Mais quand j'ai à faire avec lui pour les enfants, j'ai une espèce de panique qui peut revenir m'envahir, mais de moins en moins maintenant.
Modifié en dernier par Pupuce le vendredi 10 avril 2015 à 18:37, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Si tu as le moindre doute, il faut s'éloigner de cette personne Niejcas, d'autant plus que les aspies sont encore plus vulnérables :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Je pense qu'effectivement, il ne me sert à rien de me tourmenter à avoir une réponse claire. Le doute est suffisant.
Je finis par croire que je suis parano et que j'accuserais n'importe qui d'être PN, du coup je doute aussi de l'inverse et me remet en cause. Mais je sais que c'est aussi une vulnérabilité dont se sert ce type de personne.

Merci pour vos réponses.

TSA / HQI confirmé.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Oui. C'était la relation la plus destructrice que j'ai eu. Après beaucoup de manipulation mentale, d'abus sexuelle, d'humiliation auprès de son entourage et d'isolement vis-à-vis de mes proches, il m'a quitté, lassé et attiré par un nouveau jouet, ce qui m'a mise dans un état de profonde détresse. Il avait (sans que le sache) récupérer tout les numéros de mes "amis" et les avaient appeler pour les encourager à m'emmener dans un hôpital psychiatrique pour demander l'internement. Un de mes amis à couper les ponts avec moi sans explication, et une autre m'a alerté de la démarche de cet ex. J'ai appris qu'il avait fais cela avec toute ses exs, il choisie toujours des femmes beaucoup plus jeune que lui et fragile psychologiquement ainsi que socialement.Toujours le même procédé. Ayant perdu un ami cher (qui n'a plus jamais voulu me parler après avoir eu mon ex au téléphone) ainsi que mon travail et mon logement (je travaillais pour lui et habitais avec des personnes avec qui je me suis brouillée car il ne les appréciaient pas), je suis retournée chez ma mère en dépression morbide profonde. Je ne m'alimentais plus, je ne sortais plus de ma chambre à part pour faire mes besoins ou fumer des clopes/joints à l'extérieur. J'ai finis par aller voir un psy, à reprendre des études que je n'ai pas tenu et heureusement rencontré mon conjoint actuel. Cet homme plane encore au-dessus de moi.

Bref, oui, je sais ce que c'est d'être en couple avec un pervers narcissique. Je sais pas trop si ça va t'aider, mais, si t'as un doute, fuit loin. Parce que ça détruit des vies et c'est très dur de s'en sortir après ce genre de relation.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

G.O.B. a écrit :Si tu as le moindre doute, il faut s'éloigner de cette personne Niejcas, d'autant plus que les aspies sont encore plus vulnérables :innocent:
Oui, aspie ou pas, d'ailleurs, c'est surtout les gens qui sont vulnérables de part leur gentillesse et leur naïveté qui sont les proies favorites pour ces gens et le seul moyen, c'est de ne pas les voir. Si tu as des doutes, écoute-toi Niejcas, c'est que cette personne n'est pas bonne pour toi, fais attention.

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pupuce a écrit :
G.O.B. a écrit :Si tu as le moindre doute, il faut s'éloigner de cette personne Niejcas, d'autant plus que les aspies sont encore plus vulnérables :innocent:
Oui, aspie ou pas, d'ailleurs, c'est surtout les gens qui sont vulnérables de part leur gentillesse et leur naïveté qui sont les proies favorites pour ces gens et le seul moyen, c'est de ne pas les voir. Si tu as des doutes, écoute-toi Niejcas, c'est que cette personne n'est pas bonne pour toi, fais attention.
Je plussoie !

Il ne faut pas attendre d'avoir une certitude pour s'éloigner, ce type de personnalité a la particularité de savoir jouer avec le "doute". Si tu as une inquiétude, écoute les signaux qui te sont propres et protèges toi.
Lupine a écrit :Il avait (sans que le sache) récupérer tout les numéros de mes "amis" et les avaient appeler pour les encourager à m'emmener dans un hôpital psychiatrique pour demander l'internement. Un de mes amis à couper les ponts avec moi sans explication, et une autre m'a alerté de la démarche de cet ex.
Au début des années 2000, j'ai croisé sur le net une bonne femme qui se disait psy et chercher à m'aider. J'étais alors dans état de très grande détresse (j'étais gravement malade). Pour faire court, je me suis fait démolir (ça a faillit me foutre en l'air (en fait, ça m'a foutu en l'air et je me suis récupérée)). Ce que tu écris ici du comportement de ton ex. la personne dont je parle a eu un comportement semblable. Nous discutions dans un salon de chat depuis plusieurs mois et sans raison particulière, certaines personnes du groupe s'étaient misent subitement à changer de comportement envers moi, sans qu'il se soit passé rien de particulier entre eux et moi. Deux chatteurs différents m'ont indiqué avoir été approchés par cette personne qui leur baratinait qu'il fallait agir envers moi avec mépris et cynisme, que c'était "pour mon bien" (sic) (certains semblaient avoir gobé tout cru les explications de la bonne femme (qui agissait en fait comme un petit gourou dans ce salon de discussion...), les deux qui m'ont fait part de cette attitude ne l'ont pas écouté heureusement (cela m'a aidé à me remettre debout, car on a l'impression de carrément devenir fou quand ce genre de chose arrive - c'est difficile à croire, mais quand on commence à s'informer, à comprendre comment ces personnes fonctionnent, à qui on à affaire... On voit que ces personnes peuvent aller très loin...). Des années plus tard, il me reste des séquelles de cette croisée, alors je n'ose pas imaginer les dégâts lorsqu'il s'agit d'un conjoint.
HP+SA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Oui, le mépris, le cynisme, l'humiliation. Ce sont leurs armes.

Idée :kiss:

Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Surtout avec le recul, de se rendre compte du pouvoir dont ils jouissent et dont ils ne peuvent pas se passer (c'est leur moteur, ça les excitent), c'est super angoissant et ça pousse à la paranoïa relationnelle au début. En plus, je n'avais pas encore mon diag', je me sentais devenir folle quand j'essayai d'expliquer au autre son petit manège et qu'il avait déjà prévu ce que j'allai dire et à qui. Un vrai piège... C'est pour ça que j'ai changé de ville, d'entourage, de pseudo internet... Ils sont très très dangereux et ça peut aller très loin. Sans une espèce de force et la rencontre de mon conjoint actuel, je serais morte.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Je me suis dit un peu la même chose. Je me sentais d'ailleurs comme morte intérieurement. J'ai même voulu partir vivre dans un autre pays et ne plus jamais le revoir. Mais j'avais des enfants avec lui, donc je n'ai pas besoin de m'étendre pour comprendre que j'étais coincée. Heureusement, c'est après la séparation que j'ai rencontré ce psy que j'aimais bien et qui m'a aidé à y voir clair le concernant. Ca m'a aidé à ne pas sombrer(en plus de ma petite flamme que je croyais morte, mais qui était tellement en veilleuse que je ne la percevais plus).

Après avoir compris ses mécanismes, je ne le laisse jamais rentrer à nouveau dans la moindre faille, quand j'ai peur de lui dire quelque chose et que j'appréhende ses réactions, je lui envoie des sms et je ne réponds plus à ses appels téléphoniques de fou furieux par exemple. Je m'en fous maintenant que j'ai compris. Mais la peur n'est jamais loin. Par contre, il a compris qu'il n'avait plus de prise sur moi et il se fait tout gentil. Mais ça non plus, ça ne fonctionne plus :naugty: Pour moi, ça ressemble à un monstre.

Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Durant ce mois avec elle, je me suis senti me vider de moi-même. Je pense en avoir eu conscience si tôt dans notre relation uniquement grâce à ma situation actuelle. Un an plus tôt et je n'aurais pas pu...
Et cette parano, oui je la ressens. Allant jusqu'à me demander si ça n'est pas moi le PN, si je n'exagérais pas toute la situation. C'est pourquoi je me suis dis que le moindre doute se devait d'être pris en compte, surtout vu son passé très mouvementé.

Et puis PN ou pas, si je me sens mal dans cette relation, ça ne sert à rien d'insister. Je préfère de nouveau apprivoiser la solitude. Sans doute la meilleure chose à faire avant de trouver une relation sereine.

TSA / HQI confirmé.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Si ça te fait mal, éloigne-toi d'elle, c'est la meilleure chose à faire.

Prends soin de toi... :kiss:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Niejcas a écrit :Et puis PN ou pas, si je me sens mal dans cette relation, ça ne sert à rien d'insister. Je préfère de nouveau apprivoiser la solitude. Sans doute la meilleure chose à faire avant de trouver une relation sereine.
:bravo:

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pupuce a écrit :Oui, le mépris, le cynisme, l'humiliation. Ce sont leurs armes.
C'est surtout que tout se fait "par en dessous". Il y a rarement quelque chose de clair. Ils jouent avec le langage, l'affectif... Miment un investissement affectif (induisent l'amitié, tiennent de grands discours au sujet de la tolérance et blablabla...) Mais derrière le masque... Ishh !
Lupine a écrit :Surtout avec le recul, de se rendre compte du pouvoir dont ils jouissent et dont ils ne peuvent pas se passer (c'est leur moteur, ça les excitent), c'est super angoissant et ça pousse à la paranoïa relationnelle au début. En plus, je n'avais pas encore mon diag', je me sentais devenir folle quand j'essayai d'expliquer au autre son petit manège et qu'il avait déjà prévu ce que j'allai dire et à qui. Un vrai piège... C'est pour ça que j'ai changé de ville, d'entourage, de pseudo internet...
Ce qui est complexe, c'est que leur fonctionnement est difficile à envisager. Lorsque j'ai vécu tout cela, je ne comprenais rien à ce qui se produisait. Je n'avais pas de référentiel. C'est en tombant par hasard sur un document qui parlait de la perversion narcissique, puis un autre et en faisant une autre croisée malencontreuse (mais sans investissement affectif ni personnel cette fois - juste un mauvais hasard) que, petit à petit, j'ai pu obtenir des "clés de lecture". Le livre qui a été pour moi le plus éclairant a été celui de Marie-France Hirigoyen sur la violence perverse. Ce livre combiné à celui d'I. Nazare-Aga m'ont donné la grille de lecture adéquate pour "lire" et comprendre le fonctionnement de cette personne, pour expliquer son comportement et ses nombreuses contradictions, pour comprendre ce que j'avais vécu. J'ai développé une analyse très fine du fonctionnement de cette personne et de ce qui s'est produit, que je ne sais pas traduire pour autrui.
Lupine a écrit :Ils sont très très dangereux et ça peut aller très loin. Sans une espèce de force et la rencontre de mon conjoint actuel, je serais morte.
Sans ma petite famille, je ne serais probablement plus là non plus (soit morte, soit dingue...) Je me sens mal de parler de ceci, mais ça a été ainsi. Mon conjoint qui ne participe pas tellement au net a été extrêmement choqué de ce que cette personne m'a fait vivre. Ce qui m'a aidé aussi a été que malgré leurs défauts, tous les psys qui j'ai croisés sur mon chemin et à qui j'ai parlé de cette histoire, ont tous eu à peu près la même réaction et m'ont dit à peu près les mêmes choses (ils ont tous eu une réaction de colère (n'ai jamais vu mes psys en colère sauf lorsque je leur parlais de cette histoire) et m'ont tous dits, dans leurs mots, que cette personne n'était pas psy, qu'elle était malade et dangeureuse).

Les séquelles qui me restent sont au niveau de certaines angoisses qu'il m'arrive d'avoir, liées à des situations relationnelles. Je vois très bien lorsque cela arrive, mais ai très peu de prise dessus (c'est le système nerveux qui s'emballe et me déclenche des réactions de survie - que je gère au mieux).
HP+SA
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pupuce a écrit :Par contre, il a compris qu'il n'avait plus de prise sur moi et il se fait tout gentil. Mais ça non plus, ça ne fonctionne plus :naugty: Pour moi, ça ressemble à un monstre.
Ce que tu décris est un élément qui est très déroutant quand on ne connaît pas ce type de fonctionnement. On lit la "gentillesse" comme étant ce qu'elle est... Alors qu'il ne s'agit pas de cela, mais d'une manière de manipuler...
Niejcas a écrit :Et puis PN ou pas, si je me sens mal dans cette relation, ça ne sert à rien d'insister.
:bravo:
HP+SA